Meilleure machine à coudre

MIS À JOUR EN AVRIL 2018

Meilleure machine à coudre

Le fil et l’aiguille sont de retour? Plusieurs personnes se dirigent de plus en plus vers le DIY qui est une appellation qui désigne ce qui est fait à la main, que ce soit des accessoires, des vêtements ou autres. C’est moins cher et finit par être plus à votre goût que ce que vous retrouvez dans les magasins. Que vous ayez l’intention de coudre des vêtements plus « complexes » et de faire des broderies de niveau avancé ou que vous vouliez tout simplement ajuster certains défauts dans vos vêtements sont deux choses bien différentes. C’est pour cette raison que choisir la bonne machine pour vos besoins est chose très importante. Cela vous aidera aussi à tirer le meilleur parti de votre investissement. Ce dernier peut être un choix facile si vous avez déjà en tête un produit et que vous vous y connaissez en la matière mais dans le cas contraire, vous vous sentirez probablement perdu en ne sachant plus où donner de la tête. Il est difficile de savoir par où commencer avec toutes ces marques et modèles dans le marché!

Trouver la bonne machine à coudre dépend vraiment de la façon dont vous l’utiliserez et de ce que vous voulez obtenir comme résultats. C’est pour cela qu’il faudra bien vous informer sur le monde de la couture et vous orienter vers le type de machine qui ira bien avec vos habitudes de couturière avant d’aller faire le tour des magasins. Si ça fait un moment que vous n’avez utilisé une machine à coudre, sachez que maintenant, même ces dernières ont succombé à l’ère des nouvelles technologies. Vous allez trouver que beaucoup de machines ont maintenant des systèmes informatisés qui s’occupent de tout pour vous afin de vous assurer les meilleurs résultats.

Mais bien sûr, avant de vous lancer dans tous ces détails, pensez aux tâches que vous voulez entreprendre avec votre nouvelle machine plutôt. Décidez à quelle fréquence vous êtes susceptible de l’utiliser aussi! Certaines machines peuvent être assez lourdes, alors pensez à l’endroit où vous allez la stocker et l’utiliser. Les machines compactes seront plus légères mais auront des commandes plus petites et offriront une zone de couture étroite. Il ne sert à rien de dépenser une fortune sur une machine haut de gamme si vous n’allez l’utiliser que pour donner plus belle allure à vos anciens vêtements ou pour faire de petites modifications à certaines de vos pièces favorites.

Nous avons mis en évidence les questions clés à prendre en compte avant d’acheter votre machine dans le guide ci-dessous. Une fois que vous savez ce que vous voulez ou même avant, n’hésitez pas de voir nos revues des 10 meilleures machines à coudre.

Meilleure machine à coudre

Une machine à coudre bien choisie peut vous durer toute une vie! Il est donc recommandé d’investir dans un appareil qui soit solide et qui peut gérer toutes vos créations en tant que couturière. Trop de fonctionnalités déroutantes peuvent submerger un débutant et le faire perdre très facilement donc il est très important de reconnaître ce qu’il y a d’essentiel dans le marché. Certains pourraient penser que les machines manuelles traditionnelles sont plus faciles à comprendre mais grâce à nos recherches nous sommes arrivés à un certain point où l’on croit plus au contraire. Effectivement, beaucoup de ces machines modernes peuvent sélectionner elles mêmes la longueur et la largeur optimales des points de couture pour vous, éliminant les conjectures et limitant vos erreurs.

Si vous savez déjà ce que vous voulez d’une machine mais que vous vous demandez laquelle choisir, n’hésitez pas à lire nos revues sur les 10 meilleures machines à coudre que vous allez retrouver sur la liste ci-dessous. Toutes ces machines ont été évaluées par rapport à leur performance, leur conception, leur facilité d’usage et leur prix.

Singer Decorative
(Choix de l'équipe)
Brother CS10VM1
Carina 291875
Toyota J34
Brother RH137
Singer Tradition
PFAFF Passport 2.0
Matrimatic Jubilee 4
Husqvarna Viking
Toyota Oekaki Renaissance

1. Singer Decorative

Singer Decorative

En tête de cette liste des meilleures machines à coudre, nous retrouvons le modèle Decorative de la fameuse marque Singer. Il y a beaucoup de machines d’entrée de gamme abordables ces jours-ci, et bien que beaucoup d’entre elles ne soient pas trop mauvaises, beaucoup d’entre elles sont plus ou moins les mêmes. Pour avoir la qualité Singer par contre, c’est quelque chose d’assez différent, il faudra l’avouer. Ce modèle met en place l’accessibilité accompagné d’un design très simple mais en même temps très joli.

Cette machine sait qu’un look classique est classique pour une raison et ne cherche pas à se surpasser avec un look très moderne. C’est une machine légère conçue avec une couleur blanche simple et des courbes assez douces. Jetez un coup d’œil aux dimensions de l’appareil 45 x 21,5 x 35 cm et vous saurez que si vous avez la Singer Decorative, vous n’allez pas trouver de problèmes à la stocker quelque part chez vous.

Singer Decorative vient avec 31 points différents qui vous permettront de faire beaucoup de chose même avec un appareil si petit et compact. La sélection du point que vous voulez utiliser se fait en tournant le grand cadran sur le devant de la machine. Il y a deux images côte à côte sur la plupart des points du cadran. L’un des points est noir et l’autre est bleu. Parmi ces points, vous allez en trouvez des droits et des décoratifs ainsi qu’un point zigzag. Elle est également très pratique de façon à ce qu’elle vous permette un enfilage très simple et la possibilité de faire des boutonnières automatiquement en 4 temps.

Pour ce qui est des détails, on apprécie énormément le fait que le porte-canette est métallique et qu’on a la possibilité d’avoir un plan à coudre illuminé.

Points forts
  • 31 points différents.
  • Porte-canette métallique.
  • Enfilage facile.
  • Machine classique très abordable.

2. Brother CS10VM1

Brother CS10VM1

Brother est une société bien connue pour offrir des produits fiables et rentables. Leurs produits sont également faciles à utiliser ce qui les rend préférés par les débutants et les instructeurs. Quel que soit le style de couture pour lequel vous optez, cette machine à coudre est la solution idéale pour obtenir un travail de qualité. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est en deuxième position de ce classement.

La Brother CS10VM1 est une machine à coudre électronique. On apprécie énormément les coloris qu’elle arbore que l’on ne retrouve pas très souvent dans les machines à coudre. Si vous avez un penchant pour le rouge, il se peut que vous ayez trouvé ce qu’il vous faut justement! Vous allez remarquer aussi que comparé au premier modèle, la Brother dispose d’un écran à cristaux liquides LCD qui vous procure toutes les informations dont vous avez besoin sur le point de couture sélectionné. Elle est fabriquée avec un mélange de plastique et de métal et est très solide. Sur le côté droit, vous avez aussi une liste complète des 40 points de coutures dont 5 styles de boutonnières automatiques qui viennent avec l’appareil. C’est très pratique pour les sélectionner sans avoir à retourner au manuel d’utilisateur.

Si comme nous (et comme la plupart des utilisateurs de machines à coudre d’ailleurs), vous avez une difficulté à enfiler le fil, vous allez voir qu’avec ce modèle, ce sera presque un jeu d’enfant étant donné qu’il y a un enfile-aiguille intégré qui s’occupe de faire la grosse partie de la tâche. Vu ce système d’enfilage automatisé, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas coudre. D’ailleurs, pour les débutants entre vous, vous aurez même un DVD inclus pour vous expliquer les réglages de base. Elle est très facile à utiliser et ne nécessite pas beaucoup de temps pour s’y familiariser.

Points forts
  • Ecran LCD très pratique.
  • Joli design.
  • Très facile à utiliser.
  • Enfilage automatique de l’aiguille.

3. Carina 291875

Carina 291875

Si cette machine à coudre est absente sur la liste des meilleures machines à coudre, il est nécessaire de s’interroger sur sa pertinence franchement. L’appareil vient peut être en troisième position mais est excellent! Si vous ne reconnaissez pas la marque Carina, sachez qu’elle est une sous-marque de Singer. Bien évidemment, ce n’est pas que son nom de marque qui nous a laissé l’ajouter dans cette liste!

Si vous croyez que 40 points de couture était un nombre impressionnant, attendez de voir les 206 points de la Carina 291875! Il est vrai que si vous venez de commencer dans le monde de la couture, vous n’avez pas besoin d’avoir une machine aussi performante et avec autant de points. Même chose pour les personnes qui n’envisagent pas de l’utiliser très souvent! Cette machine est un peu plus destinée aux professionnels ou pour les personnes qui comptent en fait leur meilleure amie. N’ayez pas peur de vous perdre devant tous ces points parce que vous allez trouver que dans la machine même, il y a incluse une fiche récapitulative de tous les points que propose la Carina 291875.

Vous allez pouvoir réaliser toutes sortes de points avec la machine allant des points de base aux points de croix en passant par les points extensibles ou décoratifs ou encore de quilting. Et, en complément, vous avez un écran LCD très pratique et clair aussi! Les points sont plus facilement choisis et l’utilisation est donc tout de suite simplifiée.

Pour vous faciliter encore plus sa prise en main, la machine à coudre est livrée avec un DVD. Malheureusement, il est en allemand donc il faudra se suffire des images si on ne comprend pas l’allemand.

Points forts
  • Enfilage automatique de l’aiguille.
  • Une multitude de points.
  • Utilisation très simple.
  • Idéale pour les couturiers expérimentés.

4. Toyota J34

Toyota J34

Oui oui, vous êtes toujours sur le guide des machines à coudre! Pas de voitures à signaler! La quatrième place du classement des dix meilleures machines à coudre revient donc à la marque Toyota pour son modèle J34. Cette machine est conçue pour coudre des jeans et d’autres vêtements épais. Elle peut pénétrer jusqu’à douze couches de denim à la fois, ce qui est impressionnant, et dispose d’un bon mélange de fonctions intégrées et d’un nombre décent d’accessoires utiles. Ses capacités uniques la laissent se démarquer des autres machines à coudre et vous allez sûrement l’adorer si vous avez comme plan de travailler sur des ourlets ou des tissus très épais.

Avec ce modèle, vous aurez droit à 34 points différents. Si vous voulez une machine avec un nombre adéquat de points qui pourra vous laisser vous exprimer librement sans pour autant avoir une machine qui en propose une centaine à en perdre la tête, vous allez sûrement apprécier que cette machine vous permet de faire le nécessaire sans trop en faire. Cette machine comprend six pieds-de-biche différents, dont un pied fermeture à glissière, un pied surjet, un pied zigzag, un pied pour ourlet invisible et un pied pour boutonnière. La machine vient également avec un pied spécial jeans unique aux machines Toyota qui peut accueillir plusieurs couches de tissus épais comme le denim ou la toile. Si vous avez besoin de coudre des zones plus étroites comme des doublures de poche, des jambes de pantalon ou des manches de chemise, vous pourrez le faire avec cette machine grâce à son bras libre. Vous serez également en mesure de travailler avec des vêtements plus petits comme les vêtements pour bébés ou de petits accessoires.

Points forts
  • Une machine à coudre robuste et fiable.
  • Pression du pied de biche réglable.
  • Enfileur d’aiguille automatique.
  • Réglage tension du fil.

5. Brother RH137

Brother RH137

Vous aimez vous démarquer et vous adorez les designs bien uniques? La Brother RH137 est faite pour vous! On a surtout été charmé par son design assez particulier aux tons bleus. C’est certainement une machine à coudre qui peut être recommandée pour toute personne comptant l’utiliser à domicile, peu importe leur niveau en couture! Vous pouvez ne rien connaître en couture avec une simple envie de tâtonner avec votre machine jusqu’à en arriver à de bons résultats ou être expérimenté avec plusieurs années de couture et cette machine sera toujours parfaite pour vous.

Cette machine ne dispose pas d’un écran LCD mais est tout de même vraiment simple à utiliser. Même quelqu’un qui est tout nouveau à l’art de la couture serait très à l’aise de travailler avec cette machine! La Brother RH137 est une machine à coudre très basique qui ne propose pas grand-chose si on vient la comparer à ce que l’on peut s’attendre à trouver sur une machine plus coûteuse. Vous avez tout de même le choix entre 37 points de couture que vous sélectionnez grâce au large bouton de sélection sur la face antérieure de l’appareil. Les points droits et en zigzag sont idéaux pour la couture quotidienne tandis que les 35 points décoratifs vous permettent d’explorer de nouvelles horizons qui définiront votre style en tant que couturier. La machine à coudre Brother est conçue pour le quilting et possède une fonction à double aiguille également qui est très pratique. Pour encore plus de praticité, une lumière LED illumine l’aiguille afin que vous puissiez voir clairement la zone à coudre.

Cette machine à coudre Brother est livrée avec un manuel d’instructions et un DVD qui vous explique les réglages de base étape par étape, choses qui sont très efficaces à avoir pour un débutant en couture.

Points forts
  • 37 points de couture.
  • Un DVD d’instructions de base.
  • 6 griffes d’entraînement.
  • Passage du fil dans le chas de l’aiguille automatiquement.

6. Singer Tradition

Singer Tradition

Pour la sixième position de ce classement fait pour connaître les meilleures machines à coudre actuellement en vente, nous retrouvons encore une fois la marque Singer qui a fait ses preuves pendant plus de 160 années dans le monde entier. Le fonctionnement de cette machine à coudre n’est jamais trop dur et les fonctions dont elle dispose sont suffisantes pour des travaux légers qui ne nécessitent rien de très compliqué. Elle est également très abordable question prix et pas chère du tout. Son cadre métallique est excellent et, franchement, on ne peut pas s’attendre à quelque chose de piètre qualité venant de la marque. Si vous cherchez l’une des meilleures machines à coudre pour débutants, la Singer Tradition est faite pour vous!

Même si elle semble toute simple, la Singer Tradition a quand même beaucoup de fonctionnalités très pratiques. Par exemple, elle vous donne l’opportunité de contrôler la longueur et la largeur de vos points de couture. En plus de cela, elle dispose d’un système de sélection de points très simple à utiliser et qui vous permet de choisir parmi les 23 différents styles de points que la machine a à vous offrir. Son cadre métallique est robuste et sa fonction d’enroulement automatique des bobines peut vous éviter de fournir beaucoup d’efforts pour placer celles que vous utiliserez.

Cette machine à coudre est une vraie merveille et peut être l’une des moins chères que vous pouvez trouver avec les mêmes caractéristiques dans le marché. Considérant qu’elle vient d’une marque de machines à coudre fiable et de qualité, vous serez vraiment en mesure de tirer le meilleur parti du montant que vous allez dépenser sur la machine.

Points forts
  • Propose tout ce dont un apprenti a besoin.
  • Une garantie de 2 ans.
  • Un design compact.
  • Très facile à utiliser.

7. PFAFF Passport 2.0

PFAFF Passport 2.0

Le Pfaff Passport 2.0 est une petite machine à coudre portable qui dispose de très bonnes fonctionnalités et vous donne exactement la qualité à laquelle vous vous attendiez avec un produit de la marque allemande Pfaff. Pfaff fabrique des machines à coudre depuis plus de 150 ans et jouit d’une solide réputation en tant que fabricant de machines haut de gamme de qualité. Les utilisateurs rapportent que, même si elle est petite, elle est très rigide, robuste et durable.

Son design n’est pas des plus charmants. En toute honnêteté, si ce n’était pas pour la tirette sur le côté droit qui vous donne accès au guide de points, on n’aurait pas vraiment donné d’appréciations sur le design. Il faut avouer qu’on le trouve quand même très unique en son genre! Mais ce qu’on aime vraiment c’est le fait qu’elle n’est pas encombrante même dans les espaces les plus petits. Aussi, elle produit de très bons résultats et est extrêmement facile à utiliser.

Le Pfaff Passport 2.0 dispose de tous les accessoires de base dont vous avez besoin pour réussir votre projet en cours. La sélection d’un point, quant à elle, est très simple et se fait par l’utilisation du pavé numérique et la composition du numéro de point que vous voulez. Néanmoins, si vous avez des ongles assez longs, il est possible que vous rencontriez un problème avec les boutons. C’est assez inconvénient mais si jamais vous n’avez pas de longs ongles, vous n’avez pas de quoi vous soucier. A part ce petit point, nous avons beaucoup apprécié la qualité des points! Surtout pour une machine assez légère.

Points forts
  • Pas de vibrations et donc silencieuse.
  • Excellente qualité de couture.
  • Assez de fonctionnalités pour vous garder heureux pendant des années.
  • Le système IDTTM qui facilite l’utilisation de toute sorte de tissus pour la couture.

8. Matrimatic Jubilee 4

Matrimatic Jubilee 4

La machine à coudre Matrimatic Jubilee 4 possède les caractéristiques et les capacités nécessaires pour réaliser des projets de couture plus ou moins complexes qui vous permettront de vous défier et d’explorer de nouveaux territoires. Contrairement à d’autres machines dans sa gamme de prix, cette machine à coudre fonctionne à travers un denim épais ou un tissu stretch avec grande facilité. Même si la marque ne vous semble pas si connue que cela, sachez qu’en la testant, on a pu remarquer de suite que ses parties sont robustes. C’est d’ailleurs ce que vous voulez dans une machine à coudre: de la robustesse! Avec une robustesse pareille, on n’aurait pu s’attendre à avoir un appareil qui ne pèse que 7 Kg seulement. Son poids l’aide à servir de machine à coudre portable efficace. En plus de cela, vous avez une poignée intégrée pour un transport encore plus facilité. Aussi, il s’agit d’une machine à bras libre à éclairage et à coupe-fils intégré.

Etant une machine à coudre destinée principalement aux débutants, elle n’a que 23 points de couture. Bien évidemment, même les utilisateurs confirmés peuvent user de ces points de couture et y trouver leur plaisir! Le moteur de la machine quant à lui a une puissance de 80 Watts. La machine à coudre Matrimatic Jubilee 4 n’a pas de bouton démarrage/arrêt par contre, ce qui signifie que vous ne pouvez coudre qu’avec la pédale et donc le système à pression pédestre. De même, il ne vient pas avec une table d’extension pour équiper la machine pour des projets nécessitant un plan de couture plus grand.

En gros, cette machine à coudre est durable et peut servir comme premier outil pour tous les débutants en couture. Avec des fonctions automatiques pour vous aider à apprendre, cette machine à coudre légère peut s’occuper de tout type de tissus, vous donnant donc un nombre de possibilités de créations plus grand. Bien qu’elle manque de certains accessoires et d’autres fonctionnalités, vous pouvez très bien l’utiliser pour apprendre les bases de la couture et développer votre talent.

Points forts
  • Peut coudre même des tissus épais.
  • Poignée escamotable pour transport facilité.
  • Système d’enfilage rapide.
  • Légère mais robuste.

9. Husqvarna Viking

Husqvarna Viking

Si vous êtes à la recherche d’une machine à coudre de qualité et qui soit facile à utiliser, la Husqvarna Viking H Class E 10 peut être le modèle pour vous. En effet, elle dispose de plusieurs fonctionnalités et d’accessoires qui laissent que votre expérience de couture soit parfaite. Bien sûr, rien n’est parfait. Bien qu’elle soit construite avec des matériaux de qualité qui vont durer, il n’est toujours pas possible de coudre avec cette machine sans pédale.

Avec 21 points de couture et une largeur et longueur réglables, vous pouvez facilement trouver un point qui correspondra à l’idée que vous avez en tête. Vous avez également la possibilité d’ajuster la vitesse de la machine selon vos préférences. Cette machine à coudre pour débutant possède plusieurs fonctionnalités automatiques qui vous aident à apprendre à coudre. Avec un enfile-aiguille automatique, la machine à coudre exécute seule la plupart des tâches de couture courantes. Cependant, vous devez contrôler manuellement la tension de la machine à coudre en utilisant une molette, ce qui peut être difficile pour les couturiers inexpérimentés.

Cette machine à coudre dispose de plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour concevoir des vêtements. La Husqvarna Viking H Class E 10 peut créer des boutonnières en 4 étapes. Les boutonnières en quatre étapes demandent un peu plus d’effort que celles en une seule étape mais ce qui est bien avec elles, c’est que vous avez plus de contrôle sur comment elles seront au final.

La machine vient avec un pied tout usage standard, un pied à semelle étroite, un pied de point de bourdon, un pied pour ourlet invisible et un pied pour boutonnières. En outre, il est livré avec un paquet d’aiguilles, un tournevis en L, un découvit, une brosse, un flacon d’huile et un repère de guidage.

Points forts
  • Machine compacte.
  • Parfaite pour s’initier à la couture.
  • 21 points de couture.
  • Enfile-aiguille automatique.

10. Toyota Oekaki Renaissance

Toyota Oekaki Renaissance

« Oekaki » signifie « dessiner » en japonais et cette machine vous permet de faire exactement cela sur le tissu avec son mode de broderie à mouvement libre. Il s’agit donc d’une machine à coudre et à broder également! La Toyota Oekaki Renaissance apporte un design moderne à la scène des machines à coudre. De toute cette liste, vous allez clairement remarquer que c’est cette machine qui a le design le plus frappant. Son apparence élégante et sa couleur rouge vif attire le regard et vous fera gagner tout plein de commentaires de la part de votre entourage. Elle dispose d’un écran LCD avec des boutons pour sélectionner les paramètres désirés.

Cette machine à coudre dispose de 50 points de couture différents ce qui veut dire que vous avez un grand choix pour créer tout plein de motifs et autres. Néanmoins, elle est conçue pour les utilisateurs un peu plus avancés. Elle inclut de la broderie aussi et est livrée avec des modèles pour vous donner des idées de conception et vous montrer ce que la machine est capable de faire. En utilisant la fonction broderie, vous pouvez également ajuster la largeur de vos points par la nature de votre pression sur la pédale. En appuyant légèrement sur la pédale, vous sélectionnez automatiquement une largeur de point plus étroite. Cela vous donnera l’option d’avoir des décorations très variées. Il existe également une fonction Super Jeans qui est capable de coudre même 12 couches de tissu.

Le principal point négatif dont dispose cette machine, c’est que vous devez faire passer plusieurs points de couture pour atteindre le point désiré et, pendant ce temps, la machine s’ajuste avec chaque point qui a été défilé. Néanmoins, cette machine reste très performante et excellente si vous voulez une touche de technologie ajoutée à votre machine à coudre.

Points forts
  • 50 points de couture.
  • Ecran LCD pour utilisation facilitée.
  • Passe-fil et coupe-fil intégrés.
  • Fonction Super Jeans et Mode Oekaki.

Machine à coudre – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une machine à coudre ?

Si votre fil et aiguille ne peuvent pas faire à eux seuls ce que vous souhaitez créer, il est peut-être temps de passer à une machine à coudre pour débutant. Les modèles adaptés aux débutants ont généralement moins de fonctionnalités accablantes qui vous font perdre la tête, donnant aux novices plus de possibilités de se concentrer sur les bases de la couture. Alors que les machines mécaniques sont plus susceptibles de tomber dans cette catégorie de machines à coudre pour débutants, certaines machines à coudre électroniques facilitent elles aussi l’utilisation de fonctions plus avancées.

Les différents types de machines à coudre

Mécanique : Ce sont des machines qui n’utilisent pas d’électricité mais qui demandent un peu de muscle plutôt étant donné que vous devrez utiliser une roue ou un bouton sur le côté de la machine pour faire bouger l’aiguille et la canette. De nos jours, les machines mécaniques sont rarement fabriquées et sont principalement des modèles vintage comme la célèbre machine à coudre noire Singer. Malgré le manque de confort, ces machines sont idéales pour les créations et altérations basiques et coudront la plupart des matériaux.

Électronique : Comme son nom l’indique, ces types de machines sont alimentés par un moteur électrique. Les machines électroniques sont actionnées par une pédale sur le sol. Plus vous appliquez de pression avec votre pédale, plus c’est rapide. Pour inverser le point, vous devrez utiliser le levier désigné sur le corps de la machine. Les machines électroniques sont les meilleures machines polyvalentes et répondent aux besoins de la plupart des couturiers. Elles présentent généralement une multitude de points et de réglages uniques qui rendent votre utilisation facile et fluide.

Comment choisir la meilleure machine à coudre ?

L’utilisation : Si vous ne faîtes que commencer dans la couture, vous n’aurez certainement pas les mêmes besoins que ceux d’une personne expérimentée en la matière. Ce qui est nécessaire dans une machine chez l’un ne l’est pas forcément chez l’autre. Il n’y a vraiment pas besoin d’acheter une grande machine compliquée si vous ou la personne pour laquelle vous l’achetez ne l’utilisera qu’une fois toutes les deux semaines. D’un autre côté, quelqu’un qui a de l’expérience avec des machines et qui entreprend un travail régulier aura besoin d’une machine avec beaucoup de différents points qui lui permettront de faire évoluer son style en couture.

Budget : Tout le monde doit avoir un budget en tête afin de reconnaître si vous pouvez réellement vous permettre la machine que vous voulez ou pas.

Le nombre de points : Pour avoir une expérience de couture excellente, il vous faudra en connaître un peu plus sur les points de couture dont vous aurez besoin. Les indispensables sont le point droit et le point zigzag. Ces deux points vous permettront de faire à peu près tout ce que vous voulez et plus. Néanmoins, tout dépend de comment vous comptez utiliser votre machine. Vous pouvez avoir une machine à 200 points de couture mais n’utiliser que ces deux là, d’où l’importance de connaître ce qu’il vous faut et non pas ce que l’on essaie de vous vendre.

Le réglage du point de couture : Même si vous ne comptez qu’utiliser le point droit et le point zigzag, être capable d’ajuster à la fois la largeur et la longueur de ces points peut être très important. Peut être que pour certains bords, vous n’aurez besoin que d’une largeur minime. Même si la plupart des machines offrent des largeurs et des longueurs de point variables, certaines des machines moins chères ne le font pas et il est donc important de vérifier cela.

Mécanique ou Électronique : La plupart des machines haut de gamme sur le marché sont maintenant entièrement informatisées avec des écrans tactiles et des séquences de points programmables. Tout cela semble bon mais il a un prix! Les machines mécaniques modernes sont beaucoup plus légères que celles que l’on a vues chez nos mères et grand-mères. Il y a moins de pièces, un moteur plus puissant et sont très faciles à transporter! Si vous avez déjà vu les machines à coudre traditionnelles, j’imagine que vous avez déjà vu aussi deux ou trois personnes qui essaient de les faire bouger tellement elles étaient lourdes! Les machines mécaniques peuvent ne pas sembler aussi amusantes que leurs homologues électroniques, mais elles peuvent toujours faire le nécessaire. Pour ce qui est des machines à coudre informatisées (qui sont un peu plus avancées que les électroniques) et électroniques, elles ont bien évidemment des moteurs plus puissants et ne rencontrent pas de problèmes même avec les tissus les plus épais. Une utilisation constante ne les fatigue pas énormément non plus.

Ce que vous achetez dépend vraiment de votre budget, mais si vous optez pour une machine mécanique, il est préférable d’acheter un modèle plus ancien et haut de gamme plutôt qu’un modèle en plastique bon marché. Il durera plus longtemps et même s’il ne propose que les bases, il résistera à beaucoup plus d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *