Meilleur souffleur aspirateur broyeur

MIS À JOUR EN AVRIL 2018

Meilleur souffleur

Une fois l’automne arrivé et les feuilles commencent à tomber, il arrive que le balayage de notre jardin commence à nous fatiguer. Bien que la température se fait plus douce et les paysages plus beaux, on n’a pas intérêt à délaisser notre jardin en cette période de l’année surtout. Si des feuilles partout ne vous semble pas un fait dangereux, il vous faut savoir qu’elles peuvent finir par étouffer la pelouse et lui rendre impossible l’absorption de l’eau. Si vous avez donc un jardin ou une terrasse, cela ne vous fera que du bien de posséder un bon souffleur qui vous aidera dans cette tâche. Vous allez y prendre plus de plaisir sans tergiverser à chaque fois. Vous pouvez vous permettre d’oublier votre jardin une fois la saison des barbecues et des déjeuners en plein air finie mais vous ne serez sûrement pas content lorsqu’il perdra de couleur et de vie une fois elle est de retour.

Si vous vous demandez toujours pourquoi avoir un souffleur, c’est tout simplement pour rendre l’expérience plus agréable et confortable. Vous pouvez très bien faire sans mais vous aurez à doubler d’efforts et à retrousser vos manches à chaque début d’automne, chose qui n’est pas du tout nécessaire vu l’efficacité des souffleurs et de leurs prix abordables.

Un souffleur peut faire bien plus que souffler si vous disposez d’un aspirateur souffleur ou d’un aspirateur souffleur broyeur. Si le mode souffleur vous permet de regrouper vos feuilles en une place, le mode aspirateur vous permet de les aspirer toutes pour un nettoyage encore plus facile. En ce qui concerne le mode broyeur, il est là pour vous faire du compost. Si vous préférez utiliser les feuilles et limiter les déchets plutôt que de les jeter, vous allez sûrement apprécier ce mode. Il n’est malheureusement pas présent dans toutes les machines ce qui fait qu’il faudra y faire attention.

Vous n’avez pas à vous rendre dans les magasins sans avoir la moindre idée sur ces machines. Il est toujours sage d’avoir toutes les informations possibles avant de se lancer dans la recherche d’un appareil aussi utile qu’un souffleur. En connaissant tout ce qu’un souffleur pourra vous offrir, vous aurez la possibilité de choisir celui qui vous conviendra le mieux et non pas celui qu’on essaiera de vous vendre en premier.

Si vous n’avez pas encore acheté votre souffleur, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre classement des meilleurs souffleurs en vente dans le marché ou vérifier notre guide pour en savoir plus sur le monde des souffleurs. Si on a expliqué un peu plus haut qu’il peut y avoir jusqu’à trois modes dans votre souffleur, nous vous conseillons de continuer aussi votre lecture afin de connaître les types de moteur que vous allez rencontrer ainsi que les fonctionnalités les plus utiles que vous devriez avoir dans votre appareil.

Si vous disposez déjà d’un souffleur, vous pouvez également bénéficier de cet article si vous voulez en offrir un à votre voisin ou à votre ami ou encore si vous êtes intéressés par notre partie sur comment entretenir votre appareil.

Meilleur souffleur aspirateur broyeur

Si vous avez n’importe quel arbre dans votre jardin ou à côté de ce dernier, vous allez devoir attendre à ce que ses feuilles tombent en automne. Aussi vite qu’un arbre va perdre ses feuilles, aussi vite que le souffleur s’occupera du désordre causé sans grands efforts. On parle toujours d’automne mais ce n’est pas la seule saison où vous pouvez utiliser votre souffleur bien sûr. C’est utile pendant toute l’année pour du sable qui s’est amassé devant votre maison ou le peu de neige une fois qu’il commence à neiger mais pas trop en hiver.

Vous allez trouver une large gamme de souffleurs une fois sur internet ou en magasin. Certains sont à moteurs thermiques et d’autres à moteurs électriques (sur secteur ou à batterie) et il y en a un pour tous les goûts! Il est assez difficile de savoir lequel choisir quand on est face à plusieurs modèles. Notre équipe s’est donc chargée d’en tester plusieurs pour en venir à cette liste de 10 souffleurs que vous pouvez utiliser pour déterminer lequel convient le plus à vos besoins.

Skil 0792AA
(Choix de l'équipe)
Bosch 06008A1100
Black & Decker GW3031BP-QS
Makita BHX2501
Ryobi RBVC3000CSV
McCulloch GBV 345 MC
Einhell GE-CL 18 Li E
Hyundai HAS3200V
Gardena ErgoJet 3000
Black & Decker Powercommand

1. Skil 0792AA

Skil 0792AA

Vous n’avez pas envie de vous retrouver avec un jardin lugubre qui abrite une grande quantité de feuilles d’arbres? Votre meilleur ami sera le souffleur. Il vous aidera à nettoyer votre pelouse sans aucun effort. En première position, nous vous présentons le Skil 0792AA qui, non seulement dispose des qualités d’un bon souffleur, mais peut vous servir également d’aspirateur et de broyeur. Après avoir amassé les feuilles dans un seul coin, vous pouvez dès lors utiliser le mode aspirateur pour vous débarrasser de ces dernières. Quand on peut obtenir une machine qui fait autant avec un prix aussi abordable que celui de la Skil 0792AA, on ne dit pas non. Vous pouvez facilement changer de mode grâce à un interrupteur qui est positionné de façon à ce qu’il soit possible de le manier même au cours de son utilisation. On apprécie également la roue pivotante en avant qui vous permet d’utiliser l’appareil sans le soulever.

Le mode broyeur vous permet de diminuer le volume total de déchets et d’utiliser les débris végétaux en tant que compost. Tout cela est recueilli dans le sac de 45 litres de cette machine. Pour vider le sac, vous n’avez qu’à ouvrir la fermeture éclair. Ne pesant que 3,3kg, le Skil 0792AA est facile à manœuvrer confortablement.

S’il y a une chose qui est vraiment importante dans un aspirateur souffleur, c’est sa puissance. C’est généralement le nombre qui vous permet de déterminer si la machine est efficace et rapide ou pas. Bien évidemment ce n’est pas la seule chose à tenir en compte! De toute façon, la Skil 0792AA vous propose un très bon nombre comme puissance qui vous permettra de vous débarrasser des feuilles mortes. Ce nombre est égal à 2800 Watts et il vous permet de venir à bout d’une grande surface rapidement (sachant que le volume d’aspiration est de 13 m³ par minute). La vitesse de soufflerie est de 270km/h quant à elle.

Points forts
  • Un broyeur intégré qui vous permet de faire votre propre compost et de limiter les déchets.
  • Module « Easy Storage » qui assure un rangement facile.
  • Facile à manœuvrer grâce à la roue pivotante en avant.
  • Grand sac de 45l facile à vider.

2. Bosch 06008A1100

Bosch 06008A1100

On peut faire confiance à la marque Bosch quand il s’agit de nous fournir avec des appareils excellents. C’est le cas avec l’appareil 3-en-1 Bosch 06008A1100! Il s’agit d’un souffleur, broyeur et aspirateur de très bonne qualité et à prix très abordable. Ce qui est différent en ce qui concerne ce modèle, c’est que vous ne pouvez pas changer de mode d’un clic seulement et devez carrément changer le tube. Certains vont voir cela comme étant un inconvénient alors que d’autres non. Ce que nous pouvons vous dire c’est que les avantages que propose cet appareil vous feront certainement oublier le changement de matériel nécessaire lors de votre utilisation.

Comme dit un peu plus haut, l’aspirateur souffleur de chez Bosch vient avec plus qu’un seul tube : un tube est pour le mode aspirateur et l’autre pour le mode souffleur. Tous les deux sont faits de polypropylène qui est incassable et ne se déforme pas. Pesant dans les environs des 3kg, cet appareil est assez léger mais la qualité de construction reste très bonne. Elle ne semble pas avoir souffert à cause du poids faible de l’appareil. Quand on utilise l’aspirateur, on sent tout de suite qu’il est robuste et capable de survivre même face à de très grandes quantités de feuilles mortes.

Le moteur de cet appareil a une puissance de 3000 W. Il est électrique et fonctionne sur secteur. Cette puissance vous permettra d’aspirer toutes les feuilles ayant trouvé recueil dans votre jardin et vous en débarrasser en un très peu de temps. La vitesse de soufflerie atteint quant à elle les 300km/h et décolle même les feuilles humides.

On apprécie un peu moins la position du bouton On/Off ainsi que le fait qu’il faut changer de matériel selon que l’on ait besoin de souffleur ou d’aspirateur mais, il reste quand même un très bon appareil que l’on recommande fortement!

Points forts
  • Une puissance incroyable de 3000W.
  • Prix très abordable.
  • Poignée réglable et hanse bandoulière à l’épaule.
  • Vitesse de soufflerie qui atteint les 300 km/h.

3. Black & Decker GW3031BP-QS

Black & Decker GW3031BP-QS

Pour ne pas finir avec un jardin qui ressemble à un terrain abandonné au beau milieu de l’automne, vous aurez besoin d’un bon aspirateur souffleur. Ce souffleur alimenté par batterie ne pèse que 3,7kg. De cette façon, la plupart des personnes utilisant l’appareil ne trouveront pas une grande difficulté à le transporter et à le soulever lors du nettoyage de leur jardin. Vous pouvez vous dire que le poids n’est pas important et que 4kg n’est pas un grand nombre mais attendez jusqu’à ce que vous portiez l’appareil pendant un certain nombre de minutes avec un sac bien rempli et vous allez sûrement changer d’avis. Vous allez probablement vouloir un appareil qui ne met pas beaucoup de pression sur vos épaules ou sur votre dos, surtout si vous avez un grand jardin ou une grande terrasse à nettoyer. Sachez que cet appareil est portable sur votre dos et que le sac a une contenance de 70L!

Comme il s’agit d’un souffleur électrique alimenté par une batterie, il n’y a pas besoin à ce que vous inquiétiez par rapport à la longueur du cordon. En effet, avec une batterie, vous aurez la possibilité de vous promener dans votre jardin sans aucun souci. Tant que votre appareil est chargé, vous pouvez allez n’importe où n’importe quand.

Ce qui est bien avec cet appareil c’est que vous pouvez choisir la vitesse de soufflerie qu’appliquera l’appareil. Elle peut aller de 230 km/h jusqu’à 418km/h. Le Black & Decker GW3031BP-QS, étant un aspirateur également, a une capacité d’aspiration de 14m³/min et peut également aspirer les feuilles mouillées de votre sol.

Points forts
  • Une contenance incroyable de 70L.
  • Le sac peut se porter sur le dos, ce qui rend l’expérience encore plus confortable.
  • Vitesse de soufflerie réglable (de 230 km/h à 418km/h).
  • Vient avec deux tubes : un pour souffler et un pour aspirer.

4. Makita BHX2501

Makita BHX2501

Si vous n’avez pas vraiment besoin de la fonction de broyage mais que vous voulez tout de même avoir un très bon appareil avec un mode souffleur et un mode aspirateur, nous vous recommandons le Makita BHX2501. Si vous êtes donc à la recherche d’un outil confortable qui nettoiera bien votre jardin et qui vous aidera à vous débarrasser des feuilles mortes rapidement, ce souffleur vous rendra heureux.

Il dispose d’un moteur à 4 temps qui est plus écologique et performant que le moteur à 2 temps retrouvé sur d’anciens modèles de la marque. Etant donné qu’il s’agit d’un moteur thermique et non d’un moteur électrique, il lui faudra un carburant sous forme d’essence et d’huile. En ce qui concerne notre modèle ci-dessus, il fonctionne parfaitement au Super sans plomb. En ce qui concerne le rangement de cet appareil, sachez que le fait qu’il soit démontable le rend très peu encombrant. Il ne prend pas du tout de place. Aussi, les tubes peuvent être ajustés selon vos envies lors de votre utilisation.

Le point négatif auquel vous devriez penser en choisissant un souffleur à moteur thermique est qu’ils nécessitent beaucoup plus d’entretien que les modèles à moteur électrique. Ils sont aussi généralement plus lourds. Ce qui est bien par contre c’est que vous obtenez une puissance plus importante. Cette machine ne vous présentera pas énormément d’obstacles quand vous allez vouloir la nettoyer mais le processus reste tout de même assez barbant comparé à celui de machines électriques.

En gros, nous pouvons vous dire qu’il s’agit d’une machine de qualité qui saura vous surprendre.

Points forts
  • Un moteur à 4 temps bien puissant.
  • Une vitesse d’air de 64,6 m/s.
  • Un réservoir d’essence qui peut contenir 0,52 L.
  • Pas lourd à porter.

5. Ryobi RBVC3000CSV

Ryobi RBVC3000CSV

Pour garder votre jardin en un état impeccable tout au long de l’année, il vous faudra vous munir d’un souffleur de bonne qualité qui soit durable et efficace. Pour cela, nous vous recommandons en cinquième position l’aspirateur, souffleur et broyeur de la marque Ryobi enregistré sous la référence RBVC3000CSV.

Cet aspirateur souffleur dispose d’un design assez simple de couleur verte pistache très jolie. Il est portatif et dispose d’une poignée très confortable. Vous n’allez pas avoir de la peine à le porter étant donné que son poids fait tout juste les 4,2 kg. Cette légèreté le rend très facile à transporter et à manier lorsque vous nettoyez votre espace vert. Il n’est pas du tout encombrant et peut se ranger bien facilement. Il vient avec un sac de collecte avec une contenance de 45L ainsi qu’une bandoulière pour faciliter encore plus le transport.

Ses lames en métal font du broyage une tâche facile et vous garantiront un bon compost à la fin de votre collecte. Le rapport de broyage est de 16 : 1, chose qui montre la performance de cet appareil. D’ailleurs, parlant de performance, sachez que le Ryobi est muni d’une puissance de 3000 Watts! Cette dernière vous garantit une rapidité sans égale et des vitesses d’aspiration et de soufflage incroyables. En effet, la puissance d’aspiration confirmée par le fabricant est de 14m³/min, ressemblant sur ce plan au Black & Decker. La vitesse de soufflage quant à elle est de 375 km/h.

Tous ces nombres et caractéristiques ne font que nous donner des raisons de plus pour adorer cet appareil. Si vous voulez donc vous procurer un souffleur, n’hésitez pas à choisir le Ryobi RBVC3000CSV.

Points forts
  • Aspirateur, souffleur et broyeur en un seul appareil.
  • Un rapport de broyage de 16 : 1.
  • Une puissance de 3000 W.
  • Un prix très abordable pour tout ce qu’il offre.

6. McCulloch GBV 345 MC

McCulloch GBV 345 MC

En sixième position, nous avons un aspirateur souffleur broyeur à moteur thermique de la marque McCulloch. Un moteur thermique, contrairement à un électrique qui utilise une alimentation sur secteur ou par batterie, fonctionne avec de l’essence qu’il utilise comme carburant.

Le design est bien simple mais donne tout de même à l’appareil une apparence robuste et fiable. Bien qu’il ne faut pas juger les appareils par leur apparence seulement, nous soulignons quand même l’importance d’avoir un appareil qui nous laisse être confortable lors de son utilisation. Malheureusement et invoquant le confort, cet appareil n’est pas livré avec une sangle et doit donc être porté à la main tout au long du nettoyage de votre espace. L’appareil n’est pas très lourd (4,4 kg) mais vous allez quand même vous fatiguer assez rapidement si vous avez un espace de grande surface. Il est donc recommandé d’investir dans une sangle si c’est le cas et que vous allez passer un bon moment à vous débarrasser des déchets.

Avec une puissance de 750 W, on aurait apprécié voir un nombre plus grand étant donné qu’il ne s’agit pas vraiment du modèle le plus puissant qui soit. Vous pouvez facilement trouver des modèles à 3000 W sur le marché et sur cette liste même. Néanmoins, il reste quand même très efficace et fait son travail. Vu sa puissance d’aspiration de 12.16 m³/min, il sera parfait pour les petits jardins. Sa vitesse de soufflage quant à elle est remarquable et atteint les 345 km/h.

In fine, on peut vous dire que le matériel est de qualité et qu’il ne vous décevra pas. Si vous ne savez toujours pas quel souffleur prendre, n’hésitez pas à aller découvrir le McCulloch GBV 345 MC !

Points forts
  • Un appareil 3-en-1 pour un jardin libéré de déchets.
  • Une très bonne qualité de matériel.
  • Un broyage excellent.
  • Un démarrage facile.

7. Einhell GE-CL 18 Li E

Einhell GE-CL 18 Li E

Pour venir à bout des feuilles mortes qui infestent votre pelouse, nous vous recommandons l’aspirateur souffleur de la marque Einhell. Le GE-CL 18 Li E vient en septième position juste après le McCulloch. On apprécie énormément son design futuriste que l’on a remarqué dès l’ouverture du colis. Sachez que certains modèles sont vendus moins chers pour raison qu’ils ne viennent pas avec leur batterie et leur chargeur. Si vous n’en avez pas déjà chez vous ou si vous allez trouver une difficulté à vous les procurer séparément, il est préférable de prendre le tout en une fois.

Il s’agit d’un souffleur sans fil qui fonctionne à l’aide d’une batterie lithium-ion. Si vous n’avez pas besoin du mode d’aspiration et du broyage, vous allez adorer cette machine. Les souffleurs sans fil ont tendance à être un peu plus chers. Néanmoins, ce modèle ne l’est point du tout. Il est à un prix très abordable et peut vous offrir l’expérience d’un nettoyage rapide que vous aviez depuis toujours désiré. Il convient de noter qu’avec son poids ultraléger d’1 kg environ, ce produit est idéal pour souffler les feuilles sans finir par un mal de dos horrible en fin de journée. Vous pouvez également très facilement vous déplacer avec, encore plus vu qu’il n’y a pas de fil pour vous attarder et vous limiter. Si vous n’avez pas envie d’un appareil qui ne va que vous encombrer, l’Einhell GE-CL 18 Li E est parfait pour vous.

Pour un souffleur de cette taille, on adore la vitesse de soufflage que l’on obtient avec (210km/h). Ne vous attendez par contre pas à énormément d’autonomie. Il est vrai que si vous achetez votre propre batterie, il se peut que vous ayez des résultats différents mais en essayant celle de base qui vient avec le souffleur, on a pu l’utiliser que pour une trentaine de minutes. Cette durée est suffisante si vous avez un petit jardin mais dans le cas contraire, il faudra vous munir d’une batterie plus puissante.

Points forts
  • Une vitesse de soufflage de 210 km/h.
  • Léger et facile à transporter.
  • Un appareil sans fil.
  • Un très bon rapport qualité/prix.

8. Hyundai HAS3200V

Hyundai HAS3200V

Si vous étiez à la recherche d’un nouveau moyen pour vous débarrasser des feuilles mortes de votre jardin, laissez-nous vous dire que le souffleur Hyundai HAS3200V vous apportera satisfaction immédiate. Il rassemble les deux modes de souffleur et d’aspirateur en un seul appareil avec la possibilité de broyer la quantité récoltée de feuilles et déchets qui pourra vous donner une quantité très raisonnable de compost.

Pour ce qui est du design, il est assez basique avec une couleur bleue et noire qui se marient très bien ensemble. Une fois l’emballage de l’appareil ouvert, vous allez remarquer qu’il arrive avec non pas un seul mais deux sacs de ramassage. En ce qui concerne la contenance, elle est de 40 L. L’appareil n’est pas très lourd et est facile à manier aussi.

Ce qui nous a vraiment surpris, c’est la puissance de l’appareil qui est de 3200 W. Malgré cette haute puissance par contre, la puissance de soufflage n’est pas aussi incroyable que cela même s’il est dit que la vitesse peut atteindre les 250km/h. En utilisant l’appareil, nous n’avions pas trop aimé comment l’appareil prenait énormément de temps pour souffler les feuilles comparé aux autres appareils testés. D’ailleurs, plusieurs utilisateurs n’apprécient pas le fait que pour souffler des feuilles mouillées, c’est presque mission impossible avec cet appareil. Néanmoins, l’HAS3200V est quand même une bonne machine qui peut vous garantir un bon broyage et une bonne aspiration.

Si vous n’avez pas de besoins importants et que vous ne voulez nettoyer qu’un jardin ou qu’une terrasse de superficie moyenne, vous pouvez parfaitement utiliser le Hyundai HAS3200V sans aucun souci.

Points forts
  • Une bonne puissance de 3200 Watts.
  • Un bon broyage et aspiration.
  • Appareil léger.
  • Vient avec deux sacs à contenance de 40L.

9. Gardena ErgoJet 3000

Gardena ErgoJet 3000

Nous approchons rapidement à la fin de ce classement et arrivons à la neuvième place occupée par le souffleur de chez la marque Gardena appelé ErgoJet 3000. Il s’agit en fait d’un aspirateur souffleur électrique filaire portatif. On aurait bien aimé qu’il soit accompagné d’une hanse ou d’un moyen qui nous aide à la transporter facilement. Pesant 4,8kg, il ne tardera pas à être très lourd une fois le sac bien rempli. Nous recommandons surtout cet appareil pour les personnes qui possèdent de petits espaces dont ils s’occupent. On apprécie bien le fait que le montage de l’appareil est facilité car oui, pour basculer du mode souffleur au mode d’aspirateur, il faudra bien faire sortir un autre tube et l’installer. Cela ne vous prendra pas énormément de temps par contre.

En ce qui concerne les performances de l’aspirateur souffleur Gardena ErgoJet 3000, elles sont tout simplement excellentes. Grâce à sa puissance de 3000 Watts, vous allez pouvoir en finir avec le nettoyage de votre jardin en un temps record. Les lames qui s’occupent du broyage font elles aussi un excellent travaillent et vous assurent les meilleurs résultats possibles. La turbine métallique intégrée permet un ratio de broyage de 16 : 1 lors de l’aspiration.

Si cet aspirateur souffleur ne vient qu’en neuvième position par contre c’est parce qu’il présente certains défauts aussi. On trouve que la conception de l’appareil est un peu fragile comparée à d’autres modèles. Vu cela, il est conseillé de l’utiliser pour des tâches qui ne soient pas très intensives. Ne vous armez donc pas de cet aspirateur souffleur si vous avez un très grand jardin et plusieurs arbres autour.

Points forts
  • Changement facile entre mode aspiration et mode souffleur.
  • Puissance de 3000W.
  • Bons résultats de broyage.
  • Ne fait pas énormément de bruit.

10. Black & Decker Powercommand

Black & Decker Powercommand

Quand il s’agit de souffleurs, c’est la marque Black & Decker que vous allez voir un peu partout. Ils sont, en effet, assez populaires quant il s’agit de conception de souffleurs de bonne qualité. Si ce souffleur vient en dernière place, cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne mérite pas d’être parmi les meilleurs souffleurs disponibles sur le marché. Le Powercommand est un souffleur électrique alimenté par une batterie interchangeable avec tous les produits 18 V de la même marque. Vous pouvez choisir d’acheter l’appareil avec ou sans batterie si vous possédez déjà un produit Black & Decker avec une batterie compatible.

Ce qu’on apprécie énormément avec les modèles sans fils c’est que vous pouvez atteindre même les coins les plus difficiles à atteindre sans à avoir une prise de courant près de vous. Il est vrai que ce système n’est pas très pratique pour les grandes surfaces mais si par exemple vous pouvez vous munir de plusieurs batteries, vous pouvez être très satisfaits de la performance d’un souffleur électrique sans-fil même si vous avez un grand espace à nettoyer. Ils sont également très légers et faciles à transporter. D’ailleurs, le Powercommand ne pèse qu’1,6 kg et, vu qu’il n’est que souffleur, aucun sac ne vous encombrera.

Grâce à un bouton bien positionné, vous aurez la possibilité de régler la vitesse de soufflage qui pourra arriver jusqu’à 209 km/h. Ceci est très pratique si vous n’arrivez pas à retirer certains débris avec la vitesse « normale ». Vous pouvez avoir jusqu’à 30min d’autonomie avec cette dernière. En boostant la vitesse par contre, vous aurez dans les environs de 18min d’autonomie.

Points forts
  • Très confortable à utiliser.
  • Vitesse de soufflerie réglable.
  • Ne pèse qu’1,6kg.
  • Souffleur robuste et performant.

Souffleur de feuilles – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un souffleur ?

Pour vous débarrasser de toutes les feuilles mortes de votre jardin, vous aurez un peu de mal à les ramasser une par une. C’est pour cela qu’il est conseillé de les regrouper en petits tas avant de s’en débarrasser. Un aspirateur souffleur s’occupera de faire ce travail avec un minimum d’efforts de votre part. Ce que le râteau fait, le souffleur le fait en plus rapide.

Bien sûr, les fabricants ne se sont pas arrêtés à cela et ont développé des machines qui peuvent souffler mais aussi aspirer, d’où les aspirateurs souffleurs. Les feuilles collectées peuvent même être broyées si un broyeur est intégré dans la machine.

Les différents types de souffleur

Choisir le bon souffleur commence par connaître vos besoins. Les souffleurs peuvent êtres électriques, à fil ou sur batterie. Vous pouvez en savoir un peu plus sur les moteurs de souffleurs dans la partie qui suit. Pour l’instant, commençons par citer les principaux types de souffleurs que l’on trouve dans le marché.

Un souffleur basique : Fatigué du balayage ? Ce souffleur ne fait qu’une chose : souffler. Pour regrouper toutes les feuilles mortes et les débris dans un coin, c’est la solution parfaite. La vitesse de soufflerie est généralement exprimée en km/h et peut être réglable dans certains modèles. Elle peut aller de 150 jusqu’à 500km/h. Même les feuilles mouillées agglomérées sur votre sol se verront décoller avec une puissance correcte.

Un aspirateur souffleur : Les feuilles en décomposition encouragent la formation de mauvaises herbes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vous en débarrasser. Un aspirateur souffleur rendra la tâche encore plus courte qu’un souffleur. Vous pouvez directement stocker les feuilles dans votre sac de collecte et continuer votre nettoyage. Ainsi, vous n’avez même plus à ramasser les feuilles amassées. La capacité d’aspiration va généralement de 8 à 15 m³/min. Si vous avez une grande surface à couvrir, n’hésitez pas de choisir un modèle dont le sac a une contenance importante.

Un souffleur aspirateur broyeur : Et une nouvelle fonctionnalité vient s’ajouter à la machine qui souffle et aspire : le broyage. Si vous vous souciez à propos de l’environnement et que vous voulez limiter les déchets au maximum, vous allez adorer le fait que le broyeur pourra vous faire du compost à partir des feuilles mortes collectées. En plus de cela, vu que les feuilles prennent moins de place dans le sac après avoir été broyées, vous aurez à faire moins de va et viens.

Comment choisir le meilleur souffleur ?

Tout d’abord, il nous faudra vous présenter les différents moteurs des souffleurs avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ensuite, nous allons voir certaines fonctionnalités assez importantes que l’on retrouve dans les souffleurs.

Moteur électrique sur secteur : Pour un terrain de taille moyenne, ce moteur est celui que l’on vous recommande. L’inconvénient principal est qu’il faut rester à côté d’une prise électrique pour faire fonctionner l’appareil. Vu qu’ils sont plus écologiques et plus silencieux par contre, on ignore généralement cet inconvénient qui peut facilement être contourné grâce aux rallonges. L’entretien est lui aussi moins barbant que quand il s’agit d’un moteur thermique. Ce qu’on apprécie énormément c’est qu’avec ce modèle, on obtient une puissance constante tout au long de l’utilisation de la machine.

Moteur électrique sans fil : Cette motorisation se trouve très intéressante pour les petits espaces à nettoyer. Etant donné que l’autonomie est limitée, si vous ne disposez pas de plusieurs batteries à la fois, il est préférable de n’opter pour ce modèle que si vous n’avez pas de grands espaces à couvrir. Pas tous les modèles sont vendus avec leur batterie. Il faudra donc faire attention à ce que le souffleur que vous avez commandé vienne avec ou bien que vous en ayez déjà une qui soit compatible. L’avantage avec les souffleurs fonctionnant avec batteries c’est qu’ils sont silencieux, facilement maniables et très légers. On vous avertit tout de même que la puissance n’est pas géniale avec ces appareils et donc vous allez forcément rencontrer des problèmes avec les feuilles humides et autres déchets coriaces.

Moteur thermique : Les souffleurs à moteur thermique sont généralement plus puissants. Pour les très grandes surfaces, nous vous conseillons donc celui-ci. Ils sont assez lourds et sont soit portatifs soit à porter sur votre dos. Il vous assurera des résultats beaucoup plus rapides et plus efficaces. Le moteur est soit à 2 temps ou à 4 temps. A noter néanmoins qu’ils demandent un peu plus d’entretien que les autres machines étant donné qu’il faudra régulièrement nettoyer le moteur pour éviter les problèmes techniques éventuels. On regrette par contre les rejets de gaz qui font de ce moteur le moins écologique des trois.

Ensuite, passons à ce que vous devrez prendre en compte avant votre achat:

Voulez-vous portez la machine sur votre dos ou pas? Certaines personnes préfèrent cela mais oublient ce détail. Sachez que l’appareil en magasin sera toujours plus léger que quand vous l’utilisez pour la simple raison qu’en l’utilisant vous le remplissez de feuilles qui ajoutent au poids de l’article. Pour les modèles thermiques qui sont lourds, il est recommandé d’en prendre un qui puisse être porté sur votre dos. Cela vous donnera un peu plus de temps pour nettoyer votre pelouse sans trop vous fatiguer.

Variation de puissance : Trouver un souffleur avec une puissance de soufflage variable est très utile afin d’augmenter la puissance pour balayer les surfaces dures et de la diminuer lorsque cela concerne la pelouse.

Interrupteur souffleur/aspirateur : Certains modèles veulent que vous changiez de matériel avant de basculer mais il est toujours meilleur d’avoir un seul appareil qui fait le tout en restant comme il est.

Le bruit : Certaines villes ont des lois bien précises concernant les niveaux de bruit que l’on peut faire. Généralement, les modèles électriques ne sont pas aussi bruyants que ceux thermiques. Si vous vivez donc dans un appartement ou que vos voisins n’apprécient pas trop le bruit, n’hésitez pas d’opter pour cette solution.

Le sac : Vérifiez à ce qu’il soit bien rigide et qu’il se ferme bien. Aussi, si vous avez une grande surface à couvrir, pensez à prendre un souffleur dont la capacité convient à ce que vous voulez nettoyer. Une capacité de 30 à 45 litres est en général suffisante mais vous pouvez trouver des modèles avec une contenance beaucoup plus large.

Comment entretenir son souffleur ?

Les modèles électriques ne nécessitent pas une routine excessive de nettoyage et d’entretien. Ce sont plutôt les modèles thermiques qui demandent de notre attention. Ils sont plus bruyants et demandent plus de travail mais sont quand même incroyablement puissants. Pour optimiser la durée de vie de votre souffleur (électrique ou thermique), il est important de l’entretenir régulièrement.

Après chaque utilisation, nous vous conseillons de vider le sac et de vérifier si tout fonctionne correctement pour ensuite nettoyer la surface extérieure de l’appareil. Vérifiez si le filtre à air doit être changé et si tous les vis sont bien serrés.

Hebdomadairement, vérifiez l’état du bouton starter et du lanceur à cordes. Si quelque chose ne vous semble pas correcte, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisateur qui va vous montrer tout en détail par rapport à l’entretien de votre machine.

L’exécution de routines d’entretien maintiendra votre appareil en bon état finalement et préviendra ainsi les méchants dommages qui peuvent être causés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *