Meilleure machine à laver

MIS À JOUR EN AVRIL 2018

Meilleure machine à laver

À moins que vous n’adoriez un peu trop le concept des laveries, j’imagine qu’une machine à laver est tout autant importante pour vous qu’elle ne l’est pour la plupart des personnes. Cette dernière n’est plus un luxe mais une nécessité. Il est vrai que des fois on se sent découragé à voir les prix de ces machines et on se demande si elles le valent bien ou pas, si on ne peut attendre encore plus avant de l’acheter… Sachez tout de même qu’en faisant le bon choix aujourd’hui, vous allez être capable d’économiser beaucoup plus sur le long terme et d’avoir une machine à laver qui vous servira pendant de longues années.

Face à une gamme impressionnante de lave-linge qui ne cesse de grandir, il est impossible de choisir la meilleure machine à laver en ne regardant que son apparence ou en ne lisant que ses caractéristiques. Il en faut un peu plus! C’est pour cette raison qu’on a essayé d’en connaître un peu plus sur les modèles leaders dans le marché et de faire des recherches assez profondes quant aux principales fonctionnalités que les machines à laver de nos jours nous proposent. Si jamais vous voulez avoir une idée sur quelles marques méritent votre confiance, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre liste. Aussi, si vous n’êtes pas là pour trouver la meilleure machine à laver mais plutôt d’avoir des astuces sur comment vous occuper de la vôtre, vous pouvez trouver la réponse à vos questions à la fin de ce guide.

Quoi que vous fassiez, ne soyez pas tenté d’acheter un lave-linge en vous basant solennellement sur le prix parce que figurez-vous que l’achat d’une machine à laver bon marché peut être qu’une fausse économie et peut même vous demander des coûts additionnels au fil du temps pour l’entretien ou la réparation. Bien sûr, ces coûts ne vont que s’ajouter à votre facture d’eau et d’électricité étant donné que les modèles d’entrée de gamme ont tendance à consommer plus d’énergie et de prendre beaucoup plus de temps pour laver vos vêtements. Si vous n’êtes pas sûr des fonctionnalités qu’il vous faut avoir dans votre machine à laver, vérifiez notre guide qui vient à la fin de cet article. Vous allez finir par rapidement tout connaître sur les machines à laver et tout ce qu’il faut savoir sur comment en acheter une qui soit parfaite pour vos besoins.

Meilleure machine à laver

Si vous êtes à la recherche de la meilleure machine à laver disponible dans le marché, il est conseillé de faire un maximum de recherche avant de se lancer dans le magasinage. Dans le tableau ci-dessous, vous allez retrouver en total 10 machines à laver que l’on vous conseille. Bien sûr, notre recommandation ne vient pas du hasard et nous ne pouvons nous permettre de vous dire qu’un appareil est meilleur sans qu’il ne soit vraiment de qualité. Chaque machine de cette liste a été mise à l’épreuve et évaluée afin que vous puissiez l’acheter en toute confiance.

Notre sélection de machines à laver comprend des modèles de grandes marques telles que Bosch, Electrolux, Samsung et beaucoup d’autres. Il y en a également pour tous les budgets parce que vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour trouver une bonne machine à laver.

Vous êtes intéressés par la méthodologie d’évaluation ? Nous examinons tout simplement les performances de lavage et la puissance de chaque machine à laver que nous testons. On vérifie les résultats obtenus et on compare. On examine également la conception, la finition, la capacité et le nombre de fonctionnalités dont on dispose avec la machine à laver.

Sans plus tarder, nous vous laissons maintenant lire l’article pour voir notre sélection des meilleures machines à laver sur le marché.

Bosch WAE28210FF
(Choix de l'équipe)
Indesit EWC 61252 W FR
Faure FWF7125PW
Candy AQUA 1042D1-S
Bosch WAE28217FF
Electrolux EWW1688SWG
Whirlpool FSCR 80421
Hoover DMT413AH/1
Siemens WM12N260FF
Samsung WW90K6414QW

1. Bosch WAE28210FF

Bosch WAE28210FF

La marque d’électroménager Bosch est une marque allemande qui nous offre des produits de grande qualité à prix assez raisonnables. Que vous soyez à la recherche de fours, réfrigérateurs ou encore de lave-linge, vous serez servis. C’est pour cette raison que cette machine à laver détient la première place du classement : elle est robuste et en même temps, à prix correct. Il est vrai que vous allez pouvoir rencontrer des machines à laver bien moins chères que celle-ci mais ne la jugez pas avant de voir tout ce qu’elle a à vous offrir.

Tout d’abord, elle a une classe énergétique de A+++. Plus meilleure, vous ne pourrez trouver. Si vous êtes prêts à faire un investissement afin d’économiser plus au fil du temps, c’est la machine pour vous. En effet, cet appareil est doté d’une technologie très unique appelée ActiveWater qui vous permet de consommer moins d’eau en détectant automatiquement le niveau de la charge.

Si vous aviez lu notre guide, vous auriez pu voir que nous avions recommandé comme vitesse d’essorage idéale les 1400 tours par minute. Vous ne devez pas être très surpris donc quand on vous dit que le lave-linge arrivé en première place du classement, soit le Bosch WAE28210FF, est doté de cette vitesse. Elle est bien puissante avec ses 2300W et rapide et peut laver jusqu’à 7kg de linge à la fois.

Aussi, si vous êtes une personne pour qui le design est important, vous n’allez pas manquer à être attiré par la Bosch! En blanc, elle est toute simple mais à la fois détient une touche moderne. Ils y appliquent également un système d’anti-vibrations qui ne vous laissera pas déranger tout le monde chez vous ou dans votre immeuble à chaque fois que vous laviez des vêtements.

Points forts
  • Un très bon rapport qualité-prix.
  • Vitesse d’essorage de 1400 tours par minutes.
  • Capacité de 7kg par lavage.
  • Son design simple et élégant.

2. Indesit EWC 61252 W FR

Indesit EWC 61252 W FR

La deuxième place de ce Top 10 meilleures machines à laver est détenue par le modèle EWC 61252 W FR de la marque Indesit. Du côté esthétique, on voit que l’Indesit ne manque à rien! Vous allez remarquer sur la photo qu’il y a plusieurs mots d’écrits en haut, à gauche. Si la photo n’est pas très claire pour vous ou que si vous vous demandiez ce que c’est, il s’agit tout simplement des noms de programmes disponibles. Il y en a 16 au total et, d’après notre essai, on a eu de très bons résultats qui ont su nous satisfaire.

Avec une vitesse d’essorage de 1200 tours par minute, on aurait pu espérer pour mieux mais cela en valait la peine d’essayer tout même. Même chose pour la capacité du tambour que l’on n’a pas très apprécié tout honnêtement. Pour une famille nombreuse avec des enfants, il serait difficile de croire que cette machine à laver puisse être assez pour eux. Et donc, même si elle est très efficace, elle aurait pu gagner d’additionnels points pour une taille un peu plus grande, surtout que son prix est imbattable.

Si vous n’êtes pas un grand fan de technologie et que vous ne voulez pas vraiment d’un écran LCD sur votre machine à laver, ce modèle de chez Indesit vous comblera. Ce qu’on adore ? La possibilité de faire un lavage intense qui est spécialement conçu pour les tâches plus ou moins coriaces qui nous rendent la vie un peu plus difficile. Cette option s’appelle l’Extra Wash. En plus de ce dernier, vous disposez également de 6 programmes qui se font en moins de 60min pour un nettoyage beaucoup plus facile. Au cas où vous êtes intéressé, la classe énergétique de cette machine à laver est de A++.

Points forts
  • Extra Wash pour un lavage en profondeur.
  • Quotidien Express pour un lavage rapide.
  • Mini-prix!
  • Très simple à utiliser.

3. Faure FWF7125PW

Faure FWF7125PW

La machine à laver, à arriver en troisième position dans ce classement des meilleurs lave-linge à se procurer, est également une à chargement frontal. Ce sont les modèles que l’on rencontre le plus souvent dans le marché et que la plupart des clients adorent. Si vous voulez l’avoir en dessous de votre plan de travail en cuisine, vous ne rencontrerez aucun problème et vous pouvez même lui ajouter une façade personnalisée à l’instar des cuisines américaines que l’on voit dans toutes les séries et films récents. Ce que l’on veut dire par tout cela c’est que vous allez adorer avoir la Faure dans votre cuisine. Non seulement est-ce un modèle à chargement frontal, mais son design est très beau et bien moderne, surtout pour son petit prix.

Ce lave-linge a un tambour dont la capacité est de 7 kilogrammes. Ce n’est pas la taille pour une famille nombreuse mais il peut tout de même faire l’affaire. Ce qu’on aime, c’est le fait que l’on peut gagner énormément de temps avec cette machine. En effet, avec cette dernière, on a la possibilité de choisir une option de lavage rapide qui réduit la durée du cycle de lavage à jusqu’à moins 50%. Également, avec un programme de lavage 30’@30°, il est possible de laver jusqu’à 3 kilos de linge sale en 30 minutes et avec une température de 30° seulement. Si vous avez envie que la machine commence le lavage de votre linge à une heure bien précise pour ne pas faire du bruit ou autre, c’est également possible avec la fonction du départ différé.

En bref, cette machine offre à ses utilisateurs un grand nombre d’options, un écran LCD très pratique et lisible et tout cela, à prix mini. Il ne faut surtout pas hésiter!

Points forts
  • Option de lavage rapide.
  • Programme de lavage 30’@30°.
  • Fonction du départ différé.
  • Prix mini.

4. Candy AQUA 1042D1-S

Candy AQUA 1042D1-S

Si vous habitez seul et que vous ne voulez pas dépenser énormément d’argent pour avoir une machine à laver toute géante, la Candy AQUA 1042D1-S peut être la solution pour vous. Elle est classée A+ énergiquement et a une capacité de tambour de 4kg. Vous voyez donc pourquoi nous avions commencé notre revue par dire « si vous habitiez seul ». A 4kg seulement, elle ne pourra pas prendre en charge le linge de toute une famille. Et il est toujours recommandé de ne jamais surcharger une machine à laver car cela risque de l’endommager.

Ce qui est bien avec ce lave-linge, ce sont les divers programmes que vous pouvez choisir afin que vos habits ne se déforment pas. Chaque tissu a besoin d’attention bien spéciale. Si jamais vous avez du linge avec certains habits au tissu délicat, il vous est possible de choisir le programme « lavage à la main » afin qu’ils soient gérés délicatement et à la bonne température.

Vous avez également la possibilité de choisir entre un lavage rapide et un lavage économique. L’un vous garantit de très bons résultats au bout d’une demi-heure et l’autre donne également d’excellents résultats mais tout en essayant de consommer la moindre quantité d’eau et d’électricité. Ce dernier peut vous rendre capable de faire tout plein d’économies sur les frais de l’eau.

Si vous avez un enfant et qu’il est arrivé à l’âge où il doit toucher un peu de tout, il est recommandé d’avoir une sécurité enfant qui ne le laisse pas jouer avec les commandes de l’appareil qui sont très bien contrôlées par les parents.

Points forts
  • Départ différé jusqu’à 24h.
  • Sécurité enfant.
  • Programme « lavage à la main ».
  • Lavage rapide et lavage économique.

5. Bosch WAE28217FF

Bosch WAE28217FF

Encore une fois nous retrouvons la marque Bosch en 5ème position dans ce classement. Celle-ci n’est pas autant différente que l’on peut croire. Rien qu’à voir leur référence, il est possible de déduire qu’elles sont bien familières.

Nous retournons encore une fois aux tambours dont la capacité est de 7kg de linge sale. Cette capacité est suffisante pour un couple ou une petite famille. Nous ne savons pas vraiment quel est le cas pour vous, mais il arrive très souvent à ce qu’un événement approche et qu’on ne dispose que d’un seul choix : aller au pressing. Tout simplement parce qu’utiliser notre machine à laver chez nous va nous revenir beaucoup plus cher que d’aller chez le pressing. Si jamais vous ne faîtes pas le plein de votre lave-linge, vous n’avez pas à vous soucier à ce que l’appareil consomme plus d’énergie qu’il ne le faut. Dotée de la technologie ActiveWater, la charge est détectée automatiquement par l’appareil et ne consomme que ce qu’il lui faut pour bien laver vos vêtements. Ce qui est idéal! D’ailleurs, avec sa consommation A+++, vous n’avez pas à craindre à ce que le lave-linge vous fasse de mauvaises surprises avec vos factures d’eau et d’électricité.

En ce qui concerne sa vitesse d’essorage, il me semble que Bosch détient les chiffres les plus hauts quand il s’agit de cette dernière. Ce modèle est aussi doté d’une vitesse atteignant les 1400 tours par minute. Une autre chose qui est spéciale à propos de cette machine à laver est la possibilité d’avoir une fin différée. Si un programme vous semble très court ou très long, vous pouvez parfaitement modifier l’heure de fin de programme.

Ce n’est pas tout! La machine est ultra silencieuse durant la période de lavage et les résultats sont impeccables. Il est vrai que les durées de lavage sont un peu trop longues mais vous avez toujours les modes rapide et très rapide pour que votre linge soit propre en un rien de temps.

Points forts
  • Technologie ActiveWater.
  • Vitesse d’essorage de 1400 tours par minute.
  • Classée A+++.
  • Ecran présent et facile à utiliser.

6. Electrolux EWW1688SWG

Electrolux EWW1688SWG

Si cette petite merveille se trouve en sixième position dans ce classement des meilleurs lave-linge, ce n’est pas parce qu’elle ne vaut pas plus mais tout simplement parce qu’elle est un peu plus chère comparée à celles qui sont venues dans les premières places de la liste. Alors, pourquoi adore-t-on la machine à laver Electrolux? Parce qu’elle a de tout!

Cette machine ne sert pas qu’à laver seulement mais elle sert de sèche linge également! Nous ne savons pas si vous en aviez entendu parler mais durant les dernières années, il y a eu possibilité d’acheter des machines qui regroupent machine à laver et machine à sécher. Si vous n’aviez pas d’espace pour que vos habits sèchent au soleil ou que tout simplement vous aviez toujours eu envie d’une machine à sécher pour sa rapidité et son efficacité, vous allez sûrement vous réjouir en entendant cette nouvelle.

L’Electrolux a comme capacité 8kg au lavage et 6kg au séchage. Si vous vous demandez pourquoi les capacités sont différentes, c’est tout simplement parce que les 8kg concernent des vêtements et habits qui sont mouillés et trempés d’eau et donc beaucoup plus lourds.

Elle est dotée d’un design ultra moderne et une finition bien trop bonne pour être vraie, au bon sens de l’expression! Il y a dedans un programme vapeur et un spécial textile délicat qui vous permettra de chouchouter vos habits à l’intérieur de votre maison même.

Si le prix ne vous dérange pas trop et que vous êtes prêt à investir dans cette pièce, vous n’allez pas le regretter parce que c’est un produit de qualité qui, techniquement, regroupe deux machines en une. En plus de cela, grâce au Time Manager, vous serez en contrôle du temps! N’est-ce pas LA machine à laver?

Points forts
  • Machine à laver et Sèche linge, 2-en-1.
  • Séchage avec une fonction anti-froissement.
  • Programme pour textiles fragiles.
  • Time Manager qui vous laisse contrôler la durée de vos cycles.

7. Whirlpool FSCR 80421

Whirlpool FSCR 80421

En septième position, on retrouve la merveilleuse et très belle Whirlpool FSCR 80421. Si vous avez vu les photos de cette machine à laver, vous savez sûrement de quoi nous parlons! Le bandeau à touches tactiles sensitives est une touche très intéressante à avoir dans son lave-linge, surtout si on est accro de technologie dernière tendance. Vous allez vous réjouir à l’idée d’avoir cette pièce dans votre cuisine et les jours où il faudra s’occuper du linge, deviendront des jours plus amusants qu’autre chose. Elle est également dotée d’un système anti vibration qui est un système qui tente de rendre les vibrations silencieuses.

La Whirlpool plaît au regard mais nous attire également à en connaître plus sur ses fonctionnalités bien nombreuses. De la gamme Supreme Care, elle vient avec un programmateur 6ème sens qui prend connaissance de la charge de linge et des types de tissus et qui se sert de ces données pour déterminer la quantité d’eau nécessaire ainsi que la durée du lavage. Tout ceci vous permet de gagner énormément de temps et d’économiser jusqu’à 50% de la quantité d’eau et d’électricité qui est régulièrement consommée.

Grâce à son moteur, vous n’allez pas souffrir de tous les bruits que peuvent émettre les machines à laver. La Whirlpool est restée bien silencieuse durant toute la période de test. Le manque de participation dans un test n’est pas toujours quelque chose de négatif apparemment! Ce qu’on apprécie moins par contre c’est le fait que les programmes sont généralement tellement long !

Points forts
  • Bonnes économies en eau et électricité.
  • Très silencieuses.
  • Un très joli design!
  • Bon rapport performance/prix.

8. Hoover DMT413AH/1

Hoover DMT413AH/1

Vous voulez un peu le mélange de tous ces appareils cités là au dessus mais vous recherchez une plus grande capacité pour votre famille? La Hoover est parfaite. En plus d’avoir un design très élégant, on a apprécié les résultats du lavage que l’on a obtenus. La Hoover DMT413AH/1 est classée dans ce Top 10 dans la huitième loge. Nous allons en parler plus en détails dans quelques instants.

Ce modèle détient le record de plus grande capacité dans cette liste. En effet, sa capacité de chargement est de 13kg, ce qui est environ le double de la capacité des machines à laver que l’on a vu jusqu’ici. On adore également la conception du bandeau de commande tactile qui est très unique! On trouve qu’il est très simple à utiliser et, une fois on fait le tour des programmes et des options, on ne se perd plus.

Ce qu’on trouve dommage avec ce modèle c’est qu’il consomme énormément d’électricité comparé aux autres modèles. Encore faut-il dire que le Hoover est capable de laver la double quantité de linge sale donc il est peut être normale de voir une grande consommation d’électricité. Aussi, la qualité d’essorage n’est pas vraiment super et donc si vous comptiez sur ça pour que vos habits soient plus secs, il faudra attendre un peu plus longtemps. Non seulement est-il moyen mais il est également très bruyant!

Si tout cela ne vous dérange pas mais que vous voulez tout de même un lave-linge à grosse capacité, vous pouvez prendre le Hoover. Il arrive que capacité et efficacité soient plus importantes qu’essorage et bruit et ça, on le comprend!

Points forts
  • Une très grande capacité (13Kg)!
  • Très bons résultats.
  • Sécurité Anti-Fuite et Anti-Balourd.
  • Industry standard RGB lighting

9. Siemens WM12N260FF

Siemens WM12N260FF

Le lave-linge WM12N260FF de chez Siemens est un lave-linge frontal qui a su nous impressionner de façon à ce qu’il vienne occuper la neuvième place de ce classement regroupant les 10 meilleurs lave-linge disponibles dans le marché.

Ce lave-lingue est équipé d’un moteur puissant et intelligent qui donne des résultats bons et rapides en un moindre temps, chose qui le laisse consommer beaucoup moins d’énergie que comparé à ses confrères par exemple. Pour le design, nous voudrions juste porter importance sur le tambour en acier inoxydable qui reste le meilleur choix quant aux tambours de lave-linge. L’Inox saura augmenter la durabilité de votre machine à laver et pourra accueillir une grande quantité de linge sale. D’ailleurs, la capacité de cet appareil est de 8kg.

Le WaterPerfect aide la machine à identifier de combien d’eau a-t-elle besoin et pour quel type de tissu et ce, pour éviter de gaspiller de l’eau pour rien. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au processus de lavage sur l’écran en haut à droite. On y dit le déroulement du programme, la température de lavage et la vitesse de rotation du tambour. Si vous adorez les machines bien silencieuses, vous allez donc adorer celle-ci car elle s’occupe de tout sans faire aucun bruit.

Ce qu’on adore également c’est que si vous aviez oublié quelque chose et que vous avez déjà commencé le lavage dans votre machine à laver, vous pouvez désormais ajouter les pièces oubliées en ouvrant la porte du lave-linge et en le refermant pour que l’opération de nettoyage continue.

Points forts
  • Fonction rajout de linge.
  • WaterPerfect : l’eau et la température qui s’adaptent au linge.
  • Très facile à utiliser.
  • Bon rapport qualité/prix.

10. Samsung WW90K6414QW

Samsung WW90K6414QW

Nous ne voyons pas toujours des fonctionnalités super innovantes sur les machines à laver et c’est pour cette raison que quand le WW80K6414QW Samsung est arrivé équipé d’un Smart Control basé sur une application, on était tous très excités de pouvoir enfin la tester! Si elle est dans la dernière position de cette liste c’est que certains n’aiment pas les produits connectés où l’on a trop de choix et optent pour quelque chose de plus simple.

Vous pouvez démarrer, arrêter, faire une pause ou simplement surveiller chaque étape de votre lavage à partir de l’application, avec diverses options d’alerte pour vous faire savoir quand le cycle est terminé. Vous obtenez également avec cette machine à laver le lavage Ecobubble qui fait littéralement couler de l’eau et du détergent dans vos vêtements pour un lavage en profondeur qui est en même temps plus économique. Pour ceux qui sont pressés ou désireux d’économiser le plus d’énergie possible, il y a aussi les lavages Super Speed et Super Eco.

Avec deux des fonctionnalités les plus innovantes sur le marché actuellement avec le AddWash et la Smart Control, cette machine est déjà à elle seule une étape importante vers des machines à laver plus smarts. Ajoutez à cela que les résultats obtenus avec le lavage Ecobubble sont excellents et tout cela à un prix non vraiment élevé.

Il lui arrive de consommer un peu trop d’eau quand il s’agit de programmes standards mais vous pouvez toujours tester le programme Super Eco Wash et cette machine vous récompensera avec un très bon lavage.

Points forts
  • Très bons résultats de lavage.
  • Technologie dernier cri (AddWash + Ecobubble).
  • Programmes pour textiles fragiles.
  • Très bon rapport qualité/prix.

Machine à laver – Guide d’achat

Comment choisir la meilleure machine à laver ?

Lorsque vous investissez dans une nouvelle machine à laver, il ne faut pas penser qu’au nettoyage. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de machines à laver et, dépendant de votre goût, vous pouvez soit avoir un lave-linge à ouverture frontale ou un, dont le chargement se fait par le dessus et qu’on appelle généralement « top ». Aussi, vous avez le choix entre une machine encastrable frontale qui s’installe sous votre plan de travail dans la cuisine et une en pose libre que vous pouvez mettre partout. Les encastrables, bien évidemment, ne viennent qu’en un modèle à ouverture frontale. Aussi, il faudra penser au budget que vous souhaitez dépenser sur votre machine à laver, à savoir que les prix vont des 199€ jusqu’à plus de 2000€. Quelles que soient les fonctionnalités ou les caractéristiques que vous recherchez, voici ce que vous devez prendre en considération afin de trouver la meilleure machine à laver.

Dimensions : La plupart des lave-linge que vous allez retrouver dans le marché font dans les environs des 60cm, surtout en ce qui concerne les modèles à hublot car elles sont moins hautes et plus larges. Pour les modèles top, on peut trouver des machines à 40-45cm de large. La première chose à faire donc est de vous armer d’un mètre ruban et noter les dimensions de l’espace que vous voulez consacrer à votre machine à laver.

Capacité : Pour une famille nombreuse, il y aura probablement plus de linge dans l’équation ce qui veut dire qu’il vous faudra un plus grand tambour qui pourra supporter une plus grande capacité. Cette dernière est donc très importante! Elle varie généralement entre 6kg et 12kg.

Budget : Nous avons parlé un peu du budget un peu plus haut, disant qu’il variait de 199€ à plus de 2000€. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup, vous n’avez pas à vous inquiéter quant à la performance de votre machine. Ce sont tout simplement le nombre d’options qui font la différence de prix. Aussi, optez pour du blanc qui est généralement moins cher que les autres coloris. Les machines à laver Top sont celles à petit prix mais elles ont tendance à consommer plus d’eau et d’énergie. Vous risquez donc de payer plus au fil du temps! Essayez donc de jeter un coup d’œil à la classe d’efficacité énergétique qui va de A+++ à D.

Résultats : Tout type de lave-linge va laver votre linge. Mais est-ce qu’ils le feront tous au même degré d’efficacité? Pas vraiment! Après avoir essayé plusieurs modèles de machines à laver, on a remarque que les machines à ouverture frontale offrent de meilleurs résultats. Cela est principalement dû aux options plus diversifiées qui viennent avec. Essayez de chercher un modèle avec un programme de prélavage ou encore avec une option de vapeur pour se débarrasser des tâches les plus coriaces.

Quelles sont les fonctionnalités qui sont vraiment utiles ?

Vitesse d’essorage : La vitesse d’essorage vous indique simplement à quelle vitesse le tambour peut tourner en tours par minute. Comme règle générale, on sait que plus la vitesse d’essorage est élevée, plus le lavage sera sec lorsque la machine aura fini son travail. Cette vitesse varie de 800 jusqu’à 1600 tours par minute. Il est préférable d’en trouver une dont la vitesse d’essorage est de 1400 tours par minute pour une très bonne performance. Certaines machines à laver viennent également avec plusieurs programmes d’essorage afin de s’adapter aux tissus qui y sont mis.

Programmes de lavage : Dans une machine à laver, on ne met pas tout et n’importe quoi. Si vous avez une écharpe bien spéciale en un tisus fragile ou encore un gros pull en laine, il faudra bien savoir en prendre soin. C’est pour cette raison que les programmes de lavage existent et qu’ils font notre bonheur. Aussi, il existe également des programmes rapides pour les personnes n’ayant pas trop le temps à attendre un cycle complet et des programmes de prélavage pour vous aider à vous débarrasser de toutes les tâches possibles facilement.

Afficheur et facilité d’utilisation : Comme les machines à laver deviennent de plus en plus compliquées, il est important d’avoir un modèle qui ne complique pas trop la tâche et qui est bien facile à comprendre. Il peut également être utile d’avoir une machine à laver avec un afficheur tout clair qui vous montre les informations relatives au cycle de lavage programmé et combien de temps reste sur le cycle de lavage actuel. Certains modèles disposent même d’un signal sonore pour quand le cycle finit.

Sécurité : Cette dernière reste très importante. Si vous avez des enfants qui risquent de toucher le hublot alors que l’appareil est en marche avec de hautes températures, il est préférable d’opter pour un modèle avec une protection thermique. Il y a également une protection enfant qui ne le laisse pas ouvrir le hublot ou modifier le programme en cours. Aussi et pourquoi pas, choisissez un modèle qui ne peut marcher sans que le hublot ne soit proprement fermé. On retrouve ceci dans presque tous les machines à laver de nos jours mais juste au cas, faîtes-y attention.

Comment bien entretenir sa machine à laver ?

Si vous vous demandez comment est-ce possible que votre machine à laver ne soit pas propre alors qu’elle ne fait que nettoyer vos vêtements tout le temps, nous allons vous donner quelques raisons qui poussent les bactéries à adorer votre lave-linge. Tout d’abord, sachez que le joint de porte de votre machine de chargement frontal (le caoutchouc autour de la porte) garde beaucoup d’eau. Chose qui favorise la croissance des moisissures. Il faudra donc nettoyer ce joint après chaque lavage. Aussi, la moisissure se développe très facilement dans les endroits humides. C’est pour cela qu’il faudra laisser la porte de la machine à laver ouverte pour l’aider à très bien sécher. Ne laissez surtout pas votre linge mouillé dedans.

La surutilisation du détergent peut engendrer une accumulation du produit ce qu’il fait que l’on vous conseille de mesurer soigneusement la dose en fonction de la taille de votre charge et du degré de saleté. Si jamais il vous arrive de remarquer que votre appareil ne marche plus comme avant, essayez d’éliminer les résidus du détergent et autres à l’aide d’un nettoyant.

Il serait préférable de suivre la méthode indiquée dans votre manuel d’utilisation pour nettoyer l’appareil. Sinon, vous pouvez essayer de mettre du bicarbonate de soude à la place du détergent et du vinaigre dans le tambour et commencer le cycle de nettoyage avec une température de 90°C.

Si la situation est vraiment mauvaise, vous pouvez utiliser des produits conçus pour le nettoyage de machines à laver. En tout cas, si vous voulez que ce problème d’accumulation de microbes et de saletés disparaisse, il faudra nettoyer l’appareil plus souvent. Nous espérons que vous avez trouvé toutes les informations nécessaires relatives aux lave-linge grâce à ce guide. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et nous serons ravis de vous assister. A très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *