Meilleur aspirateur robot

MIS À JOUR EN JUIN 2018

Meilleur aspirateur robot

L’achat d’un aspirateur robot est un excellent moyen pour réduire le temps que vous passez à balayer ou à faire passer l’aspirateur chez vous. L’aspirateur robot nettoie automatiquement vos sols et certains d’entre eux peuvent être programmés à l’avance afin qu’ils fassent leur travail automatiquement quand vous partez au travail ou autre. Ils viennent dans une variété de formes et de tailles. Ce qui est important néanmoins, c’est qu’ils gardent vos sols tout propres et que vous n’y passez pas une seule minute! On trouve que dans certains modèles, une large gamme de fonctionnalités dans un aspirateur robot peut être contrôlée par votre Smartphone, allant du simple bouton marche/arrêt jusqu’au contrôle total à distance. Parfois, il est possible de trouver des modèles à télécommande aussi.

Il y a plusieurs caractéristiques que vous devriez prendre en considération quand vous êtes sur le point d’acheter un aspirateur robot. Tout d’abord, assurez-vous de choisir un modèle qui peut gérer les différents types de sol dans votre maison. Certains aspirateurs robots trouvés dans le marché rouleront facilement sur les tapis et moquettes en peluche, tandis que d’autres auront du mal à nettoyer un tapis qui soit épais mais pourront s’occuper de sols comme les parquets, les sols PVC ou encore les sols à carrelage. Certaines machines sont équipées de bandes magnétiques que vous pouvez poser dans plusieurs endroits dans votre maison comme marqueurs, tandis que d’autres utilisent la cartographie de la pièce avec une caméra ou des capteurs intégrés pour éviter les collisions avec les meubles, les murs et les animaux domestiques. Selon la disposition de votre maison, certains systèmes de navigation fonctionneront mieux que d’autres.

Si vous cherchez le meilleur aspirateur robot pour le nettoyage de vos sols et tapis, notre liste des 10 meilleurs aspirateurs robots en vente dans les marchés en ce moment vous aidera vraiment à choisir le bon pour votre maison. Vous devez analyser attentivement tous les avis sur Internet possibles sur les aspirateurs robots pour déterminer quels modèles sont les plus fiables et ceux qui font au mieux leur travail. Notre guide d’achat sera à l’avantage de toute personne qui pense se procurer un aspirateur robot. Inutile de le dire mais il y a beaucoup d’options parmi lesquelles choisir dans le marché. Comme avec toutes les nouvelles technologies, certains produits sont d’excellents exemples d’innovations modernes réussies tandis que d’autres sont horriblement conçus et ne sont pas conseillés du tout. C’est pour cette raison que nous sommes là pour vous éclaircir la scène afin de déterminer quel aspirateur robot répond le mieux à vos besoins.

Meilleur aspirateur robot

Que vous soyez parmi les personnes adorant avoir les dernières technologies, que vous détestiez les tâches ménagères ou que vous ne pouviez pas consacrer autant de temps au nettoyage de votre maison sans finir par avoir très mal au dos, les aspirateurs robots sont là pour vous sauver et vous éviter de gaspiller des heures dans du ménage. Et ils ont certainement l’air impressionnant! Leur design est généralement bien pensé et ce sont, après tout, des gadgets haut de gamme!

Notre équipe a eu le soin de tester plusieurs modèles d’aspirateurs robots disponibles dans le marché et, parmi les plus populaires, a pu en sortir avec seulement 10 modèles qui regroupent toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour que le nettoyage de votre maison soit fait de la bonne façon.

Ce tableau récapitulatif vous donnera une idée sur nos coups de cœur. Nous vous invitions à lire la description de tout produit s’il vous attire plus, en espérant que l’un d’eux vous conquis !

ILIFE A4s
(Choix de l'équipe)
Eufy RoboVac 11
iRobot Roomba 650
Neato 945-0181 Botvac Connected
Philips FC8710/01
ILIFE V3s Pro
iRobot Braava 390t
Ecovacs Deebot M82
Dirt Devil M607
Amibot Flex H2O

1. ILIFE A4s


ILIFE A4s

Nous vous présentons le premier aspirateur robot de la liste, l’ILIFE A4s. Les aspirateurs robots peuvent être un moyen très pratique et amusant pour garder vos sols propres et sans saletés. Mais le coût souvent élevé peut être décourageant pour les premiers acheteurs qui ne savent pas vraiment si ces appareils en valent la peine ou non. Heureusement, il existe des modèles qui fonctionnent très bien et qui coûtent beaucoup moins que ces modèles haut de gamme à multifonctions sans pour autant avoir une qualité moindre. Nous recherchons et testons les aspirateurs robots les plus abordables sur le marché pour vous aider à trouver la meilleure option pour votre budget. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le ILIFE A4s est arrivé en tête de notre Top 10. La marque iLife a fait de modestes progrès sur le marché, grâce à la réduction des prix et à l’amélioration de la durée de vie de la batterie ainsi que la capacité de nettoyage de ses aspirateurs robots.

L’ILIFE A4s réussit à aspirer la poussière, les débris et même les poils d’animaux sans aucun souci. Il est plus léger que la plupart des modèles que l’on retrouve dans les marchés avec un poids d’à peu près 5kg seulement, ce qui est très pratique. Il s’agit d’un aspirateur robot à navigation aléatoire, ce qui veut dire que l’appareil ne suit pas une trajectoire spécifique pour nettoyer votre maison mais il le fait plutôt au hasard. Il est vrai que cela veut aussi dire qu’il prendra un peu plus de temps pour nettoyer vos sols, mais à un prix pareil, il reste tout de même le meilleur choix dans le marché qu’on peut vous recommander.

Points forts
  • Faible hauteur qui lui permet de nettoyer sous les meubles.
  • Lorsque la batterie est faible, l’appareil s’occupe de retourner à sa base de chargement.
  • Des brosses latérales qui rapprochent les saletés pour aspiration.
  • Un filtre HEPA qui aidera ceux qui ont des allergies à la poussière ou aux poils d’animaux.

2. Eufy RoboVac 11


Eufy RoboVac 11

Heureusement pour les gens occupés ou ceux qui n’aiment pas vraiment faire passer l’aspirateur, la version robotique de ces derniers ne coûtent plus tous un bras comme lors de leur première lancée. Et c’est toujours une très belle surprise quand on retrouve un modèle avec toutes les bonnes fonctionnalités qui soient mais pour un prix minime. Ce fut d’ailleurs une surprise de tester l’Eufy RoboVac 11 et de savoir qu’il est silencieux et performant pour un prix très intéressant!

Comme de nombreux aspirateurs robots, l’Eufy RoboVac 11 est de forme circulaire. De diamètre, l’appareil fait à peu près 33 centimètres. Pour ce qui est de son hauteur, elle est d’environ 8cm. Cela le rend bien adapté pour le nettoyage sous les meubles. Le design grosso modo est très simple mais très élégant également. Dans la boîte, vous obtenez également une base de rechargement et une télécommande. Il est également assez facile de vous débarrasser de la poussière qui est dans le collecteur de poussière de l’appareil et tout ce dont vous avez besoin pour faire ceci c’est d’appuyer sur le bouton qui fait éjecter le collecteur. Assurez-vous de jeter la poussière directement dans une poubelle pour éviter de respirer les particules de poussière.

En ce qui concerne les performances de cet appareil, vous allez être bien surpris! Cet aspirateur robot aspire la poussière tout comme les modèles qui sont cinq fois plus chers. Il est vrai que certaines fonctionnalités manquent mais à ce prix, et si vous voulez un aspirateur robot qui fait son travail efficacement sans beaucoup trop d’options, l’Eufy RoboVac 11 est parfait.

Points forts
  • Une heure et demie d’autonomie.
  • La télécommande est très pratique et facile à utiliser.
  • Le collecteur de poussière a une grande capacité.
  • Appareil très silencieux.

3. iRobot Roomba 650


iRobot Roomba 650

Les brosses contrarotatives de cet appareil sont parfaites pour les poils d’animaux. Si vous en avez donc chez vous, sachez que l’iRobot Roomba 650 est spécialement conçu pour ça et est très bon en la matière. Généralement, le grand problème rencontré par les personnes ayant des animaux de compagnie c’est le fait que beaucoup d’aspirateurs bloquent quand ils amassent une certaine quantité de poils d’animaux.

Le Roomba 650 est de forme circulaire et est noir et gris. Un design très classique que l’on rencontre chez la plupart des aspirateurs robots. Sur le dessus de l’appareil, vous allez pouvoir trouver une poignée qui vous facilitera le transport de la machine. Dans votre colis, vous allez également recevoir une barrière virtuelle Virtual Wall Auto qui projette une sorte de mur invisible que le Roomba 650 ne peut pas traverser. Vous n’avez pas à vous soucier de l’utilisation de ce robot si vous avez des escaliers aussi parce que le robot sait comment les éviter ainsi que quelconque changement de niveau.

L’iRobot Roomba 650 dispose d’un système d’aspiration en trois étapes. Il est capable de ramasser toute sorte de saletés et de poils d’animaux sans aucun problème. Les trois étapes fonctionnent ainsi : D’abord, la saleté est fragilisée. Ensuite, l’appareil utilise une aspiration de grande puissance pour l’enlever de vos sols. Et, pour finir, le robot s’assure qu’il n’a rien laissé derrière lui avant de se diriger vers un autre endroit pour le nettoyer. Il est vrai que sa forme circulaire ne le laisse pas vraiment atteindre les coins mais les brosses latérales arrivent tout de même à déloger la saleté. Il est également très facile à programmer (jusqu’à 7 séances de nettoyage possibles). Utilisez simplement les boutons pour choisir la date et l’heure et voilà qui est fait!

Points forts
  • Dirt Detect: Les capteurs de poussière sont capables de cibler les zones les plus sales pour les nettoyer.
  • Système d’aspiration en trois étapes pour un nettoyage efficace.
  • Possibilité de programmer les séances de nettoyage.
  • Très facile à utiliser.

4. Neato 945-0181 Botvac Connected


Neato 945-0181 Botvac Connected

La couleur entièrement noire de cet appareil avec ses accents métalliques brillants et très élégants nous captive très rapidement. Neato a choisi pour ce modèle un design plat mais assez grand, semblable à plusieurs autres aspirateurs robots que vous allez trouver dans cette liste. Seulement, il n’est pas totalement sphérique mais en forme de « D », ce qui est très bien pour le nettoyage des coins par exemple. Mesurant 32 x 34 x 10 cm, le Neato prendra un peu plus de place que des modèles qui sont plus compacts mais il glissera plus facilement sous vos meubles vu sa petite hauteur.

Il dispose de commandes tactiles très réactives au toucher qui vous permettent d’ajuster les paramètres et de programmer des séances de nettoyage. Cette machine est très facile à utiliser. Un petit écran numérique sur le dessus vous permet de lire toutes les informations concernant le nettoyage de votre habitat facilement. Il émet également des sons pour indiquer quand il y a besoin de charge ou de vidage. Sur le dessus se trouve le collecteur de poussière extra large (0,7 litre) et sans sac, ce qui facilite le vidage et en fait un aspirateur robot écologique. Vous pouvez bien évidemment utiliser cet appareil hors ligne grâce aux touches qui se trouvent sur la machine amis vous pouvez aussi contrôler cet aspirateur robot à partir d’une application sur votre téléphone.

Le Neato 945-0181 Botvac Connected a su contourner tous les obstacles d’une manière très fluide. Et, vu sa navigation méthodique, il prend un moment pour jeter un coup d’œil autour de lui pour ensuite nettoyer la pièce en suivant un trajet bien spécifique et bien étudié, passant par les coins également. C’est l’un des meilleurs aspirateurs robots que pouvez trouver dans le marché et il est fortement recommandé si vous adorez les gadgets haut de gamme.

Points forts
  • Appareil connecté qui peut être contrôlé à distance.
  • Deux modes de nettoyage : Turbo et Economique.
  • Technologies LaserSmart et BotVision qui lui permettent d’avoir un itinéraire efficace, même dans l’obscurité.
  • Bac à poussière extra large.

5. Philips FC8710/01

Philips FC8710/01

Lorsque vous achetez un aspirateur robot, vous voulez savoir deux choses: est-ce qu’il nettoie bien et pouvez-vous lui faire confiance de bien choisir son itinéraire et vous faire débarrasser de toute la saleté? Il n’est pas facile de garder sa maison toute propre tout le temps. C’est pour cela que beaucoup plus de gens se mettent à adopter un aspirateur robot pour qu’il s’occupe de cela. En cinquième position, nous vous présentons le Philips FC8710/01 qui va certainement vous aider dans vos moments de besoin. Et bien qu’il ne possède pas toutes les fonctionnalités de certains modèles plus récents, comme la connectivité Wi-Fi par exemple, il reste toujours un aspirateur très compétent.

Avec ses dimensions de seulement 6,01 x 33 cm et un poids total de 1,7 kilo, cet aspirateur robot ne vous prendra certainement pas beaucoup d’espace. Sa hauteur est plus ou moins grande, mais pas aussi grande qu’elle ne laissera pas le robot se faufiler sous vos meubles. Et même si la capacité du bac à poussière de 0,25 litre n’est pas très grande, l’aspirateur robot ne laisse aucune saleté derrière lui. Il dispose également de 18 capteurs qui lui permettent de prendre en considération tous les obstacles qui sont sur son chemin.

Une fois la batterie épuisée, l’appareil revient lui-même vers sa station de recharge pour une durée de 4 heures afin d’avoir une charge complète. Le Philips FC8710/01 a aussi une autonomie de 120 minutes qui lui confère assez de temps pour nettoyer une grande surface donnée, quelque soit le type de revêtement: plancher, carrelage, moquette… Si vous ne voulez pas allumer manuellement votre appareil à chaque fois ou que si vous avez peur d’oublier de le faire, vous pouvez programmer vos séances de nettoyage jusqu’à 24 heures à l’avance.

Points forts
  • Possibilité de programmer les sessions de nettoyage.
  • 18 capteurs pour prendre conscience des obstacles.
  • Beau design ultra fin.
  • Retour à la base de chargement quand la batterie approche l’épuisement.

6. ILIFE V3s Pro

ILIFE V3s Pro

Le nettoyage des sols n’est pas une corvée qui peut être évitée. Vous allez devoir vous en occuper à un moment donné! L’ILIFE V3s Pro ne coûte qu’une fraction de ce que vous paieriez pour un appareil haut de gamme et pourtant, il nettoie très bien les sols! L’iLife V3s est un appareil bien conçu pour ceux qui veulent quelque chose de moderne. Il est blanc avec quelques détails en gris et conviendra à tous les goûts. L’iLife V3s Pro est doté de capteurs d’obstacles avant qui lui évitent de butter contre les murs et autres. Il parvient également à détecter les marches d’escalier et donc vous n’avez rien à craindre si vous laissez votre appareil à l’étage. Il est également livré avec une télécommande et est très facile à utiliser, surtout avec la présence de son écran de commande tactile.

Le V3s Pro se déplace tout seul et nettoie de nombreux types de sols. Vous pouvez programmer vos séances de nettoyage pour l’heure qui vous convient le plus, peut être lorsque vous êtes au travail ou avant que vous ne dormiez. Ses paramètres sont faciles à comprendre et, en appuyant simplement sur le bouton «clean», l’ILIFE V3s Pro se met au travail immédiatement. Vous n’avez pas à vous soucier constamment de la charge aussi car le V3s Pro se recharge automatiquement une fois la batterie est faible. Sa batterie de 2 600 mAh a pu fonctionner de façon constante et efficace pendant une heure et demie avant qu’elle n’ait eu besoin de se recharger. L’appareil est très calme dans l’ensemble et est très indépendant.

Points forts
  • Installation et utilisation très faciles.
  • Appareil silencieux.
  • Fonctionne sur tout type de sols.
  • Une télécommande est livrée avec le colis.

7. iRobot Braava 390t

iRobot Braava 390t

Le problème avec garder une maison bien propre c’est que vous devez pratiquement la surveiller quotidiennement. Heureusement, nous sommes dans le 21ème siècle et les gens d’iRobot ont travaillé pendant des années et des années pour développer des robots intelligents qui nous aident en s’occupant de nos tâches ménagères redoutées. L’iRobot Braava 390T est le modèle haut de gamme de la gamme d’aspirateurs robots Braava de l’iRobot. Il est vraiment très efficace pour un nettoyage optimal de vos sols. L’iRobot Braava 390t vient avec deux modes de nettoyage différents : un mode balai et un autre mode serpillère. Les boutons qui permettent d’accéder à ces deux modes sont sur le dessus de l’aspirateur robot et son très faciles d’accès.

Avant le nettoyage, l’iRobot Braava 390t doit être entièrement chargé. Après l’avoir rempli d’eau et avoir installé la lingette de nettoyage, vous pouvez choisir le mode de nettoyage. Là, l’aspirateur commence son travail et initie le processus de nettoyage. Pour pouvoir utiliser le Braava, tout ce que vous devez savoir c’est comment l’allumer et l’éteindre, comment sélectionner le nettoyage à sec ou humide, comment mettre les chiffons, comment remplir le réservoir, où poser le cube de navigation NorthStar, et comment charger l’aspirateur. Rien de bien difficile! Néanmoins, il vous faudra savoir que cet appareil ne dispose pas d’une base de chargement.

La machine fonctionne sur tous types de sols et vous ne serez pas déçus des résultats obtenus. Avec l’aide du système de navigation NorthStar®, le Braava 390t peut nettoyer de nombreuses grandes pièces de votre maison. Le système de navigation NorthStar® permet à l’iRobot Braava 390t de cartographier la zone donnée et de se souvenir exactement des surfaces déjà nettoyées.

Points forts
  • Les obstacles sont soigneusement contournés.
  • Enlève la saleté et la poussière des bords et des coins.
  • Dispose d’une très bonne batterie qui se charge rapidement.
  • Possibilité d’utiliser des lingettes lavables réutilisables.

8. Ecovacs Deebot M82

Ecovacs Deebot M82

Vous avez toujours voulu essayer un aspirateur robot, mais n’avez jamais eu l’argent pour acheter l’un des modèles les plus chers comme les modèles à Neato? Croyez-le ou pas, vous n’avez pas à dépenser une tonne d’argent pour avoir un aspirateur robot chez vous. L’EcoVacs DeeBot M82 que l’on vous présentera à l’instant est un aspirateur robot à prix abordable avec des caractéristiques similaires à ceux que l’on retrouve chez les modèles haut de gamme sur le marché.

Le design de l’appareil s’inscrit dans la même lignée que celle de nombreux autres aspirateurs robots. Il est circulaire avec deux brosses rotatives latérales et une brosse principale. Son châssis blanc, presque nacré, est élégant et épuré. On apprécie bien le changement de couleur qui change un peu des tons noirâtres et grisés que l’on retrouve tout le temps chez les aspirateurs robots. D’un diamètre de 31 cm et d’une hauteur de 7,6 cm, il est assez compact et parfait pour les personnes qui habitent de petits appartements. Il peut se faufiler même sous la plupart des meubles les plus bas.

Ce qu’on apprécie moins c’est le fait qu’il soit circulaire et donc a une certaine difficulté de nettoyer les coins. Si vous n’avez aucun problème avec ce détail, vous allez probablement aimer l’EcoVacs DeeBot M82. Sinon, il serait préférable d’opter pour un aspirateur de forme « D » ou carrée. Il faudra noter également que si vous avez des animaux de compagnie, il ne faudra malheureusement pas compter sur cet appareil.

Points forts
  • Appareil fin qui peut se faufiler sous les meubles.
  • Une télécommande est disponible dans le colis.
  • Un bon rapport qualité/prix.
  • Une très bonne capacité d’aspiration.

9. Dirt Devil M607

Dirt Devil M607

Dirt Devil est une marque américaine qui a été fondée au début du 20ème siècle à Cleveland. Leur modèle M607 qui vient en neuvième position dans ce classement des 10 meilleurs aspirateurs robots a un prix qui est très abordable et est également performant. Si vous êtes à la recherche d’un très bon rapport qualité/prix, ce modèle est fait pour vous.

Il est vrai que ce n’est pas du haut de gamme mais, pour sa catégorie de prix, il reste un très bon appareil avec une capacité de nettoyage impressionnante. En plus de cela, même son design ne fait pas très bas de gamme. Le mélange de noir et de rouge est juste parfait! Avec ses 8cm d’hauteur, il n’aura pas une grande difficulté à nettoyer sous vos meubles. Il a pu se débarrasser d’une grande quantité de saleté que l’on avait mis un peu partout afin qu’il la détecte et qu’il l’aspire. Il est vrai qu’il a eu un peu de difficulté à contourner tous les obstacles qui étaient sur son chemin mais on peut toujours appeler cela du bon travail.

Le mode de fonctionnement simple alterne entre 3 modes de nettoyage préprogrammés. Le premier est aléatoire, le deuxième est appelé « spirale » et le troisième « périmètre ». Le mode spirale est un mode où l’aspirateur robot effectue des mouvements circulaires dans la salle. Le mode périmètre, quant à lui, est le mode qui s’occupe du nettoyage de la surface allant tout au long du mur.

Une fois la batterie vide, et vu qu’il n’y a pas de base de chargement, il vous faudra recharger l’appareil vous-même. Des indicateurs lumineux vous indiquent quand même le niveau faible de la batterie afin que vous puissiez le brancher avant qu’il ne s’arrête totalement. L’autonomie est de 60 minutes et elle a besoin d’être branchée pour environ 4 heures afin de reprendre son souffle.

Points forts
  • Parfait pour les petits espaces et peut nettoyer 50m² en 1h et demie seulement.
  • Il est très silencieux!
  • Très bon rapport qualité/prix.
  • Bande anticollision qui protège votre appareil.

10. Amibot Flex H2O

Amibot Flex H2O

En dixième et dernière position, on retrouve l’Amibot Flex H2O. Tout comme l’aspirateur robot iRobot Braava 390t en septième position, cet appareil est capable d’humidifier vos sols et de les nettoyer. En termes de design, il est très moderne et discret. Il est très esthétique et saura vous faire gagner pleins de commentaires positifs sur son apparence, d’autant plus que c’est l’un des plus silencieux de tous les aspirateurs robots que l’on a eu la chance de tester. Si vous le réglez pour nettoyer la cuisine tout en regardant la télévision dans la pièce voisine, vous n’aurez pas besoin d’augmenter le volume et si vous parliez au téléphone, il n’y a aucun besoin.

Si vous êtes intéressés par ce que l’Amibot Flex H2O a à offrir, sachez que ce dernier dispose de deux modes d’aspiration différents: un à nettoyage sec et un autre à nettoyage humide. Le premier reste utilisable pour une durée d’une heure et demie alors que le deuxième l’est pour une heure. Il peut parcourir jusqu’à 200m² en deux heures seulement! Et, grâce à la technologie SoftTouch, vous n’avez pas à craindre à ce que votre aspirateur robot percute beaucoup d’obstacles. Si jamais il le fait, il le fait très doucement et ne cause aucun problème.

L’inconvénient que l’on a pu trouver avec cet appareil c’est le fait qu’avec une batterie faible, il est possible que l’aspirateur robot ne retrouve pas sa base de chargement si un obstacle les sépare et il faut donc installer la base dans un endroit dégagé dépourvu d’obstacles, ce qui réduit l’attrait d’avoir un robot pour nettoyer votre maison.

Points forts
  • Possibilité de couvrir une surface de 200m².
  • Lavage possible sur l’appareil également.
  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Modes de nettoyage très performants.

Aspirateur robot – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Ils ne prétendent pas être aussi bons que les aspirateurs standards (à balai, à cuve…) quand il s’agit de la capacité d’aspiration de la poussière ou de leur contenance donc si c’est tout ce qui vous intéresse, il peut être préférable d’acheter un bon aspirateur normal et non un qui soit robotique. Néanmoins, ce qui est bien avec les aspirateurs robots c‘est qu’ils sont un moyen pratique de garder vos sols propres avec un minimum d’effort seulement. La plupart sont accompagnés par leurs applications à installer sur votre Smartphone aussi, de sorte à ce que vous puissiez les contrôler à distance, en dehors même de votre maison.

Les différents types d’aspirateurs robots

Les aspirateurs robots ne viennent pas que dans une seule catégorie et ont différentes approches pour le nettoyage. Certains viennent avec des télécommandes qui vous permettent de les diriger vers l’endroit exact que vous voulez nettoyer sans bouger votre petit doigt. Généralement, plus ils sont chers, plus ils ont de modes de nettoyage.

Les aspirateurs méthodiques : Pour ces appareils à navigation méthodique, il existe une moyenne de 100m² par heure. Pourquoi une moyenne et non une règle générale? Tout simplement parce que quand une pièce est encombrée et qu’il y a d’avantages d’obstacles pour le robot ou quand il y a des tapis, la machine a tendance à consommer beaucoup plus d’énergie et donc, votre appareil prendra plus de temps à compléter le nettoyage. Si la charge tient toujours, l’aspirateur robot revient à sa base tout seul et peut reprendre le nettoyage là où il s’est arrêté. Ce qu’on apprécie avec la navigation méthodique c’est que l’on est sûr qu’absolument toute la surface est bien nettoyée en un temps assez minime.

Les aspirateurs aléatoires : Ceux-là se promènent un peu au hasard dans votre maison mais ils ont généralement une plus grande autonomie dépendant des modèles. Néanmoins, ils ont tendance à prendre plus de temps à nettoyer une surface donnée et peuvent couvrir une superficie de 60m² seulement.

Comment choisir le meilleur aspirateur robot ?

Superficie de votre maison : Lorsque vous êtes prêt à acheter un aspirateur robot, vous devez d’abord considérer la taille de votre maison. Certains aspirateurs sont conçus pour les appartements et n’ont donc pas la possibilité, en une seule charge, de circuler dans une très grande maison et de la nettoyer. Le choix de votre robot dépendra donc en grande partie de la taille de votre maison.

Le budget : Plus vous payez, plus vous aurez d’options. En général, pour un aspirateur robot basique, attendez-vous à payer dans les alentours des 150 euros. Ces modèles ne sont généralement pas ceux que vous pouvez programmer à distance et ont parfois une difficulté à s’occuper des poils d’animaux mais ils restent tout de même de très bonnes options si vous voulez une machine toute simple qui fait son travail. Autour des 500 euros, vous pouvez trouver des modèles qui sont vraiment très performants et haut de gamme avec plusieurs fonctionnalités et une connectivité incroyable. Pensez donc bien à ce que vous voulez dans votre aspirateur robot et combien êtes vous prêts à dépenser pour avoir celui de vos rêves.

Taille de l’aspirateur : Vous aurez également besoin de prendre en considération la taille de l’aspirateur robot si vous voulez qu’il passe au-dessous de vos meubles. Des aspirateurs robots qui ont de la longueur auront du mal à entrer en dessous de votre commode ou de votre lit.

Tapis et moquettes : La plupart des aspirateurs robots sont conçus pour les tapis et les sols durs mais, leur performance varie. Il vous faudra surtout un des aspirateurs qui peuvent détecter le type de surface sur laquelle ils se trouvent afin d’ajuster leur capacité d’aspiration. Certains aspirateurs robots viennent avec plusieurs modes de nettoyage utiles et d’autres se spécialisent en un seul type de surface. Dans tous les cas, déterminez où vous allez utiliser votre aspirateur robot et choisissez le bon appareil pour le type de sol prédominant dans cette surface.

La batterie : Quand vient le temps de trouver un bon aspirateur robot, faites attention à la durée de vie de la batterie. Certains modèles d’entrée de gamme vous permettent généralement d’avoir une durée de vie d’une heure ou moins par charge. En moyenne, un aspirateur robot peut durer jusqu’à une heure et demie avant d’avoir besoin d’être rechargé. Les modèles haut de gamme, quant à eux, ont tendance à fonctionner pour deux heures environ. Il est aussi intéressant de choisir un modèle qui revient à sa base de chargement une fois le nettoyage fini ou une fois la batterie est sur le point de s’épuiser parce que sinon, vous allez passer un bon moment à rechercher votre appareil à chaque fois que la batterie lâche.

La programmation : La programmation vous permet de faire fonctionner l’aspirateur lorsque vous n’êtes pas à la maison. Revenir chez soi et trouver sa maison propre, c’est le rêve, non? Pouvoir programmer votre aspirateur robot selon un horaire précis c’est aussi ne pas avoir à l’allumer manuellement à chaque fois. Certains modèles plus récents et plus coûteux vous permettent même de contrôler leur mouvement et leur horaire de nettoyage par Wi-Fi via une application smartphone.

Animaux de compagnie et allergies : L’une des caractéristiques les plus intéressantes dans un aspirateur robot est sa capacité à vous faire débarrasser des poils de votre animal de compagnie adoré. De plus, si vous souffrez d’allergies, un bon nombre d’aspirateurs robots sont équipés d’un filtre HEPA pour limiter la quantité d’allergènes dans l’air. Néanmoins, sachez que les poils d’animaux peuvent parfois causer des problèmes de colmatage et que les filtres HEPA peuvent perdre de leur efficacité au fil du temps.

Quelles sont les fonctionnalités qui sont vraiment utiles ?

Détection d’escaliers : Cette fonctionnalité vous permet de laisser votre aspirateur à l’étage sans que vous n’ayez à craindre à ce qu’il tombe dans les escaliers. Elle permet au robot de détecter quand il a atteint un rebord ou une marche d’escalier afin qu’il puisse reculer et continuer sa mission de nettoyage.

Barrière virtuelle : Un accessoire utilisé pour créer une barrière invisible pour les endroits où vous ne voulez pas que le robot entre.

Télécommande : La plupart des modèles sont livrés avec une télécommande pour modifier les réglages ou diriger l’aspirateur dans la pièce. Néanmoins, si vous avez beaucoup trop de demandes, il est préférable d’utiliser votre aspirateur traditionnel.

Programmation : Cette fonctionnalité est très pratique. Comme dit plus haut, il existe certains modèles que vous pouvez programmer afin qu’ils s’occupent de nettoyer votre maison le temps que vous le voulez.

Base de chargement : Lorsque la charge de la batterie est faible, l’aspirateur robot retrouve automatiquement sa base de chargement. Cela vous évite de chercher dans toute votre maison l’emplacement de l’aspirateur dont la batterie est morte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *