Meilleure machine à pain

MIS À JOUR EN JUILLET 2018

Meilleure machine à pain

Imaginez avec nous un bon pain tout frais, sortant tout juste du four. Le pain bien doré et la pâte toute chaude avec une délicieuse odeur qui réveille nos papilles. Que vous souhaitiez vous réveiller avec l’odeur du pain fraîchement sorti du four ou que vous vouliez tout simplement impressionner toute votre famille ainsi que tous vos amis avec votre capacité de faire du bon pain fait maison. Une machine à pain est un accessoire très utile à rajouter à votre cuisine. D’ailleurs, même si vous vous y connaissez très bien, vous n’allez pas pouvoir négliger le fait que la meilleure machine à pain vous facilite beaucoup la tâche et vous évite de pétrir vous-même la pâte et d’avoir de très bons résultats à coup sûr pour chaque fournée. On ne nie pas qu’il est beaucoup plus facile d’aller à la boulangerie du coin pour acheter votre pain mais il y a quelque chose de très satisfaisant à faire votre propre pain. Certaines personnes, en particulier celles qui souffrent d’allergies graves, apprécieront également d’avoir le choix quant aux ingrédients qu’ils mettent dans leurs pains et gâteaux.

Une machine à pain va vous aider à passer beaucoup moins de temps à préparer votre pain avec beaucoup moins d’efforts. Et, dans quelques heures, vous allez avoir dans toute votre maison une belle odeur de pain bien chaud. Ce dernier quand fait à la maison, vous revient à beaucoup moins cher et beaucoup plus sain comparé à quand acheté au supermarché ou à la boulangerie.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a plusieurs modèles dans le marché et qu’il y a un large choix avec plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Comment donc choisir la meilleure machine à pain? Comment savoir quel modèle est fait pour vous? Le budget est bien sûr un facteur très important. Vous pouvez trouver des machines à 100 euros comme vous pouvez en trouver à 700 euros. Comme nous le disons assez souvent, ce sont les options et les matériaux qui font la différence. Généralement les machines haut de gamme disposent de plusieurs options qui rendent votre utilisation très fluide. Mais pour la moitié du prix ou encore moins cher, vous pouvez toujours trouver une très bonne machine qui fait le nécessaire, soit: du pain de bonne qualité.

Lorsque vous décidez de quelle machine vous convient le plus, réfléchissez au type de pain que vous allez préparer, à un hublot si vous en avez besoin et à l’espace où vous allez ranger votre machine. Bien que la plupart des machines soient assez grandes, beaucoup d’entre elles sont capables de faire beaucoup plus que du pain et peuvent donc remplacer plusieurs autres machines.

Meilleure machine à pain

Contrairement aux machines à pain que l’on retrouvait des années de cela, les machines d’aujourd’hui ont de nombreux programmes et réglages. Elles ne font plus que du pain mais beaucoup plus et sont aussi beaucoup plus fiables. La machine à pain fera tout pour vous. Et vous n’avez même plus besoin de dépenser de grandes sommes pour en avoir une parce qu’elles sont de plus en plus abordables.

Faire du pain à la maison était autrefois une corvée qui prenait énormément de temps. Souvent, le pain ne finissait pas comme nous le voulions et les résultats étaient constamment différents. Avec des machines à pain par contre, vous avez droit à la délicieuse odeur de pain fraîchement cuit et déguster vos brioches chaque jour sans aucun souci. Certaines machines offrent la possibilité d’avoir un départ différé et d’autres peuvent même préparer de la confiture.

Ci-dessous, vous allez retrouver une liste des 10 meilleures machines à pain que vous pouvez acheter sur le marché. Ceci vous aidera à affiner votre recherche et vous faire découvrir les diverses options qu’il existe. Ne tardons donc plus et découvrons cette liste ensemble!

Moulinex OW610110
(Choix de l'équipe)
Kenwood BM450
Aicok
Tristar BM-4586
Moulinex OW210130
Klarstein Country-Life
Riviera & Bar QD789A
Panasonic SD-ZB2512KXE
Kenwood BM250
Moulinex OW220830

1. Moulinex OW610110


Moulinex OW610110

Quand on parle de marques leader, il se doit de mentionner la marque française Moulinex qui connaît un très grand succès sur la scène française comme sur la scène internationale. Elle est connue pour concevoir des appareils électroménagers de qualité et à prix réduit. Donc, si vous êtes à la recherche d’un produit à prix raisonnable, de qualité et qui ne va pas vous prendre beaucoup de place, nous vous conseillons le Moulinex OW610110.

Cette machine à pain offre trois niveaux de dorage et 16 programmes automatiques pour réaliser baguettes, brioches mais également des pâtes à pizza, des gâteaux et autres. Le design de cette machine à pain est très basique et fait que vous pouvez obtenir des pains allant jusqu’à 1,5kg. Vous pouvez bien évidemment faire des pains qui font la moitié de cette taille, soit 750g. La coque extérieure est de forme carrée et est faite en plastique blanc. Vous disposez également d’un hublot pour surveiller votre préparation en temps réel. À des dimensions de seulement 48,8 x 30,6 x 38 cm, c’est l’une des plus petites machines à pain disponibles dans le marché et elle ne vous prendra pas beaucoup d’espace du tout.

Le panneau de contrôle est simple à comprendre et, une fois passé un certain moment avec, vous allez vous y habituer et allez obtenir un pain excellent, à la hauteur de la réputation qui précède cette machine de chez Moulinex. Cette machine à pain est livrée avec une cuve amovible unique, facile à nettoyer et compatible au lave-vaisselle. Vous avez également des plaques spécialement pour baguettes livrées avec votre machine.

Points forts
  • Un très bon rapport qualité/prix.
  • Ecran LCD très clair et lisible.
  • 16 programmes automatiques.
  • Design compact, ne prend pas beaucoup de place.

2. Kenwood BM450


Kenwood BM450

Le Kenwood BM450 est l’un des modèles de machine à pain les plus populaires. La machine est de taille assez grande donc vous aurez besoin d’un plan de travail assez large si vous vouliez la laisser constamment sur votre comptoir de cuisine. Il a également un certain nombre de caractéristiques supplémentaires très intéressantes telles que le distributeur automatique, l’écran tactile de commande et un cycle de cuisson rapide. Le distributeur automatique consiste à ajouter des ingrédients supplémentaires au bon moment du cycle de cuisson.

La machine dispose de côtés métalliques très élégants et une poignée de la même couleur. Le dessus de la machine, quant à lui, est en verre noir réflecteur. Le Kenwood BM450 est livré avec deux pétrins et une cuve antiadhésifs à revêtement spécial afin que vous n’ayez pas à vous soucier du fait que le pain soit mal pétri, ruiné ou de mauvaise qualité. La machine à pain est plutôt bruyante lorsqu’elle est en marche mais nous avons été assez impressionnés par les résultats produits que nous ne pouvons lui en vouloir de faire plus de bruit, surtout pour son très bon prix.

Le BM450 a également un grand nombre de programmes différents les uns des autres. Ce qui est bien aussi, c’est que vous pouvez programmer vous-même jusqu’à cinq programmes personnalisés pour obtenir du pain ou des pâtes de la façon que vous le voulez et que vos résultats soient toujours réussis en un rien de temps. Une fonctionnalité assez importante que l’on retrouve dans les machines à pain les plus récentes est l’option de la cuisson rapide. Un cycle de cuisson rapide vous permet d’avoir votre pain en une plus courte durée. Il est possible que la qualité du pain soit un peu perdue dans ce gain de temps mais les résultats restent toujours assez satisfaisants. Ce n’est pas idéal si vous voulez du pain de très bonne qualité mais, si vous êtes pressé, le temps de cuisson est considérablement réduit avec cette option.

Points forts
  • 15 programmes différents avec possibilité d’en ajouter 5 personnalisés.
  • Prend à peu près 3 heures pour préparer votre pain et a une option de cuisson rapide.
  • Design élégant et machine facile à nettoyer.
  • Départ différé et maintien au chaud possibles.

3. Aicok


Aicok

S’il y a quelque chose qu’on aime beaucoup à propos de cette machine à pain, c’est son design qui est très bien pensé et élégant. On a tout de suite ce sentiment d’avoir affaire à une machine professionnelle. Il est vrai, par contre, qu’on doit s’attendre à lui accorder un peu plus de place comparée à d’autres machines à pain.

La machine à pain est grande et robuste et offre de nombreux programmes, y compris un pour ceux qui suivent un régime sans gluten (à compter par contre que ces programmes « spéciaux » prennent un peu plus de temps que les autres). En total, ils sont au nombre de 19 programmes. Le poids et donc la taille du pain peut varier de 500 à 1000 g par fournée. Si vous avez besoin d’une capacité légèrement supérieure, consultez les autres modèles mentionnés dans cette liste comme le Moulinex OW610110 d’ailleurs, qui offre une capacité allant jusqu’à 1500 g.

Il y a aussi une option pour un départ différé de 15 heures si vous voulez avoir du pain frais et bien chaud lorsque vous vous réveillez le matin. Vous pouvez même régler la machine à pain Aicok pour faire de la confiture pour votre petit déjeuner! Vous avez également droit à une petite fenêtre en haut de la machine pour pouvoir visualiser votre préparation et vérifier sa progression. Si vous avez de l’espace, la machine à pain Aicok est une machine solide à un prix très bas qui offre de nombreux paramètres que l’on retrouve dans les modèles haut de gamme aussi.

Points forts
  • Produit pas cher du tout.
  • Nombre de programmes : 19.
  • Très simple à utiliser.
  • Distributeur automatique qui rajoute vos ingrédients au bon moment.

4. Tristar BM-4586


Tristar BM-4586

La machine à pain de Tristar n’a pas un design extraordinaire qui soit particulièrement captivant mais on peut lui pardonner cela vu son prix très abordable. Sa capacité maximale de 1000g est parfaite pour les familles de 2 à 4, voire même 5, membres qui consomment régulièrement du pain. La machine à pain est blanche avec un panneau de commande gris sur son côté supérieur. Le menu accompagné d’un écran LCD est très facile à utiliser et est très clair.

Vous pouvez commencer à faire du pain en suivant l’écran LCD sans passer trop de temps à lire les instructions qui sont sur le manuel de l’utilisateur. Juste en dessous de l’écran LCD se trouvent deux simples flèches haut/bas qui vous permettent de choisir le temps que vous préférez pour que le cycle de cuisson commence. En effet, l’appareil vient avec une minuterie capable de vous accorder l’option d’un départ différé. Le couvercle a une grande fenêtre de visualisation pour suivre la progression de votre préparation.

La machine dispose de 19 programmes de cuisson pour cuire pains, yaourts et confitures sans aucun souci. Vous allez même disposer d’un programme sans gluten pour toutes les personnes qui ont une intolérance à ce constituant. Cette machine vous offre la chance d’avoir plusieurs machines réunies en une seule qui, en plus de cela, ne prend pas beaucoup de place avec ses dimensions de 38,8 x 33 x 27,6 cm seulement. Elle n’est pas lourde non plus vu qu’elle fait à peine 4kg. L’appareil a également un réglage de maintien au chaud si vous souhaitez conserver le pain dans la machine après la cuisson.

En gros, la Tristar est un bon choix si vous cherchez une machine à pain facile à utiliser qui ne nécessite pas de suivre beaucoup d’instructions. Vous pouvez rapidement la mettre en place et commencer à cuisiner de suite. L’option de départ différé vous permet également d’avoir du pain frais à tout moment.

Points forts
  • Une contenance maximale d’1 kg.
  • Design compact.
  • Prix très intéressant.
  • Très facile à utiliser.

5. Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Si l’on parle de marques leaders dans le monde de l’électroménager, on doit forcément parler de Moulinex également! Que ce soit dans le grand électroménager ou le petit, on ne peut que reconnaître que cette marque est l’une de nos favorites. C’est une marque 100% française qui ne cesse de se démarquer et de nous impressionner. Un des points positifs que l’on retrouve avec Moulinex c’est le fait qu’elle présente des produits innovants de bonne qualité et à un prix très abordable.

Vous voulez donc préparer du pain fait maison? Ou êtes-vous également intéressé par la préparation de pâte à pizza et de confitures succulentes? Vous allez pouvoir profiter d’un peu tout à l’aide de cette machine qui ne déçoit vraiment pas.

Elle est assez compacte et ne nécessite pas énormément d’espace vu ses dimensions de 31 x 29 x 29 centimètres. Il y a évidemment des modèles plus petits mais pour une famille nombreuse, il est préférable d’en prendre une avec une grande contenance. Parlant de cette dernière, sachez que la Moulinex OW210130 vous donne le choix entre trois tailles de pain différentes: 500g, 750g et 1000g. Le tout pour satisfaire petites et grandes faims. Si vous avez besoin d’une plus grande contenance, nous vous rappelons que le modèle OW610110 en première position de la marque Moulinex est une excellente alternative étant donné que sa capacité maximale est de 1500g!

La machine est très simple à utiliser et ne nécessite pas de passer une éternité à lire le livret d’instructions. Il suffit de placer les ingrédients et de choisir l’un des 12 programmes disponibles pour commencer le cycle de cuisson. Vous avez également la possibilité de choisir le niveau de dorage de votre pain.

S’il y a bien un point négatif dont on doit parler c’est l’absence d’un hublot et d’un distributeur automatique. Néanmoins, vous pouvez très bien vous en passer.

Points forts
  • Ne prend pas beaucoup de place sur votre comptoir de cuisine.
  • Capacité maximale de 1000g.
  • 12 programmes avec un programme sans gluten.
  • Un livret de 27 recettes est inclus.

6. Klarstein Country-Life

Klarstein Country-Life

La Klarstein Country-Life est une machine à pain au design très séduisant qui peut produire de gros pains qui peuvent aller jusqu’à peser 1kg. Si vous consommez régulièrement du pain chez vous, il serait très rentable d’avoir une machine à pain chez soi. Avec sa capacité importante de 1000g, le Klarstein Country Life peut cuire des pains de grande taille pour toute votre famille et, avec le degré de brunissement réglable, vous pouvez obtenir une croûte avec exactement la couleur que vous vouliez.

Si vous avez choisi d’avoir une cuisine au look moderne chez vous, vous allez être ravi d’avoir cette machine sur le comptoir de votre cuisine étant donné qu’elle a une apparence très moderne et élégante. A noter qu’elle n’est malheureusement pas livrée avec un manuel en français. Néanmoins, la machine est très facile à utiliser et vous n’en aurez sûrement pas besoin. La grande fenêtre de vision sur le couvercle et l’intérieur éclairé de la machine à pain vous permettent d’obtenir des résultats de cuisson parfaits.

Elle dispose de plusieurs programmes qui vous permettront de varier votre cuisine de tous les jours et de préparer pains et gâteaux en beaucoup moins de temps que d’habitude. En effet, la machine à pain Klarstein Country-Life vous offre 12 programmes de cuisson automatiques, y compris un programme pour marmelade et confiture et un autre programme de cuisson dite « rapide » qui vous permet d’obtenir votre préparation en une fraction de temps seulement. Tout ce que vous devez faire c’est placer les ingrédients dans la cuve et démarrer le programme. La Country Life s’occupe de faire le tout: mélanger, pétrir et cuire également.

Une fonctionnalité très utile qui vient avec cette machine est la minuterie qui vous permet un départ différé. Si vous ne voulez pas démarrer le processus de cuisson immédiatement, vous pouvez programmer l’appareil pour un démarrage ultérieur. La machine à pain s’occupera même de garder votre pain au chaud jusqu’à ce que vous puissiez le consommer.

Points forts
  • Moule antiadhésif de bonne qualité.
  • Design moderne.
  • Fonction de maintien au chaud.
  • Degré de brunissement réglable.

7. Riviera & Bar QD789A

Riviera & Bar QD789A

Nous arrivons à la septième position de la liste et nous approchons très bientôt la fin du classement des 10 meilleures machines à pain. Les produits Riviera & Bar sont pour la plupart excellents et ne manquent pas de nous impressionner par leur design unique et leur qualité irréprochable! Dans la plupart des cas, ils arrivent à nous offrir qualités et options et on ne peut que leur faire confiance!

La Riviera & Bar QD789A dont on parle dispose d’un design rectangulaire très moderne avec une couleur métallique de finition Titanium. Elle n’est pas encombrante du tout (40 x 26 x 34,5 cm) même si votre cuisine n’est pas très spacieuse. Elle vous permet d’obtenir des pains de trois tailles différentes: 750, 1000 et 1250 grammes mais pas que! Vous pouvez également confectionner du riz et des céréales (de 300 jusqu’à 2000g de riz) ce qui fait de cette machine quelque chose de plus qu’une simple machine à pain. De cette façon, vous aurez un grand nombre de préparations possibles à réaliser et vous ferez de grandes économies quant à l’achat d’autres appareils qui feront la même chose.

Si jamais vous avez vos propres recettes à ajouter, sachez que vous pouvez les ajouter à vos programmes sans aucun souci. Les programmes automatiques sont au nombre de 16 et vous pouvez en rajouter jusqu’à 10 de personnalisables. Le panneau de commande est très intuitif et facile à maîtriser. Vous disposez même d’un distributeur automatique d’ingrédients sur le couvercle de la machine.

Pour votre sécurité, sachez que la Riviera & Bar QD789A est garantie sans Bisphénol A et sans PFOA. Si jamais il y a panne de courant, la fonction Coupure Secteur garde la machine en mode sauvegarde pendant 60 minutes pour qu’elle reprenne automatiquement son travail une fois le courant de retour.

Points forts
  • Facile à utiliser avec un fonctionnement très simple.
  • Maintien au chaud pour une heure.
  • Un programme Riz/Céréales.
  • Départ différé possible.

8. Panasonic SD-ZB2512KXE

Panasonic SD-ZB2512KXE

Cette machine est arrivée en huitième position mais elle est probablement notre favorite quant à la qualité des résultats. Le design est fait pour qu’il soit étroit et profond afin qu’il ne prenne pas énormément de place sur votre comptoir de cuisine. Il est très robuste, est fait en acier inoxydable brossé très élégant et facile à nettoyer et dispose d’un couvercle courbé en plastique noir. Nous aimons particulièrement le contraste entre le métal brillant et le couvercle noir. Il dispose d’un distributeur d’ingrédients qui les ajoute automatiquement au bon moment dans le cycle de cuisson et il dispose également d’un distributeur automatique de levure. Ce dernier ajoutera la levure quand il le faudra de sorte à ce que vous n’ayez pas à vous soucier de la réaction chimique de la levure avec les autres ingrédients qui peut avoir lieu plus tôt que prévu.

Panasonic a vraiment les meilleures machines à pain dans le marché. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la qualité du pain ou du confort d’utilisation. Ils ont pensé à tout! La machine est d’ailleurs livrée avec un manuel clair et facile à suivre. Les listes d’ingrédients pour les recettes de pain standard sont aussi très simples à retrouver dans votre supermarché local.

Le panneau de commande de la machine est simple et facile à utiliser. Il n’y a pas de difficulté à installer le bac antiadhésif qui reste en place. Après cela, appuyez simplement sur le bouton menu jusqu’à ce que vous arriviez au programme voulu. Vous allez ensuite choisir la taille de votre pain et à quel niveau de brunissement vous préférez votre croûte.

Le principal point négatif que l’on peut noter est que les programmes sont assez lents parce que la machine prend son temps à faire revenir les ingrédients à la température ambiante. A part cela, la machine est parfaite.

Points forts
  • Très silencieuse, ne se fait pas entendre.
  • Très bons résultats.
  • Distributeur de levure et d’ingrédients supplémentaires.
  • Un nombre impressionnant de programmes: 33.

9. Kenwood BM250

Kenwood BM250

Plus haut, on avait vu le Kenwood BM450 en deuxième position. On retrouve en la neuvième, le modèle BM250 de la même marque qui ne compte pas pour des prunes non plus. Si vous avez un budget limité, la machine à pain Kenwood BM250 est probablement la machine qu’il vous faut. Elle a beaucoup de fonctionnalités que l’on retrouve dans les machines à pain les plus chères mais pour la moitié du prix.

Mesurant 31cm x 25cm par 25cm, elle ne prendra pas beaucoup de place sur votre comptoir. Néanmoins, pensez à où vous allez la ranger si vous ne désirez pas la laisser sur votre comptoir de cuisine. Ce qui est bien avec cette machine, c’est qu’elle dispose d’une fenêtre de vision que l’on ne trouve pas parfois même chez les modèles les plus chers. Cette fenêtre vous permet de suivre la progression du processus de cuisson sans que vous n’ayez à ouvrir le couvercle.

Le fait que la machine à pain Kenwood BM250 puisse cuire trois pains de tailles différentes (500, 750 et 1000g) ainsi que le fait qu’elle vous donne la possibilité de choisir le niveau de brunissement de votre croûte sont deux choses que nous avions énormément appréciées. Quand il y a plus de diversité dans les possibilités que vous offre votre machine à pain, vous ne pouvez qu’apprécier cela!

La Kenwood BM250 dispose également d’une minuterie qui vous laisse opter pour un départ différé qui commencera jusqu’à 15 heures après l’avoir programmé. C’est parfait pour mettre vos ingrédients la veille et vous réveiller à l’odeur délicieuse du pain fraichement cuit. Il y a aussi une fonction de cuisson rapide pour cuire le pain en moins d’une heure.

Points forts
  • Dispose d’un cycle de cuisson rapide qui prépare le pain en moins d’une heure.
  • Une fenêtre de vision qui vous laisse suivre la progression de la cuisson.
  • De bons résultats obtenus avec cette machine.
  • Appareil robuste.

10. Moulinex OW220830

Moulinex OW220830

Nous sommes prêts à clôturer cette liste des 10 meilleures machines à pain et nous avons là la troisième machine à pain Moulinex de la liste. Bien que dernière dans cette liste, la machine à pain Moulinex reste l’une des meilleures.

Ce qu’on aime, c’est son design très unique de couleur noir. Généralement, les machines à pain que l’on retrouve sont soit blanches, soit de couleur métallique. Ce n’est pas vraiment le cas pour la Moulinex OW220830! On a tendance à apprécier le look acier inoxydable mais cette Moulinex reste tout de même très jolie. En plus, avec sa couleur noire, la machine est plutôt discrète.

Il est vrai aussi que les boutons sur le panneau de commande sont en anglais mais ils sont assez faciles à comprendre et, au pire des cas, vous pouvez toujours vous référer au manuel qui contient toutes les informations dont vous aurez besoin pour l’utilisation correcte de votre machine à pain. L’écran LCD vous donne également toutes les informations dont vous aurez besoin sur le cycle de cuisson et sur le programme sélectionné. C’est juste au dessus de cet écran que l’on retrouve d’ailleurs cinq petites listes regroupant les 17 programmes qu’offre la machine. Trois de ces programmes vous permettent de préparer pains et gâteaux sans aucune trace de gluten.

Ce qui est dommage avec cette machine c’est qu’il n’y a pas de fenêtre de vision pour suivre le processus de cuisson. A part cela, nous pouvons que recommander la OW220830 et dire que cette machine est très facile à utiliser et que les résultats obtenus sont tous très délicieux.

Points forts
  • Très simple à utiliser.
  • Contenance d’1Kg.
  • Un départ différé est possible.
  • Entretien facile.

Machine à pain – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

La plupart des gens achètent des machines à pain pour faire du pain. D’ailleurs, si une machine à pain est sensée faire quelque chose, c’est du pain. Ces personnes là peuvent être fatiguées du goût du pain acheté en boulangerie ou au super marché et veulent peut être avoir plus de contrôle sur les ingrédients utilisés dans leur pain ou brioche sans avoir à dépenser trop. Généralement, pour les personnes qui ne peuvent consommer du gluten par exemple ou qui ont des allergies alimentaires, il est assez difficile pour elles de trouver exactement ce qu’elles recherchent. Dans ce cas, avoir une machine à pain pourrait être très rentable parce que vous serez capable de faire votre propre pain avec les ingrédients dont vous disposez à la maison même.

Cependant, les machines à pain ne sont pas fait seulement pour préparer du pain. Vous pourriez préparer de la pâte pour pizzas, tartes, cookies, croissants et autres pour ensuite les faire passer au four.

Comment choisir la meilleure machine à pain ?

Il est très important de prendre en considération les programmes et options qui viennent avec votre machine à pain si vous voulez vous en procurer une. La plupart des machines offrent trois tailles de pain possibles, mais certains modèles compacts n’en offrent qu’une ou deux. En ce qui concerne les programmes, généralement en avoir une douzaine est bien suffisant pour la confection de votre pain. Ces programmes devraient inclure des programmes pour pain blanc et pain complet.

Prenez donc en considération la quantité de pain que vous souhaitez préparer et les types de recettes que vous cuisinerez pour trouver la meilleure machine à pain pour vos besoins. Même les machines à pain les moins chères vous offrent un pain délicieux avec un minimum d’effort. Si le pain est un aliment de base dans votre alimentation, une machine à pain est une option pratique et rentable.

Taille : Les machines à pain varient en taille selon la quantité de pain dont vous avez besoin et l’espace dont vous disposez. La chose la plus importante à prendre en considération lors du choix d’une machine à pain est de savoir combien de pain votre famille va consommer. Une famille de deux à quatre personnes devrait être généralement satisfaite avec un pain de 750g ou même 1000g. Sachez par contre que les machines qui sont plus grandes sont assez souvent accompagnées d’un plus grand nombre d’options.

Cuisson rapide : De nombreuses machines à pain proposent également des programmes de cuisson rapide. Cependant, assurez-vous de vérifier si la cuisson rapide est valable pour tout type de pain ou seulement le pain blanc ce qui ne serait pas utile si vous ne mangez que du pain complet. Vérifiez également la rapidité du programme de cuisson rapide étant donné qu’il est possible que le programme soit appelé « rapide » alors qu’en vérité, il ne l’est pas vraiment.

Départ différé : Si votre but est simplement de faire du pain blanc, une machine entrée de gamme fera l’affaire. Une fonctionnalité qui vaut la peine de dépenser un peu plus par contre est celle du départ différé. Une machine à pain équipée d’une minuterie programmable vous donne la possibilité de revenir chez vous après une longue journée au travail et trouver votre pain fraichement cuit.

Distributeur automatique : Ce dernier permet d’ajouter des ingrédients supplémentaires à votre préparation au bon moment. C’est très pratique pour que vous n’ayez pas à le faire vous-même et éviter à ce que vous n’oubliez de le faire.

Sans gluten : Si vous êtes intolérant au gluten, il est recommandé de trouver une machine à pain avec un programme sans gluten spécifique. Il est possible de trouver des machines plus avancées qui proposent même des pâtes à pizza sans gluten et autres.

Comment entretenir sa machine à pain ?

L’entretien de cette dernière est très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Votre machine à pain devrait normalement être livrée avec un manuel dictant quelques recommandations pour un entretien régulier de la machine. Prenez donc le temps de le lire et essayez de suivre les instructions données. Si vous n’avez pas reçu le livret, essayez de chercher sur le site internet du fabricant. Vous développerez ainsi l’habitude de prendre soin de votre machine régulièrement.

Assurez-vous de la laver après chaque utilisation avec de l’eau chaude et savonneuse. Certaines pièces telles que les palettes de pétrissage sont amovibles afin que vous puissiez les laver séparément ou les faire passer au lave-vaisselle si permis. Pour laver la cuve, mettez de l’eau dedans et laissez-la de côté pour une quinzaine de minutes. Videz-la ensuite essuyez-la avec un chiffon propre.

Ne mettez pas votre machine au lave-vaisselle avant de confirmer qu’elle est en effet compatible. Aussi, ne faites jamais tremper votre machine dans de l’eau pour une très longue durée car cela pourrait causer de la rouille ou de la corrosion. N’utilisez jamais de produit abrasif pour nettoyer l’intérieur de votre machine.

Il est également important d’huiler l’axe de pale au moins une fois tous les 6 mois. Cela permettra à la machine à pain de fonctionner correctement sans grincement et de prolonger sa durée de vie. Optez pour une huile minérale et non pas une qui soit végétale ou animale car ils peuvent endommager le mécanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *