Meilleur fer à repasser

MIS À JOUR EN JUIN 2018

Meilleur fer à repasser

Un fer à repasser applique de la vapeur sur vos vêtements pendant le repassage. La vapeur humidifie et détend les fibres du tissu, chose qui facilite l’élimination des plis par le fer à repasser. Généralement, plus la production de vapeur est élevée, plus le fer est efficace. Que vous l’adoriez ou que vous le détestiez, nous savons tous que le repassage de vêtements est une tâche ménagère essentielle qu’on ne peut pas éviter à moins d’être confortable dans des vêtements tous plissés.

On y passe beaucoup de temps et, si vous croyez aux statistiques, il est dit qu’on passe assez souvent environ 3 heures à repasser nos vêtements par semaine. Pour certains, ce chiffre peut sembler énorme et pour d’autres assez petit. Tout dépend de la taille de votre pile de vêtements à repasser car, bien sûr, si vous êtes une famille de 5 personnes, vous allez y passer beaucoup plus de temps qu’une personne vivant seule.

La question qu’il faudra se poser par contre est: Avez-vous le bon fer à repasser? Reconnaissez-vous les caractéristiques du meilleur fer à repasser? Selon votre routine de repassage, vous pouvez sentir qu’un type de fer à repasser est plus approprié qu’un autre. Vous n’avez donc pas à suivre le prix de ces machines pour savoir ce qu’il y a de meilleur sur le marché. Ne faîtes donc pas cette erreur.

Les fers à vapeur et donc les fers à repasser traditionnels sont parfaits si vous avez des piles de vêtements plus petites. Dans le cas où vous avez des piles géantes, il serait peut être meilleur d’acheter une centrale vapeur. Pour avoir une idée sur ces dernières, n’hésitez pas de vérifier notre guide qui vous donne toutes les informations nécessaires pour vous guider dans votre achat d’une centrale vapeur.

Sinon, et pour rester dans le vif de notre sujet, retournons aux fers à repasser. Le type de fer à repasser que vous vous voulez acheter dépendra probablement de la fréquence avec laquelle vous allez l’utiliser. Si vous ne repassez vos vêtements que de temps en temps, un fer à repasser en entrée de gamme fera l’affaire. Néanmoins s’il s’agit de grosses piles de vêtements et que vous ne voulez pas vraiment prendre une centrale vapeur, il vous faudra investir dans un produit à qualité supérieure. Dans tous les cas, ce guide est là pour vous aider à choisir le fer à repasser qui vous convient. N’hésitez donc pas à le lire attentivement afin d’en sortir avec le meilleur fer à repasser pour vous!

Meilleur fer à repasser

Pour des produits qui font tous la même chose: éliminer les plis, il y a beaucoup plus de modèles que ce à quoi on s’attendrait. Cette variété stupéfiante ne rend pas votre mission pour trouver le meilleur fer à repasser facile. Vous avez un peu de tout qui se présente à vous! Il existe les fers à repasser basiques sans fioritures et bon marché et les fers à repasser dotés de technologies très avancées et aux semelles très lisses et de très bonne qualité qui appartiennent plus à la catégorie haut de gamme.

Si vous voulez savoir ce que les fers à repasser ont à vous offrir de nos jours et que vous voulez vraiment savoir quelles sont les fonctionnalités qui sont essentielles dans un fer à repasser, il vous faudra jeter un coup d’œil sur notre liste des 10 meilleurs fers à repasser sur le marché. Nous avons testé des fers à repasser d’un peu partout pour les découvrir et les évaluer. De cette façon, vous n’aurez pas à dépenser plus que ce que vous devez et vous finirez avec le parfait fer à repasser pour vous!

Calor FV9960C0
(Choix de l'équipe)
Philips GC3810/20
Rowenta DW6010D1
Moulinex IM1233E0
Bosch TDA703021A
Siemens TB56XTRM
Philips GC2088/30
Severin 3210
Rowenta DW8110D1
Calor FV9740C0

1. Calor FV9960C0


Calor FV9960C0

Vous êtes toujours pressé et vous ne voulez pas passer une éternité avec votre fer à repasser? Calor a pensé à vous avec leur modèle FV9960C0. En effet, grâce à sa puissance de 2400 Watts, ce fer à repasser est capable de monter en chaleur très rapidement et est capable de se débarrasser des plis même avec les tissus les plus épais. Pour vos tissus délicats, il n’y aura pas de vapeur afin de les protéger. Le débit vapeur quant à lui est de 0 à 35 g/min et est généralement très suffisant et fait l’affaire. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez toujours passer en mode pressing et obtenir un débit de 150 g/min. Ce mode sera plus utile si vous avez des tissus très épais à repasser ou des plis qui ne lâchent pas affaire. Pour ce qui est de la température et du débit, c’est l’appareil qui s’occupe de l’ajuster pour vous.

Nous sommes au 21ème siècle. Et, au 21ème siècle, la mode est le sans fil. Si cette mode exclut quelque chose, ce n’est pas le fer à repasser. Le modèle Calor FV9960C0 vient sans cordon et est très pratique à utiliser car vous avez une liberté de mouvement totale. Vous aurez tout de même besoin d’être près d’une prise électrique parce que vous aurez besoin de recharger l’appareil toutes les 25 secondes. Ne vous inquiétez pas par contre! Le temps de charge n’est que de 4 secondes. Il dispose d’un réservoir d’eau de capacité de 0,25L. Si vous avez une très grande pile, cela peut ne pas être suffisant. Dans ce cas, il vous faudra attendre un peu plus que l’eau chauffe durant votre utilisation. Même si ce dernier point peut être vu comme un inconvénient, sachez qu’en prenant en considération puissance, efficacité et prix, ce modèle est vraiment une très belle option.

Points forts
  • Appareil sans fil.
  • Il chauffe très rapidement grâce à sa puissance de 2400W.
  • Temps de recharge de 4 secondes seulement.
  • L’effet pressing qui propose un débit de 150 g/min.

2. Philips GC3810/20


Philips GC3810/20

Maintenant, en deuxième position, vient un fer à repasser de la marque internationale Philips sous la référence de GC3810/20. Il n’est pas du tout cher et a un design qui est très moderne et très élégant. Il allie les deux couleurs: blanc et bleu qui vont à merveille ensemble. On apprécie beaucoup le fait que le réservoir soit un peu transparent. Il est très pratique de connaître le niveau de l’eau sans avoir à ouvrir le réservoir. Il y a aussi un petit bouton doré pour actionner le système anticalcaire dont on va parler un peu plus tard. La poignée est très confortable à tenir quant à elle. L’unité est équipée d’une semelle SteamGlide Plus qui est très lisse, glisse facilement sur tous les tissus et donne une répartition optimale de la vapeur. On apprécie sa pointe qui peut passer même sous les boutons de chemise!

Grâce à la technologie Auto Steam Control, le débit de vapeur est réglé automatiquement par la machine en fonction de la température choisie. Donc, logiquement, si vous choisissez la plus faible des températures, vous n’aurez pas de vapeur du tout et si vous choisissez la température maximale, le débit va arriver aux 40 g/min. Il ne semble pas y avoir un système d’arrêt automatique. La seule façon où la machine est déposée verticalement sur votre plan de travail. Le système auto-nettoyage de calcaire est bien simple! Après avoir chauffé le fer à repasser et l’avoir débranché, vous appuyez sur le bouton et la machine rejette tout le calcaire qu’il y avait dedans. C’est un peu le choc thermique qui laisse cette opération se dérouler ainsi.

Il s’agit d’un très bon fer à repasser avec une étiquette de prix très abordable. Si c’est ce que vous recherchez, n’hésitez pas de vérifier le modèle Philips GC3810/20 car il facilitera énormément votre repassage.

Points forts
  • Assez légère et pesant 1,42kg.
  • Très joli design.
  • Une bonne affaire!
  • Un double système anti-calcaire pour une durabilité plus longue.

3. Rowenta DW6010D1


Rowenta DW6010D1

En troisième position, nous retrouvons la marque mondiale Rowenta avec son fer à repasser inscrit sous la référence DW6010D1. On adore le design de ce dernier! Il est vert et noir avec un motif floral très discret sur le côté. On voit tout de suite que ça nous dit « nature »! Si vous avez eu la même impression, sachez qu’en effet, le fer à repasser Rowenta DW6010D1 se veut être écologique. Son nom commercial est d’ailleurs Rowenta Eco Intelligence. Vous allez pouvoir faire une économie de 30% en utilisant ce fer sans que cela aie effet sur la qualité du repassage. Il est compact et ne prend pas beaucoup de place et est assez léger comparé par exemple au Calor FV9960C0 et fait environ 1,4kg. Le cordon peut pointer vers n’importe quelle direction sans aucun problème et est de 2m. En ce qui concerne la semelle, elle est bien pointue mais assez épaisse. Cela rend des fois la tâche d’atteindre la zone sous les boutons plutôt difficile. Elle vous offre tout de même une très bonne répartition de la chaleur et est très résistante aux rayures vu qu’elle est faîte en Inox.

Son débit vapeur arrive jusqu’aux 40 g/min. Le mode pressing quant à lui est de 180g/min. Même les plis les plus tenaces ne pourront résister à cette puissance! Il est vrai que la semelle avait du mal quelques fois à maintenir la chaleur, chose qui signifie qu’il va vous falloir faire passer le fer plusieurs fois avant de vous débarrasser du pli sur le mode Eco mais, Rowenta a quand même fait un très bon travail sur ce côté et vous pourrez vous occuper des plis même sur les tissus les plus difficiles à gérer.

Vous allez voir qu’il est très facile d’utiliser ce fer à repasser! Il vient aussi avec une fonction d’arrêt automatique pour votre sécurité et une fonction anticalcaire pour vous aider à allonger la durabilité de votre appareil. Ce dernier s’éteint de lui-même de manière fiable lorsqu’il est laissé sans surveillance (au bout de 30 secondes lorsqu’il est laissé à l’horizontale et au bout de 8 minutes s’il est laissé à la verticale).

Points forts
  • 30% d’économie d’énergie.
  • Débit de vapeur qui atteint les 40 g/min.
  • Système anti-gouttes.
  • Fonction pressing à 180g/min.

4. Moulinex IM1233E0


Moulinex IM1233E0

On revient pour un design assez classique avec les couleurs blanches et bleues avec le fer à repasser Moulinex IM1233E0. C’est un fer d’une marque 100% française qui ne cesse de se démarquer et de nous impressionner. Elle produit assez souvent des appareils de qualité qui durent pour très longtemps mais qui ne sont pas chers du tout. Le fer à repasser Moulinex IM1233E0 ne fait pas exception à cette règle et a un prix très abordable. Si vous avez un petit budget et que vous avez besoin d’un fer à repasser, vous allez adorer. Il est très compact et ne prend pas beaucoup de place. Il ne pèse que 1,18kg et est donc parfait si vous ne voulez pas trop vous fatiguer durant le repassage. Le cordon quant à lui fait 1,8m. Pas très long mais assez pour que vous puissiez déplacer le fer librement sans gêne.

Il dispose d’une montée en chaleur très rapide grâce à sa puissance de 1800 Watts. Généralement, quand on achète un fer de cette catégorie de prix, on ne s’attend pas vraiment à ce qu’il chauffe rapidement mais celui-ci bat tous les records. Bien sûr, il existera toujours plus puissant mais pour une petite somme d’argent, ce fer à repasser est le meilleur que vous puissiez trouver. Le débit de vapeur maximal de ce fer est de 20 g/min et la fonction pressing atteint les 80 g/min. Vous pouvez ajuster librement le débit de vapeur pour obtenir les résultats désirés. Ce ne sont pas des valeurs extraordinaires mais elles font l’affaire.

Nous recommandons ce fer à repasser pour les personnes ne voulant pas dépenser beaucoup pour leur fer à repasser et qui n’ont pas une quantité de linge très importante à repasser.

Points forts
  • Pas cher du tout.
  • Chauffe très rapidement avec une puissance de 1800 Watts.
  • Bons débits de vapeur.
  • Est très léger et compact, facile à ranger.

5. Bosch TDA703021A

Bosch TDA703021A

Arrivés à la seconde moitié de ce classement des 10 meilleurs fers à repasser, nous vous présentons en premier le fer à repasser TDA703021A de la marque allemande Bosch. Autant dire qu’on n’a pas pu trouver énormément de défauts avec ce fer à repasser. Il dispose d’un design moderne et est très joli de l’extérieur comme de l’intérieur. Toutes les commandes sont exactement là où elles devraient être pour une utilisation commode et confortable. Là où sera votre pouce, vous allez trouver deux boutons: un pour la fonction pressing à 200g/min et un autre pour le pulvérisateur d’eau. Un peu plus en avant se trouve le bouton qui vous permet de régler le débit de vapeur. Ce dernier peut aller jusqu’aux 50 g/min. De tout notre classement jusqu’ici, il est aussi le plus puissant avec une puissance de 3000 Watts! Si vous avez donc envie d’un fer à repasser qui chauffe très rapidement et qui a tous les bons débits qu’il faut, vous l’avez trouvé!

Ce qui est bien spécial avec ce fer à repasser c’est sa fonctionnalité i-Temp. Vous pouvez passer donc d’un jean à de la soie sans changer de température et sans risque de brûlure. L’appareil s’occupe de tout! Aussi, en guise d’arrêt automatique, nous avons la fonction SensorSecure. La poignée est sensible au toucher et ne s’allume que lorsqu’elle est saisie. Il n’y a donc aucun risque d’incendie ou autre et vous n’avez même pas à attendre pour quelques secondes afin qu’il s’éteigne comme avec d’autres modèles. Tout est instantané.

Si vous voulez un fer à repasser qui performe autant bien qu’une centrale vapeur, ce modèle est parfait. Les seuls inconvénients sont qu’il est un peu lourd avec ses 2,1kg et qu’il est un peu cher. Néanmoins, c’est de la qualité et il fait définitivement partie des meilleurs fers à repasser qui sont actuellement en vente!

Points forts
  • Plusieurs fonctionnalités intéressantes: i-Temp, SensorSecure.
  • Puissance de 3000 Watts.
  • Débit de vapeur de 50 g/min.
  • Un système anticalcaire.

6. Siemens TB56XTRM

Siemens TB56XTRM

Pour le sixième fer à repasser, nous avons le Siemens Extreme Power TB56XTRM. A en croire son nom, c’est un fer à repasser qui est très puissant. Et, en effet, il l’est! Sa puissance est de 2900 Watts et est donc à la hauteur du Bosch TDA703021A que l’on vient de présenter. La montée en chaleur est extrêmement rapide et on ne peut que l’adorer pour cela. Ce qui est bien avec ce modèle c’est qu’il est assez compact, ne prend pas beaucoup de place et n’est pas lourd. Si vous avez souvent mal au poignet ou que vous ne supportez pas les fers à repasser qui sont très lourds, sachez que le TB56XTRM ne fait qu’1,4kg et qu’un peu plus une fois le réservoir est rempli.

La semelle titaniumGlissée est faite en titane et est très résistante. Elle offre une meilleure distribution de la chaleur et une expérience incomparable sur tissu. Elle glisse très facilement et vous rend la tâche plus agréable. Le débit de vapeur peut atteindre la valeur maximale de 45 g/min et, pour les tissus qui sont un peu plus épais, vous avez la fonction pression qui vous promet des shots de vapeur de 190 g/min. A côté de ces belles valeurs, nous avons aussi un système anti-gouttes qui vous fait éviter les gouttes en fuite lorsque vous sélectionnez un niveau bas de débit. En plus de cela, nous avons le système 3antiCalc qui empêche l’accumulation de calcaire dans l’appareil et qui vous aide à allonger la durabilité de votre appareil.

Points forts
  • Design intéressant et compact.
  • Fer à repasser léger.
  • Système anticalcaire disponible.
  • Puissance de 2900 Watts et débit de vapeur qui atteint les 45 g/min.

7. Philips GC2088/30

Philips GC2088/30

Si vous voulez l’expérience sans fil avec beaucoup plus de liberté de mouvement, vous allez trouver plusieurs modèles disponibles sur le marché. Parmi les meilleurs que l’on a pu tester, on note le Philips GC2088/30. Le repassage sera beaucoup plus facilité grâce au fait qu’il est sans fil. Mais pas seulement! La semelle faite en céramique aide beaucoup elle aussi en glissant parfaitement sur tout type de tissu. N’hésitez pas à lire notre guide pour en savoir un peu plus sur les différents revêtements de semelle. On peut vous dire tout de même qu’elle est très résistante aux rayures et reste en bon état pour un long moment. Elle se nettoie aussi facilement.

En ce qui concerne la performance de ce fer à repasser, vous n’allez pas être déçu non plus. Vous aurez un débit de vapeur de 30 g/min avec un surplus en vapeur de 150 g/min. Ce surplus est aussi ce que l’on appelle communément la fonction pressing. Pour la majorité des tissus, le débit de vapeur maximal de 30 g/min sera largement suffisant. Néanmoins et pour les plis rebelles qui se sont installés sur vos vêtements à tissus qui sont plus épais, vous pouvez utiliser le surplus pour vous en débarrasser. La puissance de ce fer à repasser est de 2400 Watts. Cela ne veut dire qu’une chose: la montée en chaleur est rapide!

Maintenant vous vous demandez sûrement qu’en est-il de l’autonomie? Elle est de 30 secondes environ. Une fois votre repassage fini, vous n’avez qu’à poser le fer à repasser sur sa base pour qu’il se recharge pendant 6 secondes. Si vous le laissez sur sa base, il s’éteint automatiquement pour votre sécurité.

Points forts
  • Design très bien pensé et utilisation agréable.
  • Le fer peut être verrouillé sur sa base pour un rangement plus sûr et plus facile.
  • Puissance de 2400 Watts.
  • Débit de vapeur qui atteint les 35g/min.

8. Severin 3210

Severin 3210

Vous avez envie d’un bon fer à repasser pour vous débarrasser de tous ces plis infernaux qui viennent s’installer sur vos habits? Pour cela, il vous faut l’un des meilleurs fers à repasser sur le marché. Le Severin 3210 en fait partie. Certes le design est trop simpliste, mais il dispose de plusieurs fonctionnalités très intéressantes qui feront de votre repassage un jeu d’enfant. Ce que l’on peut noter par rapport à la construction de ce fer à repasser est la semelle antiadhésive avec le revêtement en céramique qui fait que le fer glisse facilement sur les tissus et ne colle pas du tout.

Tout d’abord notons que cet appareil dispose d’une puissance de 2500 Watts. Cette dernière va permettre à votre fer à repasser d’être prêt en quelques secondes seulement une fois branché. Le débit de vapeur maximal est de 30 g/min qui n’est pas mal du tout. En plus de ce débit, vous avez également la possibilité de passer au repassage vertical avec un débit de 70 g/min. Si vous choisissez le plus bas débit, vous n’avez pas à vous inquiéter à propos des gouttes que les autres fers produisent car ce fer à repasser est doté d’un système anti-gouttes très efficace. La température est elle aussi réglable et Severin a pensé à inclure un témoin lumineux pour vous indiquer que le fer est prêt à être utilisé.

Pour votre sécurité, l’arrêt se fait automatiquement quand vous n’utilisez pas l’appareil. Et, en ce qui concerne l’entretien de l’appareil, vous allez bien apprécier la fonction d’auto-nettoyage dont dispose le Severin 3210.

Points forts
  • Débit de vapeur et température réglables.
  • Poignée avec revêtement en caoutchouc pour une bonne prise en main.
  • Indicateur de niveau d’eau.
  • Fonction anti-gouttes et anticalcaire.

9. Rowenta DW8110D1

Rowenta DW8110D1

Rowenta revient encore une fois dans notre liste des 10 meilleurs fers à repasser sur le marché. La marque est très connue sur l’échelle internationale pour ses fers à repasser de qualité. En neuvième position, c’est le Rowenta DW8110D1 qu’on va vous présenter. On retrouve encore une fois les couleurs du fer à repasser typique: blanc et bleu. Ce sont des couleurs qui disent « hygiène » et donc on comprend pourquoi elles sont souvent utilisées pour les fers à repasser.

On apprécie beaucoup la forme de la semelle qui est bien pointue et passe très bien sous les boutons et autres. La température se diffuse aussi très bien à son niveau et elle est faite en inox. Le réservoir a une contenance très généreuse de 375 ml qui va vous permettre d’attaquer votre pile très rapidement. Si jamais vous devez remplir une nouvelle fois le réservoir, ne vous inquiétez pas non plus parce que la montée en chaleur se fait très rapidement et donc vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de pouvoir continuer votre repassage.

Ce fer à repasser est bien puissant avec ses 2600 Watts. Le débit de vapeur maximal est de 40 g/min mais vous pouvez bien sûr choisir le débit que vous voulez pour attaquer vos vêtements froissés. Le système anti-gouttes veillera à ce qu’il n’y ait pas de fuite d’eau lorsque que vous utilisez un niveau bas de vapeur. Le Rowenta DW8110D1 dispose également d’une fonction pressing qui vous permet de vous débarrasser des plis les plus tenaces à un débit de vapeur qui atteint les 200 g/min.

Points forts
  • Réservoir avec une contenance de 375 ml.
  • Système anti-gouttes.
  • Montée en chaleur très rapide.
  • Fonction pressing à 200g/min.

10. Calor FV9740C0

Calor FV9740C0

Pour le dernier fer à repasser de la liste, nous avons un autre de chez Calor. Inscrit sous la référence FV9740C0, c’est une bête de repassage! Si elle est en dernière position, ce n’est pas pour son design et encore moins pour ses performances. C’est plutôt pour son prix. Beaucoup d’acheteurs ne voient pas l’intérêt de dépenser une si grande somme sur un fer à repasser. Mais, il faut savoir que pour cette qualité, le prix est justifié.

Commençons par les performances de l’appareil! Il dispose d’une puissance de 2800 Watts qui lui permet de monter en chaleur très rapidement et d’être prêt en quelques minutes seulement. Pour ce qui est du débit de vapeur, il est de 55 g/min. C’est un très haut débit qui, à lui seul, peut se débarrasser des plis sur les tissus épais. Mais, si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous pouvez toujours utiliser la fonction pression qui atteint la valeur impressionnante de 230 g/min. Si vous ne voulez pas vraiment avoir à régler vous-même le débit de vapeur, la fonction Automatic Steam est là pour vous orienter et choisir pour vous le niveau de vapeur adéquat pour le type de linge choisi. Et, pour votre sécurité, il y a l’arrêt automatique qui coupe l’alimentation de l’appareil si inutilisé.

Question design, rien à dire! Le réservoir a une contenance de 350 ml qui fait que vous n’avez pas besoin de le remplir plusieurs fois pour finir votre pile à linge. Aussi, la semelle Durilium Autoclean est parfaite et glisse rapidement sur tout type de tissu. La température se diffuse aussi de manière optimale.

Points forts
  • Semelle de qualité exceptionnelle, autonettoyante.
  • Puissance de 2800 Watts.
  • Débit de vapeur qui atteint les 55 g/min.
  • Fonction pressing à 230 g/min.

Fer à repasser – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un fer à repasser ?

Les fers à repasser sont très connus et ont été présents dans nos maisons depuis des années. En fait, ils sont des fers électriques qui produisent de la vapeur à partir de l’eau que vous mettez dans le réservoir. Cette vapeur pénètre dans les fibres du tissu et aide à défroisser les vêtements.

Comment choisir le meilleur fer à repasser ?

Durabilité : J’imagine que si vous investissez dans un produit, vous allez avoir envie à ce qu’il continue à marcher pour une longue durée. Si c’est le cas, il vous faudra choisir un fer à repasser fait de bons matériaux et avec la fonctionnalité anticalcaire afin que vous en preniez bien soin. Malheureusement, les fers à repasser de nos jours ne durent plus pour une éternité mais si vous en prenez bien soin, vous allez pouvoir le faire durer pour beaucoup plus longtemps.

Prix : Quand on veut acheter quelque chose, on a très souvent un budget en tête. Généralement, ce sont les fers à repasser les plus chers qui sont les meilleurs quand il s’agit d’élimination de plis. Avec les fers à repasser en entrée de gamme, il vous faudra très souvent repasser plusieurs fois pour vous débarrasser du pli en question. Ceci est du au fait que la chaleur est beaucoup mieux répartie et que la semelle est faite de matériaux de très bonne qualité. Vu qu’un fer à repasser moins cher nécessitera plus d’effort, évitez ces modèles si vous avez une grande famille et une pile très large de vêtements à repasser. Nous vous recommandons surtout d’investir dans un très bon fer à repasser afin que vous soyez plus confortable et que vous puissiez attaquer la pile de vêtements sans aucun souci.

La semelle : Cette dernière est la partie du fer à repasser qui glisse sur le tissu. Elle peut être faite en acier inoxydable comme elle peut être faite en céramique ou en aluminium. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. L’acier inoxydable n’est pas très cher, offre une répartition de chaleur excellente et résiste à la corrosion. Néanmoins, il a tendance à coller aux fibres du tissu. Les semelles en céramique ont tendance à glisser plus facilement et à vous offrir la meilleure expérience sur ce côté. L’inconvénient est que le revêtement peut commencer à peler. Dans tous les cas, essayez de chercher une semelle qui soit résistante aux rayures.

Débit de vapeur réglable : Les plis ne sont pas tous les mêmes. Vous voulez donc avoir un peu de contrôle sur la vapeur qui s’en débarrasse. De cette façon, même les plis les plus tenaces ne seront pas capables de vous tenir tête. Une fonction anti-gouttes est aussi intéressante quand vous utilisez un niveau minimal de débit.

L’arrêt automatique : La plupart des nouveaux fers à repasser ont cette fonctionnalité qui coupe l’alimentation si le fer est resté immobile et non utilisé pendant quelques secondes ou minutes. Bien que l’arrêt automatique puisse protéger vos vêtements d’être brûlés, il sert plus à prévenir un incendie.

Fonction pressing : Certains fers viennent avec cette option qui fournit un jet de vapeur beaucoup plus fort et qui vous aide à vous débarrasser des plis les plus tenaces. Elle est particulièrement utile si vous voulez repasser des vêtements à tissu très épais.

Système de détartrage automatique : Avoir un fer à repasser tout propre est important. Ce système anticalcaire s’occupera d’éliminer tous les dépôts minéraux qui se trouvent à l’intérieur. Cela peut ne pas être efficace si vous utilisez de l’eau qui est très dure. Néanmoins, dans la plupart des cas, il fonctionne très bien.

Le poids : Certains fers à repasser sont très lourds. Ces derniers ne vont pas pouvoir vous offrir la meilleure expérience de repassage et vont sûrement vous fatiguer si vous avez une large pile de vêtements à repasser. Prenez en considération qu’une fois le réservoir rempli, le fer sera encore plus lourd.

Réservoir d’eau : Un réservoir d’eau transparent rendra plus pratique la vérification du niveau d’eau. Il peut aussi être amovible pour que le remplissage se fasse plus facilement.

Comment bien entretenir son fer à repasser ?

Je comprends qu’il y a assez de choses à nettoyer dans notre maison et qu’il ne nous en faut pas de nouvelles. Néanmoins, il est très important de garder votre fer à repasser propre. Non seulement cela va protéger vos vêtements des mauvais accidents mais ça permettra également d’allonger un peu plus sa durabilité.

Pour fonctionner à un niveau optimal sur une plus longue durée, essayez de nettoyer la surface externe assez régulièrement en enlevant toute sorte de résidus. Pour la semelle, utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau pour former une pâte. Etalez cette dernière sur la semelle et frottez doucement. Cela va garder votre semelle toute propre et va lui faire éviter le changement de couleur éventuel. Pour les trous, n’hésitez pas à utiliser un coton-tige imbibé d’alcool ménager pour vous débarrasser des saletés.

Vous pouvez utiliser votre eau du robinet sans aucun souci sauf exceptions où l’eau est dure. Essayez d’utiliser assez souvent votre système de détartrage. Si votre fer à repasser ne dispose pas de ce dernier, préparez une solution de vinaigre et d’eau et mettez la dans le réservoir. Essayez d’utiliser votre fer pendant quelques minutes sur un tissu quelconque. Ensuite, videz le réservoir et faîtes la même chose avec de l’eau distillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *