Meilleur grille-pain

MIS À JOUR EN JUILLET 2018

Meilleur Grille-pain

Avez-vous jamais entendu : Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre? Bien que cela soit un vieux dicton, sachez que c’est le secret d’une bonne alimentation. Nous ne sommes peut être pas là pour une leçon sur la nutrition mais votre premier repas a une grande influence sur l’énergie qui vous sera procurée durant le reste de votre journée. Bien sûr, il y a divers petits-déjeuners et on ne peut se limiter qu’à un seul. Vous pouvez opter pour un porridge bien crémeux ou encore accompagner votre café matinal avec de la bonne viennoiserie. Ceci dit, l’un des aliments consommés durant ce repas se voit être le plus populaire, présent dans les assiettes de personnes venant de partout dans le Monde. Vous l’avez bien deviné, ce sont les tartines! En effet, beaucoup de personnes aiment accompagner leur petit-déjeuner avec un bon toast. Qu’il accompagne vos œufs ou qu’il soit au Nutella, on adore et on adhère!

Si vous aimez donc votre toast et le considérez comme une partie importante de votre matin et peut être même celui de vos enfants, alors posséder un grille-pain est quelque chose qui vous est des plus naturelles. La vraie question qui se pose est : Lequel choisir?

Les grille-pains sont disponibles dans le marché en différents types accompagnés très souvent avec d’autres fonctionnalités. La fourchette de prix varie considérablement d’un modèle à l’autre également. Oui, c’est vrai, un grille-pain sert à griller du pain et donc tous les choix peuvent sembler bons, rendant la mission bien simple. Mais alors, une fois qu’on essaie de naviguer sur le marché, on se retrouve avec un tas de modèles et la mission bien simple devient tout de suite assez compliquée. Nous allons donc vous aider à trouver le meilleur grille-pain qui soit pour votre cuisine afin d’avoir des toasts bien parfaits.

Que ce soit le temps pour vous de remplacer votre vieux grille-pain que vous possédiez depuis des années ou que vous soyez un nouvel admirateur du toast et que vous êtes à la recherche des meilleurs grille-pains en vente, nous avons testé pour vous une bonne vingtaine de grille-pains considérés comme étant les meilleurs du marché pour en venir à une liste des 10 meilleurs grille-pains que vous pouvez vous procurer. Si vous désirez en savoir plus, consultez donc notre classement ci-dessous pour trouver le meilleur qui soit pour vous et pour votre famille.

Meilleur grille-pain

Pour vous faciliter la tâche et que vous trouviez rapidement votre prochain grille-pain, le tableau ci-dessous regroupe les 10 meilleurs grille-pains que vous trouverez en vente dans le marché. Après en avoir testé plusieurs, notre équipe en est arrivé à une liste de 10 qui sauront certainement vous combler et vous éblouir. Ils ont été testés ainsi qu’évalués de par leur facilité d’utilisation (ainsi que de nettoyage) et leur capacité à griller une seule tranche ou même une succession de tranches jusqu’à obtention de cette couleur parfaitement dorée qui nous plaît tant. Evidemment, on en a également pour tous les goûts et les budgets avec quelques modèles qui ne sont pas chers du tout!

Que vous désiriez un simple grille-pain ou un qui soit accompagné de plusieurs options, nous espérons que, grâce à cette liste, vous serez capable d’identifier celui qui convient le mieux à vos besoins et qui rendra votre petit-déjeuner proprement royal.

Philips HD2581/90
(Choix de l'équipe)
Tefal TT356110
H.Koenig TOS7
Cusimax CMST-80
Moulinex A15453
Tefal TL365ETR
Severin 2509
Bosch tat6 a113
Moulinex LS260800
Philips HD2598/00

1. Philips HD2581/90


Philips HD2581/90

Efficace et très facile à utiliser, ce Philips HD2581/90 vous comblera certainement. Ce petit bijou disponible en deux coloris (noir et blanc) a gagné l’appréciation et l’adoration de notre équipe ainsi que des personnes l’ayant déjà utilisé. Si vous désirez un petit déjeuner réussi tous les jours avec un pain uniformément grillé et bien doré, vous êtes sur la bonne adresse. En plus de cela, on ne peut que faire confiance à la marque qui a su comment se démarquer pendant des années maintenant. Ce grille-pain détient la première place non seulement parce qu’il fait un peu de tout et le fait bien mais aussi parce que l’on est bien fan de son petit prix et son design très élégant.

Sachez qu’avec ce grille-pain, vous allez détenir de deux fentes bien larges qui peuvent accueillir vos tranches de pains qu’elles soient fines ou bien larges. Vous disposerez également de 8 niveaux d’intensité de chaleur qui vous permettront d’atteindre la couleur parfaite dont vous étiez à la recherche. Vous pourrez aussi utiliser cet appareil afin de chauffer vos viennoiseries et les dorer sans perdre de leur texture bien moelleuse. Vous aurez également la possibilité de décongeler vos morceaux de pain que vous laissez au congélateur même si, après l’avoir testé, il s’est avéré que cela ne marchait pas parfaitement.

L’arrêt est automatiquement mais vous pouvez également arrêter le processus quand vous le voulez. Pour encore plus de sécurité, la fonction de surélevage vous évite de brûler vos doigts en retirant les tranches de pain grillées.

Vous disposez également d’un tiroir ramasse-miettes amovible qui vous facilitera le nettoyage de l’appareil. Si vous êtes intéressés par la procédure de nettoyage, n’hésitez pas de lire la partie « Entretien » de ce guide.

Points forts
  • 8 niveaux de dorage pour atteindre la couleur de toast parfaite.
  • Tiroir ramasse-miettes pour faciliter le nettoyage.
  • Parois froides.
  • Petit prix.

2. Tefal TT356110


Tefal TT356110

Bien compact, ce grille-pain vous donnera de bons résultats sans trop vous encombrer dans votre cuisine. Il est assez petit et léger mais pourtant est bien puissant. En effet, sa puissance de 850W ne vous laissera pas aller chercher ailleurs. Vous obtiendrez bien vos jolies tranches de pain bien dorées en quelques instants seulement. Ce grille-pain dispose de deux fentes ainsi que 7 positions de thermostat pour différents niveaux de dorage. Ceux qui ont déjà testé adorent sa simplicité d’utilisation. En ce qui nous concerne, on a également adoré son design bien sobre et discret qui ira certainement avec votre cuisine et vous embellira votre espace de travail. Il ne prendra pas trop de place sur votre comptoir d’ailleurs mais fera tout de même son travail à la perfection.

Vous disposez pour ce grille-pain d’une fonction d’arrêt qui stoppe immédiatement le grillage, ne laissant pas vos tranches de pain brûler. Il se démarque également par ses fonctions de décongélation et de réchauffage qui marchent parfaitement bien et vous garantissent un bon résultat. Cet appareil dispose également d’un ramasse-miettes qui vous laisse déguster votre toast sans vous préoccuper de toutes les miettes coincées dans votre appareil et vous facilitera le nettoyage qui est très important pour allonger la durabilité de l’appareil et en prendre bien soin.

En terme de sécurité, on aurait tellement préféré que ce grille pain bénéficie de la fonction Cool Touch et donc des parois froides mais malheureusement elles ne sont pas thermo-isolantes. Vous disposez tout de même d’une remontée extra-haute qui servira bien dans ce cas afin d’éviter de vous brûler.

Points forts
  • Sa puissance de 850W.
  • Remontée extra-haute.
  • Joli design et compact.
  • Tiroir ramasse-miettes.

3. H.Koenig TOS7


H.Koenig TOS7

Un entrée de gamme bien performant pour son prix. Eh oui, qui a dit que pour un petit prix, vous ne pouvez tout de même pas obtenir vos tranches de pain bien dorées et parfaites pour votre petit déjeuner ? Sachez que c’est bien possible. Ce grille-pain reste bien simple mais est spécialement parfait si vous comptez l’utiliser pour des tranches de pain de mie et ce, parce que la largeur des fentes ne peut pas vraiment accueillir une grosse tranche d’une baguette traditionnelle. Il conviendra surtout aux célibataires ou aux couples sans enfants étant donné qu’il permet d’avoir deux tranches de pain de mie en même temps.

Le TOS7 n’est pas un appareil multifonctions mais a tout de même des options bien intéressantes qui sauront vous plaire et une puissance de 850W qui ne vous décevra pas. Vous pouvez régler l’intensité de la chaleur sur 6 positions pour définir la teinte que vous désirez avoir. Il dispose également d’un plateau ramasse-miettes et d’un rangement facile du cordon qui, par la même occasion, mesure 1m. Il n’est pas du tout encombrant et trouvera très facilement sa place sur votre comptoir de cuisine. Il peut également se ranger très facilement.

Grâce au plateau ramasse-miettes, le nettoyage n’est pas une corvée non plus. L’appareil vous permet également de décongeler vos tranches de pain et de réchauffer un toast déjà grillé. De plus, vous avez aussi la possibilité d’annuler l’opération de grillage et, après essai, les parois restent froides durant cette dernière. Le TOS7 a donc de quoi plaire et son petit prix nous séduit tous.

Points forts
  • Puissance de 850W.
  • Rangement de cordon et nettoyage faciles.
  • Fonction de décongélation et réchauffage.
  • Possibilité d’annuler la cuisson.

4. Cusimax CMST-80


Cusimax CMST-80

Vous êtes à la recherche du meilleur grille-pain sans faire mal à votre porte-monnaie? Le modèle Cusimax CMST-80 est parfait pour vous et vous allez certainement tomber sous le charme de l’appareil. Son design est bien adorable et peut très bien faire face aux grands puissants grille-pain. Ce dernier dispose de plusieurs fonctionnalités qui le rendent autant attractif que notre premier choix sur la liste.

Il est bien idéal pour votre petit-déjeuner avec 6 positions pour le thermostat pour ajuster l’intensité de la cuisson et ainsi avoir le toast que vous désirez grâce à sa puissance de 850W. Ce grille-pain dispose de deux fentes qui vous permettent de griller deux tranches qu’elles soient minces ou épaisses de façon uniforme. L’éjection et l’arrêt se font automatiquement et grâce à la remontée extra-haute dont dispose cet appareil, vous n’aurez pas à risquer de brûlures et vous serez capable de retirer même les toutes petites tranches de pain facilement.

Il vient également avec plusieurs autres fonctions telles que la fonction de décongélation, de réchauffage et d’annulation. Vous serez donc bien en contrôle du grillage de votre pain et n’aurez pas à craindre à ce qu’ils brûlent. Son tiroir ramasse-miettes rend le nettoyage plus facile. Si jamais vous rencontrez n’importe quel problème avec votre machine, n’ayez crainte. Vous disposez toujours d’une garantie de 18 mois qui ne vous laissera pas tomber. Après avoir lu l’avis de la majorité des utilisateurs par contre, nous pouvons vous rassurer et vous dire que vous n’allez certainement pas en avoir besoin.

Points forts
  • Annulation qui vous permet d’arrêter le brunissage quand vous voulez.
  • Son plateau ramasse-miettes qui vous facilite le nettoyage.
  • Sa remontée extra-haute.
  • Ses deux fentes larges.

5. Moulinex A15453

Moulinex A15453

Êtes-vous déjà parti à la recherche d’un appareil électroménager avec une seule marque en tête? Pour nous cette marque c’est Moulinex. Elle est 100% française et nous apporte constamment des produits de qualité et avec un excellent rapport qualité/prix. Peut être que ce n’est pas un grille-pain dernière génération avec plusieurs options, mais si vous êtes à la recherche d’un appareil tout simple pour griller vos tranches de pain le matin et qui, en plus a un look rétro, vous avez trouvé le bon appareil.

Quand vous avez en main le Moulinex A15453, un classique, c’est vous qui êtes en contrôle. En effet, vous allumez vous-même l’appareil et vous contrôler l’état de votre pain. Il dispose de deux chambres de grillage ouvertes et vous pouvez y mettre jusqu’à 4 tranches de pain, minces ou épaisses. Vous disposez également d’un bouton marche/arrêt avec témoin lumineux qui a été rajouté à ce modèle dernièrement et qui vous permet d’arrêter le brunissement de votre tranche. Cela vous garantit d’avoir LE toast que vous désiriez sans trop vous prendre la tête avec plusieurs options. Ses dimensions sont de 31 x 16,5 x 9 cm et il ne pèse qu’1kg seulement et n’encombrera aucunement votre espace de travail et peut facilement être rangé et transporté.

Question sécurité, il est vrai que ce n’est pas optimal et qu’il y a possibilité de brûler, surtout pour les enfants étant donné que les chambres de grillage sont ouvertes mais il suffit de laisser loin de la portée des enfants. Ses poignées, quant à elles, restent bien froides et vous permettent de retirer les tranches en toute sécurité.

Points forts
  • Deux chambres de grillage ouvertes.
  • Peut accueillir des tranches minces et épaisses.
  • Petites dimensions, facile à transporter.
  • Puissance de 760W.

6. Tefal TL365ETR

Tefal TL365ETR

Si vous cherchez un grille-pain qui peut avoir double fonction dans votre cuisine : en tant que grille-pain (naturellement) et en tant que pièce maîtresse, ce joli grille-pain Tefal est certainement celui que vous recherchez et qui saura attirer l’attention. La couleur du grille-pain est noire et est fait d’Inox. Vous pouvez donc en déduire qu’il est facile à nettoyer et à faire briller surtout avec notre astuce mentionnée un peu plus bas en utilisant du vinaigre blanc.

Ce grille-pain vous permet de griller jusqu’à deux tranches dans une fente, ce qui signifie que les tranches sont insérées dans une seule fente, l’une à côté de l’autre au lieu de l’une devant l’autre, chose que l’on retrouve dans la plupart des grille-pain. Il est livré avec sept niveaux de brunissement pour vous donner une bonne variété d’options et de couleurs de toast ainsi d’une puissance parfaite de 1000W. Vous pouvez donc être sûrs et certains que vos toasts seront faits très rapidement. Il est également accompagné de l’option de décongélation et de réchauffage et vous permet d’éjecter vos toasts même au milieu de l’opération de grillage sans aucun souci. Le système de remontée extra-haute répond également présent pour rendre votre routine matinale plus sûre et sans accidents.

Ce grille-pain vient aussi avec un ramasse-miettes amovible qui permet de le nettoyer occasionnellement et rend la tâche beaucoup plus facile. En revanche, vous pouvez trouver que le fil électrique de raccordement à la prise est beaucoup trop court et qu’il vous faut une rallonge. Cela dépend de votre espace de travail bien sûr, mais il serait préférable de lui trouver une place pas très loin de la prise.

Points forts
  • 7 positions réglables.
  • Très puissant (1000W).
  • Remontée extra-haute.
  • Fonction de décongélation et de réchauffage.

7. Severin 2509

Severin 2509

Aussi tentant soit-il d’opter pour le grille-pain le moins cher du marché, il est important d’investir dans un grille-pain qui sera capable de produire de bons résultats pour vous tous les matins. Côté design, on pourrait dire qu’il ressemble un peu au Tefal TL365ETR sauf que celui-ci dispose de deux fentes! Eh oui, donc au lieu de pouvoir aligner deux tranches sur une seule fente, il vous sera possible avec ce modèle d’aligner deux tranches de pain sur deux fentes et donc accueille jusqu’à quatre tranches de pain. Vous aurez aussi un support afin de réchauffer vos viennoiseries ! Ce grille-pain, vu sa taille et sa capacité, est idéal pour les familles qui prennent leur petit-déjeuner en même temps et qui n’ont pas le temps d’attendre le tour de deux, voire trois fournées de pain pour avoir leur morceau de toast. Il est, bien évidemment, plus encombrant mais face aux avantages qu’il présente, on trouvera bien un moyen de le ranger! En plus de cela, son design est très moderne et vous apprécierez certainement que ce petit bijou puisse faire partie de votre quotidien.

Ce modèle est aussi idéal pour toutes les personnes qui aiment ce qui est électronique et ne peuvent s’en passer. En effet, vous pouvez régler électroniquement le temps de cuisson et le degré de dorage et dispose également d’un système de centrage automatique des tranches afin que la cuisson se fasse de façon bien uniforme. Les fentes, malheureusement, peuvent être trop étroites si vous voulez introduire une tranche de baguettes par exemple. Mais il reste parfait pour tout autre type de pain.

Ce grille-pain vient également avec un tiroir ramasse-miettes comme pour presque tous les grille-pains mentionnés plus haut. Ce qui laisse ce modèle se démarquer, c’est bien sûr son design ultra-moderne, ses options en plus et ses parois isolantes.

Points forts
  • Design moderne et réglage de durée de cuisson électronique.
  • Fonction extra-élévation.
  • Centrage automatique des tranches.
  • Parois isolantes froides au toucher.

8. Bosch tat6 a113

Bosch tat6 a113

Différents coloris qui pourront séduire beaucoup plus de personnes. Ce petit grille-pain compact s’adapte aux tons que vous voulez avoir dans votre cuisine. Il est disponible en quatre coloris : Acier Inox, Blanc, Noir et Rouge. Avec ce large choix, vous n’aurez pas de problème à complémenter les couleurs de votre espace de travail. Le design est bien simple et épuré. Si vous êtes quelqu’un qui aime bien tout ce qui n’est pas trop chargé, vous allez certainement trouver votre confort avec le grille-pain Bosch tat6 a113 qui est bien assemblé et bien classe.

S’il est sur cette liste, c’est qu’il le mérite bien! Figurez-vous que malgré la petite taille de cet appareil, il reste très puissant ! En effet, sa puissance est de 1090W ce qui est une puissance considérée comme parfaite pour un grille-pain et qui vous chauffera très rapidement vos tranches de pain et vos viennoiseries! D’ailleurs, après l’avoir testé plusieurs fois, nous avions été très satisfaits des résultats obtenus. Il dispose de deux fentes et est également équipé d’une tête sur laquelle vous pouvez chauffer vos petits pains et vos croissants. Il n’est pas le plus grand grille-pain mais il reste tout de même excellent étant donné qu’il nous amène à une cuisson et à une couleur parfaites et bien uniformes ! Il dispose également de l’option de décongélation et donc convient également à cuire du pain qui a été précédemment congelé.

Pour votre sécurité, vous allez retrouver encore une fois la remontée extra-haute qui nous permet de nous protéger et de retirer très facilement les morceaux de pain grillés et même les plus petits d’entre eux.

Points forts
  • Grillage uniforme du pain et obtention de la couleur parfaite.
  • Remontée extra-haute pour plus de sécurité.
  • Haute puissance de 1090W.
  • Option de décongélation.

9. Moulinex LS260800

Moulinex LS260800

Si vous voulez être séduits, Moulinex va une fois de plus vous surprendre! Si vous aimez le look d’un grille-pain avec une longue fente, le Moulinex LS260800 est bien pour vous. Avec ses côtés en acier inoxydable brossé et ses extrémités en noir, ce modèle est exceptionnellement attrayant, ira à merveille à votre cuisine et vous préparera des toasts comme vous les aimez tant.

Avec sa puissance de 800 watts et sa longue chambre de grillage, vous n’aurez aucune difficulté à y mettre vos tranches de baguettes ou de toasts. En plus de cela, le résultat sera d’une rapidité optimale vu sa puissance élevée. Vous allez retrouver également la fonction de décongélation et de réchauffage dans ce grille-pain qui vous facilitera la tâche si vous disposez de tranches de pain congelées ou si un toast déjà grillé a refroidi.

Vous avez le choix entre 6 positions de thermostat afin d’arriver au résultat que vous désiriez. Vous pouvez également annuler et éjecter vos tranches de pain même si le temps de cuisson n’a pas encore été achevé et cela vous sera très efficace si vous avez des préférences différentes quant à la couleur et à la texture de votre pain. C’est donc bien ce qu’il vous faut pour vos matins et qui vous évitera de trainer afin de préparer votre petit déjeuner.

Ce grille-pain vous préparera vos toasts bien rapidement et vous pouvez les récupérer en toute sécurité en utilisant l’option de remontée extra-haute. Pour le nettoyer, vous n’avez qu’à ressortir le tiroir ramasse-miettes et suivre les étapes de nettoyage mentionnées sur votre livret ou bien celles sur notre article, un peu plus en bas.

Points forts
  • Fonction de décongélation et de réchauffage.
  • Longue chambre de grillage.
  • Remontée haute.
  • Thermostat en 6 positions.

10. Philips HD2598/00

Philips HD2598/00

Vous allez bien avoir envie d’avoir les tranches de toast préparées par cette merveille sur vos assiettes et encore plus envie de les déguster. Mais avant de parler en détail de toutes les fonctionnalités dont dispose cette machine, il faudra prendre un moment afin d’admirer le design qui a été conçu pour allier modernité, simplicité et look épuré. Disponible en noir et blanc, il va très probablement vous séduire. Si vous ne donnez pas trop d’importance aux apparences, sachez que l’adage « Les apparences sont trompeuses » n’est pas forcément applicable sur ce modèle. Eh oui ! Cet appareil ne manque certainement pas de beauté extérieure mais il est tout de même très puissant également et donc est beau de l’intérieur aussi. Il est très facile d’utilisation et avec ses dimensions de 43 x 21,4 x 13,6 cm, ce grille-pain ne vous prendra même pas beaucoup de place.

Du haut de ses 1200 Watts, il est difficile de ne pas plaire. Il dispose également d’un système de centrage automatique afin que vos toasts soient bien grillés de tous les côtés et qu’ils soient uniformément dorés de la teinte que vous vouliez grâce aux 7 positions de thermostat qui s’offrent à vous. Le brunissage peut être arrêté à tout moment bien évidemment. Le Philips HD2598/00 nous offre de tout. Le tiroir ramasse-miettes est toujours présent dans ce grille-pain également et dispose en plus de cela, d’une technologie qui fait que les parois du grille-pain restent froides malgré la chaleur qui se trouve à l’intérieur de la machine. On aurait voulu qu’il y ait une tête pour réchauffer les petits pains et viennoiseries mais cet appareil fait tout de même le tout avec une puissance bien élevée pour des résultats rapides. On ne peut qu’être contents !

Points forts
  • Design compact parfait pour célibataires ou couples sans enfants.
  • Thermostat 7 positions.
  • Tiroir ramasse-miettes pour faciliter le nettoyage.
  • Fente bien longue qui pourra accueillir baguettes également.

Grille-pain – Guide d’achat

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur grille-pain ?

Vous vous demandez sûrement : « D’accord, un grille-pain, c’est pour griller du pain. Pourquoi autant de modèles donc ? ». On est là donc pour vous répondre et vous montrer que rien n’est là par hasard. En effet, s’il y a autant de modèles, c’est que chaque personne est à la recherche d’une fonctionnalité bien précise. Pour trouver le meilleur grille-pain qui correspondra à vos besoins, nous vous invitons à continuer votre lecture afin de découvrir avec nous les principaux facteurs à considérer dans votre recherche.

La taille et la capacité : Si vous avez un toast qui sort d’un grille-pain deux fois sans interruption pendant une demi-heure tous les matins, vous pouvez envisager de passer à un grille-pain à quatre fentes et donc en avoir un qui soit plus grand. D’un autre côté, si vous disposez d’un grille-pain à quatre fentes mais que vous n’utilisez qu’un ou deux emplacements à la fois, vous pouvez penser plus petit. Egalement, si jamais vous opter pour une tranche qui est plus large (pour une baguette, par exemple) que la taille typique de tranches de pain disponibles dans le marché, vous pouvez opter pour des fentes qui soient un peu plus grandes afin que ce soit adaptable à vos besoins. Vous allez généralement trouver des fentes dont la largeur est de 28 et 38mm.

De plus, si vous avez une cuisine assez petite et pas assez d’espace sur votre comptoir, vous devriez penser à ce que votre grille-pain ne vous encombre pas. Pensez donc à où est-ce que vous aller le ranger. Vous devriez donc trouver l’équilibre entre ce que vous voulez faire avec votre grille-pain ainsi que l’espace dont vous disposez sur votre comptoir de cuisine.

La puissance : Combien de watts faut-il pour votre grille-pain dîtes-vous? Tout simplement, plus la puissance est élevée, plus votre toast sera grillé rapidement. Une puissance qui est plus faible et qui donnera à votre grille-pain une vitesse de grillage plus lente produira des toasts qui sont plutôt moelleux que croustillants de l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il est préférable de se procurer un grille-pain qui soit doté d’un minimum de 1000W.

L’usage : Quand vous êtes à la recherche du meilleur grille-pain, vous devez savoir pourquoi vous en avez besoin. Comme dit plus haut, la raison pour laquelle il y a tellement de modèles disponibles est parce qu’il y a plusieurs types d’usages. Si vos besoins sont bien simples et que vous ne vous en servirez que pour faire du pain grillé en utilisant des tranches de pain de taille standard, alors vous pouvez choisir n’importe quel grille-pain et vous ne rencontrerez aucun problème sauf si, bien sûr, vous avez quelques préférences sur la façon dont votre pain sera grillé et, dans ce cas, il vous faudra éviter les toasts qui sont en entrée de gamme. Si, dans le cas contraire, vous désirez avoir tout plein d’options (comme le thermostat électronique, la décongélation, le tiroir ramasse-miettes…) et être capable de griller différents types de pains ou de bagels, il serait préférable que vous en preniez un qui soit plus grand et plus nouvelle génération.

La facilité d’utilisation et de nettoyage : Vous avez un appareil, vous devez donc sûrement savoir comment l’utiliser et comment le nettoyer afin d’allonger sa durée de vie et de ne pas laisser les bactéries infester votre grille-pain évidemment. La plupart des grille-pains seront assez simples à utiliser, surtout une fois que vous aurez déterminé le réglage qui vous convient le mieux. Avoir les bons paramètres simplifiera les choses un peu plus. Le nettoyage, par contre, reste un peu plus compliqué comparé à l’utilisation. Avoir un grille-pain qui dispose d’un tiroir ramasse-miettes est toujours un plus et vous facilitera la tâche.

La sécurité : Quand on parle d’un appareil émanant de la chaleur, on doit forcément penser à notre sécurité ainsi qu’à celle de nos enfants. N’y mettez pas tout et n’importe quoi et vérifiez toujours votre manuel avant l’utilisation. Les grille-pain doivent être surveillés tant qu’ils sont branchés afin d’éviter que vos aliments ne brûlent et d’éviter également les risques d’incendie. Considérez aussi la longueur du cordon et la disponibilité d’une prise de courant à proximité. Utilisez des pinces pour retirer vos tranches de pain ou encore, optez pour un grille pain qui soit doté d’une remontée extra-haute. Certains grille-pain proposent également la technologie Cool Touch qui laisse les parois du grille-pain constamment froides même lorsque l’intérieur est chaud.

Quelles sont les fonctionnalités qui sont vraiment utiles ?

Thermostat : Vous voulez bien être en contrôle de la couleur de votre toast ainsi que de sa texture ? Cette option vous sera donc bien utile. Vous avez généralement le choix entre deux thermostat : un manuel et un autre électronique. Le manuel vous laisse régler la température vous-même en fonction de l’épaisseur. L’électronique, quant à lui, est capable de régler l’intensité de la chaleur de façon à ce que votre pain soit croustillant de dehors et moelleux de l’intérieur. Et ce, parce que la température est bien homogène quand il s’agit de thermostat électronique.

Décongélation : Cela ajoute du temps de cuisson supplémentaire pour que l’article dégèle avant de griller, ce qui peut toujours servir.

Fonction viennoiserie : Ce réglage est conçu pour griller un côté de la viennoiserie et réchauffer l’autre côté afin qu’il garde son moelleux.

Tiroir ramasse-miettes : Un tiroir ramasse-miettes coulissant par l’avant est la meilleure option car il peut être vidé et nettoyé pendant que le grille-pain est chaud. Si le bac est situé à l’arrière, vous devez déplacer ou soulever le grille-pain pour accéder au bac après qu’il se soit refroidi. Cela vous facilite le nettoyage de votre appareil et vous évite de le secouer à la fin de chaque utilisation pour vous débarrasser des miettes de pain.

Cool Touch : Vous voulez protéger vos doigts et ceux de vos enfants également. C’est pour cela qu’il existe maintenant des grille-pain avec les parois qui restent toutes froides même durant la cuisson.

L’option d’annulation : Certains grille-pain ne vous permettent pas de soulever les toasts pour arrêter le cycle de grillage, c’est dans ce cas que cette option vient en aide.

Remontée extra-haute : Pour éviter de vous brûler, cette fonctionnalité vous permet de récupérer vos tranches bien grillées sans devoir rapprocher vos mains de la source de chaleur.

Grilles amovibles : Egalement pour plus de sécurité, ces pinces ou grilles vous permettent de surélever vos tranches de pain sans vous brûler.

Comment bien entretenir son grille-pain ?

Si vous voulez que votre grille-pain fonctionne correctement pour des années, il faudra bien prendre soin de lui. Et qui dit soin, dit un bon nettoyage régulier.

Même si la plupart de nous l’utilisent très régulièrement, on n’y pense pas en premier quand on pense « nettoyage ». Et pourtant, c’est bien l’appareil qui nous confectionne de très bons toasts chaque matin ! Il est donc temps à ce que l’on prenne un moment de notre journée et de le nettoyer. Parce que oui, quand il y a des miettes à l’intérieur coincées, vous sentirez le brûlé et cela peut même être dangereux. Vous verrez bien par contre que l’opération est toute simple et ne nécessitera pas énormément de temps.

1. Assurez-vous que votre grille-pain est débranché et complètement refroidi avant de commencer quoique ce soit. Parce que vous risquez d’avoir des miettes partout, il serait également préférable de le nettoyer sur l’évier ou la poubelle.

2. Sortez votre tiroir ramasse-miettes et jetez tout le contenu. Il faut veillez à le nettoyer régulièrement. Si votre grille-pain ne dispose pas de ce tiroir, vous pouvez toujours opter pour la méthode à l’ancienne qui consiste à retourner votre grille-pain et à le secouer doucement. Si votre tiroir est toujours sale, vous pouvez le laver avec de l’eau chaude savonneuse jusqu’à ce qu’il soit propre et le laisser sécher.

3. Prenez une vieille brosse à dent ou une que vous n’utilisez pas et passez là sur les grilles, à l’intérieur et dans tous les coins pour enlever les morceaux de pain qui y sont resté collés.

4. Essuyez l’extérieur avec un chiffon doux et humide et du savon si besoin. Si votre grille-pain est en Inox, utilisez un chiffon propre et un peu de vinaigre blanc pour lui ajouter un peu de sa brillance.

Et voilà, votre toast est bien propre! Cette routine à faire assez régulièrement va vous permettre d’allonger la durabilité de votre grille-pain et de ne pas avoir à le remplacer aussitôt qu’acheté.

Faire du pain grillé est facile, si seulement trouver le meilleur grille-pain était aussi simple. Si le pain grillé est une partie importante de votre routine matinale, cela vaut la peine de choisir LE meilleur qui soit, soit celui qui ne sera pas une source supplémentaire de stress au début de chaque journée. Nous espérons tout de même que grâce à notre guide, vous aviez pu vous situer un peu dans votre recherche et que vous êtes maintenant capable d’identifier les fonctionnalités qui vous seront le plus convenables. A la prochaine pour un nouveau guide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *