Meilleur barbecue à gaz

MIS À JOUR EN JUIN 2018

Meilleur barbecue à gaz

Avec les journées ensoleillées ou bien les soirées entre amis, il n’y a rien de mieux que de la bonne cuisine en plein air, en terrasse ou dans le jardin. Si vous êtes intéressé par cela et que vous pensez utiliser votre barbecue assez régulièrement comme un grand nombre de personnes d’ailleurs, investir votre argent pour avoir le meilleur barbecue à gaz pourrait améliorer votre expérience culinaire.

Ce qu’on ne peut négliger, c’est le fait qu’avec un barbecue à gaz chez soi, on peut profiter de belles grillades au soleil sans avoir à dépenser une tonne d’argent sur la consommation électrique des fours et d’autres appareils. Les barbecues à gaz vous permettent de commencer à cuisiner presque immédiatement étant donné que la montée en chaleur est très rapide. Aussi, alors que la température monte, le gaz a tendance à cuire plus uniformément par rapport aux autres modèles qui nécessitent du charbon par exemple. C’est l’un des principaux avantages des barbecues à gaz. Sur certaines machines avec plusieurs brûleurs, vous pouvez faire cuire des aliments à différentes températures et surtout, en même temps. Ceci est pratique pour les aliments qui nécessitent des intensités de chaleur variables ou encore pour les personnes qui comptent organiser de grandes fêtes ou soirées chez elles et chez qui le nombre est très important.

Que vous soyez un acheteur débutant ou un maître des grillades et que vous souhaitez acheter votre premier barbecue ou remplacer votre ancien modèle, vous trouverez un barbecue à gaz pouvant convenir tout style de cuisine et tout budget. Si vous ne savez pas par où commencer dans votre recherche et que vous avez grand besoin d’un guide pour filtrer votre recherche, rassurez-vous, vous êtes au bon endroit et nous allons essayer de vous laisser y voir un peu plus clair. SI vous avez déjà trouvé votre barbecue à gaz fétiche mais que vous voulez quelques astuces pour prendre bien soin de votre modèle actuel, notre guide vous servira tout autant.

Meilleur barbecue à gaz

Le processus d’achat d’un barbecue à gaz est accablant. Avec, par ici de l’acier inoxydable et par là du charbon et du gaz, on ne sait plus où donner de la tête. Tout cela peut vous arriver après quelques heures sur Internet seulement et n’ayant toujours visité aucune boutique. Vous pouvez imaginer ce qui en sera une fois sur place! Et, quand on veut investir dans un bel appareil, on veut surtout qu’il soit le bon pour nous.

Suivant les principes clés, vous n’aurez pas de problème à trouver le modèle qu’il vous faut. Et, afin de vous aider encore plus à affiner votre recherche, n’hésitez pas à vérifier le tableau en dessous pour avoir une idée sur nos barbecues à gaz favoris et, si vous voulez avoir plus de détails sur le modèle, vous n’avez qu’à aller un peu plus bas pour pouvoir lire notre avis complet sur le barbecue en question.

Campingaz Adelaïde 3 Woody L
(Choix de l'équipe)
Campingaz 3-en-1 Class 4 L Plus
FirePlus 4 (3 + 1)
Bruzzzler 4 +1
Alice's Garden Athos 3+1
Charles Bentley 4 brûleurs
Campingaz Plancha Gaz
Arkansas 3 brûleurs
Alice's Garden Aramis
Campingaz Series Compact

1. Campingaz Adelaïde 3 Woody L


Campingaz Adelaïde 3 Woody L

En tête de cette liste des meilleurs barbecues à gaz, nous retrouvons le modèle Adelaïde 3 Woody L fabriqué en Italie par la marque Campingaz. La première chose que l’on remarque quand on regarde ce barbecue, c’est son chariot en bois. On est généralement habitués à voir des modèles tout en acier donc il est assez spécial d’en voir un qui soit fait de bois qui lui confère une apparence très rustique. On ressent presque une sensation de convivialité émanant de l’appareil. Egalement, pour les personnes qui n’arrivent pas à se décider entre plancha et barbecue, sachez que ce modèle vous offre les deux, donnant à ce modèle la qualité d’être multifonctions. Sa surface de cuisson est de 2600cm² et donc peut facilement servir une famille nombreuse. Parfaite pour les journées d’été entre famille!

Le barbecue Adelaïde 3 Woody L dispose de 3 brûleurs avec un système d’allumage Piezo et une puissance de 14 kW. Ces trois brûleurs sont faits en fonte, sa surface de cuisson, quant à elle, est faîte d’acier émaillé. Il est vrai que l’acier est sujet à la rouille ce qui est dommage mais, en prenant bien soin d’elle, il est possible de conserver sa qualité pour une très longue durée. Vous pouvez voir en bas dans notre guide tous nos conseils pour un bon entretien de votre barbecue. Côté nettoyage, il est plutôt facile étant donné que ce barbecue dispose aussi d’un tiroir amovible récupérateur de graisse.

Il faut dire aussi que ce barbecue a un prix très abordable comparé aux modèles que l’on retrouve dans le marché. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été mis en tête de cette liste. Si vous voulez un barbecue qui fait son travail et qui vous donne une bonne homogénéité de cuisson sans vous ruiner, vous allez adorer ce produit.

Points forts
  • Brûleurs en fonte.
  • Puissance de 14 kW.
  • Nettoyage facile avec son bac récupérateur de graisses.
  • Design rustique en bois.

2. Campingaz 3-en-1 Class 4 L Plus


Campingaz 3-en-1 Class 4 L Plus

Vous savez qu’une marque est bonne quand deux de ses produits sont en tête de la liste. Il est vrai que ce modèle est beaucoup plus cher que le premier mais c’est qu’il fait partie des produits un peu haut de gamme. Vous avez une meilleure distribution de chaleur, une plus grande surface de cuisson et des matériaux différents. En ce qui concerne le design, on peut dire qu’il est assez classique. C’est ce qu’on voit avec la plupart des modèles de barbecues dans le marché. Il reste tout de même très joli et donnera une valeur ajoutée à votre jardin ou à votre terrasse. Vous pouvez très facilement le déplacer étant donné qu’il vient avec 4 roulettes pivotantes avec freins qui confèrent transport aisé et stabilité. Les tablettes latérales rabattables sont aussi très pratiques durant la cuisson.

Non seulement ce modèle est vraiment fiable et robuste, mais il est également polyvalent. Que vous vouliez l’utiliser pour cuire ou rôtir vos mets ou que vous préfériez profiter d’une fonction four, tout est possible avec ce barbecue à gaz. Sa surface de cuisson est mixte et donc se compose d’une plancha et d’un grill. Les 4 brûleurs qui viennent avec l’appareil sont tous en inox ce qui peut vous assurer qu’ils vont bien durer. Il dispose d’une puissance de 12800 Watts et a une montée en chaleur très rapide. Le système d’allumage est piézo-électrique et est très fiable. On apprécie également le fait qu’il y ait un thermomètre intégré et un bac récupérateur de graisses qui rendent l’utilisation de ce barbecue encore plus facile.

Grâce à son système de nettoyage Instaclean, vous n’aurez plus à y passer longtemps et pouvez même mettre les éléments au lave-vaisselle.

Points forts
  • Surface de cuisson de 3500 cm².
  • Son design robuste.
  • Eléments compatibles au lave-vaisselle.
  • Sa polyvalence.

3. FirePlus 4 (3 + 1)


FirePlus 4 (3 + 1)

Le barbecue à gaz FirePlus est à un prix très abordable (à moins de 200 euros), offrant un allumage manuel confortable et très facile à utiliser qui permet à chaque brûleur d’être allumé individuellement. Il dispose de trois brûleurs principaux et un latéral, d’où son nom Fireplus 4 (3+1). Il est équipé de deux grandes roulettes qui facilitent le transport du barbecue que vous pouvez installer soit dans votre jardin ou dans votre terrasse. Vous pouvez faire fonctionner l’appareil au butane, au propane et également avec un mélange GPL. Son design est assez sympathique et on apprécie beaucoup le mélange noir/argent qui lui donne une apparence assez sophistiquée et élégante.

Maintenant il est vrai que question robustesse et excellente finition, vous n’allez pas retrouver la même sensation qu’en utilisant un appareil haut de gamme, mais, il est capable de faire l’essentiel tout en ayant un prix tout mini et abordable. Si vous recherchez donc un modèle pas très cher avec une surface de cuisson assez minimale qui ne vous prendra pas énormément de place, ce modèle est fait pour vous.

Vous pouvez réveiller le grand cuisinier en vous et impressionner vos amis à chaque fois que vous utilisez cet appareil durant vos petites fêtes estivales qui est très facile à manier. Avec un grand bac récupérateur de graisse, ce barbecue est très facile à nettoyer et ne vous demandera pas énormément de temps pour son entretien ce qui est toujours un avantage. Il cuisine très bien la nourriture et est fourni avec un indicateur de température qui s’affiche sur le couvercle.

Points forts
  • Joli design.
  • Prix imbattable.
  • Quatre brûleurs en acier inoxydable.
  • Affichage de température.

4. Bruzzzler 4+1


Bruzzzler 4 +1

La quatrième place du classement des dix meilleurs barbecues à gaz revient à la marque allemande Bruzzzler pour son modèle à 4 brûleurs principaux et à un autre latéral. Vous pouvez donc constater que la surface de cuisson est bien importante comparée à d’autres modèles à 2 ou 3 brûleurs principaux. De cette façon, il vous sera possible de réchauffer vos sauces ou autres dans le brûleur latéral et de cuire vos viandes dans les brûleurs principaux.

Avec une surface de cuisson importante, il vous sera possible de griller une quantité importante de nourriture. Vous avez un démarreur central pour les 4 brûleurs principaux et un autre allumeur piézoélectrique pour le brûleur latéral. Ce barbecue vous offrira assez d’espace pour satisfaire toute votre famille et vous n’aurez pas à faire le même travail deux fois. Vous pouvez également en profiter des grilles de maintien de la chaleur pour garder certains de vos accompagnements au chaud avant de servir le tout. Vous pouvez mettre votre bouteille de propane ou de butane dans le compartiment inférieur qui vous offre un grand espace de stockage.

Parlant de polyvalence, sachez que cet appareil vous permet également d’enfourner des pizzas et servir au fumage. Si vous vous souciez du nettoyage de l’appareil qui est assez énorme avec ses dimensions de 140 x 50 x 104 cm, n’ayez crainte. Ce barbecue dispose d’un bac récolteur de graisse qui vous sauve de passer votre après midi à vouloir vous débarrasser de graisses coriaces dans toute petite crevasse.

Si vous êtes à la recherche d’un barbecue à gaz qui pourra vous servir vous et tous vos invités tout en vous promettant les meilleurs résultats à un prix très correct, le Bruzzzler 4 +1 est fait pour vous. Il a de tout pour plaire et sa qualité est bien surprenante! N’hésitez pas!

Points forts
  • 5 brûleurs et grande surface de cuisson.
  • Appareil robuste.
  • Bac récolteur de graisse.
  • 2 roues pour déplacer votre barbecue facilement.

5. Alice’s Garden Athos 3+1

Alice's Garden Athos 3+1

Pour la cinquième position de ce classement fait pour connaître les meilleurs barbecues à gaz actuellement en vente, nous retrouvons la marque Alice’s Garden avec son modèle Athos à 3 brûleurs principaux et à feu latéral. Si vous êtes donc à la recherche d’un barbecue à gaz pour votre jardin à prix mini, poursuivez votre lecture pour en connaître un peu plus sur l’Athos.

De couleur noir mat, il a un design et une finition assez sophistiqués. Il est discret mais en même temps ajoute une certaine touche élégante à votre espace. Pour le déplacer, vous n’avez qu’à le pousser. Ses deux roulettes font que son transport soit très facile. Il est également bien stable ce qui est très important pour éviter les accidents méchants. Ce qu’on apprécie énormément c’est que même avec son prix assez bas, vous avez tout de même des brûleurs en acier inoxydable et des grilles en fonte de très bonne qualité. Il est vrai que quand les grilles sont en fonte, elles ont tendance à accrocher la nourriture beaucoup plus et sont sujettes à de la rouille mais il suffit de bien les huiler avant utilisation et de bien en prendre soin pour allonger leur durabilité. Les grilles restent tout de même très robustes. En ce qui concerne les brûleurs par contre, la qualité est impeccable et leur puissance est de 12,8 kW.

Ce barbecue est également doté d’un thermomètre intégré qui aide à surveiller la cuisson et d’un bac amovible récupérateur de graisses qui vous aide lors du nettoyage.

Points forts
  • Un thermomètre intégré.
  • Un brûleur latéral.
  • Prix pas cher du tout.
  • Récupérateur de graisse.

6. Charles Bentley 4 brûleurs

Charles Bentley 4 brûleurs

Êtes-vous déjà parti à la recherche d’un appareil électroménager en vous sentant tout perdu vu la grande variété de produits qui existent? Nous imaginons que c’est pour cette raison que vous lisez cette liste. Eh bien, si les modèles précédents n’ont pas su vous charmer, sachez qu’il y en a un peu plus suivant l’Alice’s Garden Athos 3+1. Le premier que l’on mentionnera est le Charles Bentley à 4 brûleurs (3 principaux multi-cuisson et un autre latéral avec couvercle). Pour une expérience de cuisson conviviale avec tous vos amis ou toute votre famille, on ne peut que vous conseiller de vous procurer un modèle similaire au Charles Bentley ou pourquoi pas, lui-même.

Il est livré avec un allumage piezo, garantissant une étincelle générée facilement et sûrement à chaque fois. Nous rappelons que les grilles sont en chrome. Il y a meilleur quand il s’agit de matériaux mais en prenant soin de bien s’en occuper, vous allez voir qu’elles seront capables de bien durer elles aussi. Un bac récupérateur de graisse amovible capture toute la graisse ainsi que d’autres résidus alimentaires rendant le nettoyage très simple et efficace. Vous avez également un thermomètre intégré qui vous permettra de surveiller la cuisson. Toutes ces options là sont très pratiques lors de l’utilisation d’un barbecue.

Malheureusement il n’est pas livré avec un manuel d’utilisation en français. C’est peut être l’une des seules choses que l’on reproche vraiment à cet appareil. A part cela vous allez voir qu’il est très facile à manier et à déplacer grâce à ses deux roues et son poids de 23 Kg. Son prix reste très correct et l’appareil est donc caractérisé par un excellent rapport qualité/prix.

Points forts
  • Puissance de 10 kW.
  • Tablette latérale pour vos ustensiles.
  • Plateau récolteur de graisses pour un nettoyage facile.
  • Thermomètre intégré pour un contrôle précis de la cuisson.

7. Campingaz Plancha Gaz

Campingaz Plancha Gaz

Nous sommes maintenant dans la seconde moitié du classement des meilleurs barbecues à gaz. Aussi tentant soit-il d’opter pour le barbecue à gaz le plus abordable et donc le moins cher du marché, il est important d’investir dans un barbecue qui sera capable de vous concocter les meilleurs résultats à chaque utilisation sans qu’il ne vous complique la vie. Ce qui est spécial en ce qui concerne ce modèle c’est qu’il est 100% plancha. Si vous êtes donc du genre à préférer les planchas, nous vous conseillons donc d’opter pour ce modèle.

Elles sont idéales pour s’en servir à l’extérieur et présente un très grand avantage côté goût. Vous aurez la possibilité de cuire une grande variété d’aliments, même les plus petits tels que des crevettes ou encore de petits légumes émincés. Le chariot de ce modèle est équipé d’un panier à épices intégré ce qui vous fera éviter les va-et-vient du jardin à la cuisine au cas où vous avez besoin d’une certaine épice à rajouter à vos préparations. Il dispose également de deux tablettes rabattables sur les côtés où vous pouvez mettre vos ustensiles et autres.

Avec une plaque de cuisson aussi grande et une surface de cuisson atteignant les 2800cm², vous pouvez servir jusqu’à une douzaine de personnes en cuisinant autant d’aliments que vous vouliez en une seule tournée. Ses brûleurs en acier aluminium de puissance 7,5 kW sont très efficaces et promettent de bons résultats de cuisson et une bonne diffusion de chaleur sur toute la surface. Etant donné que la plancha peut s’incliner, la récupération de graisses se fait très facilement à l’arrière de l’appareil ce qui fait que côté entretien, vous n’allez pas trouver de problème avec la plancha.

Points forts
  • Entretien très facile.
  • Système d’allumage Piezo électronique.
  • Un bac récupérateur de graisses amovible et compatible au lave-vaisselle.
  • Deux tablettes latérales et un panier à épices.

8. Arkansas 3 brûleurs

Arkansas 3 brûleurs

Nous arrivons à la huitième position de la liste et nous approchons très bientôt la fin de ce classement des 10 meilleurs barbecues à gaz. L’Arkansas à 3 brûleurs est une recommandation idéale pour toute personne cherchant un barbecue à prix très correct et au design élégant. Des fois quand on paie moins cher, il nous arrive de tomber sur des modèles dont l’apparence ne nous réjouit pas vraiment mais ce n’est pas le cas pour ce barbecue. En plus d’être à moins de 200 euros, il est également très efficace et très facile à assembler. En effet, le livret qui vous est fourni dispose de tous les détails dont vous aurez besoin pour le montage et vous n’y passerez pas une éternité comme pour d’autres appareils. Il est aussi livré avec une housse pour le protéger des intempéries.

L’appareil dispose de 3 brûleurs qui sont tous en acier inoxydable et qui détiennent une puissance assez correcte de 6 kW. Si vous voulez l’utiliser en camping ou pour une fête nécessitant une capacité de cuire une très grande quantité de nourriture, il est préférable d’opter pour un modèle qui soit un peu plus grand à 4 ou 5 brûleurs. Ce modèle-ci est parfait pour les petites réunions entre amis ou les déjeuners entre famille. Malheureusement cet appareil n’est pas fourni avec un tuyau de gaz et un détendeur. Une fois votre colis reçu, il vous faudra vous les procurer chez votre fournisseur de gaz.

En ce qui concerne le nettoyage, il vous suffit d’allumer à haute température votre barbecue et de laisser les résidus brûler et se détacher de vos grilles avant de pouvoir les brosser. C’est la plus facile des méthodes mais, si l’odeur vous dérange, n’hésitez pas à vérifier d’autres méthodes dans notre guide d’entretien.

Points forts
  • 3 brûleurs en acier inoxydable.
  • Facile à nettoyer.
  • Garantie de 2 ans.
  • Montage facile.

9. Alice’s Garden Aramis

Alice's Garden Aramis

Pour l’avant dernière position de ce classement, nous avons choisi ce modèle de barbecue à gaz venant de la marque de Alice’s Garden. Ce modèle est fait pour toute personne ne voulant pas d’un barbecue géant. Que vous ne soyez pas très nombreux à la maison ou que vous n’ayez pas trop d’espace dans votre jardin / terrasse / cour, il y a plusieurs raisons qui nous poussent à opter pour un modèle plus compact. D’ailleurs si vous ne comptez pas utiliser votre barbecue très souvent pour servir un grand nombre de personnes, il n y a aucun intérêt à ce que vous achetiez un modèle à 5 brûleurs. Non seulement il vous reviendra plus cher mais ce ne sera aussi qu’une grosse perte d’argent. C’est d’ailleurs pourquoi on vous invite dans le guide à connaître la taille qu’il vous faut en premier quand vous voulez choisir un barbecue à gaz. Sans trop nous attarder sur le sujet de taille, découvrons un peu les autres caractéristiques de ce barbecue.

Beaucoup de personnes se plaignent du fait que le montage de l’appareil n’est pas facile. En ce qui nous concerne, on ne l’a pas vraiment trouvé difficile. Néanmoins, il vous prendra un peu plus de temps que pour d’autres modèles. Les deux brûleurs sont en acier inoxydable et donc de bonne qualité. On regrette tout de même la qualité de cuisson. On a obtenu de bons résultats, oui, mais cela a pris énormément de temps. Si cela ne vous gène pas, vous pouvez très bien utiliser cet appareil. Sinon, nous vous recommandons d’aller un peu plus haut ou encore le numéro 10 dans cette liste afin de découvrir de meilleurs appareils.

Points forts
  • Taille compacte, parfaite même pour un petit balcon.
  • Brûleurs en acier inoxydable.
  • Pas très cher.
  • Thermomètre intégré pour suivre la cuisson.

10. Campingaz Series Compact

Campingaz Series Compact

Nous clôturons donc cette liste des dix meilleurs barbecues à gaz avec le barbecue de la marque Campingaz, portant le nom de Series Compact. La marque nous rejoint pour la quatrième fois dans cette liste ce qui prouve à dire que leurs produits sont de qualité. Juste en haut, nous vous avons présenté le barbecue de la marque Alice’s Garden de taille compacte. S’il ne vous a pas plu mais que vous recherchez tout de même un petit appareil pour un petit espace, nous vous conseillons le Series Compact. Je comprends que la différence de prix entre les deux produits est frappante mais vous allez tout de même avoir une meilleure qualité de cuisson et un appareil plus robuste qui conviendra parfaitement à une utilisation fréquente, que ce soit pour vos déjeuners entre amis ou vos campings. Le chariot est pliable est peut donc facilement être rangé que ce soit dans votre maison ou dans votre coffre de voiture si vous êtes en déplacement.

Même avec un seul brûleur, vous allez avoir quand même une surface de cuisson de 2100 cm². Bien évidemment, il ne faudra pas vous attendre à ce que vous prépariez un festin pour une quinzaine de personnes avec cet appareil. Il vous sera largement suffisant si c’est pour une petite réunion entre amis ou un déjeuner tout simple pour quelques personnes. Ce qu’on apprécie aussi c’est que ce barbecue à gaz dispose d’une tablette latérale rabattable parfaite pour y mettre les plats où vous allez servir vos mets ou encore les ustensiles dont vous avez besoin lors de la cuisson. Vous aurez également un thermomètre pour la fonction four qui vous aide à contrôler cette dernière.

En gros, on peut dire que c’est un barbecue de très bonne qualité qui est idéal pour une petite famille aimant les grillades en plein air.

Points forts
  • Thermomètre intégré.
  • Appareil assez compact.
  • Une tablette latérale rabattable.
  • Chariot pliable à rangement facile.

Barbecue à gaz – Guide d’achat

Comment choisir le meilleur barbecue à gaz ?

La taille : Avoir un barbecue trop petit peut être une véritable frustration. La première chose qu’il va falloir prendre en considération donc est la taille, qui est également liée à son tour. Commencez d’abord par regarder la surface de cuisson principale. Lorsque vous décidez de quelle est la bonne surface dont vous avez besoin, rappelez-vous que vous ne voulez pas faire remplir votre grille à plein et que vous devriez laisser au moins un centimètre entre les steaks ou n’importe quel autre aliment en cours de cuisson. Egalement, considérez toujours le nombre de personnes pour qui vous allez cuisiner.

Le budget : Les prix peuvent aller jusqu’à 7000 euros pour certains barbecues à gaz. Et non, on n’a pas ajouté de zéro par faute. Les entrées de gamme sont généralement dans les alentours des 200 euros. Rappelez-vous, plus vous avez d’options, plus c’est cher. Mais gardez à l’esprit que la qualité n’augmente pas nécessairement avec le prix. D’un autre côté, une fois que vous achetez un barbecue de qualité, vous êtes sûr que votre appareil va durer.

Les matériaux : Votre barbecue sera principalement utilisé à l’extérieur et nous savons tous que les éléments ne sont pas très sympathiques vis-à-vis des métaux. Vous allez trouver des barbecues faits de fonte d’aluminium et d’acier inoxydable. L’aluminium résiste à la rouille ainsi qu’à la décoloration. En plus de cela, il est assez léger. L’inox est également un très bon choix. Cependant, assurez-vous que votre barbecue est vraiment fait d’inox et qu’il n’y a pas eu de triche. Certains fabricants ont été connus pour dire que leur produit est fait d’inox alors qu’en fait, seulement certaines parties le sont.

Quel que soit le matériau de votre barbecue, en prendre soin en prolongera la durée de vie. Si possible, ayez une couverture pour le protéger.
La surface de cuisson d’une grille se compose généralement de grilles faites de divers matériaux. La plupart de ces matériaux sont très bons et vous donneront d’excellents résultats. Le secret pour faire durer plus longtemps une zone de cuisson est de savoir comment en prendre soin.

Gardez à l’esprit que les grilles en fonte ou en acier émaillé sont sujettes à la rouille. Les surfaces de cuisson revêtues d’acier inoxydable ou de fonte émaillée sont beaucoup plus meilleures.

Température réglable : La clé de la réussite de la cuisson est le contrôle de la température. Pour les barbecues à gaz, il est conseillé d’avoir au moins deux brûleurs afin que l’un puisse être allumé et l’autre éteint. Plus il y a de brûleur, plus c’est mieux d’ailleurs! Vous voulez également avoir une chaleur bien uniforme sur la surface de cuisson. Chose qui est idéale étant donné que tout le monde est à la recherche de cuisson homogène.

La chaleur : La puissance de chauffage d’un barbecue à gaz est mesurée en BTU. La quantité de BTU doit être en accord avec la taille du barbecue. Trop peu de BTU peut augmenter le temps de cuisson. Il peut également vous empêcher de bien cuire les aliments qui nécessitent une chaleur intense comme le bifteck par exemple.

Les brûleurs : Plus la surface de cuisson de votre barbecue est grande, plus il devra y avoir de brûleurs. Les brûleurs en acier inoxydable ou en laiton sont généralement les plus durables. Ceux faits de fer est vulnérable à la rouille.

L’allumeur : Les barbecues à gaz disposent d’un de ces deux systèmes d’allumage: un système de bouton pressoir qui génère une étincelle et un autre électronique qui nécessite une batterie. Le système électronique est plus fiable et vous permettra d’allumer votre barbecue en un rien de temps.

La garantie : Inévitablement, les choses vont casser, et c’est bien de ne pas avoir à les remplacer ou à les réparer vous même de votre propre argent. Renseignez-vous donc sur la garantie et ce qu’elle couvre.

Quelles sont les fonctionnalités qui sont vraiment utiles ?

Allumeurs : On en a déjà parlé un peu plus haut mais on est là pour vous rappeler que le meilleur choix serait d’avoir un allumeur électronique. Il est également plus facile à utiliser.

Brûleur latéral : Le feu latéral est pour réchauffer vos plats tout en profitant de la surface de cuisson principale pour griller vos steaks et autres.

Eclairage LED : Pour griller après le coucher du soleil, les LED allument la surface de cuisson et éclairent le panneau de commande ou les boutons.

Rôtissoire : Ce mécanisme de rotation automatique est idéal pour les poulets à rôtir, les côtes et autres viandes qui nécessitent une longue période de cuisson.

Trousse de conversion au gaz naturel : La plupart des barbecues utilisent du propane, mais, grâce à cette trousse, certains vous donneront l’option d’utiliser les deux: le propane et le gaz naturel. Une fois raccordé à la conduite de gaz naturel de votre maison, votre barbecue ne vous demandera plus de le réapprovisionner en propane.

Indicateur de niveau de gaz : Ce dernier indique la quantité de propane qui reste dans le réservoir.

Chariot : Celui-ci aide à facilement déplacer votre barbecue.

Comment nettoyer son barbecue à gaz ?

Alors que vous n’avez généralement pas à frotter votre gril à gaz après chaque utilisation jusqu’à ce qu’il soit brillant, il vous faudra quand même penser à le nettoyer de temps en temps afin de vous assurer que votre appareil continuera de fonctionner efficacement sans engendrer votre sécurité. Vous ne voulez sûrement pas d’une accumulation incroyable de graisse à l’intérieur de votre barbecue à gaz! Il faut que le gaz soit capable de circuler sans aucun problème et que vous ayez une surface de cuisson bien propre avant cuisson. Cela vous évitera d’avoir des odeurs bien bizarres lors de la grillade qui pourront même affecter vos préparations.

Comme d’habitude, nous allons vous recommander de suivre les instructions mentionnées dans votre manuel d’utilisateur. Si vous avez perdu ce dernier ou que vous voulez essayer quelque chose de nouveau, n’essayez pas de lire notre guide qui vient dans les lignes à suivre sur comment nettoyer votre barbecue à gaz en quelques étapes seulement.

Assurez-vous que l’alimentation en gaz est coupée tout d’abord. Ensuite, retirez les grilles afin que vous puissiez faire un nettoyage en profondeur qui soit impeccable. Frottez-les avec une brosse en acier inoxydable ou en laiton afin que vous vous débarrassiez des résidus d’aliments. Pensez à mettre des gants si vous voulez vous protéger des mauvaises surprises. Une autre technique très efficace serait de mettre les grilles sous grandes flammes pour que tous les débris et graisses brûlent et que vous puissiez faire passer la brosse avec toute facilité après. Le seul problème est que cela vous laissera avec des odeurs assez désagréables dans votre terrasse ou jardin ce qui peut déranger vos voisins.

S’il y a quelque chose couvrant vos brûleurs, brossez là également et faîtes à ce qu’elle devienne bien propre. En ce qui concerne les brûleurs, nettoyez-les avec une éponge humide avant de passer aux tuyaux qu’il faudra nettoyer avec une eau chaude et savonneuse. Nettoyez le bac récupérateur de graisses avec du savon et de l’eau ou remplacez le si nécessaire. Essuyez l’extérieur du barbecue avec de l’eau savonneuse et remettez toutes les pièces du gril ensemble. Vous êtes maintenant prêt pour une autre grillade party!

Si jamais vous voulez éviter les résidus d’aliments qui collent aux grilles, essayez de les huiler avant de commencer votre grillade. Si vous avez du temps, brossez les grilles une fois après la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *