Meilleure brosse à dents électrique

Meilleure brosse à dents électrique

À la fin des années 30, lorsque les brosses à dents à poils de nylon ont été inventées et ont commencé à être commercialisées, les consommateurs qui choisissaient la dite brosse à dents n’avaient pas beaucoup d’options devant eux. Maintenant, tout a changé et tout est devenu si différent! Peut être que dans les années qui viennent, nous aussi allons découvrir une nouvelle sorte de brosses à dents. Qui sait? N’anticipons donc pas les choses et restons en l’année en cours! La plupart des magasins qui vendent des produits d’hygiène buccale proposent actuellement une panoplie et une vaste collection de différents types de brosses à dents sur leurs étagères. Les deux principaux types que vous allez retrouver sont: la brosse à dents manuelle et celle électrique.

Nous voulons tous un sourire blanc nacré resplendissant digne des stars Hollywoodiennes! Si vous ne le savez pas encore, sachez que les dentistes ont depuis longtemps convenu que brosser deux minutes, deux fois par jour avec une brosse à dents électrique est le meilleur moyen qui puisse exister afin d’en obtenir un et d’éviter les maladies des gencives. Bien sûr, nous parlons ici de prévention étant donné qu’il existe toujours les blanchiments de dents et les soins dentaires. Ces derniers sont bien coûteux par contre et donc la plupart des personnes veulent éviter y avoir recours et préfèrent prendre soin de leurs dents du tout début.

Parlant des brosses à dents électriques (qui sont le meilleur moyen pour une santé buccale impeccable) et recherchant les divers modèles disponibles sur Internet, vous allez voir qu’il y a une diversité incroyable et que cela valait la peine de faire quelques recherches avant de décider sur le modèle que vous voulez. Pour vous faciliter les choses et pour que vous n’ayez pas à chercher partout pour avoir des informations sur les brosses à dents électriques, nous avons concocté un guide qui vous sera d’une grande utilité une fois que vous allez sérieusement considérer l’achat d’une brosse à dents électrique.

Afin de connaître quel type de brosse électrique est fait pour vous et quelles fonctionnalités sont indispensables pour que vous puissiez bien profiter de votre brosse, veuillez vous diriger jusqu’en bas pour retrouver notre guide. Si vous êtes plutôt intéressés par notre classement et par les divers modèles qui y sont, nous allons vous laisser avec une brève introduction du classement avant de découvrir le tout ensemble.

Meilleure brosse à dents électrique

La meilleure brosse à dents électrique est douce, facile à manier et vous aide réellement à améliorer votre technique de brossage. Que vous ayez en tête de prendre une brosse à dents sonique ou oscillo-rotative, nous sommes là pour vous guider afin que vous puissiez trouver le meilleur appareil qui soit pour vous.

Avant de faire cela par contre, il serait bien à ce que vous vous faîtes une idée sur ce qu’il y a sur le marché actuellement. Pour cela, nous avons testé un grand nombre de brosses à dents qui ont su faire parler d’elles durant les dernières années et qui ont été recommandées par les utilisateurs afin que nous ayons une liste des articles les plus performants. Nous avons ensuite consulté dentistes et équipes techniques afin de reconnaître ce qu’il y a de plus important dans une brosse à dent électrique (capteurs de pression, minuterie…) et avons fini avec cette liste qui s’offre à vous ci-dessous des 10 meilleures brosses à dents électriques.

Plusieurs critères ont été pris en compte tels que la performance, le prix, les fonctionnalités, les accessoires ect…

Oral-B Genius 9000N CrossAction
(Choix de l'équipe)
Philips Sonicare HX8911/01
Oral-B White 7000 CrossAction
Philips Sonicare HX6231/01
Oral-B Smart 6 6200W 3DWhite
Philips Sonicare HX6511/50
Oral-B PRO 2 2500 CrossAction
Philips Diamondclean
Philips Sonicare HX9112/13
Oral-B Vitality CrossAction

1. Oral-B Genius 9000N CrossAction


Oral-B Genius 9000N CrossAction

La première place de cette sélection des 10 meilleures brosses à dents revient à Oral-B avec sa Genius 9000N CrossAction. Nous avons probablement déjà tous entendu parler de la marque qui est leader en matière d’hygiène buccale. Si vous n’avez jamais testé de produits de la marque, il est peut être temps!

La Genius 9000N est l’une des meilleures que vous pouvez trouver sur le marché sans aucun doute! Plusieurs coloris sont disponibles pour faire plaisir à tous les goûts. A l’intérieur de la boîte, vous trouverez la brosse bien sûr, 4 brossettes, un étui de voyage rechargeable via USB, un support pour votre smartphone, un compartiment de rangement pour les brossettes et une batterie lithium-ion.

La première chose qu’on peut mentionner est la diversité des modes que propose cette brosse à dents. En effet, la Genius 9000N en propose six et convient donc à toutes les personnes qui aiment effectuer plusieurs soins bucco-dentaires comme par exemple un soin des gencives ou encore le nettoyage de la langue. Aussi, grâce au capteur de pression, il vous est possible de protéger vos gencives du mal. Si vous utilisez une brosse à dents manuelle ou même une brosse à dents électrique sans capteur de pression, vous pouvez frotter trop fort sans vraiment vous en rendre compte: chose qui va avoir un effet néfaste sur votre gencive. Avec Oral-B, une fois la pression est trop forte, la brosse émet un signal pour vous avertir.

Une autre chose qui est très intéressante par rapport à cette brosse est la détection de position qu’elle propose. C’est en quelques sortes un moyen assez amusant qui va vous apprendre à nettoyer vos dents et à le faire correctement. Elle utilise la caméra frontale de votre Smartphone pour s’assurer que vous vous brossez bien toutes les dents. Il y a même un mode jeu avec des trophées à débloquer pour rendre l’expérience encore plus plaisante. Ca aide aussi à rendre le brossage des dents une habitude!

Points forts
  • Autonomie de 12 jours.
  • Détection de position pour une expérience unique.
  • Un étui de voyage très robuste et utile.
  • Le témoin multifonction SmartRing 360° qui vous avertit de la force de pression, de l’état du minuteur et de la connexion Bluetooth.

2. Philips Sonicare HX8911/01


Philips Sonicare HX8911/01

Si vous voulez une très bonne brosse à dents électrique qui a une bonne autonomie et qui vous donnera de bons résultats, nous vous recommandons la Philips Sonicare HX8911/01.

En vous présentant cette brosse à dents, vous allez remarquer qu’elle ne propose pas un grand nombre de modes de brossage. Philips a plutôt décidé de se concentrer sur ce qu’il y a de plus important et nous propose donc deux modes de nettoyage: Classique et Blancheur. Avec chaque mode, vous avez trois niveaux d’intensité selon la sensibilité de vos dents. Brosser trop fort pour quelqu’un qui a une gencive sensible n’est pas très bien et ne va pas donner de meilleurs résultats, contrairement à ce que pensent certains.

Les fonctions QuadPacer et Smartimer sont là pour s’assurer à ce que votre brossage soit fait correctement. Ils vous permettront de vous brosser les dents pour les deux minutes recommandées par le dentiste sans avoir à vérifier votre montre toutes les 30 secondes pour savoir quand il est temps de passer à une autre zone et la brosser. Aussi, Philips stipule que la Sonicare HX8911/01 est capable d’éliminer 7 fois plus de plaque dentaire et, en effet, on remarque très vite l’effet surtout si on est habitués à la brosse à dents manuelle et encore plus en utilisant le mode Blancheur.

En ce qui concerne l’autonomie de l’appareil, vous en aurez pour à peu près 84 minutes d’utilisation et donc 42 sessions de brossage de 2 minutes. Si vous ne pouvez pas recharger votre brosse à dents à chaque fois et que vous êtes intéressés par une brosse à grande autonomie, nous ne pouvons que vous conseiller celle-ci!

Nous regrettons tout juste qu’il n’y ait pas de capteur de pression comme avec la Genius 9000N d’Oral-B.

Points forts
  • Durée de vie de la batterie de 3 semaines.
  • Jusqu’à 7 fois plus d’élimination de la plaque comparé à quand on utilise une brosse manuelle.
  • 3 niveaux d’intensité disponibles.
  • Les fonctions QuadPacer et Smartimer qui vous guident avec votre brossage.

3. Oral-B White 7000 CrossAction

Oral-B White 7000 CrossAction

Encore une fois, une brosse qui vient dans une boîte pleine d’accessoires utiles! Oral-B aime bien chouchouter ses clients, chose qu’on apprécie beaucoup. Si vous voulez offrir une brosse à dents à quelqu’un, la White 7000 CrossAction est une très bonne idée cadeau que l’on vous recommande. Chaque accessoire est emballé individuellement et est très bien présenté. A l’intérieur, vous allez trouver un manche rechargeable de la brosse à dents, 3 brossettes, une base de chargement qui inclut un compartiment pour ranger les brossettes, un étui de voyage, une pochette pour le chargeur et un écran sans fil Smart Guide.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup d’accessoires sont inclus. Mais qu’en est-il des fonctionnalités de la brosse? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Tout d’abord, l’Oral-B White 7000 est doté de 6 modes de brossage. Plusieurs modes pour convenir à différents utilisateurs, du brossage normal jusqu’au brossage approfondi. Une fois il est temps de changer la zone de brossage, la brosse vous avertit grâce à un signal sonore et visuel. Elle vous avertit également une fois que vous avez fini vos 2 minutes de brossage. Parlant de signaux, vous en avez aussi un quand vous appliquez trop de pression. Ce voyant d’avertissement marche à l’aide d’un capteur de pression qui a été instauré pour encourager un nettoyage moins néfaste à votre santé buccale.

En ce qui concerne la batterie, vous en avez pour 10 jours d’autonomie. La connectivité Bluetooth vous offre également un très grand avantage étant donné que vous avez un suivi bien complet qui vous aidera à améliorer la qualité de votre brossage et à avoir de meilleurs résultats.

Points forts
  • Une bonne autonomie.
  • Un capteur de pression qui protègera la santé de vos gencives.
  • 6 modes de brossage pour toutes sortes de besoins.
  • Connectivité Bluetooth et application Smartphone intéressantes.

4. Philips Sonicare HX6231/01

Philips Sonicare HX6231/01

En quatrième position de notre classement des 10 meilleures brosses à dents électriques actuellement en vente sur le marché, nous trouvons une autre fois une brosse de chez Philips: la Sonicare HX6231/01. Si vous voulez un bon brossage mais que vous n’êtes pas prêts à dépenser beaucoup pour l’un des modèles mentionnés en haut, la Sonicare HX6231/01 est une option qui n’est pas du tout mauvaise pour un petit budget!

Il est vrai qu’avec cette brosse électrique on ne dispose pas de beaucoup de modes de brossage. Néanmoins, on obtient un meilleur brossage! Ce modèle est même dit capable d’enlever jusqu’à 6 fois plus de plaque qu’une brosse à dents manuelle! Six n’est pas un chiffre à négliger. Il s’agit d’un modèle à technologie sonique dont la brossette s’apparente à une brosse manuelle traditionnelle. La différence réside en le nombre de mouvements effectués par minute. Idéalement, si vous pouvez en faire une centaine par minute, une brosse à dents électrique est capable d’en faire une dizaine de milliers. D’ailleurs, le modèle dont on parle maintenant est capable d’en faire 31 000 par minutes. Ce chiffre peut significativement changer votre hygiène buccale!

Par ailleurs, la brosse est aussi équipée d’un minuteur qui vous aide à compléter les deux minutes requises de brossage sans avoir à vérifier votre montre. Elle émet également un signal toutes les 30 secondes pour vous signaler de changer de zone de brossage pour que vous puissiez atteindre toutes les zones possibles et avoir de meilleurs résultats. Si vous vous inquiétez par rapport au chargement de la brosse, sachez qu’elle peut vous durer jusqu’à 2 semaines en une seule charge!

Points forts
  • 31 000 mouvements par minute.
  • Equipée d’un minuteur pour un brossage complet.
  • Longue autonomie de deux semaines.
  • Technologie sonique.

5. Oral-B Smart 6 6200W 3DWhite

Oral-B Smart 6 6200W 3DWhite

Quels que soient vos besoins en matière d’hygiène dentaire, cette brosse à dent électrique saura répondre à vos besoins. Elle a beaucoup à offrir et n’attend que vous pour l’adopter et la faire partie de votre routine hygiénique quotidienne.

Parlons donc un peu du design de l’Oral-B Smart 6 6200W 3DWhite. Sa couleur métallique plaira sûrement à un grand nombre de personnes. Elle est assez mince et se sent bien dans la main. Il y a un bouton marche/arrêt sur le manche qui, comme son nom l’indique, allume et éteint la brosse. Il y a aussi un second bouton avec une flèche vers le bas juste en dessous. Ce bouton vous permettra de basculer entre les différents modes de brossage. Ces derniers sont au nombre de 5, y compris le soin pour gencives, le mode blancheur et le mode douceur pour les dents les plus sensibles. L’indicateur de la batterie, qui est très bien pensé, se trouve dans l’extrémité inférieure du manche. Ce dernier est imperméable à l’eau et peut donc être utilisé sous la douche sans aucun problème.

En ce qui concerne les fonctionnalités de cette brosse à dents, elles ne sont pas négligeables. Tout d’abord et comme dit plus haut, vous avez 5 modes de brossage différents. En vous connectant à votre Smartphone, vous pouvez également bénéficier du Smart Coaching qui vous donne des conseils en temps réel pour améliorer votre technique de brossage. Une autre chose qui a pour but de vous guider dans votre brossage est le capteur de pression. Afin de protéger vos gencives, la Smart 6 6200W s’occupe de vous prévenir à chaque fois que vous exercez une pression très élevée.

Points forts
  • Une très bonne qualité.
  • Un bon rapport qualité/prix.
  • Vous accompagne dans votre brossage afin de développer de meilleures habitudes.
  • Nettoie beaucoup mieux vos dents qu’une brosse à dents normale.

6. Philips Sonicare HX6511/50

Philips Sonicare HX6511/50

Nous arrivons maintenant à la sixième position de ce classement avec une autre brosse de la marque Philips. Si vous êtes à la recherche d’une brosse à dents électrique qui va vraiment vous satisfaire, Philips Sonicare est l’une des meilleures gammes à prendre en considération. La HX6511/50 est l’une des brosses à dents soniques les plus vendues sur le marché, et ce n’est pas pour rien!

Comme les brosses à dents oscillo-rotatives, cette brosse offre aussi un nettoyage qui est supérieur par rapport à celui d’une brosse à dents manuelle en éliminant beaucoup plus de plaque (environ 75% de plus) et en gardant votre gencive saine. D’ailleurs, nous avons remarqué avec l’utilisation de cette brosse qu’il y a, en effet, moins de saignement au brossage et une sensation de propreté améliorée comparé à quand on se brosse les dents avec une brosse manuelle.

La minuterie de deux minutes intégrée tient compte du temps que vous avez passé à brosser vos dents pour s’assurer que toutes vos sessions de brossage soient de deux minutes: temps recommandé pour un nettoyage optimal. Elle vous permet aussi, comme d’autres brosses de cette liste, de savoir quand il est temps de passer au quadrant suivant de votre bouche. On adore tout ceci étant donné qu’après chaque brossage, on peut être sûr de s’y être donné parfaitement.

Le HX6511/50 inclut un seul mode de brossage mais c’est plus que suffisant pour une utilisation quotidienne. A ne pas oublier qu’il faudra bien remplacer la brossette de temps à autre pour que vous conserviez la qualité des résultats obtenus. Par ailleurs, une seule charge vous donnera trois semaines d’utilisation, soit environ 42 séances de brossage de deux minutes.

Points forts
  • Autonomie de 3 semaines.
  • Enlève plus de plaque qu’une brosse à dents manuelle.
  • Peut améliorer la santé de vos gencives.
  • La minuterie intégrée est très pratique.

7. Oral-B PRO 2 2500 CrossAction

Oral-B PRO 2 2500 CrossAction

On poursuit notre liste des meilleures brosses à dents électriques avec la belle Oral-B PRO 2 2500. Si vous voulez une plus courte version de notre avis, nous pouvons vous dire que cette brosse est parfaite pour toutes les personnes ne voulant pas dépenser une fortune mais veulent tout de même une jolie et bonne brosse oscillo-rotative. Ce qu’on apprécie encore une fois avec Oral-B, c’est qu’ils ont inclus avec cette brosse un étui de voyage très pratique. Il n’est peut être pas très luxueux mais il fait quand même l’affaire et protège votre brosse en gardant les brossettes en bon état et en gardant le moteur éteint. Il arrive des fois à ce que la brosse s’allume toute seule et à ce que l’on perde de l’autonomie sans aucune raison alors qu’on est en plein déplacement. L’étui est donc vraiment appréciable!

Parlant design, le manche à revêtement caoutchouc est fait de façon à ce qu’il soit très facile à tenir, même mouillé. Il est aussi étanche, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser sous la douche. Malheureusement et ce qui est regrettable, on ne dispose pas d’un indicateur de niveau de batterie. Ce n’est que quand elle est vraiment basse qu’on s’en rend compte. Elle tient quand même pour une longue durée de 2 semaines. La brossette CrossAction qui vient avec la PRO 2 2500 est excellente vu qu’elle peut nettoyer même les régions les plus difficiles à atteindre.

Question performances, c’est une brosse à dents qui est assez classique. Elle dispose de deux modes de nettoyage: le mode standard pour le brossage de tous les jours et le mode douceur pour les personnes ayant une sensitivité au niveau des gencives. Une minuterie intégrée vous encourage à brosser pour deux minutes entières et le capteur de pression tente à vous prévenir quand vous effectuez une pression trop forte sur vos dents et votre gencive. On sent l’absence de la connectivité Bluetooth mais si vous ne comptez pas vraiment l’utiliser, vous pouvez très bien opter pour ce modèle!

Points forts
  • Un très bon rapport qualité/prix.
  • Un étui de voyage pour vos déplacements.
  • Une autonomie prolongée.
  • Très efficace pour le brossage des dents.

8. Philips Diamondclean

Philips Diamondclean

Si vous voulez savoir quel est le meilleur de la gamme Sonicare de Philips, nous vous présentons la brosse à dents Diamondclean Smart. Elle est haut de gamme et est caractérisée par plusieurs fonctionnalités intéressantes. Si nous venons à parler du design, il est très simple et minimaliste. Ceci n’est pas un point négatif étant donné que ça lui donne un air très élégant. Tout le manche est recouvert d’un matériau antidérapant blanc qui nous procure une très bonne prise en main. En dépit de ne pas avoir de petites bosses ou autres la surface lisse de la DiamondClean est incroyablement facile à saisir, même quand nos mains sont mouillées.

Il n’y a qu’un seul bouton sur le manche. Il vous permettra d’allumer et éteindre l’appareil mais aussi de basculer entre les différents modes de brossage. Il y en a cinq en total. En premier, nous retrouvons le « Clean » qui est le mode de brossage standard. Ensuite, il y a le « White » avec lequel il y a alternance entre vibrations normales et vibrations pulsantes. Le mode « Polish », quant à lui, est le mode qui vous permettra d’enlever l’accumulation de plaque tenace sur vos dents et le mode « Sensitive » est là pour servir les personnes avec des dents ou gencives sensibles. En dernier, le mode « Gum Care » est celui que vous pouvez utiliser quand vous voulez avoir un massage pour vos gencives. Comme vous pouvez le voir, cette brosse à dents dispose de tout ce dont vous avez besoin en matière de soins bucco-dentaires.

Philips a vraiment fait du bon travail avec toutes les méthodes de charge qui s’offrent avec la Diamondclean! On apprécie beaucoup le fait que cette brosse vient avec un étui de voyage qui, non seulement est utile mais est aussi très bien construit et peut lui-même servir de base de chargement. A l’extérieur de l’étui, vous allez trouver un port USB qui vous permet de recharger votre brosse à dents alors qu’elle est toujours à l’intérieur! Pour la seconde méthode, elle fonctionne par induction et se fait alors que votre brosse est déposée dans un verre fourni dans la boîte avec en dessous une base de chargement que vous branchez. Vous pouvez aussi directement poser la brosse sur la base sans utiliser le verre.

Points forts
  • Des méthodes de recharge très innovantes.
  • Autonomie de deux semaines.
  • Des gencives en meilleure santé.
  • Plusieurs modes de brossages et intensités.

9. Philips Sonicare HX9112/13

Philips Sonicare HX9112/13

On est sur le bout de clôturer notre classement des 10 meilleures brosses à dents électriques! Avant de passer à la dixième et dernière brosse de notre liste, présentons d’abord la Philips Sonicare HX9112/13 qui vient en neuvième position du classement. Comme à peu près tous les autres modèles de la marque Philips, la Sonicare HX9112/13 dispose d’un mode qui délivre 31 000 mouvements par minute pour un nettoyage des plus efficaces. La gamme de brosses à dents électriques Philips Sonicare Flexcare est un assemblement de produits haut de gamme dotés de plusieurs caractéristiques conçues pour améliorer votre relation avec votre routine d’hygiène buccale. Cette brosse est probablement la meilleure brosse que Philips a à vous offrir. Si elle vient si tard dans cette liste, c’est surtout pour son prix.

Pour les nouveaux utilisateurs de brosses à dents électriques, une caractéristique pratique dans la Sonicare HX9112/13 vous permet de commencer avec un réglage de vitesse adapté pour les débutants qui ont toujours besoin de se familiariser avec les vibrations de la brosse à dents électrique. Après une semaine environ, une fois que vous vous familiariserez avec votre brosse à dents, vous pourrez dès lors augmenter la vitesse du brossage afin de profiter du meilleur nettoyage que promet Philips.

La fonction Smartimer vous donne un signal à la fin des deux minutes de brossage recommandées. Aussi, le QuadPacer vous guide durant tout votre brossage en vous rappelant toutes les 30 secondes qu’il est temps de passer d’un quadrant à l’autre. L’avantage avec ces deux fonctionnalités est que vous allez consacrer suffisamment de temps pour nettoyer efficacement vos dents et vos gencives.

Points forts
  • Vient avec un étui de voyage très pratique!
  • 3 modes de brossage et 3 réglages d’intensité.
  • Autonomie de 3 semaines.
  • Minuteurs Smartimer et QuadPacer.

10. Oral-B Vitality CrossAction

Oral-B Vitality CrossAction

La brosse à dents électrique qui va clôturer le classement est une autre de la marque Oral-B. Celle-ci est plus adaptée pour les petits budgets. Maintenant que vous avez pu voir ce que les autres brosses à dents ont à offrir, vous allez pouvoir faire votre choix plus facilement. En achetant une brosse à dents qui n’est pas chère, vous voulez quand même qu’elle fonctionne et que vous ne perdiez pas votre argent pour rien. Rassurez-vous, l’Oral-B Vitality n’est dans ce classement que parce qu’elle le mérite.

Avec cette brosse, vous allez avoir vos 7600 rotations par minute. Elle est très facile à utiliser et tient dans votre main confortablement. Le manche est recouvert de caoutchouc, ce qui le rend facile à saisir, surtout lorsqu’il est glissant. Vous pouvez donc l’utiliser sous la douche sans vous soucier. Utilisée correctement, elle nettoiera très bien vos dents laissant votre bouche fraîche et saine. Sa construction est assez robuste et ne fait pas bon marché du tout. Si jamais vous voulez plus de diversité, il y a plusieurs brossettes disponibles pour la gamme Vitality que vous pouvez utiliser avec le manche de cette brosse.

Il vient avec une minuterie intégrée qui signale quand vos deux minutes de brossage recommandé sont terminées. Si jamais vous voulez l’emporter avec vous pour une escapade durant le weekend, vous n’aurez pas à la recharger parce qu’elle peut tenir jusqu’à une semaine en une charge.

En ce qui concerne les points négatifs que vous allez remarquer en utilisant cette brosse, il n’y en a pas vraiment beaucoup mis à part le fait qu’elle fait un peu trop de bruit et que l’autonomie n’est pas impressionnante comparée à d’autres brosses à dents. La qualité Oral-B n’est quand même pas à négliger. Si jamais ces détails ne vous dérangent pas vraiment, n’hésitez pas à la choisir!

Points forts
  • Petit prix.
  • Un très bon nettoyage.
  • Possibilité de vous procurer d’autres brossettes de la gamme Vitality.
  • Minuterie intégrée.

Brosse à dents électrique – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique ?

Les brosses à dents manuelles fonctionnent très bien à elles seules si vous les utilisez correctement. Néanmoins, la plupart des gens ne passent pas les deux minutes recommandées à se brosser les dents et oublient même certaines zones. C’est alors qu’un peu d’aide est demandé. Une brosse à dents électrique peut nettoyer une plus grande partie plus rapidement et aide même à prévenir l’amas de plaque et les maladies de gencive.

Comment choisir la meilleure brosse à dents électrique ?

Type : Sonique ou oscillo-rotative? Les résultats sont à peu près les mêmes. La différence réside en la façon dont vous comptez vous brosser les dents. Une brosse à dents sonique fonctionne à peu près comme une brosse à dent manuelle. Elle utilise des mouvements circulaires pour atteindre toutes les zones possibles. Les brosses oscillo-rotatives oscillent généralement d’avant en arrière, de sorte que la brosse à dents effectue tout le mouvement de brossage elle-même. Tout ce que vous aurez à faire est de déplacer la brossette d’une dent à l’autre. Si vous avez des problèmes de mobilité ou d’arthrite, vous allez beaucoup aimer ce second type qui requiert beaucoup moins d’efforts que le premier.

Prix : Les modèles les plus chers ont souvent plus de modes de brossage, d’accessoires de voyage et plus de fonctionnalités en général. Il est peu probable que vous utilisiez plus que le mode de nettoyage normal par contre. Réfléchissez donc bien avant de dépenser une centaine d’euros sur une brosse à dents!

Accessoires et brossettes : Si vous voyagez souvent ou que vous êtes constamment en déplacement, optez pour une brosse à dents qui vient avec un étui de voyage. Aussi, étant donné qu’il est recommandé de changer les brossettes de temps à autre afin qu’elles n’endommagent pas vos dents et vos gencives. Les brossettes peuvent être relativement coûteuses selon la marque que vous achetez. Et, si vous comptez les changer tous les 3 à 6 mois, il vous faudra prendre en considération cela.

La minuterie : Presque toutes les brosses que nous avons inclus dans la liste comprennent une minuterie qui éteint la brosse après deux minutes de brossage et une autre qui vous indique de changer de zone de brossage. C’est très utile si vous voulez bien en profiter de votre brosse à dents!

Comment bien utiliser une brosse à dents électrique ?

Quelle que soit la marque de brosse à dents que vous choisissez, il est très important de connaître les règles d’or d’une bonne hygiène dentale pour éliminer la plaque qui cause les caries et les troubles de la gencive.

Premièrement, essayez de choisir une brosse aux poils doux qui ne va pas attaquer votre gencive. Ensuite, tenez la brosse avec les poils inclinés de 45 degrés vers la ligne des gencives et faîtes bouger légèrement la brosse avec un mouvement vibratoire bref. N’effectuez pas trop de pression afin que ce ne soit pas néfaste pour votre gencive. Dans le cas d’une brosse à dents électrique à capteur de pression, vous serez avertis si vous le faîte. Brossez la surface interne et externe de vos dents et n’oubliez surtout pas votre langue qui abrite plusieurs bactéries et est la cause principale de mauvaise haleine. Essayez de faire tout ceci deux fois par jour en passant 2 minutes par séance de brossage minimum.

Que vous optiez pour de la soie dentaire ou pour un hydropulseur, essayez d’utiliser l’un des deux une fois par jour pour éliminer tous les résidus restants que votre brosse ne peut pas atteindre.

Comment bien entretenir sa brosse à dents électrique ?

Afin d’être sûr d’avoir les meilleurs résultats possibles avec votre brosse à dents électrique, il est important d’en prendre soin. Les dentistes recommandent le remplacement de la brossette tous les trois mois et donc à la même fréquence recommandée pour les brosses manuelles. C’est généralement la qualité des poils qui font que vous devez remplacer votre brosse. En s’usant, la brosse à dent devient moins efficace pour enlever la plaque dentaire et les débris alimentaires coincés entre vos dents.

N’oubliez pas de laver votre brosse après chaque utilisation! Les résidus de salive, de dentifrice et d’eau s’accumulent entre les poils de votre brosse et ce n’est pas agréable du tout.

Bien qu’il soit possible de remplacer vous-même la batterie rechargeable en cas de panne, il vous faudra avoir accès à un fer à souder et savoir comment l’utiliser. Il est préférable donc de laisser ce remplacement à un professionnel qui sait ce qu’il fait et qui ne risquera pas d’endommager votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *