Meilleure imprimante laser

Meilleure imprimante laser

Ce n’est sûrement pas la première fois que vous allez entendre parler d’imprimantes. De nos jours, de nombreux documents et photos restent stockés sur nos ordinateurs ou dans le cloud. Il est possible que vous n’ayez pas vraiment un réel besoin d’imprimante. Néanmoins, si vous voulez distribuer des documents ou être sûrs de garder vos photos de vacances en famille, il est parfois nécessaire de passer par la case d’impression. Si auparavant, vous ne vouliez pas vraiment acheter d’imprimantes parce qu’elles étaient plus ou moins chères et au dessus de votre budget, sachez qu’elles sont devenues moins coûteuses et qu’il y a un large éventail de choix sur le marché. C’est pour cela que l’on vient tout juste de mentionner qu’il est assez difficile de se décider et de choisir un seul modèle parmi les dizaines (voir même centaines ou milliers) qui s’offrent à nous.

Choisir la bonne imprimante peut être une tâche ardue. Il existe plusieurs types d’imprimantes, les plus courants étant ceux à jets d’encre et à laser. Chaque type est conçu pour différents besoins et vient en différentes tailles. Dans ce guide, nous allons parler des imprimantes laser de façon à ce que vous ayez une connaissance plus approfondie sur elles et que vous puissiez en choisir une sans aucune difficulté. Si vous n’êtes pas encore sûr si vous voulez une imprimante laser ou pas et que vous avez toujours des doutes concernant votre choix, laissez-nous vous présenter les avantages que l’on obtient une fois on en utilise une.

Tout d’abord, vous allez remarquer qu’elles ont une vitesse d’impression incroyable. Que vous achetiez une imprimante laser haut de gamme ou autres, vous allez trouver que la vitesse est en moyenne de 25 feuilles par minute et peut même atteindre les 40 feuilles par minute ce qui est plus que suffisant pour répondre à toutes vos exigences en matière d’impression. Aussi, les imprimantes laser sont réputées pour leur précision et leurs excellents résultats d’impression (surtout pour du texte) et aussi pour leur rentabilité, en particulier pour ceux qui impriment souvent et beaucoup. En effet, si d’autres types d’imprimantes peuvent développer des défauts au fil du temps en raison d’une utilisation intensive, les imprimantes laser sont conçues pour durer et ne vous causer aucun problème.

Si vous êtes photographe ou que vous aimez tout simplement que vos impressions aient beaucoup de couleurs bien vives et bien claires, une imprimante laser n’est pas vraiment le bon choix pour vous. Elles comptent parfaire la qualité des résultats mais elle n’est toujours pas idéale. Pour de l’impression en noir et blanc ou encore pour les personnes ne s’attendant pas à une énorme précision et clarté en matière de couleurs, nous vous recommandons l’achat d’une imprimante laser et nous vous invitons à continuer votre lecture afin de découvrir différents modèles disponibles sur le marché actuellement ainsi qu’un guide pour mieux comprendre comment choisir la meilleure imprimante laser pour vos besoins.

Meilleure imprimante laser

Maintenant que vous savez en quelques sortes ce que nous allons vous présenter dans ce guide et que vous connaissez les quelques avantages que vous avez à l’achat d’une imprimante laser, nous sommes prêts à découvrir les différents modèles que l’on retrouve en vente sur le marché actuellement. Nous comprenons qu’il est assez difficile de trouver l’imprimante qu’il nous faut et c’est pour cela que nous en avons testées plusieurs pour en venir à une liste de 10 imprimantes laser que vous allez certainement adorer.

Vous allez voir que ces modèles ne sont pas que pour des besoins personnels. Certains peuvent même être mis à l’épreuve au sein de votre bureau, au travail. Aussi, nous avons essayé d’inclure différentes imprimantes à tranches de prix variées afin de satisfaire même les petits budgets.

Sans trop tarder sur ces détails, voici notre liste des 10 meilleures imprimantes laser sur le marché aujourd’hui.

Samsung M2070w
(Choix de l'équipe)
Brother HL-2365DW
Lexmark CX317dn
Dell s2518dn
Oki C301dn
Ricoh SP 150 408002
Brother MFC 9340CDW
Lexmark CS310dn
HP LaserJet Pro M12w
Canon LBP-7018c

1. Samsung M2070w


Samsung M2070w

En tête de cette liste, nous retrouvons l’imprimante M2070w de la marque Samsung. Cette dernière est l’une des meilleures à considérer étant donné qu’elle est leader dans le domaine des imprimantes laser monochromes et qu’elle ne vous décevra pas.

Question design, cette imprimante a des dimensions de 36 x 40,6 x 25,3 cm et est donc assez grande mais pas énormément. L’imprimante est capable d’imprimer environ 20 pages par minute. Comparée à ses prédécesseurs, elle fait un travail beaucoup plus rapide. Par contre, elle est plutôt parfaite pour un petit bureau ou pour un usage personnel et non pas plus. Les impressions sont de haute qualité: le texte bien net et les couleurs bien apparentes. Même les photos sont étonnamment bien reproduites.

Ce modèle répond à la popularité croissante des smartphones en simplifiant la connexion sans fil avec l’appareil. C’est d’ailleurs ce qui rend cette imprimante si spéciale: la possibilité d’imprimer par NFC. Si votre téléphone ou votre tablette prend également en charge la technologie NFC, vous pourrez vous connecter et imprimer vos documents en quelques étapes seulement.

Vous allez remarquer que pas toutes les imprimantes sur le marché proposent cette fonctionnalité. Si c’est quelque chose que vous faîtes assez souvent et que vous utilisez énormément votre smartphone ou votre tablette pour de l’impression, vous allez adorer cette imprimante! Une chose supplémentaire que la Samsung M2070w propose est la possibilité de numériser et de télécopier à partir d’un smartphone ou d’une tablette iOS, Android ou Windows grâce à l’application Mobile Print de Samsung.

Points forts
  • Très bonne qualité d’impression.
  • Technologie NFC.
  • Ne prend pas beaucoup de place sur votre bureau.
  • Une vitesse d’impression de 20 ppm.

2. Brother HL-2365DW2


Brother HL-2365DW2

Brother est une marque connue partout, dans le monde entier. Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années qu’ils opèrent pour nous offrir le meilleur des imprimantes sur le marché. Nous allons parler aujourd’hui de l’un de leurs modèles d’imprimantes laser, le HL-2365DW, qui arrive en deuxième position de ce classement des 10 meilleures imprimantes qui sont actuellement en vente sur le marché.

Côté dimensions, l’imprimante n’est pas énorme et à 35,6 x 36 x 18,3 centimètres, il est clair qu’elle ne va pas vous causer problème pour lui trouver une place sur votre espace de travail. Elle pèse 6,89 kg et peut être déplacée facilement. De couleur noire, elle est sobre et élégante à la fois. Sur la surface supérieure se trouve le panneau de commandes avec un écran vous informant sur l’état de votre imprimante. L’écran est malheureusement très petit mais, si cela ne vous gêne pas, vous n’allez même pas le remarquer. Un bouton est disponible pour activer la connexion WiFi qui vous sera très utile si vous aimez imprimer vos documents à distance. La Brother HL-2365DW peut également se connecter à un réseau Ethernet.

Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous êtes du genre à imprimer une grande quantité de documents à la fois. Le bac papier de cette imprimante peut contenir jusqu’à 250 feuilles qui restent couvertes à l’intérieur de l’imprimante contrairement à la Samsung M2070w. Pour économiser et consommer moins de papier, l’option recto-verso automatique est là pour vous faciliter l’opération et vous imprime les deux côtés d’une feuille en une fois.

Points forts
  • Se connecte au WiFi et à un réseau Ethernet.
  • Option recto-verso automatique.
  • Un bac papier avec une capacité d’accueil de 250 pages.
  • Un toner d’haute capacité.

3. Lexmark CX317dn

Lexmark CX317dn

En troisième position, nous retrouvons la Lexmark CX317dn. Cette dernière est aussi une imprimante laser que l’on a testé et que l’on a adoré. Elle arrive en troisième position de ce classement et mérite bien toutes bonnes choses dites sur elle.

Il s’agit ici d’une imprimante un peu plus grande que les deux autres dont on a parlé jusqu’ici avec des dimensions de 60 x 65 x 60 centimètres. Elle rassemble deux tons de gris, un clair et un autre foncé, qui font d’elle une imprimante parfaite pour le bureau ou même pour usage personnel si vous allez l’utiliser très souvent ou que vous vous attendez à beaucoup de la part de votre imprimante en termes de qualité d’impression. Elle est livrée avec quatre cartouches d’encre qui peuvent tenir pour 1400 (la cartouche noire) ou 750 pages (les cartouches couleur).

Elle est très facile à installer et ne vous prendra pas beaucoup de temps. C’est d’ailleurs l’une des qualités que beaucoup d’utilisateurs adorent, l’installation ne prenant que quelques minutes seulement. D’autres choses que l’on a adorées en testant cette imprimante sont son écran LCD de 6,1 centimètres et sa vitesse d’impression très satisfaisante. L’écran, d’un côté, accompagné du panneau de commande rendent l’utilisation très facile de l’appareil. D’un autre côté, la vitesse est aussi un élément très important et cette imprimante dispose d’une vitesse de 25 pages par minute pour du noir et blanc et de 23 pages par minute pour une impression avec couleurs.

In fine, nous allons recommander cette imprimante pour tous les utilisateurs souhaitant avoir une imprimante fiable et très facile à utiliser à prix correct qui ne va pas les ruiner. Si tout cela vous semble intéressant, n’hésitez pas de faire le premier pas!

Points forts
  • Une imprimante multifonctions qui peut aussi être utilisée dans un petit bureau occupé par 5 personnes environ.
  • Peut être utilisée à distance.
  • Une vitesse d’impression de 25 pages par minute.
  • Installation facile et rapide.

4. Dell s2518dn

Dell s2518dn

Si vous effectuez assez souvent des impressions en noir et blanc de vos documents et que vous voulez un appareil qui restera fidèle pour une longue durée, nous vous invitons à découvrir la s2518dn, imprimante laser monochrome tout-en-un, de la marque Dell. Elle vous permettra d’imprimer, de numériser et de copier vos documents sans aucun souci et elle fonctionne avec Windows, Mac OS et Linux. Si vous utilisez SharePoint dans votre lieu de travail, vous allez adorer cette imprimante. Elle vous permet d’imprimer et de numériser à partir du panneau de commande de l’imprimante sans à ce que vous ayez à vous déplacer entre votre PC et votre imprimante. Sachant que cette dernière vient aussi avec un chargeur automatique qui vous garantit une expérience « mains libres ».

La capacité du bac à papier principal est de 250 feuilles. Il s’agit d’une capacité qui est très convenable pour un usage personnel comme pour un usage professionnel occasionnel. En option, vous avez aussi un bac d’alimentation disponible en option qui vous permettra d’avoir une capacité maximale arrivant à 900 feuilles. Aussi, si vous n’aimez pas trop attendre, vous allez bien apprécier la vitesse d’impression que propose la Dell s2518dn. Cette vitesse peut atteindre les 38 pages par minutes avec un lancement très rapide des tâches. Même les plus gros fichiers ne vous causeront plus de problèmes. Pour ce qui est du recto verso automatique, non seulement il vous fera économiser de l’énergie mais aussi du papier.

En gros, ce que vous devez retenir de ceci c’est surtout la vitesse d’impression de 38 pages par minute et le fait qu’il s’agisse d’une imprimante efficace même pour les petites sociétés qui l’utiliseront assez souvent.

Points forts
  • Une capacité de 900 pages au maximum.
  • Vitesse d’impression de 38 pages par minute.
  • De très bons résultats d’impression.
  • Le SharePoint qui vous facilitera la vie!

5. Oki C301dn

Oki C301dn

En cinquième place de ce classement, nous retrouvons l’imprimante Oki C301dn. Il s’agit une imprimante laser couleur spécialement conçue pour les bureaux à domicile, les micro-bureaux et les petits bureaux qui n’ont pas un réel grand besoin en impression vu sa capacité de 250 feuilles. L’OKI C301DN est une imprimante compacte et robuste qui peut être placée sur un bureau de taille moyenne sans pour autant vous encombrer.

Si jamais vous retrouvez cette imprimante en ligne ou en magasin, vous allez remarquer que le grand avantage avec elle, c’est que vous avez un mini prix pour une bonne imprimante. C’est l’un des modèles les moins chers que vous pouvez retrouver sur le marché! Si vous avez donc un budget limité et que vous ne savez pas où donner de la tête, vous avez une petite idée maintenant par où commencer! Bien sûr, ce n’est pas juste le prix de l’imprimante qui attire! Ne vous attendez tout de même pas à avoir toute une liste de fonctionnalités différentes. Il n’y a pas de connectivité Wi-Fi et donc pas d’impression à distance.

Vous allez aussi avoir avec cette imprimante la fonction recto-verso automatique qui vous aidera à consommer beaucoup moins de papier et facilitera la tâche pour vous quand vous voulez imprimer un document en recto-verso. Pour son prix, l’imprimante est assez rapide. La vitesse d’impression est de 22 pages par minute pour les impressions monochromes et 20 pages par minute pour les impressions en couleur. Vous n’obtiendrez pas les meilleurs résultats en couleur mais ils sont tout de même satisfaisants. En ce qui concerne l’impression monochrome, elle est tout juste magnifique, même avec des textes de très petite taille de police.

Si vous voulez une imprimante pour de l’impression de texte en noir et blanc, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, n’hésitez surtout pas. Vous allez économiser en achetant un appareil à petit prix et vous allez l’adorer!

Points forts
  • Une très bonne qualité d’impression pour le noir et blanc.
  • Petit prix.
  • Une conception très solide et fiable.
  • Vitesse d’impression de 22 pages par minute.

6. Ricoh SP 150 408002

Ricoh SP 150 408002

Nous allons maintenant vous présenter une imprimante de la marque Ricoh: la SP 150 408002. Elle arrive en sixième position et elle présente plusieurs avantages que vous allez adorer s’ils répondent à vos besoins spécifiques. Ce modèle peut aussi vous servir de photocopieuse et de scanner pour un prix qui est très correct et une connectivité sans fil WiFi.

Si vous ne voyez que des imprimantes énormes partout et que vous en recherchez une qui soit compacte de manière à ce qu’elle puisse être installée sur un petit bureau, la Ricoh SP 150 408002 est pour vous. Elle ne mesure que 35,1 x 26,6 x 10,6 cm et ne va donc pas prendre beaucoup de place. Cette petite taille vient aussi avec ses inconvénients car, par exemple, il n’est pas possible de profiter de la fonctionnalité recto-verso automatique avec cette imprimante. Si vous souhaitez imprimer sur les deux côtés de la page, vous devrez le faire manuellement et le panneau de commande ne vous facilitera pas la tâche. Pour une utilisation personnelle normale, le bac d’alimentation papier à capacité de 50 feuilles est satisfaisant.

En termes de qualité d’impression, la Ricoh SP 150 408002 fait un excellent travail. Le texte imprimé était exceptionnellement noir et net. Par contre, pour les photos et tout ce qui est en couleur, là, le résultat n’est pas si bon que ça! C’est d’ailleurs ce à quoi on doit faire face avec beaucoup d’imprimantes lasers de cette tranche de prix malheureusement. La résolution maximale de 1200 x 600 DPI rend quand même les choses meilleures.

En ce qui concerne la vitesse, elle est de 22 pages par minute pour un document en noir et blanc. La première page a été préparée en 10 secondes seulement et le rendu était magnifique!

Points forts
  • Compacte et parfaitement conçue.
  • Vitesse d’impression de 22 pages par minute et démarrage rapide.
  • Connectivité sans fil.
  • Pas très chère pour de bons résultats.

7. Brother MFC 9340CDW

Brother MFC 9340CDW

Pour la septième imprimante de la liste, ce sera la Brother MFC 9340CDW. Elle fait partie de la série Brother 9000 d’imprimantes qui ont été conçues pour répondre aux besoins des petites entreprises et dispose de tout ce dont vous avez besoin. C’est une imprimante laser à technologie d’impression LED, chose qui signifie qu’elle consomme moins d’énergie que les imprimantes laser conventionnelles et donc vous allez faire quelques économies. Vous pourrez photocopier, imprimer, scanner grâce à elle avec plusieurs fonctionnalités intéressantes rendant l’expérience encore plus facilitée (et rapide surtout) pour vous. La vitesse d’impression est de 22 pages par minute et vous disposez même d’un écran tactile.

L’imprimante est très robuste et est bien conçue. Elle rassemble deux couleurs: noir mat et gris clair. Elle est assez grande pour un usage personnel mais, pour du professionnel, elle est plutôt compacte et ne prend pas beaucoup de place avec ses dimensions de 41 x 48,3 x 41 cm et son poids de 23.5kg. Le panneau de contrôle est entièrement tactile et est très facile à utiliser. Il s’agit vraiment d’un plus pour cette imprimante! En plus de cela, elle possède aussi un chargeur de documents et offre un duplexage automatique qui s’occupe de tout en un seul passage seulement. Cela signifie que si vous avez un document recto-verso et que vous avez besoin de l’imprimer, le numériser, le faxer ou même le copier sans le retourner manuellement ou autre.

S’il y a un point négatif qui a fait que cette imprimante ne figure pas parmi les premières de cette liste, c’est son prix. Néanmoins, pour une robustesse pareille et des fonctionnalités aussi multiples, on peut être prêts à investir une somme pareille sur une imprimante. Surtout si on travaille avec dans une entreprise!

Points forts
  • Joli design avec un écran tactile très facile d’utilisation.
  • Duplexage automatique disponible.
  • Est très facile à utiliser.
  • Imprimer, photocopier, numériser et faxer… Tout est possible avec cette imprimante!

8. Lexmark CS310dn

Lexmark CS310dn

Sur cette liste, on a vu plusieurs imprimantes déjà qui sont sur la même tranche de prix que celui de la Lexmark CS310dn. S’il y a une chose que l’on a adoré avec cette dernière, c’est son prix d’ailleurs!

C’est une machine qui n’est ni très légère ni très lourde avec un poids de 20 kg environ. Si vous avez déjà vu d’autres modèles sur le marché et avez remarqué leurs poids, vous pouvez comprendre pourquoi cette imprimante fait plus légère que lourde. Son corps est majoritairement blanc avec une surface supérieure d’un ton gris plus foncé. Cette surface s’étend à la droite sur la trappe des consommables. Un peu en avant et toujours sur le haut de la machine se trouve le panneau de commande. Il y a un écran couleur ainsi que plusieurs boutons et un port USB pour l’impression directe (qui est très facile !). L’écran dont on vient de parler est très utile en cours d’impression étant donné qu’il nous permet d’en connaître un peu plus sur le statut d’impression et sur le nombre de pages restant à imprimer.

La Lexmark peut contenir jusqu’à 250 feuilles. Si vous avez besoin d’une plus grande capacité, vous pouvez très bien vous la procurer en option pour 650 feuilles en plus et un total de 900 feuilles. Le cycle d’utilisation maximal est de 60 000 pages par mois bien qu’une utilisation moyenne ne soit que de 500 à 5000 pages. Quand on parle de vitesse, la Lexmark CS310dn est formidable! La vitesse d’impression est de 33 pages par minute pour de l’excellente impression en noir et blanc. Pour des couleurs par contre, cela prendra plus de temps avec des résultats plus ou moins biens.

Ce que l’on regrette avec cette imprimante, c’est le fait que le LAN sans fil n’est qu’en option et qu’une utilisation très fréquente peut finir par vous coûter cher avec le coût des cartouches.

Points forts
  • Prix abordable.
  • Une capacité de 250 feuilles.
  • Un design assez compact.
  • Cycle d’utilisation maximal de 60 000 pages par mois.

9. HP LaserJet Pro M12w

HP LaserJet Pro M12w

Si les imprimantes de cette liste ne vous ont pas plu et que vous avez un budget assez limité, l’HP LaserJet Pro M12w est une très bonne solution pour vous si vous ne souhaitez utiliser votre appareil que pour de l’impression en noir et blanc seulement. On peut même aller jusqu’à dire que si cela ne vous gêne pas, vous allez adorer cette imprimante! Elle fonctionne bien sûr avec Windows comme avec Mac OS. Vous pouvez vous connecter directement à un PC grâce à un câble USB ou encore à votre routeur grâce au WiFi. Elle vous permet également d’imprimer à partir de votre smartphone en utilisant Apple AirPrint ou Google Cloud Print. La capacité du bac à papier principal est de 150 feuilles, taille qui est correcte. Les dimensions de l’imprimante sont de 38,1 x 21,6 x 35,7 et elle ne prend donc pas énormément de place sur votre bureau. Vous pourrez également facilement la déplacer vu qu’elle ne pèse que dans les environs des 5 kg.

Si vous voulez une qualité d’impression qui est nette et précise, vous ne ferez pas erreur en choisissant ce modèle. La vitesse d’impression est un point principal à prendre en considération si on dispose d’un grand nombre de documents à imprimer. Vous allez donc bien vous réjouir quand vous apprendrez que l’HP LaserJet Pro M12w peut faire sortir la première page imprimée en moins de 10 secondes. Ce modèle est, en quelques sortes, toujours prêt à vous imprimer plus de documents! C’est d’ailleurs pour cette raison que la série d’imprimantes HP LaserJet a gagné en popularité.

D’un côté, toutes les options de connectivité facilitent l’impression et la qualité d’impression est très bonne. D’un autre, les coûts de fonctionnement sont un petit peu élevés. Mais, pour sa taille et pour ses fonctionnalités, on peut dire que ça en vaut la peine!

Points forts
  • Impression très rapide.
  • Connectivité sans fil et AirPrint.
  • Facile à utiliser.
  • Fonctionne avec Mac OS et Windows.

10. Canon LBP-7018c

Canon LBP-7018c

Tout petit bureau ou salle qui imprime fréquemment des documents aura certainement besoin d’une bonne imprimante. Pour une machine laser couleur, la Canon LBP-7018c est un très bon produit qui ne coûte vraiment pas cher. Jusqu’à tout récemment, pour avoir une imprimante laser couleur, il fallait payer beaucoup et avoir au final un appareil géant qui pesait beaucoup. Aucune de ces choses ne caractérise ce modèle-ci! Elle mesure 40 x 39,8 x 22,3 centimètres et est plutôt compacte pour un poids avoisinant les 12kg. Elle vise plutôt les petites entreprises bien qu’elle peut être utilisée pour un usage personnel également. Le design de cette imprimante est assez simple avec une absence d’écran LCD notée. Le bouton allumant la machine se trouve en bas, au niveau du bac d’alimentation. Ce dernier accueille jusqu’à 150 pages. Cette capacité n’est pas vraiment énorme si vous comptez l’utiliser dans votre bureau, au travail. Prenez donc cela en considération!

Si c’est pour l’impression en noir et blanc, vous n’avez pas de souci à vous faire car non seulement les résultats seront rapides, mais ils sont aussi très bons. La Canon LBP-7018c proclame pouvoir imprimer 16 pages par minute en noir et blanc et, effectivement, c’est le cas! Peu importe si vous n’imprimez qu’un petit texte ou que si vous remplissiez toutes les feuilles en A4, vous obtiendrez toujours la même vitesse. Cette dernière ne diffère que s’il s’agit d’impression en couleurs. Là, elle prend plus de temps et ne prépare que quatre pages par minute. Cela reste tout de même une bonne vitesse étant donné que l’imprimante doit faire 4 passages pour déposer toutes les couleurs requises sur la page. Pour les résultats d’impression en couleur, vous aurez de superbes images avec des niveaux de gris attrayants et une résolution pouvant atteindre 2400 x 600 DPI.

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante à connectivité sans fil, vous serez quand même déçu étant donné que cette imprimante ne la propose pas et ne peut fonctionner qu’avec une connexion USB.

Points forts
  • L’installation et la configuration sont très simples.
  • De bons résultats en couleur.
  • Recommandée pour un usage personnel ou pour une petite entreprise.
  • Une vitesse de 16 pages par minute pour l’impression en noir et blanc et une vitesse de 4 pages par minute pour l’impression en couleur.

Imprimante laser – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Utilisant un laser, ces modèles peuvent faire des merveilles! Le toner est transféré sur un morceau de papier et fixé par un processus de chauffage. Si vous avez assez souvent besoin d’imprimer des documents en noir et blanc, vous allez adorer la vitesse d’impression que ces machines proposent! Les résultats en couleur ne sont pas toujours merveilleux mais il est possible d’en obtenir quand même. Les cartouches sont plus chères à l’achat, mais vous obtenez plus d’impressions par cartouche.

Quelle est la différence entre une imprimante laser et jet d’encre ?

Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent par pulvérisation de minuscules gouttelettes d’encre directement sur le papier alors que les imprimantes laser par fixation de toner par un processus de chauffage.

Les modèles à jets d’encre sont parfaits pour les documents contenant des images ou des photos même. Les couleurs obtenues sont beaucoup plus meilleures que ceux avec une imprimante laser. Les imprimantes jet d’encre tout-en-un offrent un moyen pratique pour rassembler photocopieuse, scanner et imprimante en une seule unité peu encombrante. Les imprimantes à jet d’encre peuvent imprimer sur de nombreux types de papier, y compris le papier photo glacé et elles sont généralement moins chères que les imprimantes laser. Par contre, une impression de haute qualité peut entraîner des vitesses d’impression variables. Si vous allez choisir une imprimante à jet d’encre, ne soyez donc pas pressé! Elle n’est pas vraiment conçue pour les demandes d’impression d’entreprises mais plutôt pour de légers cycles de temps à autres. Surtout, tournez vous vers ce modèle si vous avez certaines exigences en matière d’impression en couleur et si vous n’imprimez qu’occasionnellement des documents.

Comme les photocopieuses, les imprimantes laser utilisent de l’électricité statique et du toner plutôt que de l’encre pour donner vie à vos documents sur du papier. Pour les modèles à laser donc, ils sont plutôt conçus pour imprimer de gros volumes rapidement et à un faible coût par page. Bien que la vitesse et la rentabilité soient les principaux avantages d’une imprimante laser, il y a aussi le fait qu’il n’y a pas de risque à ce que votre toner tâche votre papier. Il est déjà sec et vous n’aurez donc pas à attendre à ce qu’il sèche. Si vous ne voulez imprimer que du texte avec quelques graphiques de temps en temps, le laser est le meilleur choix. La vitesse n’est pas extrêmement importante si vous n’imprimez que quelques pages à la fois. Néanmoins, pour du fort volume, vous allez certainement remarquer une grande différence.

Comment choisir la meilleure imprimante laser ?

Si vous avez parcouru notre classement des 10 meilleures imprimantes laser, vous avez peut être remarqué les quelques points importants que l’on a mis en avant. Sinon, voici un récapitulatif de tout ce à quoi vous devez prêter attention si vous voulez choisir la meilleure imprimante laser pour vos besoins.

Vos besoins : Vous avez besoin d’imprimer, d’accord! Mais n’avez-vous pas également besoin de copier, de numériser ou encore de faxer? Pensez à cela! Encore plus si vous n’avez qu’un petit espace et que vous ne pouvez pas avoir différentes machines pour chaque tâche. Pour les plus grands bureaux, n’oubliez pas qu’il serait meilleur d’avoir suffisamment de papier dans l’imprimante. Un petit bac d’alimentation ne vous procurera que perte de temps si vous imprimez très fréquemment. La capacité standard pour une imprimante de petite entreprise est de 250 feuilles.

Une imprimante disposera d’un cycle maximal inscrit dans ses caractéristiques. Ce nombre pourra vous aider à savoir quelle imprimante choisir dans le cas où vous allez l’utiliser très fréquemment ou, dans le cas contraire, occasionnellement seulement. Ce nombre peut varier de 1000 jusqu’à 10 000 ou encore plus de pages imprimées sur une base mensuelle.

Pour de l’impression recto-verso, vous gagnerez aussi du temps si le duplexage est possible. Si vous avez envie d’imprimer utilisant plusieurs formats de papier, vous devrez rechercher un modèle spécifique qui vous le permettra.

Le type de vos documents : Alors, vos documents, on en parle? Si vous voulez imprimer en couleur et que c’est essentiel pour vous, n’allez pas du côté des imprimantes monochromes et choisissez plutôt une imprimante laser couleur. Comme dit un peu plus haut par contre, les modèles lasers ne sont pas les meilleurs pour de la bonne impression d’images en couleur. Nous ne parlons ici que de couleurs incorporés dans vos textes et petites images ou graphiques de part et d’autre.

La taille : Une imprimante pour un bureau peut être volumineuse et peut-être difficile à déplacer sans l’aide d’une autre personne. Si vous n’êtes pas prêt pour tout cet encombrement et que vous n’avez pas besoin d’une grande machine, n’hésitez pas à en choisir une qui est plus compacte. Dans tous les cas, prenez en compte la taille de l’imprimante ainsi que l’endroit où vous l’installerez dans votre bureau.

Facilité d’utilisation : Nous venons de parler un peu plus haut du duplexage. S’il y a une raison pourquoi beaucoup l’adorent c’est surtout parce qu’il rend les choses plus faciles. De nos jours, on est habitués aux écrans interactifs et à la vitesse des choses. Pour cela, il serait préférable à ce que vous choisissez un appareil qui ne vous complique pas les choses. Un écran serait bien utile. Un écran tactile, encore plus! Ce dernier peut faciliter la navigation dans le système de menus d’une imprimante, surtout si elle peut se connecter au cloud et que vous avez besoin de saisir votre login et mot de passe.

Connectivité : C’est un peu la génération du sans fil! Si vous ne voulez pas avoir à être scotché à un PC ou à un Mac pour imprimer vos documents, vous pouvez penser à choisir une imprimante à connectivité sans fil, Ethernet ou encore une qui vous laisse imprimer grâce à une application mobile ou à une clé USB. Le cloud (Google Docs, Dropbox, OneDrive…) aussi est très utile car après tout, tous les moyens sont bons! Assurez-vous que l’imprimante prend en charge tous les périphériques dans votre bureau : qu’il s’agisse d’appareils iOS, Android ou même Windows.

La rentabilité de l’appareil : Le coût initial d’une imprimante laser peut-être bas mais il ne faut pas oublier qu’elle consomme à son tour et qu’elle peut vous revenir pour beaucoup plus cher si le mauvais choix est fait. Il faudra donc penser au coût du toner de remplacement, son rendement et donc le nombre de pages qu’il peut imprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *