Meilleure friteuse

MIS À JOUR EN AVRIL 2018

meilleure friteuse

Qui parmi vous n’aime pas les frites? Que vous les mangiez au ketchup, à la moutarde, à votre sauce faite maison ou même seules, il y en a pour tous les goûts! Et si vous êtes sur cette page, c’est que, forcément, vous aussi êtes un amoureux de frites et être à la recherche de la friteuse qui vous comblera. Quand on a envie de déguster un plat de frites et qu’on a envie de les préparer chez soi pour notre famille et nos enfants sans devoir se déplacer et payer cher dans un restaurant, il y a des chances à ce que l’on finisse avec de légères frites toutes croustillantes et savoureuses ou bien des frites très grasses et pâteuses qui ne sont pas du tout réussies. Rien ne vous oblige d’utiliser une friteuse pour faire des frites exclusivement bien sûr. Sachez que vous pouvez également préparer beignets, nems ou encore tempuras et avoir d’excellents résultats!

De nos jours, il est possible d’équiper sa cuisine d’une friteuse qui s’occupera d’accomplir une grande partie du travail en vous donnant un résultat de cuisson optimal tout en vous permettant de gagner du temps, de pouvoir préparer d’autres mets en parallèle, et de pouvoir savourer vos frites en un temps record et sans odeurs. Et pas seulement ! Grâce aux technologies innovantes de nos jours, il est même possible d’opter pour une friteuse électrique qui vous permettra d’ajuster la température et de cuire avec beaucoup moins d’huile qu’auparavant, voire sans aucune goutte d’huile, et donc de manger plus sainement et moins gras.

Les meilleures friteuses sont privilégiées de par les différentes caractéristiques qu’elles présentent, notamment : leur capacité, le pouvoir de contrôler la température ainsi que la sécurité d’utilisation. Nous allons tenter aujourd’hui à travers ce guide d’achat de vous orienter vers LA meilleure friteuse qui soit pour satisfaire vos besoins. Nous allons également vous montrer les différents types qui existent ainsi que les principales fonctionnalités qui viennent avec et qu’il faut tenir en compte lorsque vous êtes à la recherche de votre friteuse.

Ne nous attardons donc pas plus sur cela et allons à la découverte des 10 meilleures friteuses en 2018 que vous pouvez acheter dès maintenant!

Meilleure friteuse

Si vous voulez frire de délicieux mets et obtenir de très bonnes frites tout à la fois croustillantes et bien tendres, vous allez trouver votre bonheur dans cette liste confectionnée par nos experts qui ont testé et évalué plusieurs friteuses afin d’en sortir avec ce tableau qui englobe les 10 meilleures friteuses actuellement en vente.

Etant donné qu’il y a beaucoup de types très différents les uns des autres de friteuses disponibles dans le marché avec, également, tout un éventail de fonctions et d’options, il est très facile de se perdre dans tous ces détails techniques. Eh non ! Vous n’êtes pas seuls, ne vous inquiétez pas! C’est pour cette raison, d’ailleurs, qu’il est préférable de déterminer vos besoins ainsi qu’accumuler le maximum d’informations sur l’appareil avant de se l’acquérir. Et ce, afin d’éviter de regretter son achat ultérieurement. Si vous êtes sur cette page, félicitations! Vous aviez fait un pas dans la bonne direction.

Ceci dit, et afin de mieux vous aider dans votre chasse à la friteuse idéale, on vous donnera plus de détails par la suite afin d’argumenter notre choix sur chacune des friteuses figurant ci-dessous, qui ont été classées par notre équipe par ordre de mérite.

Moulinex AM300830
(Choix de l'équipe)
Seb FZ710000
Aigostar Indra 30HEX
Seb FR404800
Seb AH950000
Philips HD9220/20
Aicok Friteuse Multifonction
Moulinex AF 133D Friteuse Uno M
Tristar FR-6935
Seb FF160800

1. Moulinex AM300830

Moulinex AM300830

Moulinex ne nous déçoit jamais quand il s’agit de produits efficaces et innovants. La Moulinex AM300830 est une friteuse bien classique mais très performante. Elle dispose d’une capacité bien généreuse et peut facilement servir jusqu’à six personnes. En effet, cette friteuse dont la puissance atteint les 1800 Watts vous permet d’obtenir jusqu’à 1,4kg de frites en une seule fois et rapidement grâce à sa montée en température rapide et efficace, de quoi rendre votre famille ou encore vos amis heureux en un moindre temps.

Cette friteuse noire au design moderne est assez compacte que ce soit pour tenir sur votre comptoir de cuisine ou pour la ranger après utilisation. Elle dispose également de parois froides « Cool Touch » qui ne posent pas de risque à votre sécurité ou à celle de vos enfants.

Si l’odeur de la friture a tendance à vous rebuter, sachez que la Moulinex AM300830 dispose d’une cassette anti-odeur ultra efficace qui se régénère une fois au lave-vaisselle. D’ailleurs, si après une longue journée, vous vous retrouvez sans aucune envie de laver pièce par pièce la machine, sachez que ses éléments amovibles, soit : le couvercle, le panier et le filtre sont tous compatibles pour lave-vaisselle. La cuve, quant à elle, est amovible et antiadhésive et très facile à nettoyer.

Vous pourrez choisir la température que vous voulez grâce au thermostat réglable de 150 à 190°. La Moulinex AM300830 nous a comblé et compte déjà plusieurs utilisateurs fidèles. Elle se distingue de par ses résultats satisfaisants et son petit prix. En effet, avec la Moulinex AM300830, le croustillant et le goûteux sont au rendez-vous pour moins cher.

Points forts
  • Meilleur rapport qualité/prix.
  • Les 1800W qui permettent une montée en température rapide.
  • La cassette anti-odeur qui vous épargnera des odeurs de friture pour de bon.
  • Son nettoyage facile.
  • Idéale pour les familles (jusqu’à 6 personnes).

2. Seb FZ710000

Seb FZ710000

Vous n’avez plus envie de baigner vos frites dans de grandes quantités d’huile pour avoir le résultat qui vous plaît? La Seb FZ710000 vient à la rescousse et est là pour répondre à vos attentes. En effet, si vous êtes à la recherche d’une friteuse qui ne consomme pas beaucoup d’huile mais qui vous évite tout de même d’avoir de la nourriture au goût qui laisse à désirer, sachez que ce modèle ne nécessite qu’une seule et unique cuillère d’huile pour préparer jusqu’à 1kg de frites bien croustillantes. Eh oui! Il est désormais possible d’allier nourriture saine avec friture au très bon goût ! La cuillère est bien sûr incluse afin que vous dosiez votre huile, que vous obteniez vos frites à 3% de matières grasses.

Si vous êtes un amoureux de frites mais que vous voulez tout de même commencer à faire des décisions plus saines pour vous et pour votre famille et dire adieu aux calories en plus, cette friteuse est faite pour vous!

Avec une capacité d’1kg, elle est recommandée pour servir jusqu’à 4 personnes. Un coup de cœur : Grâce à son minuteur amovible, vous n’êtes plus obligés de rester scotchés près de votre machine à surveiller vos frites. Le minuteur vous préviendra une fois vos frites sont prêtes pour dégustation et vous pouvez donc profiter du temps libre qui vous est offert. Vous ne serez non plus obligés de secouer la machine pour que la cuisson se fasse de manière homogène étant donné que la pale de brassage automatique s’occupe de cela pour vous. Au cas où vous voudriez surveiller vos mets, la tâche devient plus facile et plus sécurisée grâce au hublot de contrôle en verre transparent.

Nous avouons que cela a été une très grande surprise que de voir des aliments frits de si bon goût cuits avec si peu d’huile. C’est ce côté d’ailleurs qui la laisse très facile au nettoyage étant donné qu’il n’y a pas trop de matière grasse qui s’accole à l’appareil. De plus, la totalité des pièces sont compatibles au lave-vaisselle!

Points forts
  • Faible quantité d’huile.
  • Nettoyage et rangement faciles.
  • Minuteur amovible pour surveillance à distance.
  • Cuisson homogène grâce à la pale de brassage automatique.

3. Aigostar Indra 30HEX

Aigostar Indra 30HEX

Cette friteuse ne va peut être pas vous convenir si vous avez beaucoup de monde à la maison vu sa capacité minime mais elle peut tout de même servir jusqu’à trois personnes, ce qui la rend donc idéale pour les couples ou pour les petites familles.

Cette friteuse a un design assez simple qui vous évite les éclaboussures d’huile et qui vous permet de contrôler l’état de cuisson de vos frites via la grande fenêtre transparente se trouvant sur le couvercle. Elle n’est pas du tout encombrante et peut se ranger très facilement dans votre cuisine. Son intérieur est anti-adhérent et en dehors de la zone de cuisson, la monture reste tout de même froide ce qui nous laisse penser que son utilisation est bien sûre.

Dotée d’une puissance de 1800W, Aigostar Indra 30HEX est bien plus puissante qu’elle ne le laisse apparaître. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle se trouve en troisième position de classement ! Sa forte puissance fait qu’elle ne prend pas énormément de temps pour chauffer et ainsi est capable de préparer vos frites en un moindre temps. Un indicateur lumineux se met en marche lorsque l’huile atteint sa température optimale. Il vous est également possible de régler la température afin qu’elle soit plus convenable aux aliments que vous souhaitez frire. Elle peut aller jusqu’aux 190° en partant des 150° qui sont les températures idéales de friture de la plupart des aliments.

Pour des raisons de sécurité, l’Aigostar Indra 30HEX est également munie de pieds antidérapants qui sont là pour stabiliser l’appareil et ainsi vous protéger, vous et votre famille, des mauvaises surprises.

Points forts
  • Montée en chaleur rapide.
  • Prend très peu de place et facile à ranger.
  • Simple à utiliser.
  • Anti-odeurs et anti-éclaboussures.

4. Seb FR404800

Seb FR404800

Vous voulez avoir un résultat professionnel sans quitter votre propre chez vous? N’hésitez plus! Ce modèle est fait pour vous. La friteuse Seb FR404800 est, en effet, l’une des meilleures friteuses semi-professionnelles disponibles dans le marché. Il s’agit d’une friteuse dont la puissance très élevée de 2300W vous garantit à coup sûr un chauffage rapide ainsi que de très bons résultats qui ne sauront vous décevoir. Tout cela, en une vingtaine de minutes seulement. Vous pourrez également régler le thermostat pour convenir aux différents mets que vous souhaitez préparer. Les températures disponibles sont de 150 à 190°.

Son design bien esthétique trouvera rapidement sa place au sein de votre cuisine. Elle est entièrement faite d’acier inoxydable, ce qui est bien mieux pour notre santé et pour l’apparence de notre friteuse qui ne perd pas de sa brillance et ne transfère pas de matériau vers ce que l’on prépare. Le réservoir d’huile est amovible et les parties sont toutes compatibles au lave-vaisselle (sauf pour le bloc électrique) ce qui vous garantit un nettoyage rapide et facile. Vous pouvez trouver l’appareil un peu trop grand (20,9 x 44,5 x 30,6 cm) mais sachez que vous n’aurez plus à vous soucier de la quantité de friture à pouvoir réaliser parce que cet appareil vous permet de frire jusqu’à 1,3kg de frites. De quoi régaler votre grande famille!

Une chose qui la démarque des friteuses dont on a parlé plus haut et que nous adorons est sa capacité de filtrer l’huile après chaque utilisation. Son tamis filtrant gardera votre huile propre et prête pour la prochaine fournée. On apprécie également la possibilité de contrôler la cuisson de par son hublot. Pour votre sécurité, la friteuse dispose également d’une zone froide.

La Seb FR404800 allie donc design raffiné, rapidité, résultats professionnels et économie en matière d’huile. Tout ce que l’on peut demander d’une friteuse!

Points forts
  • Tamis filtrant.
  • Grande capacité (1,3kg) pour faire plaisir à une grande famille.
  • Résultats professionnels.
  • Puissance de 2300W qui garantit une cuisson rapide.

5. Seb AH950000

Seb AH950000

Seb sait faire fureur en ce qui concerne les friteuses! La Seb AH950000 est l’une des meilleures friteuses disponibles dans le marché. Vous vous demandez certainement qu’est ce qui la différencie de la friteuse mentionnée plus haut, la Seb FZ710000. Oui, en effet, elles sont toutes deux de la gamme Actifry de friteuses mais diffèrent quant à certains points.

Tout d’abord, ce modèle a été revisité et a un design beaucoup plus moderne et élégant. Il est de même plus grand et vous offre la possibilité de préparer 1,5kg de frites, soit 0,5kg de plus, pour 6 personnes. Notre équipe a également pu remarquer que le temps de cuisson est beaucoup plus rapide. Ce petit bijou est donc parfait pour les soirées entre amis ou encore les dîners de famille. C’est d’ailleurs pourquoi il s’agit d’une Actifry « Express »! Vous n’avez pas besoin de préchauffer l’appareil et le remuage ne se fait pas manuellement mais par la machine elle-même. Cela vous garantit une cuisson bien homogène sans même que vous ayez à surveiller votre préparation. Le couvercle est entièrement clair et s’ouvre bien grand. Il vous épargne et vous protège des projections d’huiles qui peuvent être dangereuses pour vous.

La technologie Actifry vous permet de cuire vos frites avec une quantité d’huile minime bien sûr et ne requiert qu’une cuillère seulement. Vous n’aurez donc pas d’huile à jeter à la fin. Le nettoyage, quant à lui, est des plus faciles! Et ce, pour raison que couvercle, cuve, et pale sont facilement démontés et passent tous au lave vaisselle. L’Actifry Express est la plus rapide de sa catégorie et vous garantit bons résultats en un si peu de temps. Un livret de recettes vous est également offert.

Points forts
  • Jusqu’à 30% plus rapide.
  • Quantité minime d’huile et donc des frites plus saines.
  • Arrêt et remuage automatique.
  • Facile à nettoyer

6. Philips HD9220/20

Philips HD9220/20

Cela fait des années maintenant que Philips innove et fabrique les meilleurs appareils ménagers. Philips s’est également lancée dans le monde des friteuses avec l’une des friteuses les plus impressionnantes ! Bien compacte et au design ultramoderne, elle peut facilement en séduire plusieurs que de par sa beauté extérieure! Elle a tout de même bien plus à offrir!

La Philips HD9220/20 est une friteuse à air pulsé qui ne nécessite pas beaucoup d’huile également et ce, grâce à sa technologie Rapid Air. Néanmoins, ce qui la rend encore plus spéciale c’est que pour ce qu’elle est, elle est bien rapide! Il est vrai que sa capacité n’est pas extraordinaire étant donné qu’elle ne peut servir que 800 grammes seulement d’aliments mais sachez que vous pouvez l’utiliser pour bien plus que pour frire. En effet, ce petit bijou vous permet également de cuire, rôtir et de griller vos plats! Les possibilités sont donc infinies! Si vous n’avez que de petites quantités, il n’y aura plus besoin d’utiliser le four car la Philips HD9220/20 fera bien l’affaire. Le minuteur vous laisse décider du temps de cuisson et une fois finie, l’arrêt se fera automatiquement et vous serez averti par un indicateur sonore. Quant au thermostat, vous pouvez également le régler vous-même pour une température allant jusqu’à 200 degrés. Il n’y a rien mieux que d’aliments bien cuits à la bonne température!

La friteuse est livrée avec un livret de recettes qui vous permettra de découvrir de nouveaux horizons et de vous faire plaisir avec une multitude de plats sains et délicieux.

Points forts
  • Technologie Rapid Air sans huile pour une nourriture saine.
  • Thermostat réglable jusqu’à 200°.
  • Cuisson sans odeur.
  • Arrêt automatique et indicateur sonore.

7. Aicok Meilleure Friteuse Multifonction

Aicok Friteuse Multifonction

Et une autre friteuse à air pulsé dans le classement! Cela prouve que de nos jours, manger bon ne signifie pas forcément manger gras! Cet appareil a une très belle apparence et un fini moderne dont vous ne vous en lasserez sûrement pas une fois sur votre comptoir de cuisine. Cette friteuse a plusieurs fonctions et sera capable de vous régaler grâce à sa circulation d’air chaud rapide qui donnera à votre nourriture un extérieur croustillant et un intérieur bien tendre. Elle a une capacité de 3.5 litres, de quoi nourrir jusqu’à 3 personnes.

Vous n’aurez pas d’odeurs nauséabondes de friture au cas où cela vous dérange et il n’y aura pas d’éclaboussures non plus étant donné que la friteuse ne nécessite pas d’huile pour fonctionner. Alors, avec la friteuse Aicok, vous pouvez profiter de votre rôtissage, de votre friture et de votre cuisson sans danger et sans saletés. Le contrôle de la température va jusqu’à 200 degrés et la minuterie est également réglable pour une durée de 30 minutes. Une fois la cuisson finie, l’appareil s’arrêtera automatiquement. Si vous désirez le faire vous-même, vous pouvez toujours tourner le bouton vers 0.

Grâce à sa puissance de 1450W, vous pourrez avoir votre repas très rapidement et le savourer. Une fois fini, le compartiment intérieur (réservoir et panier) est amovible et peut être mis au lave-vaisselle. Le support quant à lui ne peut pas être mis au lave-vaisselle tout simplement en raison de pièces électroniques à l’intérieur. N’ayez crainte par contre, il se lavera facilement avec du détergent et de l’eau chaude.

Points forts
  • Nettoyage facile.
  • Température et minuteur réglables.
  • Cuisson rapide.
  • Possibilités infinies de recettes à tester.

8. Moulinex AF 133D Friteuse Uno M

Moulinex AF 133D Friteuse Uno M

Moulinex nous accompagne toujours dans ce classement des 10 meilleures friteuses disponibles en vente! Eh oui, si vous avez déjà testé un appareil Moulinex, il y a de grandes chances à ce que vous ayez apprécié leur robustesse et leur qualité impeccable de produits. La marque est également connue pour ses bons rapports de qualité/prix. Malgré le fait qu’elle soit bien simple et qu’elle manque d’un minuteur, la Moulinex AF 133D plaît à beaucoup de ses utilisateurs et n’est pas chère du tout! Idéale si vous êtes à la recherche d’une très bonne friteuse à petit budget.

Grâce à sa puissance de 1600W, elle vous permettra d’obtenir jusqu’à 1kg de frites bien croustillantes et succulentes après une seule cuisson seulement. Nous avons essayé plusieurs types de repas et nous avons été largement satisfaits par la qualité du rendu. Sa capacité est bien correcte et peut facilement servir jusqu’à 3 personnes. Si vous avez des frites surgelées, il vous est également possible de les décongeler grâce à cet appareil. Moulinex ne manque à rien quand il s’agit à penser aux détails. Ils ont pensé à tout! Si vous vous souciez de l’entretien dont aura besoin votre appareil, un filtre métallique est là pour vous faciliter la tâche.

La prise en main de l’appareil est très agréable et le design, alliant noir et inox, est tout simple mais joli. Lors de nos tests, on a également remarqué que pour la sécurité des utilisateurs, la paroi extérieure reste froide que ce soit durant ou après la cuisson. Donc si vous avez des enfants très curieux, vous n’aurez rien à craindre.

Points forts
  • Absence d’odeurs.
  • Capacité généreuse.
  • Puissante et rapide.
  • Petit budget.

9. Tristar FR-6935

Tristar FR-6935

Vous êtes à la recherche d’une bonne friteuse ayant une grande capacité pour pas cher? La friteuse Tristar FR-6935 donne réponse à votre question. Cette dernière a une contenance de 3 litres, de quoi régaler toute votre famille! Son design est un des plus simples et est donc parfait si vous ne voulez pas en faire trop dans votre cuisine. Ses dimensions de 42,50 x 22,50 x 26,50 cm ainsi que sa forme rectangulaires ne vous encombreront pas. On a tout de même remarqué que la finition n’est pas parfaite et qu’il y a défaut au niveau du couvercle qui ne ferme pas à plat sur la cuve.

Sa forte puissance de 2000W assure un chauffage très rapide et un temps de cuisson très court ce qui ne laissera pas vos frites s’engraisser et devenir toutes molles. C’est également idéal si vous consommez des frites surgelées! Une fois la bonne température atteinte, un indicateur lumineux vous préviendra. Le seul problème est que cette friteuse ne dispose pas d’un minuteur et donc pas d’arrêt automatique. Il faudra donc bien surveiller vos frites afin d’éviter qu’elles ne brûlent.

Grâce au système de zone froide dont dispose cette friteuse, vous pourrez également profiter de votre huile avec résidus très minimes pour une période beaucoup plus longue! Sur le long terme, vous allez donc être capable de faire des économies en matière d’huile.

La Tristar FR-6935 fait merveilleusement bien son travail. Malgré certains défauts, on peut facilement faire avec. D’ailleurs, c’est une friteuse qui convient aux petits budgets tout en ayant une capacité très généreuse!

Points forts
  • Capacité de 3L : Parfaite pour une famille !
  • Idéale pour les petits budgets.
  • Facile d’emploi.
  • Qualité de cuisson optimale.

10. Seb FF160800

Seb FF160800

Seb est de retour dans le classement pour la dixième place avec un design classique et épuré tout noir, avec quelques détails en gris et un pressoir de poignée orange, qui va sûrement vous séduire. Elle est très simple à faire fonctionner et est bien robuste. Si vous êtes à la recherche de la meilleur friteuse, vous pouvez très bien faire confiance à Seb!

Avec une incroyable puissance de 1900W, il est difficile de faire mieux! Cette puissance vous garantira un temps de cuisson très rapide et sachez qu’en une seule fournée, vous aurez la possibilité d’avoir jusqu’à 1,2kgs de pommes de terres frites ou 900g de calamars ou de crevettes. Elle permet également d’accueillir une quantité de 2,1L d’huiles.

Afin de s’adapter à toutes vos recettes, la friteuse propose également un thermostat réglable. Vous pourrez dès lors observer la progression de la cuisson de par le hublot de contrôle qui se trouve sur le couvercle. Une fois bien chaude, la cuisson ne prend généralement que très peu de temps : une dizaine de minutes seulement! Les parois, quant à elles, restent froides et ne présentent aucun danger pour vous ou pour vos enfants.

Malheureusement, la cuve est fixe ce qui fait qu’il est impossible de la mettre au lave-vaisselle. Mais Seb a tout de même conçu la cuve en inox, ce qui fait que le nettoyage reste bien facile, sans prise de tête. Le reste peut très bien passer au lave-vaisselle sans aucun problème. De plus, le filtre métallique répond également présent pour rendre la tâche encore plus facile.

L’odeur reste tout de même bien présente mais si cela ne vous dérange pas, vous allez sûrement adorer la Seb FF160800 !

Points forts
  • Puissance de 1900W assurant une montée en chaleur très rapide.
  • Thermostat ajustable selon vos mets.
  • Panier et Couvercle compatibles au lave-vaisselle.
  • Parois restent froides même durant la cuisson.

Friteuse – Guide d’achat

Frire des aliments dans une grande marmite avec des litres d’huile peut s’avérer être fastidieux, assez désordonné et, dans certains cas, dangereux (en raison des éclaboussures et de renversements parfois même de la marmite). Chacune des friteuses que nous avons testées et choisies a été conçue pour vous faciliter la tâche et pour vous aider à cuisiner vos plats préférés chez vous-même avec un minimum de nettoyage et d’odeur résiduelle. Après avoir parcouru la liste des meilleures friteuses conçue par nos experts en la matière, vous vous êtes probablement fait une idée sur les points forts à rechercher dans une friteuse. Avant de présenter ces caractéristiques, je vous demanderai de prendre un moment et de penser à ce que vous recherchiez dans une friteuse. Voici une liste de questions à se poser et à prendre en considération :

– Quelle capacité vous satisfera le plus?
– Voulez vous un système de filtration d’huile?
– Est-ce que vous être plus friteuse électrique à air chaud, à l’huile ou tout simplement une friteuse classique?
– Vous êtes à la recherche de résultats plus sains avec moins d’huile?
– Est-ce que vous désirez un minuteur ou encore, des indicateurs lumineux?
– Est-ce que vous voulez un nettoyage complet au lave-vaisselle ?

Ce ne sont pas toutes les questions car les options disponibles sont bien nombreuses. Néanmoins, il faut principalement tenir en compte de la capacité ainsi que de la puissance souhaitée.

Avant de vous citer les différents types de friteuses qui existent et de vous donner quelques conseils afin de savoir comment choisir votre friteuse, nous tenions à vous préciser que si vous n’aimez pas les frites ou si vous vous souciez que vous n’allez pas l’utiliser fréquemment, sachez que l’appareil est capable de faire bien plus! Certaines friteuses vous livrent avec un livret de recettes mais sinon, l’internet est à votre service!

Voici une liste rassemblant ce que vous pouvez frire dans une friteuse et que vous pouvez aimer :

– Frites
– Chips de Patate Douce
– Rondelles d’oignon
– Frites d’asperges
– Gombos frits
– Beignets de Broccoli
– Champignons frits
– Dinde frite
– Sucettes Corn Dog
– Boulettes de viande frites
– Friture de poisson
– Donuts
– Beignets
– Churros
– Pain Perdu
– Raviolis frits
– Bâtonnets de Mozzarella frits

Et bien plus! Vous n’avez donc pas à vous limiter aux frites au quotidien. D’ailleurs, vous pouvez vous-même créer vos propres recettes étant donné que tout ce qui est frit est rendu meilleur. Autant essayer un peu de tout!

Les différents types de friteuses

Vous rencontrerez trois types principaux de friteuses lorsque vous commencer à en chercher que ce soit sur Internet ou dans les magasins d’électroménager : La friteuse traditionnelle, la friteuse électrique à huile et la friteuse à air pulsé.

1- La friteuse traditionnelle : C’est le modèle que nous avons presque tous vu nos mères utiliser en grandissant. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une grande casserole et un panier. Vous préchauffez votre huile vous-même et contrôlez la cuisson.
Vous n’aurez pas de mal à utiliser ce modèle. Le compromis, néanmoins, est que ces friteuses sont bien dangereuses et plutôt salissantes. Il y aura constamment des éclaboussures d’huile et rien ne garantit la stabilité de la casserole sur les plaques de cuisson. Si vous êtes tout de même capable de faire bien attention et de surveiller votre préparation, la friteuse traditionnelle reste également un très bon choix surtout pour les petits budgets ou encore pour les personnes qui ne comptent pas faire un grand nombre de fritures.

2- La friteuse électrique à huile : Il s’agit du modèle le plus répandu et que la plupart des gens utilisent de nos jours. Elle vous facilite la vie et vous garantit de très bons résultats qui vous sont livrés rapidement et sans odeurs. En plus de cela, des options sont à votre disposition afin que l’opération soit des plus faciles et que vous ayez le maximum de contrôle sur votre repas. En effet, vous allez trouver que certains modèles disposent d’options telles qu’un thermostat réglable, un minuteur, des pièces amovibles compatibles au lave-vaisselle et plein d’autres. Certains vont jusqu’à être équipées d’un filtre d’huile qui se débarrassera des résidus et vous permettra d’utiliser une huile toute propre pour vos autres préparations.
Elle est toutefois assez grande et demande souvent un espace de rangement. Il est également préférable de choisir un modèle dont la puissance dépasse les 1800W pour des résultats rapides et optimaux.

3- La friteuse à air pulsé : Il s’agit de la nouvelle génération de friteuses 2.0. Elles utilisent une technologie qui réchauffe les aliments grâce à de l’air chaud qui circule de tous les côtés dans la friteuse, produisant des aliments croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur. Bien qu’elle produise des mets que beaucoup trouvent savoureux, les résultats sont nettement différents de ceux frits. Si cela pose problème pour vous, vous pouvez toujours les napper d’une cuillère d’huile. En comparaison, une cuillère reste tout de même bien mieux que 2, voire 4 litres d’huile. Les friteuses à air pulsé ont tendance à coûter plus cher que les friteuses traditionnelles et électriques mais, sur le long terme, vous allez bien faire des économies quant aux quantités énormes d’huile. Elles sont très faciles à nettoyer vu que la quantité de graisse est minime et vous offre de nombreux plats succulents et sains.

Comment choisir sa friteuse ?

Il existe un grand nombre de friteuses sur le marché parmi lesquelles choisir. Vous aurez plus de facilité à identifier la meilleure friteuse pour vous si vous prenez en compte d’abord quelques facteurs clés qui définissent ce qu’est la meilleure friteuse pour vos besoins. Cette dernière doit avoir :

– La bonne capacité : Pensez à la quantité d’aliments que vous voulez frire, ou encore cuire, en utilisant la friteuse. Est-ce que c’est destiné principalement à votre famille ou à un petit groupe d’amis? Où est-ce que vous en aurez besoin pour plusieurs invités lors de dîners beaucoup plus grands? Si vous finissez par acquérir une friteuse qui est très petite, il vous faudra passer beaucoup plus de temps à frire quantité par quantité vos aliments et consommer ainsi une plus grande quantité d’énergie.

– La bonne puissance : Quand on a plus de Watts, on a une puissance améliorée. C’est d’ailleurs ce qui déterminera le succès de vos repas. Une bonne puissance permet de chauffer l’huile à la température désirée en une petite période de temps. C’est pourquoi en ajoutant vos aliments, la friture commencera beaucoup plus rapidement de façon à ce que l’extérieur devienne croustillant et que l’intérieur reste tendre, sans pour autant qu’il absorbe beaucoup d’huile.

– Un thermostat réglable : Ce point est d’autant plus important si vous comptez frire différents mets avec votre friteuse. Une patate ne cuit pas comme de la viande. C’est pour cette raison là qu’il est toujours préférable d’avoir plus de contrôle sur la température.

– La sécurité : Quand on parle d’huile bouillante, il est naturel d’invoquer la sécurité. Une friteuse traditionnelle, par exemple, a plus de chances de vous faire du mal qu’une friteuse électrique. Cette dernière étant beaucoup plus stable et limite, voire élimine, les projections d’huile. Si vous êtes à la recherche d’une friteuse, il est préférable de vous procurer une dont les parois restent froides durant la cuisson et qui soit munie d’un hublot de contrôle. De cette manière, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir le couvercle pour surveiller vos préparations et vous risquez moins de vous brûler.

– Anti-odeur : Si vous êtes dans un appartement et que les odeurs nauséabondes vous gênent et gênent vos voisins, sachez que plusieurs friteuses de nos jours proposent l’option anti-odeur qui vous permettront de déguster de bonnes frites sans devoir passer une bonne heure à essayer d’aérer toutes vos pièces pour les libérer de l’odeur de friture.

– Un intérieur antiadhésif : On veut manger des frites, oui! Mais passer une demi-heure à essayer de nettoyer la friteuse? Non, merci! Les intérieurs antiadhésifs facilitent grandement la tâche. Recherchez également des paniers en acier inoxydable qui résistent à la rouille. Quelques friteuses ont des accessoires allant au lave-vaisselle. D’autres sont entièrement démontables et passent toute à la lave-vaisselle, de quoi convenir les personnes occupées qui n’ont pas trop de temps.

Ce qu’il faut savoir :

– Le prix : Partez à la recherche de votre friteuse avec un budget en tête afin que vous sachiez quoi vous permettre. Les matériaux ainsi que les options dont dispose la friteuse feront soit augmenter, soit baisser le prix. Les modèles les plus abordables restent ceux des friteuses électriques à huile. Les plus grands modèles semi-professionnels ou encore ceux à air chaud pulsé reviennent naturellement plus cher.

– L’espace : Si vous avez une petite cuisine et pas d’espace, vous n’allez probablement pas trouver où ranger votre hyper-grande friteuse. C’est pour cela, tenez en considération l’espace que vous avez de disponible où vous pouvez garder un accessoire de plus. La Moulinex en tête de classement est bien compacte et ne demande pas autant d’espace comparée aux friteuses semi-professionnelles.

– Filtration d’huile : Si vous voulez utiliser l’huile plusieurs fois afin de ne pas la jeter et de faire quelques économies, optez pour une friteuse avec filtration intégrée ou un système de drainage comme ce qu’offre la Seb FR404800. De cette manière, vous pouvez stocker l’huile pour une utilisation ultérieure sans trop de tracas.

Comment bien entretenir sa friteuse ?

Quand on utilise une friteuse chez soi, la grande quantité d’huile et de petites particules de nourriture qui se rassemblent à l’intérieur peut représenter un challenge quand on décide de la nettoyer. Bien que le processus prenne plus de temps que de frotter quelques plats, le faire avant que la crasse ne s’accumule réduira considérablement la quantité d’effort nécessaire pour se débarrasser des résidus.

Voici quelques conseils afin de bien prendre soin de votre friteuse:

Commencez toujours par débrancher votre friteuse avant nettoyage et laissez l’huile refroidir pour quelques heures avant ’ajouter de l’eau. Ceci peut s’avérer être très dangereux et peut induire en une explosion! Ensuite, nous vous conseillons de retirer d’abord le couvercle ainsi que le panier de la friteuse. Mettez votre panier dans l’évier avec, sur lui, deux ou trois gouttes de liquide vaisselle pour un nettoyage ultérieur.

Par la suite, occupez vous de retirer la résistance de la friteuse et la cuve. Videz l’huile dans un récipient scellé et maintenant que vous avez démonté votre appareil, vous pouvez passer au nettoyage.

Utilisez un produit dégraissant sur linge que vous allez humidifier et essuyer avec la cuve pour enlever totalement les résidus d’huile. Si l’huile a collé, grattez-le avec une spatule, en prenant soin de ne pas être trop violent et endommager la finition. Rincez ensuite. Si vous sentez que c’est toujours collant, préparez une solution avec de l’eau bien chaude et du vinaigre blanc et laissez pendant un moment avant de rincer et de sécher. Résultat garanti !

Pour le reste de la friteuse qui ne peut être lavée avec de l’eau, prenez une éponge et imbibez là avec un produit dégraissant et passez là. Assurez-vous également que toutes les parties de la friteuse soient bien sèches avant utilisation ultérieure.

Pour les friteuses extrêmement sales, les nettoyants conçus pour les fours se sont avérés être utiles pour certains. Cependant, soyez prudent lorsque vous placez ces produits chimiques dans votre friteuse et rincez abondamment pour vous assurer qu’aucun produit chimique ne se transmet à votre huile de cuisson lorsque la cuve est remplie.

Essayez d’égoutter l’huile avec un coton à fromage afin de la filtrer, d’éliminer les bactéries et de pouvoir réutiliser l’huile en toute sécurité tout en gardant sa bonne qualité.

Conservez l’huile pour la réutiliser pour pas plus de trois mois et évitez de réutiliser l’huile plus de deux ou trois fois, car le point de fumée de l’huile usagée est réduit après plusieurs utilisations.

Pour conclure, nous souhaitons que cette liste vous a bien été utile et que vous avez trouvé ce qui correspondait à votre besoin et à vos envies. Que vous achetiez une friteuse électrique, traditionnelle ou à air chaud pulsé, soyez prudent, suivez les instructions et savourez vos délicieux mets bien croustillants. Bon appétit! Au plaisir de vous avoir accompagné durant votre recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *