Meilleur poulailler

Meilleur poulailler

La nutrition est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des citoyens. Avec l’industrialisation accélérée du domaine agroalimentaire, nombreux sont les consommateurs qui commencent à craindre la provenance des aliments composant leurs assiettes. Les poules pondeuses surexploitées en industrie est un sujet qui a, particulièrement, fait couler beaucoup d’encre. Par surcroît, la consommation d’œufs étant ancrée dans nos habitudes alimentaires, les conditions dans lesquelles ils ont été produits inquiètent. L’image de milliers de poules enfermées dans le noir dans de grandes granges sur peuplées, où elles sont exploitées excessivement jusqu’à épuisement par des industriels voraces, effraie voire même rebute. D’une autre part, le citoyen cherche à manger moins cher. Cependant, le bio et l’économique ne font pas toujours bon ménage, les produits bios étant réputés pour être plus chers que les produits industriels. C’est là où le fait-maison se distingue de par l’aisance avec laquelle il lie le sain et le léger pour le porte-monnaie. Dès lors, favorisée par l’omniprésent souci d’économie des ménages et le souci croissant de manger sain, une nouvelle tendance a émergé ; celle des poulaillers pour particuliers.

Avoir des œufs bios, dont la provenance est connue et dont la fraîcheur est certifiée, à portée de main est une tendance émergente qui fait de plus en plus d’adeptes. Elle marque le désir des consommateurs à revenir vers le fait-maison, non seulement symbole d’une symbiose de l’humain avec son environnement naturel, mais également source d’économies mensuelles non négligeables. Par souci, donc, d’économie ou de bio écologie, grand nombre de particuliers deviennent avides d’œufs maison et font le choix d’installer un abri à leurs volailles dans leurs propres terrains, en campagne ou même en ville, dans un grand espace extérieur ou dans un petit jardin.

Propres, efficaces et non encombrants, les poulaillers se déclinent en différentes formes et tailles et se doivent de remplir un certain nombre de critères, pour rendre agréable l’expérience des fermiers en l’herbe qui franchissent le pas de leur acquisition. La sécurité des poules est le premier critère qu’un poulailler doit remplir, de manière à éviter qu’elles se blessent et pour limiter les risques de fuite ou celles liées à la visite d’un éventuel spécimen non souhaité. Viennent ensuite les soucis de propreté et d’entretien nécessaires pour la conservation en bonne forme des gallinacés. Un poulailler doit être facile d’entretien pour ne pas générer de frais supplémentaires. Dans ce sens, Il faut idéalement prévoir l’installation de quelques accessoires tels que des mangeoires et des abreuvoirs qui facilitent la tâche d’entretien hebdomadaire. Par ailleurs, comme les poules passent le plus clair de leur temps dans leurs abris et c’est aussi l’endroit où la pondaison a lieu, les poulaillers doivent offrir un minimum de confort et être fonctionnels et pratiques, pour que la collecte matinale des bons œufs frais soit une tâche agréable et se déroule sans encombres.

Tout ceci est bien tentant, n’est-ce pas ? Mais où et comment choisir le poulailler idéal ? Je vous invite, donc, à continuer la lecture de cet article qui vous livre, en détail, tout ce que vous avez besoin de savoir pour que votre jardin abrite le meilleur poulailler du voisinage !

Meilleur poulailler

Avant de déguster vos bons œufs frais, bios et économiques pendant vos petits déjeuners en famille ou dans vos succulents gâteaux maison, collectés directement de votre jardin, Il faudra passer par la case départ à savoir l’achat du poulailler qui convient à vos besoins. Il s’avère, cependant, difficile de faire le bon choix quand on est novice en la matière. Et pour cause, vous ne saurez absolument pas où trouver des poulaillers de qualité, ni sur quels critères vous devriez vous baser pour faire votre choix final, tout en étant confiant quant au rapport qualité/prix de votre produit. Nulle crainte ! Le guide suivant a été spécialement fait pour vous. Il vous expose les 10 meilleurs poulaillers du marché avec en prime un avis détaillé pour chacun. Sans trop tarder, à nos poulaillers !

FeelGoodUK CH14 Natural
(Choix de l'équipe)
Ferme de Beaumont Poulailler Island
Cocoon CC600
Poulailler Gaulois
FeelGoodUK NCH10 L D'OR
Ferme de Beaumont Poulailler Oxford
Chicken Coops Imperial
IDMarket
Eggshell
FeelGoodUK Grand modèle

1. FeelGoodUK CH14 Natural

FeelGoodUK CH14 Natural

Que vous soyez professionnel, habitué des poulaillers ou parfait inexpérimenté, ce poulailler est fait pour vous. Sa structure solide avec en prime son faible encombrement vont, sans doute, faire de vous des acheteurs conquis.

Ayant été conçu par des professionnels, il permet d’abriter 3 à 4 poules, dans un espace de largeur 160cm, de profondeur 75cm et de hauteur 80cm, avec le maximum de fonctionnalités possibles. Il est doté d’une porte coulissante en bois, de 2 aires de nidification dans le pondoir, d’un tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé et de 2 perchoirs intérieurs. La facilité de montage est un avantage que nous apprécions énormément et qui plaira, à coup sûr, à nos bricoleurs amateurs.

Respectant les normes de sécurité, vos poules sont garanties de ne pas être dérangées par quelconque prédateur. Avec les portes munies d’un verrou, rien ni personne ne perturbera le paisible séjour de vos volailles dans votre jardin.

Ce poulailler permet également une utilisation agréable. Ses trois portes extérieures facilitent non seulement la collecte des œufs mais également le nettoyage. Par ailleurs, le tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé disponible ainsi que les 2 perchoirs intérieurs et les portes extérieures donnant l’accès à tout le nichoir facilitent nettement plus le nettoyage.

Points forts
  • Porte coulissante en bois.
  • 2 aires de nidification dans le pondoir.
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé.
  • 2 perchoirs intérieurs.

2. Ferme de Beaumont Poulailler Island

Ferme de Beaumont Poulailler Island

Si vous visez une plus grande production journalière d’œufs, ce poulailler vous conviendra sans faute avec sa grande taille permettant d’accueillir jusqu’à 8 poules. En effet, sa dimension au sol est de 95 x 71 cm.

Ce poulailler offre une grande satisfaction quant au bois traité avec lequel il a été conçu. Il est vendu en kit et son montage peut être assimilé à un jeu d’enfants ou presque ! Il dispose d’une trappe d’aération avec volet, d’un pondoir à 2 compartiments avec accès extérieur et de 2 perchoirs.

Par ailleurs, même vos plus grandes poules vous remercieront pour le grand espace qu’offre la trappe d’accès de dimension 32 x 43 cm avec sa rampe. Nous tenons à préciser que le nettoyage de l’habitacle se fera tellement rapidement grâce à la porte située à l’arrière de dimension 36 x 46 cm.

La toile goudronnée qui couvre le toit et le pondoir assurera l’ombre nécessaire à vos poules royales ! Les critères de sécurité sont, bien entendu, aux normes, vous n’aurez aucune crainte à vous faire.

Dernier point et non des moindres, son design charmant ne vous laissera pas indifférents et vous fera surement gagner des points dans la course au meilleur poulailler du voisinage. Vous l’auriez compris, ce magnifique poulailler sera le parfait abri pour vos volailles qui ne manqueront pas de vous montrer leur reconnaissance avec de bien beaux œufs tous frais !

Points forts
  • Capacité 6 à 8 poules.
  • Montage facile.
  • Conception en bois traité.
  • Trappe d’aération avec volet.

3. Cocoon CC600

Cocoon CC600

Ce poulailler aux allures futuristes vous séduira par sa grande taille (environ 130 cm x 66 cm x 110 cm) et son design distingué. Avec ses pieds recouverts de plastique pour lutter contre l’humidité et son tiroir à déjections revêtu de métal pour une évacuation pratique des fientes, ce poulailler fera un parfait nid douillet à vos volailles. Grâce à cet abri, vous fournirez à vos petites protégées un environnement sain propre et facile d’entretien. Par ailleurs, conçu par des professionnels, il a été doté d’un toit imperméable qui fera ses preuves lors des intempéries et des fortes averses.

Deux pondoirs se trouvent de part et d’autres de la maisonnette, dotés de la fonctionnalité de toits ouvrants, vous facilitant le changement des litières en paille couvrant le sol et vous permettant ainsi de respecter les normes d’hygiène. Autre avantage des toits ouvrants qui mérite d’être cité est la facilité avec laquelle il vous permettra de collecter vos œufs. Nous vous recommandons, donc, ce poulailler qui saura vous conquérir et qui remplit parfaitement tous les critères d’un refuge d’exception.

Points forts
  • Pieds recouverts de plastique pour lutter contre l’humidité.
  • Doté d’un tiroir à déjections revêtement en métal pour l’évacuation des fientes.
  • Doté d’un toit imperméable.
  • Pondoir et perchoirs inclus.

4. Poulailler Gaulois

Poulailler Gaulois

Un abri d’exception pour des volailles d’exceptions, voilà comment nous décririons ce poulailler ! Avec sa belle taille de 195x163x173cm, il sera un abri parfait pour 6 à 8 poules, avec assez d’espaces pour que vos volailles puissent mener leur vie paisible.

Le bois de qualité supérieure utilisé pour la construction de ce poulailler n’a pas manqué de nous séduire. Ce bois d’une épaisseur de 12mm, ayant subi un traitement spécial contre les acariens vous garantit grande robustesse et pérennité non négligeables. L’acier galvanisé avec lequel le grillage est fait est également un point positif à souligner.

Parmi les fonctionnalités les plus pratiques incluses dans ce poulailler d’exception, nous citons deux grands perchoirs, une boulonnerie chromée, un aérateur latéral, une rampe d’accès permettant à vos poules de rentrer et sortir simplement, sans oublier le fait que la partie avant soit fermée par deux panneaux dont une porte pleine et un panneau équipé d’une trappe d’accès pour laisser les poules sortir du poulailler.

Avec ce poulailler, même les tâches les plus rebutantes comme le nettoyage des excréments n’ont jamais été aussi faciles, notamment grâce au tiroir à déjections en métal. Il contient, également, un large panneau ouvrant pour un nettoyage toujours plus efficace.

La sécurité étant toujours un de nos critères principaux, nous n’avons pas manqué d’apprécier la porte coulissante intérieure entre le perchoir et le parc qui a été intégré pour un maximum de sécurité contre les différents prédateurs.

La récolte de vos œufs se fera également sans grande peine grâce au toit amovible du pondoir. L’ajout d’un second pondoir sur le côté opposé est même envisageable.

Et comme les avantages de ce poulailler ne semblent pas finir, nous vous rajoutons un dernier pour la route car oui cet abri peut aussi être utilisé pour les canards, cochons d’Inde, lapins, cailles, chinchillas, etc.

Points forts
  • Adapté à : 6 à 8 poules.
  • Traité contre les acariens.
  • Grillage en acier galvanisé.
  • Toit amovible du pondoir.

5. FeelGoodUK NCH10 L D’OR

FeelGoodUK NCH10 L D'OR

Le fort de ce poulailler est sans doute son excellent rapport qualité/ prix. Adapté pour accueillir jusqu’à 5 volailles, cet abri est doté de 5 aires de nidification dans le pondoir. Nous avons été séduits par son design kitch et agréable avec ses airs de chalet de montagne. Notez que le montage est très facile.

Il est doté d’une porte coulissante en bois menant à la rampe et d’une seconde porte coulissante au sommet de la rampe pour verrouiller vos poules la nuit, car oui leur sécurité est ce qu’il y’a de plus important !

Vous l’auriez compris, nous accordons une grande importance à la facilité de nettoyage et ce poulailler ne nous a pas déçus avec son tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé, permettant le nettoyage simple et rapide des excréments. Si vous êtes donc à la recherche d’un beau poulailler spacieux et fonctionnel sans pour autant vous ruiner, ne cherchez plus, vous avez trouvé !

Points forts
  • Porte coulissante en bois d’accès menant à la rampe.
  • 5 aires de nidification dans le pondoir.
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé.
  • Porte coulissante au sommet de la rampe pour enfermer vos volailles la nuit.

6. Ferme de Beaumont Poulailler Oxford

Ferme de Beaumont Poulailler Oxford

Etre beau et efficace, oui, c’est possible et ce poulailler en est la preuve. Cet agréable abri tout en hauteur est adapté pour accueillir 4 à 6 poules, avec une dimension au sol de 160 x 70 cm. Parmi ses avantages, il faut incontestablement citer son bois traité et sa toile goudronnée couvrant l’ensemble, qui font d’ailleurs de lui, un as de la robustesse.

Ce poulailler est composé d’une échelle avec revêtement antidérapant donnant accès à l’abri situé en hauteur, doté d’un perchoir et d’un pondoir. Ce parfait petit nid douillet pour vos volailles a été pensé de manière à ce que la collecte des œufs se fasse le plus facilement possible, c’est pour cela que le pondoir est accessible de l’extérieur et une petite porte ouvre sur l’abri.

Le nettoyage est facilité également par l’inclusion d’un tiroir à déjections dans l’abri, grâce auquel se débarrasser des excréments devient un réel jeu d’enfants. Lapin ou cochon d’inde, cet abri se fera une joie d’accueillir n’importe quel petit animal domestique dont vous disposez.

Ce poulailler est donc le parfait choix pour les désireux parmi vous de collecter leurs bons œufs à souhait, sans pour autant se tracasser avec trop d’entretien et sans encombres lors de la collecte.

Points forts
  • Son bois traité.
  • Sa toile goudronnée couvrant l’ensemble.
  • Son pondoir accessible de l’extérieur.
  • Son tiroir à déjections.

7. Chicken Coops Imperial

Chicken Coops Imperial

L’excellente qualité de ce produit est la première chose qui nous tapé dans l’œil. Adapté pour accueillir de 6 à 8 poules, ce spacieux poulailler est de 150cm de largueur, a un périmètre de 100cm et a une de hauteur de 96cm. Il est composé de 4 perchoirs amovibles et de 2 nichoirs avec 6 compartiments, en d’autres termes, l’espace est en mode en veux-tu, en voilà !

Offrant un très bon rapport qualité prix, c’est un sans-faute pour ce poulailler en matière de robustesse et de résistance. Ses panneaux sont liés avec une rainure et une languette. Il vous garantit de vous accompagner et d’abriter vos poules pour encore longtemps. Par surcroît, il est fait de bois traité avec un produit non toxique pour les animaux. Vous voyez que nous disions vrai, c’est un as de la solidité !

Vos poules seront choyées à coup sûr dans cet abri et ce grâce à son toit ouvrant tellement utile lors du nettoyage. Par ailleurs, cette fonctionnalité vous ravira encore plus lorsque vous déciderez de traiter l’abri. Parmi les autres fonctionnalités qui vous faciliteront la tâche de nettoyage, il y’a aussi le tiroir à déjections amovible en métal galvanisé nécessaire pour l’évacuation des fientes. Et comme si ça ne suffisait pas, des protections en plastique ont été prévues pour les pieds du poulailler protégeant ainsi le bois de l’humidité. Et s’il y a un dernier avantage qui nous a séduit, c’est bien la sécurité qu’il offre à vos volailles. Vous pourrez vous endormir sur vos deux lauriers, vous poules ne craignent absolument rien.

Points forts
  • Fabriqué en bois traité avec un produit non toxique pour les animaux.
  • Excellente durée de vie.
  • Spacieux.
  • Utilisation optimale de l’éclairage et de l’espace.

8. IDMarket

IDMarket

Véritable petite maisonnette en bois, le design kitch de ce poulailler ne manquera pas de vous charmer ! Cet abri convient pour 2 à 3 poules avec un espace de 172 cm de longueur, d’une hauteur de 110 cm et de 64 cm de largeur. Il a été conçu en bois de sapin traité, réputé pour sa robustesse.

Dans ce charmant abri, vos poules bénéficieront d’un maximum de confort, notamment grâce au pondoir isolé dans un compartiment en hauteur, où elles vous pondront leurs plus beaux œufs. Le toit bitumé a été pensé également de manière à optimiser le confort des volailles et ce grâce à son imperméabilité qui limite l’humidité et protège des averses.

Par souci de sécurité, l’abri est surélevé de manière à ce qu’aucun prédateur ne puisse compromettre la tranquillité de vos protégées, d’autant plus que la hauteur élevée protège également des intempéries. Et pour y accéder, une large rampe est prévue pour leur permettre d’accéder facilement à l’étage. La partie inférieure comprend également une grande porte pour que vos petits animaux puissent sortir quand bon leur semble.

Ce refuge n’est pas uniquement beau et confortable, il a également été conçu pour vous assurer une utilisation pratique et fonctionnelle, particulièrement grâce au toit amovible du pondoir, qui vous facilitera grandement la collecte d’œufs. Et pas que ! Un tiroir de déjection amovible est là pour vous faciliter l’entretien et le nettoyage.

Points forts
  • Toit bitumé imperméable.
  • Abri en hauteur pour un maximum de sécurité.
  • Pondoir tout confort favorisant la pondaison.
  • Toit amovible pour une collecte d’œufs sans encombre.

9. Eggshell

Eggshell

Ce magnifique poulailler en forme de grange ne laissera personne indifférent ! De dimensions : 115 cm x 67 cm x 85 cm, cet abri peut accueillir de 3 à 4 poules de tailles standards. Il est muni de grands perchoirs amovibles.

D’une autre part, il a la spécificité particulière d’avoir un pondoir également amovible. De cette façon, le nettoyage de vos litières en paille se fera en un temps 3 mouvements. C’est un excellent abri au sol qui garantira grande sécurité à vos volailles, grâce à son nichoir interne.

Son design nous a beaucoup plu, il vous garantira d’avoir le plus beau et le plus original poulailler du quartier, sans beaucoup d’efforts car son montage est très facile, y’a de quoi être fier ! Etre beau oui, mais être beau et robuste c’est encore mieux ! C’est encore un carton plein pour ce poulailler, sa solidité vous donnera à coup sûr grande satisfaction.

Somme toute, c’est un excellent poulailler qui vous charmera avec son design agréable ainsi que son efficacité et fonctionnalité parfaites.

Points forts
  • Design attrayant.
  • Grands perchoirs amovibles.
  • Pondoir amovible pour nettoyage facile.
  • Peut être montée à droite ou gauche.

10. FeelGoodUK Grand modèle

FeelGoodUK Grand modèle

Pour les grandes familles qui souhaitent investir pour une grande production d’œufs, ce poulailler est un must have. Conçu pour accueillir 8 volailles, cet abri offre un grand espace de dimension 85 x 115 x 90 cm, parfait pour l’épanouissement de vos poules. Avec sa porte d’entrée dotée de verrous à charnières, vos poules n’auront jamais été aussi en sécurité.

Le bâti est en bois de sapin véritable de 10mm d’épaisseur. Avec les solides rainures et languettes de planches de bois, ainsi que les joints boulonnés et collés utilisés au lieu des traditionnels clous, ce poulailler est garanti de durer dans le temps. Il est composé de 3 perchoirs et 1 pondoir séparé en 2 zones de nidification. Le Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé est bien entendu inclus pour une plus grande efficacité lors du nettoyage des excréments.

Points forts
  • Construit par des artisans en bois véritable pour un maximum de robustesse.
  • Doté de 3 perchoirs.
  • Doté d’un pondoir avec 2 zones de nidification.
  • Possibilité d’ajouter un nichoir.

Poulailler – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un poulailler ?

Un poulailler est un abri conçu spécialement pour l’élevage de volailles. Il est composé principalement de nichoirs dits également pondoirs recouvert d’une couche de paille, de perchoirs où vos volailles tiendront en équilibre toute la nuit et de mangeoires et abreuvoirs à prévoir comme accessoires pratiques à l’entretien du poulailler. Le tout est recouvert d’une toiture offrant le plus bel ombrage à vos gallinacés qui ne sont pas fans des températures trop élevées. Des matériaux isolants sont privilégiés dans ce cas, car il faut noter également que leur taux de pondaison diminue en trop basse température.

Comment choisir le meilleur poulailler ?

Comment choisir le meilleur poulailler ? Telle est la question qui vous taraude l’esprit depuis que vous êtes tentés de rejoindre le club des adeptes des œufs à portée de main. C’est pour cette raison que nous allons vous énumérer les divers critères à avoir en tête avant de jeter votre dévolu sur le poulailler de vos rêves. Sans plus tarder, je vous invite à lire ce qui suit !

Premièrement et avant toute chose, vous devez préciser vos besoins. Il faut que vous ayez une idée précise sur le nombre d’œufs que vous consommez en semaine. Cette précision influencera le nombre de poules que vous allez élever et donc la taille de votre poulailler. Pour ce, il faut aussi prendre en considération la taille de votre jardin et la zone qui accueillera votre abri. Veillez à ce que la zone soit choisie de manière à ce que vos volailles dorment face au levant ce qui revient à orienter la façade du poulailler vers l’est. En gros, il vous faudra trouver le bon compromis entre votre taille de jardin et le nombre d’œufs que vous voudriez produire par semaine. Il est à noter que 2 à 3 poules vous pondront 10 à 15 œufs par semaine, à vous donc de faire votre choix !

En second lieu, nous vous conseillons de bien choisir le matériau avec lequel votre poulailler a été conçu. Des abris de différents matériaux sont disponibles sur le marché dont le bois, le béton et le plastique. Chaque matériau utilisé a ses avantages. Le bois par exemple est un bon choix pour les soucieux de l’écologie. Les poulaillers en bois sont commercialisés généralement en kit et ont la particularité d’être faciles au montage. Veillez tout de même à choisir un bois solide et traité pour assurer plus de pérennité à votre abri. Si vous optez pour le béton, vous assurerez un nid douillet bien chaud à vos protégées et vous bénéficierez de l’avantage du nettoyage simple et efficace. Les poulaillers en plastique sont eux aussi très facile à nettoyer et sont à la fois très légers et facile à installer.

Pour finir, vous aurez le choix entre plusieurs types d’abris qui sont commercialisés, parmi lesquels nous citons : l’abri mobile dit également tracteur à poule, conçu pour les petits malins qui souhaitent bénéficier du rôle que peuvent jouer les poules dans l’agriculture , l’abri simple sans enclos pour ceux qui préfèrent laisser leurs volailles gambadées librement et l’abri avec enclos pour ceux qui préfèrent, quant à eux, préserver leurs jolies pelouses des picorements.

Comment nettoyer son poulailler ?

Une fois votre décision de vous lancer dans l’élevage de volailles prise, il faut que vous prêtiez grande attention à l’hygiène de vos nouveaux invités. En effet, le risque de maladies de vos poules sera omniprésent si les conditions de propreté dans lesquelles vous les gardez laissent à désirer. Vous ne voudriez pas que vos petites protégées succombent à la peste aviaire entre autres, n’est-ce pas ?

La première recommandation est bien évidemment de couvrir le sol de vos nichoirs ou pondoirs avec une bonne épaisseur de litière de paille. De cette façon, vous réduisez considérablement le taux d’humidité et vous vous facilitez la tâche de nettoyage, que vous redoutez sûrement. Il s’avère nécessaire de vous rappeler que la paille devra être changée à une fréquence d’une fois par semaine, et il est recommandé de nettoyer votre sol engazonné par la technique de chaulage chaque mois. Tout compte fait, il s’avère que le luxe de bons œufs brouillés à déguster le matin ne s’offre pas sans faire l’effort d’un peu d’entretien régulier, c’est donc le petit prix à payer pour choyer vos chères poules et les garder en bonne santé.

En second lieu, il va sans dire que la fiente de vos volailles doit être évacuée quotidiennement, pas de relâche à ce niveau si l’on veut garder intact le capital santé des gallinacés. Dans ce sens, la plupart des poulaillers que nous vous proposons disposent d’un tiroir amovible en acier galvanisé, souvent situé sous les perchoirs de manière à faciliter cette tâche de nettoyage quotidienne.

Passons désormais à la nourriture de vos volailles, de l’eau fraîche devra leur être fournie chaque jour, ce qui implique systématiquement qu’elle doit être changée à fréquence journalière. Par ailleurs, les poules raffolent de céréales et d’herbe. A ce propos, pour conserver l’état de votre pelouse, nous vous proposons deux solutions. La première consiste à répartir le sol en deux zones ou plus, si la taille du poulailler le permet, et ne permettre l’accès de vos poules qu’à une zone à la fois. De cette façon, votre gazon aura le temps de repousser. Une seconde possibilité s’offre à vous, c’est celle des poulaillers mobiles grâce à des roues incorporées à la structure, dits aussi tracteurs à poules. Cette méthode joue un double rôle, le premier étant d’éviter que les volailles ne surexploitent un seul endroit et le second permet de tirer profit du rôle que peuvent jouer les poules dans l’agriculture. En effet, le grattage du sol qu’elles opèrent et leur fiente éparpillée sur le sol gratté opèreront comme de la magie sur votre terrain !

Pour conclure, les poulaillers de jardin sont plus qu’une simple tendance que l’on suit pour être à la mode, c’est un style de vie à part entière, qui se veut en harmonie avec la nature et que de plus en plus de gens adoptent, que ce soit par souci d’économie ou d’écologie. Ce qui est sûr, c’est que l’agréable sentiment d’aller chercher ses œufs frais et bios chaque matin, un peu comme si c’était pâques tous les jours, n’a pas de prix. Je ne vois, donc, pas de meilleure péroraison que de vous souhaiter une bonne chasse aux œufs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *