Meilleur épilateur à lumière pulsée

MIS À JOUR EN MAI 2018

Meilleur épilateur à lumière pulsée

On estime que les femmes passent en moyenne 72 jours de leur vie à se raser. Longue durée, pas vrai? Et ne parlons même pas du nombre de produits que l’on doit acheter pour avoir un bon résultat! Le rasage des jambes n’a jamais vraiment été chose agréable. C’est une corvée qui ne nous abandonne presque jamais à cause du cycle naturel de croissance du cheveu. Rassurez-vous par contre parce que la technologie vient nous sauver encore une fois avec une bien meilleure solution sur le long terme! Vous avez surement déjà entendu parler des séances d’épilation définitive? Eh bien, c’est la version à domicile que nous allons vous présenter aujourd’hui. L’épilation aux lumières pulsées n’est plus limitée aux séances très chères chez des praticiens et s’invite chez vous, à la maison, pour des séances qui ne coutent qu’une fraction d’une séance faite par un professionnel.

L’épilation était et restera toujours un sujet d’actualité. Bien que les autres méthodes existantes d’épilation soient efficaces, la plupart ont une sorte d’effets secondaires assez gênants et nécessitent qu’on leur consacre beaucoup de temps. Pour cette raison, l’épilation aux lumières pulsées est devenue une méthode de plus en plus populaire pour se débarrasser des poils indésirables. Elle a gagné très rapidement en popularité et on ne peut ignorer toute l’appréciation par les personnes l’ayant utilisée. Elle est la méthode préférée pour plusieurs comme alternative aux méthodes qui sont plus traditionnelles d’épilation tel que le rasage ou l’épilation à la cire. Pourquoi? Tout simplement parce que cette méthode se débarrasse de vos poils pour beaucoup plus longtemps et il en résulte même une réduction permanente de la croissance des cheveux. Comparez cela à l’effet du rasage qui ne dure que quelques jours seulement et à celui de l’épilation à la cire qui est non seulement coûteuse mais demande aussi à ce que vous attendiez que vos poils deviennent assez longs entre chaque séance. Il est certain que vous allez bien vouloir de ces résultats permanents!

Si vous voulez essayer cette méthode d’épilation et que vous voulez avoir quelques conseils afin de trouver le meilleur épilateur à lumière pulsée pour vous, lisez la suite pour en savoir un peu plus et découvrir notre avis sur une sélection d’épilateurs. Pour les personnes disposant déjà d’un épilateur, nous avons également inclus une partie décrivant ce qu’il faut faire pour bien utiliser l’épilateur et avoir les meilleurs résultats possibles.

Meilleur épilateur à lumière pulsée

Quand on veut s’acheter quelque chose de nos jours, on a tendance à aller sur internet afin de connaître quels sont les meilleurs produits disponibles sur le marché ou encore pour savoir qu’est ce que les gens pensent de ces produits. Pour vous faciliter encore plus la tâche, nous avons décidé de regrouper pour vous le tout dans un seul article. Pour cela, nous avons cherché à connaître les meilleurs produits de la scène et les avons testés un par un. Comme ce à quoi on s’attendait, on en a adorés certains et d’autres pas du tout. Là, aujourd’hui, nous sommes venus pour vous présenter ceux qu’on a adorés le plus et qui sont pour nous les 10 meilleurs épilateurs à lumière pulsée que vous pouvez trouver actuellement en vente sur le marché. Chaque produit est accompagné d’une petite revue pour vous parler un peu de tout ce qui a attiré notre attention durant notre test.

Silk'n Infinity
(Choix de l'équipe)
Philips BRI954/00
Remington IPL6750
Beurer IPL 10000+
Babyliss G933E
Remington IPL6780
Philips SC1997/00
Braun Silk-expert 5 BD 5009
Babyliss G935E
Philips SC2009/00

1. Silk’n Infinity

Silk'n Infinity

Nous allons inaugurer ce classement des 10 meilleurs épilateurs à lumière pulsée avec le Silk’n Infinity. Cet appareil est destiné à toute personne voulant se débarrasser des poils indésirables une bonne fois pour toute. Le Silk’n Infinity prétend éliminer jusqu’à 92% de ces derniers définitivement sans aucune douleur ni irritation afin de révéler une peau lisse et soyeuse. Avec sa technologie innovante d’HPL (Home Pulsed Light), le Silk’n Infinity utilise des lumières pulsées avec 5 niveaux d’intensité différents déterminant le nombre de ces pulsations. C’est grâce à l’HPL qui fusionne énergies galvanique et optique que les pores de la peau s’ouvrent, laissant place aux pulsations lumineuses pour atteindre de manière optimale les follicules pileux. Vous allez dire au revoir aux rougeurs et aux poils incarnés obtenus avec les méthodes traditionnelles d’épilation.

Ce qu’il y a de vraiment spécial avec le Silk’n Infinity c’est que jusqu’à présent, il n’était pas possible d’enlever définitivement les cheveux blonds, gris et rouges avec un appareil à utilisation domicile. Les personnes ayant des tons de peau plus foncés trouvaient aussi énormément de difficultés à avoir sous la main un appareil qui pouvait faire le nécessaire afin d’éliminer les poils. Si jamais vous aussi avez rencontré des difficultés à trouver un appareil qui convienne à la couleur de vos poils et de votre peau, le Silk’n Infinity peut être la solution pour vous. Il est l’un des premiers appareils à permettre cela et il peut être utilisé sur la totalité du corps, y compris le visage.

Il dispose aussi d’un analyseur de couleur de peau pour votre sécurité et donc en choisissant un niveau d’intensité très élevé, il ne va pas flasher si vous avez une peau bronzée ou plus foncée. La connectivité Bluetooth vous permet de visualiser le nombre restant de pulsations lumineuses.

Points forts
  • 2 modes d’épilation: Ciblé et Rapide.
  • 400.000 pulsations lumineuses.
  • 5 niveaux d’intensité avec un analyseur de couleur de peau pour ne pas dépasser l’intensité recommandée.
  • Utilisable sur toutes les couleurs de peau et presque toutes les couleurs de poils.

2. Philips BRI954/00

Philips BRI954/00

La première chose que l’on peut dire à propos de cet épilateur est qu’il vient dans une boîte qui est très jolie et solide. On peut y voir l’appareil clairement ainsi qu’une description du programme à venir des traitements. A l’intérieur, vous allez y trouver l’appareil lui-même ainsi que plusieurs embouts qui serviront une fois que vous voulez vous attaquer à une certaine zone de votre corps. En total, il y en a 3: un pour le corps, un pour le visage et un autre pour les zones sensibles. La forme en pistolet de cet épilateur le rend très maniable et confortable à utiliser. Il est sans fils et dispose d’un très grand nombre de pulsations lumineuses (250 000 flashs).

Le Philips Lumea Prestige utilise une lumière pulsée intense qui est sans danger pour une utilisation à domicile et peut être utilisé sur le visage comme sur tout le corps entier. Il ralentit et réduit la repousse des cheveux après chaque traitement. Finalement, les cheveux cesseront de croître et c’est l’utilisation périodique de l’appareil qui vous gardera sans poils pour une durée encore plus allongée. Vous pouvez l’utiliser sur les cheveux noirs, bruns foncés, bruns, blonds foncés et les tons de peau clairs à sombres. C’est le capteur SmartSkin qui s’occupe de vérifier votre peau et décider du bon réglage d’intensité recommandé.

Malheureusement, et c’est le seul point négatif concernant cet appareil: vous ne pouvez pas l’utiliser sur les cheveux blonds clairs, rouges, gris ou blancs et les tons de peau très foncés. Dépendant des personnes, vous allez pouvoir voir des résultats après 4 semaines environ. Nous rappelons qu’en total, le programme dure pendant 8 semaines.

Points forts
  • Très confortable à utiliser.
  • Bons résultats avec en plus, un capteur pour décider du niveau d’intensité optimal.
  • Vient avec plusieurs embouts qui s’adapteront à différentes zones.
  • Fonctionne sans fil et sur secteur.

3. Remington IPL6750

Remington IPL6750

En troisième position de ce classement des 10 meilleurs épilateurs à lumière pulsée, nous avons le Remington IPL6750. Aussi connu sous le nom d’I-Light Prestige. Ce dernier vient avec différentes têtes pour différentes zones du corps. Celles pour le maillot et le visage sont les plus petites et font environ 2 cm². La tête pour le visage n’est utilisable que par les femmes. Elles ont, néanmoins, différentes fréquences de flashs. Pour la tête d’épilation du corps, elle fait 3 cm² et a une fréquence de flashs d’à peu près 3 secondes. La grande surface de ce dernier embout fait que vous pouvez cibler de plus grandes zones, prenant beaucoup moins de temps pour finir une zone. Aussi, pour les zones sensibles, vous pouvez choisir le mode Flash simple et non continu pour bien être en contrôle du nombre de pulsations émises.

L’IPL6750 est alimenté par secteur et donc, on perd une partie de la flexibilité qui vient avec les modèles sans fil. Pour traiter de larges parties de notre corps par contre, nous n’aurons plus vraiment besoin de recharger l’appareil. Les commandes sont extrêmement faciles à utiliser et à comprendre. Vous n’allez donc pas avoir à y passer beaucoup de temps avant de savoir comment le manier.

L’épilateur Remington IPL6750 dispose également d’une ampoule Quartz qui ne nécessite pas un remplacement et qui vous procurera 150 000 flashs en total. Ceci est une nouveauté chez Remington tout comme le détecteur de phototype de peau intégré. Il détermine le réglage d’intensité correct pour votre peau, prévenant les dommages qui peuvent se produire.

Il y a possibilité de remarquer une différence directement après le troisième traitement. Néanmoins, les résultats varient d’une personne à l’autre.

Points forts
  • Prix intéressant.
  • Idéal pour traiter des zones plus grandes comme les jambes.
  • Ampoule Quartz qui ne nécessite pas de remplacement. 150 000 flashs.
  • 3 embouts fournis : corps, visage (pour femmes seulement) et maillot.

4. Beurer IPL 10000+

Beurer IPL 10000+

Cet épilateur de la marque Beurer se place, quant à lui, en quatrième position. Si vous voulez des résultats d’épilation définitive satisfaisants, vous êtes sur la bonne voie! Le Beurer IPL 10000+ est, sans aucun doute, l’un des meilleurs épilateurs que vous pouvez trouver sur le marché. Un traitement complet du corps ne vous prendra qu’une trentaine de minutes grâce à la grande surface que la lampe prend en charge. Pour les jambes seulement, cela vous prendra environ 15 minutes. Il est donc clair qu’avec cette machine à la surface lumineuse de 7cm², vous n’allez pas passer une éternité à éliminer tous ces poils indésirables.

Si vous vous inquiétez et que vous ne savez pas si l’appareil est sûr et qu’il ne vous causera aucun problème dans le futur, nous pouvons vous rassurer en vous disant que non seulement il est complètement sûr pour un usage domestique mais il vient aussi avec un adaptateur qui est capable de reconnaître votre ton de peau. Ce dernier va vous permettre d’utiliser le bon niveau d’intensité seulement et rien d’autre. Si jamais vous vous trompez et choisissez le niveau 6 par exemple alors que vous êtes bronzée, l’appareil ne flashera pas.

Il y a en total 6 niveaux d’intensité. Mais, ce n’est pas tout ce que cet appareil a à vous offrir! Vous pouvez également profiter de la fonction éclairs en série qui déclenche une impulsion lumineuse toutes les trois secondes et qui vous permet de traiter une zone d’une façon qui est beaucoup plus agréable et facile.

Points forts
  • Surface lumineuse de 7 cm² et donc un traitement plus rapide.
  • Fonction éclairs en série pour une utilisation plus agréable.
  • Reconnaissance automatique de la couleur de votre peau.
  • Utilisable sur tout le corps pour les femmes comme pour les hommes.

5. Babyliss G933E

Babyliss G933E

S’épiler à chaque fois est vraiment une tâche qui est fastidieuse et qui frustre plusieurs personnes. Grâce aux impulsions lumineuses, il est maintenant possible de se donner des traitements d’épilation définitive dans le confort de notre maison et à une fraction du prix seulement. Si vous recherchez une réelle perte de pilosité sans trop dépenser, Babyliss vient à votre rescousse avec son épilateur G933E. On adore son format très compact qui facilite son transport et qui rend l’utilisation très agréable et non fatigante. Aussi, il est très facile à utiliser et vient même avec une application qui joue le rôle de coach personnalisé. Ce dernier vous aidera à bien programmer vos séances d’épilation et se permettra de vous rappeler quand la prochaine séance doit être faite.

Maintenant, il est probable aussi que l’idée d’utiliser des flashs de lumière intense pour vous débarrasser des poils ne soit que décourageante. Mais ne vous inquiétez pas parce que Babyliss a pensé à tout! Même avec son petit prix, cet épilateur prend toujours la sécurité des utilisateurs au sérieux. Pour cela, il est équipé d’un détecteur automatique de couleur de peau qui décide pour vous de l’intensité qu’il vous faut. Il n’est pas toujours recommandé de choisir un niveau d’intensité qui soit trop fort pour éviter tout problème.

Il convient pour les femmes comme pour les hommes. Néanmoins, ces derniers ne peuvent l’utiliser pour leur barbe. Aussi, cet appareil n’est pas recommandé pour les personnes désirant se débarrasser de poils alors qu’elles ont une peau très foncée ou encore des cheveux blancs, gris ou blonds.

Points forts
  • Vous disposez de 100 000 flashs avec une surface pouvant traiter 3 cm² à la fois.
  • Un mode Précision et un mode Gliss selon la manière avec laquelle vous souhaitez utiliser l’appareil.
  • Il est compact et pas cher du tout.
  • Une application mobile très utile.

6. Remington IPL6780

Remington IPL6780

Pour une perte importante de pilosité, les performances de cet épilateur ne vous laisseront pas de marbre. Le Remington IPL6780 arrive enfin en sixième position. Vous allez peut être reconnaître qu’il dispose de la même forme que l’IPL6750. Ils utilisent également le même concept pour éliminer les poils indésirables. La lumière pulsée utilise de l’énergie optique pour arrêter la croissance des cheveux, libérant de légères impulsions de lumière qui entrent en contact avec la surface de la peau pour cibler la mélanine et la racine du follicule pileux. Ces éclairs lumineux se transforment en chaleur mais la peau, quant à elle, reste froide. La chaleur produite fait que les cheveux entrent dans une phase de repos et cessent de croître.

Chaque appareil dispose d’un nombre propre de flashs. Pour le Remington IPL6780, vous n’aurez pas à vous inquiéter ou à chercher des ampoules de remplacement parce que vous aurez dés le départ 150 000 flashs. Heureusement, l’appareil peut être utilisé par les deux sexes. Et donc, grâce à ce grand nombre, vous pouvez même partager votre appareil avec votre partenaire ou autre. Comparé au Remington IPL6750, l’IPL6780 manque d’un embout pour maillot. Vous pouvez tout de même l’utiliser sur toutes les zones avec les embouts fournis. La surface de traitement est bien large et est de 3 cm² quand vous utilisez l’embout pour le corps et de 2cm² quand c’est celui du visage. L’opération se fera donc très rapidement!

S’il y a quelque chose d’autre de rapide, ce sont les résultats! Plusieurs utilisateurs ont été surpris par la qualité des performances de l’épilateur Remington IPL6780. Si vous êtes donc à la recherche d’un produit robuste avec aucun prix à payer caché grâce à l’ampoule Quartz, nous vous conseillons cet épilateur.

Points forts
  • Séance très rapide grâce à la surface large de traitement.
  • Des résultats visibles après les trois premières séances.
  • Facile à utiliser.
  • Mode Simple Flash et most Flash Continu tous deux disponibles.

7. Philips SC1997/00

Philips SC1997/00

On poursuit notre classement des 10 meilleurs épilateurs à lumière pulsée avec ce joli modèle de la marque Philips. Cette dernière est connue pour ses épilateurs innovateurs de très bonne qualité. Le Philips SC1997/00 ne fait pas exception. Cet appareil ralentit et réduit vraiment la repousse des poils après chaque traitement. Après un certain nombre de ces traitements, vos poils arrêteront de pousser et votre peau sera toute lisse, sans aucun poil dans les environs. Avec l’appareil, vous aurez deux embouts différents: un pour le corps et un autre pour le visage. L’embout spécial visage est équipé d’un double filtre UV pour une protection encore plus importante de votre peau. Pour celui du corps, il est un peu plus grand et dispose d’une fenêtre de surface de 4 cm².

Vu que vous n’allez pas devoir chercher et payer pour des pièces de remplacement, le prix de cet appareil est assez élevé. Le nombre de flashs de 250 000 équivaut à 10 années d’utilisation à peu près et, si vous comparez le prix payé sur le long terme avec celui que vous utilisez pour acheter vos produits d’épilation ou de rasage, vous allez remarquer que le Philips SC1997/00 a une valeur qui est très raisonnable. Surtout pour la qualité reçue!

Avec cinq réglages d’intensité, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre peau et à votre couleur de poil pour ainsi obtenir le traitement parfait pour vous. S’il y a un seul point négatif concernant l’épilateur Philips SC1997/00, c’est le fait qu’il est filaire. Bien que ce ne soit pas un gros problème, cela signifie que vous devez l’utiliser près d’une prise ou vous trouver une rallonge. Attention, cet appareil ne convient pas à tous types de peau.

Points forts
  • Très bon rapport qualité/prix.
  • Deux embouts, un pour le corps et un autre pour le visage.
  • 250 000 flashs qui vous dureront pour une éternité.
  • Cinq niveaux d’intensité lumineuse.

8. Braun Silk-expert 5 BD 5009

Braun Silk-expert 5 BD 5009

Si vous aimez prendre soin de votre peau et que vous aimeriez la chouchouter encore plus, nous avons pour vous le Braun Silk-expert 5BD5009 qui, non seulement vous promet une peau bien lisse et sans poils mais aussi vient avec une brosse exfoliante pour un gommage bien doux qui rendra votre peau brillante et saine. En effet, les vibrations produites par cette brosse vous aident à vous débarrasser rapidement de la peau morte. Cela améliore la santé et l’apparence de votre peau et la prépare pour votre traitement à lumière pulsée. Ce n’est pas tout ce que cet épilateur a à vous offrir par contre!

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes que l’on retrouve chez cet appareil est le capteur de teint de peau unique SensoAdapt. Ce dernier ne prend pas juste une capture de la couleur de votre peau lorsque vous l’allumez mais plutôt après chaque flash émis! Si vous vous demandez à quoi cela servirait, sachez que pour certaines personnes, leur teint est irrégulier ou ont des zones qui sont bronzées. En analysant votre peau après chaque flash, l’épilateur peut changer ses paramètres d’intensité sans que vous ayez à le faire vous-même. Aussi, vous aurez le nombre incroyable de 300 000 flashs à utiliser pour vos traitements. Ce n’est pas une valeur que vous pouvez trouver partout.

Il est très dommage que cet appareil soit filaire et ne puisse être utilisé pour les peaux foncées et les poils très clairs, rouges ou blancs. Si ce n’est pour cela, l’appareil aurait occupé une meilleure place dans ce classement vu tout ce qui nous est offert.

Points forts
  • 300 000 flashs : assez pour 6-14 ans d’utilisation.
  • Même si le fait qu’il soit filaire ait été noté comme point négatif, il peut également être un point positif vu qu’il signifie qu’il n’y aura pas besoin de le recharger.
  • Vient avec une brosse exfoliante.
  • Le capteur de teint de peau SensoAdapt qui vous garantit une utilisation sûre.

9. Babyliss G935E

Babyliss G935E

A la neuvième position de ce classement, nous avons un autre épilateur à lumière pulsée de la marque Babyliss portant la référence G935E. Si vous en avez un peu assez de toutes les séances chez l’esthéticienne ou encore tous les produits de rasage que vous devez constamment acheter pour atteindre ce but de peau lisse sans poils, vous allez sûrement vous réjouir à l’idée d’avoir des traitements pour une épilation définitive à la maison. Auparavant, il était nécessaire de se rendre chez un médecin pour vous faire traiter. Maintenant, ce n’est plus le cas!

Tout d’abord, notons que cet appareil est très compact. Si vous voulez voyager sans que vous ayez à manquer une séance de votre programme, vous n’aurez pas de difficultés à lui trouver une place au milieu de votre valise. Aussi, lors de l’utilisation et vu qu’il est très léger, il ne vous fatiguera pas. Certaines personnes choisissent d’acheter des lunettes de protection ainsi qu’un gel mais vous n’êtes pas obligés de faire la même chose. Le gel peut quand même vous servir à reconnaître les zones déjà traitées.

Les traitements de cet appareil ne sont pas conçus pour les personnes ayant une peau de type VI sur l’échelle de Fitzpatrick malheureusement. Néanmoins, il prend en charge le reste sans grande difficulté. En total, vous en aurez pour 200 000 flashs, ce qui est énorme. Pour ce qui est de l’utilisation, vous pouvez choisir entre le mode Précision et le mode Gliss. Le premier est pour les zones sensibles ou pour celles où il y a vraiment besoin de précision. Le deuxième, quant à lui, sert à raccourcir vos séances en émettant 36 flashs à la minute pour que vous puissiez glisser l’appareil sur votre peau sans vous arrêter.

Points forts
  • 5 niveaux d’intensité pour les types de peau I -> V.
  • Compact et facile à ranger.
  • Application très pratique pour planifier vos séances.
  • Un bon petit prix.

10. Philips SC2009/00

Philips SC2009/00

Nous sommes enfin arrivés à la fin du classement avec un dixième et dernier épilateur à lumière pulsée. Fabriqué par l’une des marques les plus connues et respectées de l’industrie, le Philips SC2009/00, plus connu sous le Lumea Prestige, saura ne pas vous décevoir. Les Philips Lumea sont, en effet, considérés comme étant parmi les meilleurs épilateurs sur le marché. Si ce modèle arrive en fin de liste, c’est surtout à cause de son prix et à cause du fait qu’il ne soit pas convenable pour tous types de peau. Si jamais vous choisissez cet appareil, il vous faut avoir une peau plus ou moins claire pour que le traitement ait effet. Avec le bon type de teint, vous allez avoir d’excellents résultats néanmoins.

Tout comme le modèle précédent, le Philips SC2009/00 propose deux modes différents: Slide & Flash et Step & Flash. Slide & Flash est conçu spécifiquement pour les jambes ou les zones étendues qui vous prennent généralement plus de temps et consiste à émettre plusieurs flashs en continu. Le traitement est beaucoup plus facilité de cette façon. Le mode Step & Flash, quant à lui, est pour les zones sinueuses comme la zone bikini où vous aurez certainement besoin de plus de précision. En total, vous aurez trois embouts. Pour le maillot et le visage, la taille de la fenêtre est de 2 cm² pour un traitement super précis. Pour le corps, c’est plutôt une fenêtre de 4 cm². Ces différents embouts sont importants non seulement pour la précision ajoutée qu’ils nous offrent mais aussi pour l’utilisation sûre de l’appareil vu que chaque embout dispose d’un filtre bien spécial pour la zone concernée.

Une chose que nous avons adoré concernant ce modèle, c’est son design sans fil. Les appareils filaires donnent aussi de très bons résultats. Néanmoins, vous restez bloqués près d’une prise. Avec le SC2009/00, vous êtes libre d’errer où que vous voulez.

Points forts
  • Un mode Flash continu et un autre manuel pour une utilisation plus agréable.
  • Une surface de fenêtre assez large pour le corps.
  • Pour 60 minutes de charge, vous en aurez pour 30min d’utilisation en intensité 5 et jusqu’à 2h en intensité 1.
  • Des filtres UV intégrés dans les embouts pour une protection optimale.

Meilleur épilateur à lumière pulsée – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

IPL, qui signifie Intense Pulsed Light ou encore, en français, Lumière Pulsée Intense, est une autre forme d’épilation très similaire à celle au laser. Le principe pour les deux traitements est le même. Il repose sur l’utilisation d’énergie lumineuse qui est absorbée par les follicules pileux, les endommageant, de sorte qu’elle empêche la repousse des poils. La lumière pulsée n’est pas capable de pénétrer la peau aussi profondément que les lasers. Elle prend également plus longtemps à faire effet. Néanmoins, c’est une alternative qui est beaucoup moins chère!

Comment choisir le meilleur épilateur à lumière pulsée ?

La couleur de peau : Il est très important de prendre en considération ce détail quand vous allez à la recherche d’un épilateur à lumière pulsée. Les cliniciens utilisent souvent l’échelle de Fitzpatrick pour classer les couleurs de la peau. Elles sont séparées en 6 catégories différentes selon la quantité de mélanine disponible dans la peau. Plus votre peau est pâle, plus votre score sera petit. Vu qu’il y a plus de mélanine dans une peau noire, cette dernière va absorber plus les impulsions lumineuses. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est assez rare de trouver des appareils qui peuvent traiter même les peaux foncées sans causer de problèmes.

La couleur du poil : Tout comme la peau, il y a des règles qui s’appliquent pour la couleur du poil également. Les personnes ayant des poils foncés auront les meilleurs résultats. Avec le bon épilateur à lumière pulsée, vous pouvez toujours traiter vos cheveux clairs par contre. Vérifiez donc ce détail avant d’acheter votre appareil.

Le nombre de flashs : Un nombre plus élevé de flashs vous donne possibilité d’avoir plus de traitements. Les premiers épilateurs à lumière pulsée qui sont apparus n’avaient qu’un nombre minuscule de flashs comparés à ceux qui dominent le marché de nos jours. Ceci voulait dire qu’il fallait constamment acheter des ampoules de remplacement pour continuer les traitements. Sur le long terme, cela faisait beaucoup plus cher. Un appareil qui fournit un très grand nombre de flashs aura aussi tendance à être cher mais vous pourrez l’utiliser pendant des années sans que vous ayez à acheter une pièce de remplacement. Vérifiez donc toujours la durée de vie de l’ampoule.

La puissance des flashs : Elle est exprimée en Joules et peut atteindre les 9 J/cm². Généralement, avec les épilateurs à lumière pulsée, vous avez le choix entre différents niveaux d’intensité. Néanmoins, chaque appareil propose une puissance de flashs différente. Si jamais vous trouvez que vous avez une peau sensible, n’hésitez pas à choisir un modèle avec une faible puissance.

Pour quelle zone? Peut être que vous ne voulez traiter qu’une seule zone de votre corps? Ou est-ce plutôt votre visage que vous voulez traiter? Certains épilateurs conviennent aux traitements du corps seulement. D’autres sont sûrs pour les traitements faciaux aussi. Certains modèles vont inclure un filtre directement dans la fenêtre alors que d’autres viendront avec différents embouts pour différentes zones.

Pour les petites zones ou pour les zones sensibles, une taille de 2 cm² est parfaite. Pour les zones comme le torse, le dos ou encore les jambes, vous aurez besoin d’un appareil avec beaucoup de flashs et une assez grande fenêtre. L’épilateur Beurer IPL 10000+ par exemple dispose d’une fenêtre de 7cm². Si vous voulez traiter votre corps ainsi que votre visage, il est conseillé d’avoir un appareil avec plusieurs embouts pour avoir le choix entre rapidité (pour les zones étendues) et précision (pour les petites zones).

Votre budget : Les prix varient énormément d’un appareil à un autre. Certains peuvent vous coûter une centaine d’euros alors que d’autres peuvent facilement atteindre les 700 euros. Les fonctionnalités ainsi que les performances des appareils haut de gamme ont tendance à être meilleures. Néanmoins, il y a toujours des appareils dont le prix est plus abordable et qui délivrent quand même de bons résultats. Pour qu’il n’y ait pas de prix caché, vérifiez le nombre de flashs disponible ainsi que le prix des remplacements d’ampoule. Généralement, vous allez payer plus cher pour les appareils sans fil, la reconnaissance automatique de la couleur de votre peau ainsi que la possibilité de traiter toutes les couleurs de peau.

Comment bien utiliser son épilateur à lumière pulsée ?

Avant de considérer l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée, sachez tout d’abord qu’ils ne conviennent pas à toutes les personnes. Référez-vous toujours à votre médecin si vous avez un problème de peau existant ou autres. Aussi, sachez qu’il y a certains médicaments qui vous rendent également plus sensible à la lumière. Les effets secondaires qui peuvent se produire sont : brûlures, assombrissement de la peau ou des cicatrices.

Aussi, l’épilation et le bronzage font deux. Le risque de réactions cutanées est augmenté et les niveaux d’intensité utilisés doivent changer également. Pour protéger votre peau et vous assurer que vous êtes en sécurité, lisez-bien le manuel de l’utilisateur de votre appareil.

Maintenant, pour l’utilisation de l’appareil, elle est généralement très simple. Nous allons d’abord commencer par comment préparer votre peau pour le traitement.

Il est recommandé à ce que vous vous rasiez dans les 12 heures précédant votre traitement. Par contre, ne vous épilez ni à la cire, ni au fil durant tout le mois le précédant! Cela va perturber le stade de la croissance naturelle des cheveux et donc réduire considérablement l’efficacité du traitement à lumière pulsée. Assurez-vous que votre peau est bien propre et qu’il n’y a ni crème ni déodorant au dessus. Veillez également à utiliser généreusement de la crème solaire sur votre peau dans les semaines précédant le traitement. Ne vous exposez pas beaucoup au soleil et n’essayez pas de vous bronzer. Cela asséchera votre peau et vous rendra plus vulnérable aux brûlures.

Pour l’étape que l’on attend tous impatiemment, il va y avoir plusieurs méthodes selon le modèle que vous avez. Nous allons quand même donner un aperçu de ce à quoi un traitement ressemble. Tout d’abord, il va falloir que vous mettiez l’appareil en contact direct avec votre peau. S’il y a reconnaissance automatique de la couleur de votre peau, l’appareil sélectionnera pour vous le niveau d’intensité nécessaire. Sinon, référez vous à l’échelle de Fitzpatrick et au niveau d’intensité correspondant et choisissez-en un. Si votre appareil le propose aussi, choisissez le mode de flashs en série si jamais vous voulez vous attaquer à de grandes zones. Cela vous permettra de finir vos traitements plus rapidement. Après votre traitement, nettoyez l’embout que vous avez utilisé.

Essayez de bien suivre le nombre de séances recommandées. Si votre appareil est doté d’une connectivité Bluetooth, vous pouvez charger l’application mobile de vous rappeler quand sera votre prochain traitement.

Pour rappel, il est assez commun d’avoir des démangeaisons suite à un traitement. Ne grattez quand même pas votre peau car elle sera plus délicate et plus susceptible de se cicatriser. Continuez d’utiliser votre protection solaire et à prendre soin de votre peau après le traitement. Essayez d’éviter l’épilation et les bains chauds. Si vous avez traité vos aisselles ou votre visage, essayez de ne pas utiliser de déodorants et de produits cosmétiques.

In fine, nous espérons que ce guide vous aidera à trouver l’appareil qui vous convient le plus. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Donc, tâchez à bien choisir un appareil répondant à vos propres besoins. Sur ce, nous vous donnons rendez-vous sur notre prochain guide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *