Meilleure cave à vin

MIS À JOUR EN JUILLET 2018

Meilleure cave à vin

Vous avez passé un bon moment à en apprendre toujours un peu plus sur le vin et vous vous êtes finalement dit que maintenant est le parfait moment d’investir dans une bonne cave à vin? Nous ne pouvons que vous dire que vous êtes sur la bonne voie! La question qu’il faudra se poser par contre est : quelle est la meilleure cave à vin et plus important encore, quels sont les modèles que vous devriez éviter en 2018? Parfois, il peut être difficile de se frayer un chemin à travers toutes les publicités et modèles que l’on retrouve devant nous en commençant notre recherche. Bien évidemment, la meilleure cave à vin peut signifier quelque chose de différent pour chaque amateur de vin en fonction de leurs besoins et de ce qu’ils recherchent dans cette dernière.

Cela dit, si vous avez un intérêt bien particulier pour le bon vin (Pinot, peut être?), une cave à vin est certainement un investissement très intéressant. Elles ne sont pas conçues pour faire vieillir votre vin, et elles ne peuvent également pas réchauffer le vin dans des environnements froids. Les caves à vin refroidissent votre vin à la température de service idéale, de sorte qu’il est toujours prêt à servir. Dans certains modèles, ils peuvent maintenir deux zones distinctes de niveau de température pour conserver chaque vin à la température idéale que vous voulez.

Gardez en considération que les caves à vin que nous avons comparées conviennent à une utilisation en intérieur surtout et ce, parce que les températures sont relativement stables. Généralement, les caves à vin viennent avec un compresseur qui sera capable de refroidir vos boissons à des températures beaucoup plus basses, mais certains préfèrent les caves à vin thermoélectriques puisqu’elles font partie des appareils qui ne font pas du tout de bruit et ne contiennent pas de toxines comme le fréon. Suivez avec nous notre guide afin d’en savoir un peu plus sur les produits phares disponibles et également sur comment prendre soin de son appareil et le nettoyer.

Meilleure cave à vin

Si vous aimez le vin mais pas tellement pour que vous soyez prêts à investir dans une cave à vin de plain-pied, une cave à vin aux dimensions compactes est un bon moyen de commencer votre collection de vin. Les ventes de ces appareils, qui sont également connus comme réfrigérateurs de vin ont augmenté étant donné que beaucoup plus de personnes reconnaissent qu’il est toujours bien d’avoir du vin à portée de main chez soi. En plus, il y en a pour tous les goûts: du vin rouge, rose ou encore blanc.

Nous avons testé beaucoup de modèles de cave à vin que l’on retrouve dans le marché avec diverses capacités et nous sommes là pour vous faire parvenir nos résultats et vous parler des 10 meilleures caves à vin que vous puissiez trouver. Ce tableau ci-dessous vous aidera à non seulement reconnaître les modèles les plus fiables et approuvés par notre équipe mais aussi de vous renseigner sur ce qui sera le plus convenable pour vos besoins.

H.Koenig AGE8WV
(Choix de l'équipe)
Klarstein Vivo Vino
Russell Hobbs RH8WC2
Klarstein MKS-2
Continental Edison CECWC28LCD
Oceanic OCEACWC18LCD
Klarstein Vinamour
Haier WS59GAE
Hoover HWC-2536 DL
Klarstein Reserva

1. H.Koenig AGE8WV


H.Koenig AGE8WV

Si vous utilisez actuellement votre réfrigérateur pour conserver votre vin mais que vous avez récemment appris qu’en investissant dans une bonne cave à vin, votre vin aura un meilleur goût, sachez que ce modèle est le meilleur pour commencer votre collection et vous initier à l’utilisation de caves à vin. Très peu de professionnels dans le domaine s’attendront à ce que vous alliez acheter une toute grande cave à vin alors que vous venez de commencer. Comme pour tout, il est toujours préférable de commencer petit. Vous préférez probablement un type de vin au reste. Cette option compacte à zone unique sera donc parfaite pour vous.

Avec une température allant de 8 à 18°C, cette cave à vin est parfaite pour ceux d’entre vous qui apprécient énormément ce liquide savoureux. Que ce soit du rouge ou du blanc, du Pinot Grigio ou du Pinot Noir, vous pouvez tout conserver. Par contre, pour le vin effervescent et champagne, il faudra penser à un modèle avec une température un peu plus basse. C’est un afficheur électronique sur la porte de votre cave à vin qui vous permettra de régler la température ambiante. Rappelez-vous que vous ne pourrez choisir qu’un réglage de température pour toutes les bouteilles à l’intérieur de cette unité.

La conservation des arômes se fait tout bonnement et sans gênes étant donné que l’appareil est très silencieux et est doté d’un système anti-vibrations pour bien protéger vos bouteilles sans même vous déranger.

En termes de style, de performance et de taille, vous ne pouvez vraiment pas battre cette cave à vin électronique. Elle fera le travail exact pour lequel vous l’avez achetée. Ce sera aussi un bon sujet de discussion pour les dîners entre famille ou amis car personne ne pourra s’empêcher de commenter sur son beau design.

Points forts
  • Technologie thermoélectrique silencieuse.
  • Capacité : 8 bouteilles.
  • Système anti-vibrations.
  • Fabrication soignée.

2. Klarstein Vivo Vino


Klarstein Vivo Vino

Pas tout le monde peut avoir une cave à vin de plain-pied au sous-sol mais tout le monde à bien le droit de conserver les bouteilles de vin dans un endroit idéal afin qu’elles ne perdent pas de leur saveur. Si vous êtes un grand amateur de vin et que vous pensez avoir besoin d’une capacité assez large parce que vous en consommez beaucoup, la Klarstein Vivo Vino est en deuxième position de ce classement des 10 meilleures caves à vin. Cette dernière vous donne la possibilité de conserver jusqu’à 18 bouteilles, nombre qui est assez suffisant pour une personne voulant avoir une petite collection de vin chez soi. Il est assez évident que cette glacière est plutôt compacte. Pour ceux d’entre vous intéressés par ses dimensions réelles, elles sont de 34,5 x 49 x 65,5 cm. Ce sera donc facile de lui trouver une place.

Malgré le prix assez bas de cette cave à vin, vous aurez plusieurs bonnes fonctionnalités. Pour ce qui est de ce que vous pouvez contrôler: Vous pouvez régler la température intérieure de 11 à 18°C en appuyant sur les boutons à effleurement situés le long de la partie supérieure de l’appareil. Si vous préférez afficher votre température en Fahrenheit, vous pouvez toujours échanger l’unité utilisée. Un écran LED bleu vous montrera la température actuelle. Vous pouvez également utiliser ce panneau pour allumer et éteindre l’éclairage intérieur.

En toute honnêteté, la seule chose qui manque à cette cave à vin serait une vitre tintée. De nombreuses entreprises teintent la porte vitrée de leurs caves à vin pour empêcher les rayons UV de pénétrer et d’affecter le vin au fur et à mesure qu’il se refroidit. Mais vous pouvez toujours le positionner là où les rayons de soleil ne se posent pas directement sur votre cave à vin.

Tout ce qu’il nous reste à vous dire c’est que cette cave à vin vaut chaque centime de son prix extrêmement abordable. Si vous avez toujours des doutes sur quel modèle choisir, n’hésitez surtout pas et optez pour celui-là.

Points forts
  • Vin conservé de la meilleure façon.
  • Design très élégant.
  • Ne fait pas trop de bruit.
  • Capacité large et dimensions compactes.

3. Russell Hobbs RH8WC2


Russell Hobbs RH8WC2

Ayant été initié au vin et ayant profité de l’expérience parfaite de sa dégustation au fil du temps, avec l’utilisation de votre réfrigérateur comme conservateur, une mise à niveau est certainement à l’ordre du jour. Pour les personnes qui souhaitent créer une petite collection de vins, le refroidisseur à vin Russell Hobbs RH8WC2 pour 8 bouteilles est une excellente option. Cette unité vous permet de collecter un bon nombre de vos vins préférés et de les stocker dans l’environnement le plus propice au coulage parfait lorsque vous décidez d’en boire un verre et de faire profiter vos proches. Elle a un design plutôt moderne, une porte en verre classique et une lumière interne qui vous permet de regarder à l’intérieur pour voir ce qu’il y a dedans, sans avoir à ouvrir la porte.

En fait, la liste des qualités louables de cette cave à vin pourrait vous permettre d’en parler durant toute la nuit. Tout d’abord, il faut préciser que cette cave à vin est très compacte et vous pouvez facilement la garder sur votre comptoir de cuisine sans qu’elle ne soit très encombrante. Malheureusement, il ne faudra pas s’attendre à ce qu’elle conserve les grosses bouteilles également ou celles de tailles assez uniques. Pour ce qui est des températures possibles d’avoir dans cette cave à vin, sachez que vous pouvez régler cette dernière sur toute température allant des 8°C aux 18°C. Ces températures sont parfaites pour les vins rouges et blancs. Elles le sont moins bien pour les vins effervescents mais vous pouvez toujours choisir une cave à vin avec des réglages de température plus bas. En tout cas, avec cette cave à vin, votre vin restera de très bonne qualité et vous n’aurez pas à vous soucier à ce que ce dernier perde son bon goût.

Si vous n’avez pas de vin, vous pouvez toujours l’utiliser pour vos bières. Dans tous les cas, on adore cette cave à vin pour ses performances ainsi que pour son prix mini.

Points forts
  • Taille compacte, peut se poser sur votre comptoir de cuisine (51,5 x 25,2 x 45,6 cm).
  • Prix mini.
  • Bonne conservation de votre vin.
  • Affichage LED et appareil silencieux.

4. Klarstein MKS-2


Klarstein MKS-2

Sans avoir l’air d’être experts du vin, la plupart des amateurs de vin savent que c’est une boisson assez délicate. Pour profiter pleinement du goût, il doit être soigneusement conservé et servi à une température adéquate. Un refroidisseur de vin est une solution parfaite car il offre suffisamment d’espace et de bonnes conditions pour stocker le vin. De cette façon, vous pouvez être bien préparé pour une fête ou encore pour conserver un précieux millésime pour vos occasions spéciales sans risquer de le gâcher.

La cave à vin Klarstein MKS-2 est fidèle à sa parole de maintenir la température à son plus bas à environ 8°C, peu importe la température extérieure. La température peut être ajustée précisément à partir du panneau de commande numérique soft-touch et reste bien constante. L’unité a une porte en verre teinté noir qui est agréable au regard et joue également un rôle important en fournissant une protection supplémentaire contre les rayons UV qui peuvent affecter la consistance du vin. Le refroidisseur à vin dispose également d’un éclairage LED intérieur doux qui vous permet de voir à travers la porte vitrée dans ce dernier. En plus d’être utile, cette lumière ajoute une belle lueur et fonctionne même comme une douce veilleuse. Ce qui est bien aussi c’est que cette cave à vin présentera vos bouteilles de la meilleure manière qui soit. Ses étagères en bois vous permettront également de bien organiser vos vins et de segmenter la cave comme vous le voulez.

Étant un refroidisseur thermoélectrique, le Klarstein MKS-2 est sans vibration, silencieux et durable. En gros, vous ne pouvez qu’adorer cet appareil!

Points forts
  • Faible bruit.
  • Eclairage intérieur et design élégant.
  • Grande capacité de 28 bouteilles.
  • Verre légèrement teinté.

5. Continental Edison CECWC28LCD

Continental Edison CECWC28LCD

Si vous êtes un amateur de vin et que vous aimez conserver divers vins à la maison, vous aurez peut-être un problème si votre réfrigérateur n’a pas assez d’espace pour contenir toutes vos bouteilles de vin. Ensuite, vous allez être plutôt frustré étant donné que vos bouteilles n’auront pas vraiment d’avenir et qu’elles deviendront obsolètes. Une quantité assez importante de votre argent sera donc gaspillée pour un vin qui ne durera pas très longtemps chez vous. Maintenant, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter étant donné que vous pouvez facilement vous procurer d’une cave à vin qui saura conserver de la meilleure façon votre vin. Arrivée en cinquième position, nous vous présentons la Continental Edison CECWC28LCD.

L’équipe a bien évidemment adoré les performances de cet appareil. La température reste bien constante et cette dernière est ajustable avec un choix allant de 11°C aux 18°C. Ne consommant pas trop d’énergie et classée en catégorie B, cette cave à vin conservera vos bouteilles sans pour autant vous ajouter une grosse somme d’argent sur votre facture. La consommation énergétique annuelle n’est que de 164 kwh. Aussi, avec un niveau sonore de 39 décibels, elle reste assez silencieuse comparée à d’autres modèles qui sont beaucoup plus bruyants. Si vous allez l’installer dans votre cuisine donc, elle ne va pas faire plus de bruit que votre réfrigérateur.

Ce qu’on a énormément apprécié, c’est le fait que l’on peut y garder une grande quantité de bouteilles (28) et qu’on peut continuer à les admirer de par la porte vitrée. Tout cela nous est offert pour un prix assez mini. Il est vrai que la consommation énergétique n’est pas vraiment top mais pour son prix, cette cave à vin reste un très bon choix.

Points forts
  • Prix mini.
  • Température réglable selon vos goûts.
  • Design esthétique.
  • Ecran LCD.

6. Oceanic OCEACWC18LCD

Oceanic OCEACWC18LCD

Si le stockage de plus de 30 bouteilles est un peu trop pour vous, nous vous recommandons de choisir une cave à vin comme celle de chez Oceanic : la OCEACWC18LCD. Avec des dimensions assez compactes, elle est idéale pour les espaces plus ou moins étroits. L’Oceanic est notre sixième choix dans cette liste des 10 meilleures caves à vin que vous pouvez trouver en vente grâce à sa conception pratique, sa capacité à réguler la température globale de l’appareil ainsi que sa porte isolée solide avec verre protecteur.

Si vous êtes du genre à aimer les pièces à beau design dans votre maison, vous allez bien apprécier l’apparence de la cave à vin Oceanic. Bien que pas très unique et ressemblant à la plupart des modèles trouvés dans le marché, on ne peut tout de même pas ignorer sa bonne finition et sa simplicité qui la rend très élégante. Grâce à cette cave à vin, il vous sera possible de conserver 18 de vos bouteilles à vin. Grâce à la nature calme de son système de refroidissement thermoélectrique, vous n’allez même pas sentir que l’appareil est en marche. A côté de votre réfrigérateur, nous sommes presque sûrs que la cave à vin fera beaucoup moins de bruit.

En voyant et en inspectant cette belle machine, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller l’acheter si vous voulez commencer à collectionner du vin chez vous et garder vos bonnes bouteilles bien précieuses à l’abri de tout dégât. Elle mérite une place dans ce classement et ce qui est encore mieux, c’est qu’elle est très facile à utiliser et qu’elle est à un prix imbattable!

Points forts
  • Très bon rapport qualité/prix.
  • Très bonne taille pour les personnes qui consomment du vin régulièrement.
  • Porte rigide et produit de bonne qualité.
  • Jolie couleur.

7. Klarstein Vinamour

Klarstein Vinamour

Lorsque nous parlons d’une capacité allant jusqu’à 41 bouteilles, les gens commencent à s’inquiéter de la façon dont ils vont installer cette cave à vin. C’est une préoccupation assez judicieuse parce que dans de nombreux cas, nous essayons d’installer ces caves à vin dans notre minibar ou dans notre cuisine et nous ne voulons vraiment pas d’un appareil qui soit très grand comme un réfrigérateur basique. Klarstein l’a fait large au lieu de long, signifiant qu’il pourra contenir une quantité substantielle de vin sans occuper beaucoup votre mur. Si vous êtes intéressés par les dimensions de cet appareil, elles sont de 57 x 58 x 88 cm. Il est vrai que ce modèle est un peu trop bruyant mais pour sa taille, cela s’explique.

Quiconque s’y connait en matière de vin sait qu’une bouteille parfaite est une bouteille sans rayures. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que les entreprises considèrent quand elles construisent leurs caves à vin. Le bois utilisé pour ces étagères ne permettra pas que cela se produise aussi facilement car il est plus doux sur la surface en verre des bouteilles. Ces étagères se déroulent bien le long de rouleaux afin que vous puissiez sélectionner votre bouteille en toute facilité. Elles sont également amovibles afin que vous puissiez organiser l’espace de la façon que vous voulez et aussi pour assurer un nettoyage plus facile. Ce qui est bien spécial en ce qui concerne cette cave à vin, c’est qu’elle a deux zones distinctes de température. Du coup, si vous voulez conserver du vin rouge avec du vin effervescent, cela vous sera possible étant donné que chacun sera dans la bonne zone avec la bonne température.

Points forts
  • 2 zones de température.
  • Température réglable entre 5 et 18°C.
  • Bonne présentation.
  • Panneau de commande tactile.

8. Haier WS59GAE

Haier WS59GAE

Nous approchons à la fin de ce classement des 10 meilleures caves à vin et en huitième position, nous avons la WS59GAE de la marque internationale Haier. Si vous ne connaissez pas la marque, sachez qu’elle est une marque chinoise qui est spécialisée dans l’haut de gamme de produits électroménagers. Vous n’aurez pas du tout de problème à trouver ce produit dans les magasins, que ce soit pour une visite physique ou pour une consultation en ligne. Vous allez surtout apprécier la couleur bien noire et bien élégante de l’appareil qui se mariera à merveille avec votre autre électroménager ou encore avec les tons de votre minibar. Il est également équipé d’une lumière intérieure qui vous permettra de bien voir le contenu de votre cave à vin sans avoir à l’ouvrir.

Pour une consommation régulière de vin ou pour un désir de conserver vos bouteilles dans le bon environnement et avoir une jolie collection, ce modèle est parfait. Si vous aviez déjà essayé un modèle qui est plus petit et que vous avez désormais besoin de plus d’espace, nous vous recommandons le Haier. Si vous préférez que votre vin soit d’une certaine température, la bonne nouvelle est qu’avec l’appareil Haier, il vous sera possible de choisir une température entre les 6° et les 18°C et ce, étant donné qu’il dispose de réglages de température facilement réglables. C’est à travers son écran LED que vous serez alerté d’un changement de température et où vous aurez toutes les informations concernant l’état de vos bonnes bouteilles de vin précieuses.

Points forts
  • Classe énergétique A.
  • Capacité de 59 bouteilles.
  • Porte à verre anti-UV.
  • Système anti-vibrations.

9. Hoover HWC-2536 DL

Hoover HWC-2536 DL

Pour l’avant dernière cave à vin de cette liste, nous vous présentons une de la marque Hoover. Sa référence est la HWC-2536 DL et vous pouvez la retrouver n’importe où vous allez sans trouver un grand problème. Il suffit de regarder cette cave à vin pour savoir qu’elle est destinée à être dans une maison riche en accents de bois et de textures molletonnées. Ses étagères sont faites de lattes de bois dur, sa porte vitrée est élégamment entourée d’un cadre en acier inoxydable, et elle dispose d’une longue poignée cylindrique qui vous permet d’ouvrir la cave sans aucune difficulté. Si vous voulez impressionner vos amis, c’est cette cave que vous devriez acheter. Par contre, il faudra savoir que ce n’est pas uniquement parce qu’elle est belle mais aussi parce qu’elle est performante. Ne la sous-estimez donc pas!

Il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles nous avons choisi cette cave à vin pour être dans le classement des meilleures caves à vin en vente. Tout le monde peut faire quelque chose de beau, mais un appareil comme celui-ci doit aussi bien fonctionner. Nous aimons particulièrement qu’il n’y ait qu’une seule porte, mais toujours deux zones de température distinctes. L’appareil s’occupe donc à maintenir une température constante dans une section tout en maintenant une température différente dans l’autre. Vous n’aurez pas à vous soucier à ce que les deux températures se mélangent et qu’elles gâchent le tout. Pour régler la température, vous n’avez qu’à ouvrir la porte et le faire directement grâce à deux panneaux que vous retrouverez à l’intérieur.

Elle est incroyablement facile à utiliser et est très silencieuse avec un niveau sonore de 35 dB seulement.

Points forts
  • Températures multizones.
  • Affichage par LED.
  • Capacité de 53 bouteilles.
  • En pose libre.

10. Klarstein Reserva

Klarstein Reserva

Et pour finir notre liste, nous allons parler de la cave à vin de la marque Klarstein. Vous allez remarquer que nous avons mentionné cette marque plusieurs fois dans cette liste des 10 meilleures caves à vin en vente. Si cela peut traduire une seule chose, c’est qu’ils construisent des produits de bonne qualité. Si vous êtes un amateur de vin et que vous adorez en boire, il est quasi impératif d’avoir une cave à vin chez vous à domicile. Cela vous permettra de collectionner des bouteilles précieuses et les conserver à la bonne température pour qu’elles soient servies et bien appréciées.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le monde du vin avec une cave à vin grand format et donc dépenser encore plus, nous vous recommandons cette cave qui peut accueillir jusqu’à 12 bouteilles et donc 33 litres de vin. Cette quantité est bien suffisante pour un amateur de vin qui reçoit occasionnellement des invités et qui aime servir du vin. Vos bouteilles seront à portée de main et jamais trop loin vu que vous pouvez installer cette cave dans votre salle à manger même. Vous pouvez bien sûr choisir un modèle plus grand étant donné que celui là vient dans différentes tailles. Vous allez même en trouver un qui peut accueillir jusqu’à 166 bouteilles (énorme!).

Pour ce qui est des performances, la température est réglable de 7 à 18 degrés via des boutons à l’intérieur de la cave et vous pouvez vérifier l’état de la température via l’écran dont dispose l’appareil. Elle reste bien constante et vous garantit de très bons résultats au moment du service. Elle n’est également pas du tout bruyante et est très compacte.

Points forts
  • Taille compacte. Disponible en d’autres formats également.
  • Silencieuse.
  • Plan visuel nickel.
  • Produit de qualité.

Cave à vin – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

Une cave à vin ou encore un « réfrigérateur à vin » est essentiellement un réfrigérateur qui est spécialement conçu pour le refroidissement et le stockage du vin. Contrairement aux réfrigérateurs ordinaires néanmoins, les caves à vin sont beaucoup plus performantes et sont spécialisées dans la bonne conservation de votre vin. Il sera donc constamment à la bonne température et gardera toutes ses arômes. In fine, vous allez vivre la meilleure expérience de dégustation de vin grâce à cette cave.

Comment choisir la meilleure cave à vin ?

La capacité : En règle générale, les caves à vin viennent dans un certain nombre de tailles bien différentes les unes des autres et sont généralement définies par le nombre de bouteilles qu’elles peuvent stocker. Si vous venez tout juste de commencer à collectionner des bouteilles de vin, nous vous recommandons évidemment d’opter pour un modèle plus petit. Si vous êtes amateur de vin et que vous en consommez beaucoup, il n’y a rien de mal à en acheter un qui soit capable de stocker une plus grande quantité de bouteilles. Gardez à l’esprit quand même que votre collection est prête à s’élargir et à devenir beaucoup plus grande. Aussi, pensez aux dimensions maximales que vous ne devez pas dépasser pour que vous puissiez lui trouver une place dans votre cuisine, dans votre salon ou là où vous vouliez l’installer.

Le bruit : Si vous souhaitez installer votre cave à vin là où personne ne peut la voir ou l’entendre, vous pouvez passer au troisième conseil sur comment choisir la meilleure cave à vin. Si vous planifiez à ce que vous l’installiez dans votre salon ou dans votre cuisine par contre, nous vous invitons à vérifier le niveau sonore de l’appareil avant de vous lancer dans votre achat. Vous allez trouver que pour les modèles très silencieux, ils ne dépassent généralement pas les 40 décibels. Si vous dépassez les 45 dB, il se peut que cela pose problème. Encore plus si par exemple vous vouliez l’installer en cuisine et que cette dernière est ouverte sur le salon ou très proche de votre chambre à coucher. Nous vous recommandons également de trouver un modèle doté d’un système anti-vibrations.

Encastrable ou pas : Si vous aimez que vos appareils électroménagers soient tous nickels et installés au même niveau en étant inclus dans votre cuisine, nous vous recommandons un modèle encastrable qui vous permettra d’avoir votre stock de vin à portée de main dans votre cuisine. Elle peut nécessiter un peu plus de travail pour être installée correctement par contre. Celle en pose libre est probablement plus facile à mettre en place et peut être un meilleur choix pour quelqu’un qui commence tout juste à collectionner du vin.

Thermoélectrique ou à compresseur : Là, on parle de technique de refroidissement. L’une des plus grandes plaintes reçues quant aux caves à vin : le bruit. Cela ne pose pas un gros problème quand la cave à vin est dans un endroit où vous ne restez pas trop longtemps comme dit plus haut mais, dans le cas contraire, il faudra faire attention. La technique de refroidissement utilisée joue un grand rôle dans cela. Si vous en recherchez un modèle qui soit silencieux, une cave à vin thermoélectrique est la solution pour vous tout simplement car elles n’ont pas de compresseur et conviennent énormément aux petites caves à vin. Si le bruit ne vous gêne pas, vous pouvez choisir n’importe lequel. Ce qu’il faut savoir par contre, c’est que les caves à vin thermoélectriques consomment moins d’énergie et sont anti-vibrations contrairement à celles à compresseur. Ces dernières sont plus pour les personnes voulant conserver une plus grande quantité de vin chez elles.

Quelles sont les fonctionnalités qui sont vraiment utiles ?

Les étagères : Nous vous conseillons de choisir un modèle de cave qui vient avec des étagères vous offrant le plus de flexibilité possible afin que vous puissiez vous organiser de la façon que vous voulez. Points bonus si les étagères sont amovibles et peuvent accueillir des bouteilles de tailles non traditionnelles.

Lumière LED intérieure : L’éclairage intérieur est toujours utile lors de la visualisation et de la sélection de votre collection de vins. Sachez qu’il n’engendrera pas la qualité de votre vin. Les ampoules standard ont tendance à dégager de la chaleur et l’excès de chaleur est nocif. Le LED, par contre, ne dégage pas de chaleur et est donc beaucoup mieux pour la conservation de votre vin.

Verrou : Si vous craignez que vos enfants ou que des voleurs aient accès à votre collection, vous devriez probablement opter pour une cave à vin avec un verrou de sécurité déjà intégré lors de la conception.

Verre tinté : La lumière et les rayons UV peuvent être extrêmement nocifs pour le vin. La plupart des caves à vin ont des vitres teintées afin que votre vin soit protégé de ce danger potentiel. Sinon, essayez juste de mettre votre cave dans un endroit où elle ne sera pas atteinte des rayons UV.

Double vitrage / Thermopane : Développées pour être plus écoénergétiques, les portes en verre thermopane se composent de deux vitres qui contiennent de l’air ou du gaz scellé entre elles. Cela rend le verre plus résistant.

Porte réversible : Pour plus de confort d’utilisation, certains modèles viennent avec la possibilité de changer la direction d’ouverture de la porte de l’appareil. Les instructions pour changer la direction de la porte seront toujours incluses dans le manuel d’utilisation du produit et sont généralement très claires et directes. Vous aurez également toutes les pièces nécessaires à disposition.

Filtre à charbon : Vous n’allez pas trouver cela dans toutes les caves à vin malheureusement. Ces filtres protègent votre vin contre les odeurs qui pourraient nuire à son goût et à sa qualité. Chaque filtre fonctionne pendant environ 6 mois et doit être changé.

Comment bien nettoyer et entretenir sa cave à vin ?

Comme tout appareil ménager ou autre équipement de votre maison, votre cave à vin se salit aussi et un nettoyage régulier est nécessaire si vous voulez qu’elle fonctionne efficacement et garde une bonne durabilité. La bonne nouvelle est que ce n’est pas vraiment une tâche si difficile à accomplir. Vous ne devez d’ailleurs le faire qu’une fois par an pour ce qui est de l’intérieur de la cave. Nous allons essayer de vous diriger afin que vous puissiez faire le nettoyage vous-même en un rien de temps.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir débranché l’alimentation et d’avoir retiré les bouteilles à l’intérieur afin de le laisser en température ambiante. Ensuite, si amovibles, enlevez les étagères et laissez-les sur votre comptoir de cuisine. Pour l’intérieur de votre cave à vin, nous vous conseillons de faire passer une solution de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Pour ce qui est de l’extérieur, essayez de mélanger de l’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle ou de détergent. Nettoyez les étagères, plateaux, porte-bouteilles et autres objets amovibles avec une solution de savon doux. Utilisez un chiffon humide pour rincer le tout (pièces amovibles et intérieur de la cave) et séchez-la avec une serviette.

Une fois secs, remettez le tout en place et passez au nettoyage de la partie extérieure. Les portes vitrées doivent être nettoyées avec un chiffon doux et sec. N’utilisez pas de tissu abrasif qui pourra gâcher l’apparence de votre cave à vin.

N’hésitez pas à bien lire votre manuel d’utilisation afin que vous suiviez les étapes recommandées par le fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *