Meilleure plancha

Meilleure plancha

Durant les longs jours d’été ou les weekends ensoleillés, nous avions toujours été habitués à voir des familles sortir leurs grills dans leur petit jardin ou dans leur terrasse pour profiter de grillades bien goûteuses avec leurs enfants ou leurs amis. Les grills, on les voyait même dans Tom & Jerry où ils sortaient avec leurs gros steaks pour faire un barbecue dehors! De nos jours, nous avons un grand concurrent pour les grills. Beaucoup de familles optent maintenant pour des planchas. Vous vous demandez d’où vient le mot « plancha » ? Revenons donc un peu en arrière pour en savoir un peu plus sur l’histoire de ces dernières et comment elles ont vu le jour.

Vous avez probablement remarqué que le mot « plancha » a une connotation espagnole. Et en effet, ce plan de cuisson est connu pour être d’origine espagnole avec comme premiers utilisateurs des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle au 19ème siècle, en Espagne. Ils transportaient des plaques en tôle avec eux afin de faire chauffer leur nourriture en plein trajet. L’idée a été repêchée par des nobles, a été utilisée pendant un moment et a été abandonnée jusqu’à ce qu’elle réapparaisse durant les évènements sportifs. Plus tard et avec l’apparition des restaurants à tapas, la cuisine à la plancha a commencé à se faire beaucoup plus populaire et à attirer beaucoup plus de consommateurs. La plancha va très vite arriver en France et gagner l’appréciation d’utilisateurs dans le monde entier ainsi que l’adoration des plus grands chefs.

Si vous n’avez pas encore pris une décision et que vous vous demandez toujours pourquoi ne pas continuer à utiliser mon grill sans avoir à acquérir une plancha, sachez que cette dernière est le choix le plus sain. En effet, quand vous n’avez pas vos aliments avec des parties brûlées, c’est toujours mieux pour la santé. Et malheureusement, c’est ce que l’on finit avec dans la plupart des cas quand on utilise un grill avec peut être même une odeur de brûlé une fois la graisse a contact avec la résistance dans le cas d’un grill électrique. Aussi, avec la plancha, il vous sera désormais possible de cuire même des petits aliments tels que des crevettes ou encore de petits légumes émincés… Si vous avez un appartement et que vous ne pouvez pas cuisiner à l’extérieur ou que vous ne voulez tout simplement pas utiliser de bouteilles de gaz chez vous, la plancha électrique est la meilleure solution pour que vous puissiez avoir vos grillades tout rapidement. En effet, une plancha électrique assure de cuire vos aliments à la bonne température et d’avoir une cuisson optimale. Nous allons vous présenter une liste des 10 meilleures planchas dans le marché et nous espérons que de cette liste, vous trouverez une plancha faîte pour vous. Vous pouvez également trouver encore plus bas une petite explication sur comment choisir la meilleure plancha et comment prendre soin d’elle afin qu’elle gagne en durabilité et qu’elle vous apporte toujours les meilleurs résultats.

Meilleure plancha

Si vous étiez à la recherche de la meilleure plancha électrique pour votre cuisine, vous êtes au bon endroit! Nous comprenons qu’une fois on décide d’acheter un produit et qu’on se dirige vers un magasin d’électroménager, on se sent un peu perdu et on ne sait pas s’il on peut faire confiance aux vendeurs qui ont tendance à vouloir vendre plus que de guider. Pour nous, bonne qualité ne veut pas forcément dire gros prix. C’est pour cela qu’on cherche à guider nos lecteurs de la meilleure façon qui soit dans leur achat et de leur présenter une multitude d’excellents produits qui font plaisir à tous les budgets.

Notre équipe a eu le soin de tester plusieurs modèles de planchas disponibles dans le marché et, parmi les plus populaires, a pu en sortir avec seulement 10 modèles de planchas qui regroupent toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour préparer de délicieux mets. Ce tableau récapitulatif vous donnera une idée sur les marques présentes dans notre Top 10. Nous vous invitions à lire la description de tout produit s’il vous attire plus et que vous vouliez avoir plus d’informations sur lui.

Tefal CB500512
(Choix de l'équipe)
Riviera & Bar QP350A
Philips HD4418/20
Tefal CB501812
Moulinex CB560811
Tristar Plancha Xl
Riviera & Bar QC448A
Tefal CB660301
Bestron ABP602
H.Koenig GR20

1. Tefal CB500512


Tefal CB500512

Nous vous présentons la première plancha de la liste, la Tefal CB500512. Tefal est une marque qui fait parler d’elle et qui est énormément appréciée par ses consommateurs des quatre coins du globe. C’est un leader mondial qui est très connu pour ses revêtements antiadhésifs très efficaces. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vu un foyer sans un produit Tefal et je parie que vous également! Cela doit donc être assez pour traduire l’excellence de la marque et de ses produits. Bien évidemment, cela ne nous a pas empêché de tester tout de même l’appareil et de voir par nous même l’efficacité de la plancha.

Cette plancha n’est certes pas recommandée pour les grandes familles ou pour les grandes réunions, mais elle est très intéressante quand on veut servir jusqu’à 4 personnes au maximum. Si vous avez un espace de travail assez petit, cette plancha est parfaite pour vous. Se caractérisant par ses dimensions de 25x35cm, elle est assez petite et donc ne prendra pas beaucoup de place. Si vous voulez vraiment savoir ce qui rend cette plancha si spéciale, c’est sa robustesse et son revêtement antiadhésif exceptionnels. Même après plusieurs utilisations grillant différentes viandes et différents aliments, la plaque de cuisson est restée intacte et comme neuve. Sa surface lisse fait que la cuisson est bien homogène. La puissance de 1800 Watts, quant à elle, peut vous sembler faible mais est parfaite pour les dimensions de cette plancha. La montée en chaleur se fait rapidement et on n’a pas à attendre très longtemps pour que nos aliments, tous types, cuisent.

Pour faciliter le nettoyage, l’appareil dispose d’un bac qui récupère tous les jus issus de la cuisson. Malheureusement, étant donné que la plaque n’a pas vraiment de pente, il est parfois nécessaire à ce que l’on incline nous même l’appareil pour nous débarrasser de ces graisses. Mais ce qui est bien, c’est que vous pouvez mettre la plaque toute entière avec son socle et son récupérateur de jus dans la lave vaisselle sans que les pièces ne perdent de leur qualité. Vous n’aurez qu’à enlever le boîtier électrique et le nettoyage est fait pour vous!

Si vous êtes à la recherche d’une plancha avec un très bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons de choisir ce modèle. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités et est dotée d’un revêtement très résistant de très bonne qualité.

Points forts
  • Puissance de 1800W et montée en chaleur très rapide.
  • Bac de récupération des jus.
  • Compatible lave-vaisselle.
  • Parois isolantes.

2. Riviera & Bar QP350A


Riviera & Bar QP350A

Si notre premier choix ne vous a pas conquis et que vous avez besoin d’une plancha qui ait une surface de cuisson plus grande, la Riviera & Bar QP350A est idéale pour vous. En effet, nous avions été bien surpris par cette dernière qui arbore des dimensions de 59 x 32,5 cm lorsqu’on l’a déballée. Son design est très moderne et à la fois, bien simple. Si vous disposez d’un espace de rangement adéquat et que vous avez une grande famille ou que vous aimez utiliser votre plancha durant l’été pour une réunion barbecue, ce modèle est parfait pour vous. Vous ne saurez vous en passer!

Avec une plaque de cuisson aussi grande, vous pouvez servir jusqu’à 8 personnes en cuisinant autant d’aliments que vous vouliez en une seule tournée. Elle est en fonte d’aluminium avec résistances intégrées et son revêtement antiadhésif est d’une excellente qualité et ne se détériorera pas facilement au fil des cuissons. Il conservera la qualité de votre plancha et ne perdra donc pas ses propriétés antiadhésives. La plaque est inclinée et donc il est plus facile d’évacuer les graisses et les jus de cuisson et de s’en débarrasser grâce au tiroir récupérateur amovible.
Cet appareil est doté d’une puissance de 2200 watts avec laquelle vous allez constater une montée en température très rapide et des résultats de cuisson optimaux avec la possibilité de régler le thermostat sur 4 niveaux. De surcroît, avec ce modèle, vous serez aussi capable de maintenir au chaud vos préparations.

Pour un entretien facile, sachez que la Riviera & Bar QP350A (plaque + bac récupérateur) est compatible au lave-vaisselle. Si vous n’avez pas toujours tout le temps à accorder à l’entretien de votre électroménager, avoir la possibilité de lui faire place dans votre lave-vaisselle est toujours un atout!

Points forts
  • Surface de cuisson de 1900cm².
  • Puissance élevée de 2200W.
  • Plaque inclinée facile à entretenir.
  • Poignées thermo-isolées.

3. Philips HD4418/20


Philips HD4418/20

Nous voilà arrivés à la troisième plancha de la liste et nous pouvons vous dire que nous avons été conquis par le design de cette merveille! Bien évidemment, on ne se base pas que solennellement sur le design pour attribuer une place sur le podium aux produits testés mais à première vue, vous pouvez tout de même comprendre pourquoi on a évoqué le design en premier. Ce dernier est bien sobre et moderne mais extrêmement élégant et attirant. Vous n’allez pas regretter de l’avoir sur votre plan de travail.

En ce qui touche ses fonctionnalités, elle ne déçoit pas non plus. La plancha Philips HD4418/20 a une surface de cuisson de 30 x 37 centimètres qui vous permettra de cuire plusieurs aliments en même temps pour votre famille sans avoir à faire plusieurs tournées. De cette façon, vous serez capable d’économiser de l’énergie ainsi que du temps. Si vous vous souciez du rangement de l’appareil, ne vous inquiétez pas. Le rangement du cordon se fait facilement et vous pouvez garder la plancha dans vos cabinets verticalement afin qu’elle ne prenne pas énormément de place.

La puissance de l’appareil vous assure également une montée en chaleur très rapide et une température constante pour une cuisson parfaite. Vous pouvez choisir la température qui vous convient via une mollette sur le côté et donc vous pouvez l’adapter selon le type d’aliments que vous grillez. L’écoulement des graisses et des jus se fait dans le bac récupérateur amovible et le tiroir ainsi que la plaque peuvent être mis au lave-vaisselle.

In globo, vous n’allez pas être déçu par cet appareil robuste dont la performance est de qualité et dont le design en séduit plus d’un.

Points forts
  • Design sobre et très élégant.
  • Rangement facile vertical.
  • Puissance de 2300W.
  • Plaque antiadhésive démontable et compatible lave-vaisselle.

4. Tefal CB501812


Tefal CB501812

La marque Tefal vient occuper la quatrième place de ce classement avec un second modèle bien impressionnant. On comprend que le choix d’une seule plancha s’avère être assez difficile mais sachez qu’un produit figurant sur cette liste a pu survivre une liste de tests et d’évaluations. Et ce fut le cas également pour la Tefal CB501812!

Côté design, on apprécie le mélange des deux couleurs rouge et noir et le contour en plastique semble bien rigide. Il est d’ailleurs fait ainsi pour qu’il ne chauffe pas durant la cuisson et qu’il reste froid pour une utilisation plus sécurisée. La plaque, qui est en fonte d’aluminium antiadhésive, a aussi une pente bien pratique qui facilite l’écoulement des jus de cuisson dans le bac récupérateur et qui rend le nettoyage plus facile au lave-vaisselle. La plancha n’est pas très lourde non plus et peut facilement être transportable.

L’appareil peut servir de 6 jusqu’à 8 personnes même en une seule tournée. Cette plancha est parfaite pour les familles qui ne peuvent attendre l’arrivée de l’été pour en profiter du beau temps et savourer de jolis mets ou pour les personnes qui adorent inviter leurs amis pour de bons festins. Dotée d’une haute puissance de 2000W, la Tefal CB501812 ne vous fera pas attendre. En plus de cela, les aliments sont très bien saisis et cuits grâce à la surface de cuisson homogène et au thermostat réglable.

Si vous êtes à la recherche d’une plancha qui pourra vous servir vous et tous vos invités, la Tefal CB501812 est parfaite pour vous. Elle a de tout pour plaire et sa qualité est bien surprenante! Certes, elle n’est pas la meilleure mais elle fait son travail, et le fait très bien.

Points forts
  • Plaque compatible lave-vaisselle.
  • Plaque sans PFOA.
  • Thermostat réglable.
  • Capacité généreuse.

5. Moulinex CB560811

Moulinex CB560811

Si l’on parle de marques leaders, on doit forcément parler de Moulinex également! C’est une marque 100% française qui ne cesse de se démarquer et de nous impressionner. Un des points positifs que l’on retrouve avec Moulinex c’est le fait qu’elle présente des produits de bonne qualité à un mini-prix. La Moulinex CB560811 arbore des dimensions de 45 x 28,5 x 10 cm qui sont petites, oui, mais assez suffisantes. C’est une plancha compacte qui présente les même avantages que celles dont la taille est plus grande et qui peut servir jusqu’à 3 personnes à la fois.

On adore encore une fois le mélange de noir et de rouge dans le design qui rend la création esthétiquement belle et bien classe. On aurait tout de même préféré que la plaque ait une pente plus prononcée pour faciliter l’écoulement des jus de cuisson vers le tiroir récupérateur. Le nettoyage ainsi que l’entretien de l’appareil resteront tout de même plus facile vu la compatibilité au lave-vaisselle.

Dotée d’une puissance de 1800 watts, la plancha Moulinex saura vous apporter de très bons résultats en un peu de temps. Vous avez le choix entre 5 niveaux d’intensité de chaleur pour cuisiner tous les aliments que vous voulez, plus sainement. Le goût sera, bien sûr, toujours au rendez-vous.

Elle est facilement transportable vu son poids de 2,5kg et le fait qu’elle possède des parois froides, même durant la cuisson. Néanmoins, cette machine présente également certains défauts qui concernent principalement la plaque de cuisson. Plusieurs utilisateurs l’ont contesté également. L’aluminium dont est faite la plaque ainsi que le revêtement antiadhésif sont bien fragiles et on n’a pas besoin de beaucoup pour la rayer. C’est pour cela qu’il faut prendre de grandes précautions quant à l’entretien de la plancha Moulinex. Elle reste tout de même un bon produit pour son prix. Ne ratez pas l’occasion si elle se présente à vous!

Points forts
  • Dimensions assez petites et pas encombrantes.
  • Puissance élevée de 1800 watts.
  • 5 niveaux d’intensité de température.
  • Bac récupérateur de jus de cuisson.

6. Tristar Plancha Xl

Tristar Plancha Xl

Les planchas, il y en a de toutes les tailles! Si vous avez un grand dîner et que vous voulez régaler vos proches et votre famille, cette plancha peut bien être une bonne idée pour vous! Bien évidemment, il faudra penser à comment la ranger et à l’espace qu’elle occupera. Si tout cela ne vous dérange pas, la Tristar Plancha XL s’avoue être une bonne plancha aux dimensions non conventionnelles et est aujourd’hui en sixième position dans notre classement. Le design n’est rien de très spécial franchement et ne porte pas à dire que la plancha soit de bonne qualité. Aussi, le revêtement antiadhésif est assez fragile et il est très facile de l’abimer.

La première chose que l’on remarque lorsqu’on voit la plancha Tristar, c’est sa taille! Avec une surface de cuisson de 70 x 22 cm, il vous sera possible d’accueillir tous vos invités et de les régaler en une seule tournée sans faire plusieurs allers-retours. Cette plancha est dite de pouvoir nourrir jusqu’à 8 personnes! Et avec une puissance de 1800 Watts, c’est d’autant plus facile! Néanmoins, si vous désirez préparer des plats variés et de les cuire simultanément, cela pourrait poser problème. En effet, étant donné que chaque aliment a besoin d’une certaine température pour bien cuire, il est impossible de choisir plusieurs températures pour une seule tournée.

La Tristar vous offre une nourriture beaucoup plus saine en effet avec un espace de cuisson très généreux pour un prix très bas. Si vous êtes à la recherche d’une plancha extra large, sachez que pas beaucoup de marques ne proposent les 70cm en largeur de Tristar! Celle-ci est le bon choix pour vous.

Points forts
  • Capacité extrêmement généreuse.
  • Poignées Cool Touch.
  • Température réglable.
  • Bac à graisses.

7. Riviera & Bar QC448A

Riviera & Bar QC448A

Nous arrivons à la septième position de la liste et nous approchons très bientôt de la fin. Les produits Riviera & Bar sont excellents! Généralement, ils offrent qualités et options et on ne peut que leur faire confiance! Parlant d’options, cette plancha est assez spéciale comparée à celles que l’on a vu plus haut. En effet, cette plancha propose une plaque modulable qui se divise en une plancha traditionnelle et une Power Zone qui nécessite le plus d’énergie pour cuire les aliments les plus costauds tels que les viandes bien épaisses. Ceci est un très grand avantage, surtout que la Power Zone a son propre interrupteur! Si vous voulez cuisiner viandes et légumes en même temps mais ayez peur qu’ils n’atteignent jamais à eux deux la cuisson idéale, cet appareil est fait pour vous!

La première chose qui nous a éblouit après avoir déballé le packaging de la Riviera & Bar QC448A est son design sublime. Moderne, épuré et élégant, ce modèle est un bijou que votre plan de travail adorera! La plaque est en fonte d’aluminium avec double résistance intégrée ce qui assurera avec la puissance élevée de 1600W pour la plancha traditionnelle et de 1900W pour la Power Zone, une montée en chaleur très rapide qui saisit bien les aliments et qui garantit une cuisson optimale. La grande surface de cuisson 50 x 22 cm est également parfaite pour les familles! Vous n’avez pas besoin d’ajouter plus de vaisselle pour votre dîner également parce que la plaque est amovible et peut directement être servie à table à l’aide de ses deux grandes poignées Cool Touch.

En ce qui concerne le nettoyage, le bac récupérateur de jus est compatible au lave-vaisselle et la plaque est entièrement démontable et peut y passer également.

Points forts
  • Deux zones de cuisson à puissances différentes (1600 et 1900W).
  • Cordon très long de 2m.
  • Bac récupérateur de jus et de graisses amovible.
  • Sans PFOA.

8. Tefal CB660301

Tefal CB660301

En huitième position, nous avons la Tefal CB660301. Nous avons établi plus haut que les plaques Tefal sont rigides et de très bonne qualité et cela n’est pas plus différent pour cette plancha. On apprécie beaucoup la touche colorée en vert qui apportera un air plus gai à notre cuisine. Ce qui est nouveau avec cette plancha Tefal, c’est le Thermo-spot. Ce dernier est tout simplement un indicateur de température. Une fois la plaque atteint les 180° qui sont considérés comme la température idéale pour la cuisson, l’indicateur s’allume et vous pouvez poser vos aliments sur la plaque.

Parlant de plaques, la plaque de la plancha de Tefal est faite avec un revêtement anti-adhésif. La surface de cuisson est beaucoup plus grande comparée aux modèles précédents que l’on a vu chez Tefal. Cette merveille peut servir jusqu’à 8 personnes au maximum en une seule tournée en assurant en même temps de très bons résultats sans même avoir à utiliser de l’huile sur votre plaque. Vous aurez tout le monde entrain de vous convaincre de les inviter à dîner après qu’ils aient goûté à la Tefal CB660301! Vous pouvez servir le tout à table même. Pour votre sécurité, le contour de la plancha a été fait en thermoplastique qui vous protège contre les brûlures.

Elle est aussi facile à entretenir étant donné qu’il suffit d’enlever le boîtier électrique et de mettre tout le reste au lave-vaisselle. Il est, bien sûr, toujours possible de nettoyer cela à la main. SI vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter notre partie « Entretien » pour en connaître un peu plus sur comment prendre soin de votre plancha.

Points forts
  • Indicateur Thermo-Spot.
  • Thermostat réglable.
  • Compatible au lave-vaisselle.
  • Contour en thermoplastique.

9. Bestron ABP602

Bestron ABP602

Pour l’avant dernière position de ce classement, nous avons choisi ce modèle de plancha venant de la marque de Bestron. A première vue, le design est bien basique et rien d’impressionnant de ce côté-là. On n’a pas énormément aimé parce qu’en effet, on ne voit qu’une large plaque au dessus de résistances ce qui manque de créativité et d’ingénuité. Le plastique dont est faite la mollette de réglage du thermostat est également douteux et peut se détériorer très rapidement… Ne nous arrêtons pas sur le design et allons en savoir plus sur les performances techniques de la plancha Bestron ABP602 qui nous intéressent un peu plus.

Avec comme dimensions 47,5 x 25,5cm, vos invités auront de quoi se régaler grâce à cette plancha. La plaque est assez grande comme vous pouvez le constatez et se caractérise par son revêtement antiadhésif qui fait qu’aucune matière grasse n’est nécessaire pour la cuisson de vos aliments. Vous pouvez régler vous-même la température pour que cela s’adapte aux aliments que vous cuisinez.

Pour ce qui est de l’entretien, la plancha dispose d’un système de récupération de graisses qui fait qu’une fois la cuisson finie et la plaque refroidie, il ne reste plus qu’à vider le récupérateur et le laver minutieusement pendant un moment et de le laisser sécher un moment avant de le remettre à sa place.

Globalement, la Bestron ABP602 est une bonne plancha mais elle a tout de même beaucoup de défauts mais sûrement parce qu’elle est en entrée de gamme. Si vous ne pensez pas utiliser énormément une plancha et que vous ne voulez pas gaspiller votre argent sur un modèle qui soit meilleur, vous pouvez en avoir une comme la Breston pour les occasions spéciales.

Points forts
  • Capacité généreuse.
  • Thermostat réglable.
  • Système de récupération de graisses.
  • Livré avec une spatule en bambou.

10. H.Koenig GR20

H.Koenig GR20

En dixième et dernière position, on retrouve la H. Koenig GR20. Ce dernier modèle est bien différent de ceux que l’on a cité précédemment et ce pour la simple raison que cette plancha est beaucoup plus versatile et peut également être utilisée comme grill et barbecue. Avec la surface de cuisson qui s’avère être légèrement petite, il n’est pas possible de cuire un tas d’aliments dedans mais pour une ou deux personnes, cela est parfait.

La H.Koenig GR20, contrairement aux autres planchas, dispose de deux plaques superposées qui sont face à face de l’une à l’autre et donc permettent une cuisson de haut et d’en bas. L’ajustement de la distance entre les deux plaques se fait automatiquement et ce, pour obtenir la bonne cuisson pour les aliments de toutes épaisseurs.

Avec une puissance élevée de 2000W, elle est capable de très vite saisir les aliments mis en cuisson et d’assurer une montée en chaleur très rapide. Vous n’aurez pas à attendre très longtemps avant que votre steak ne soit préparé ou que votre saumon ne soit bien cuit. Grâce à ses poignées isolées, il est sûr de déplacer la plancha sans aucune prise de tête en faisant le minimum d’attention bien sûr.

Bien que les plaques ne soient malheureusement pas amovibles, il est bien facile de les nettoyer. Il suffit de suivre les étapes décrites dans la partie destinée à l’entretien de l’appareil.

Si vous voulez vous procurer cet appareil, n’hésitez surtout pas! Il est vrai qu’il ne s’agit pas de la plancha auquel nous nous sommes habitués mais sachez tout de même qu’avoir un outil de cuisine qui est versatile dans sa cuisine est toujours un plus! Vous pourrez même faire des paninis!

Points forts
  • Puissance élevée de 2000W.
  • Versatile et peut être utilisée comme grill et barbecue.
  • Thermostat réglable.
  • Finition en Inox.

Plancha – Guide d’achat

Quels sont les différents types de plancha ?

Plancha à Gaz : C’est la préférée des professionnels. Ils adorent et ne peuvent s’en passer! Elles sont idéales pour s’en servir à l’extérieur étant donné que l’on peut être mobile dans notre jardin ou dans notre terrasse. Elles sont également connues pour leur montée en chaleur très rapide. Elle a peut être un avantage côté goût mais doit, de préférence, être laissée aux cuisiniers plus expérimentés.

Plancha Electrique : Un tas de modèles sont disponibles dans le marché. Elles s’adaptent à tous les lieux et est protégée contre les changements de climat. La montée en chaleur est peut être moins rapide que les modèles à gaz mais la différence reste minime si vous voulez avoir presque les même résultats au sein de chez vous. Vous aurez la possibilité d’être plus en contrôle quant à la température. Malheureusement, il faudra toujours avoir une prise à côté.

Le matériel et l’épaisseur de la plancha sont cruciaux pour le maintien de la chaleur nécessaire à la cuisson ainsi que pour la répartition uniforme de la chaleur. La température de surface diminue lorsque la nourriture est placée sur la plancha. Plus le matériel est épais, plus la température est conservée. Les plaques peuvent être faites de plusieurs matériaux. Choisir le bon matériel veut aussi dire choisir la bonne plaque.

Plancha en Acier : Bonne rétention de la chaleur, la surface supporte toutes les coupures et hachages généralement associés à la cuisson à la plancha et est donc très résistante. Les plaques en acier ont tout de même besoin d’un entretien assez spécial afin de les empêcher de s’oxyder rapidement.

Plancha en Inox : Excellent matériel pour ceux qui aiment tout ce qui brille et ne trouvent aucun problème à bien frotter leur plaque pour que ça brille. Cependant, il est moins adapté à la cuisson à la plancha, car la viande colle parfois à la surface et ne se détache qu’une fois entièrement cuite et donc plutôt sèche – un état indésirable dans la cuisson à la plancha. Elle restera tout de même bien résistante et ne risquera pas de se déformer.

Plancha en Fonte : Résistant et beaucoup moins cher, c’est le matériel qui connait le plus de succès. Il est vrai qu’avec, on garantit une très bonne répartition de la chaleur et une chauffe rapide, mais, bien plus qu’on ne le souhaite, on finit avec des aliments collés dessus et des plaques déformées au fil du temps.

Comment choisir la meilleure plancha ?

Le matériel de la plaque : Il serait préférable de choisir le matériau présentant les meilleures qualités thermoconductrices qui nous évite les variations de température au cours du processus de cuisson, en particulier lors de l’ajout d’aliments. Ces deux points sont les garanties les plus importantes pour une cuisine de qualité.

La puissance : Quand on veut acheter de l’électroménager, il faut toujours tenir en compte la puissance de l’appareil car il joue un grand rôle dans notre satisfaction. Quand un appareil passe le double du temps nécessaire pour faire ce qu’il doit faire, cela n’est pas juste. Veillez donc à ce que vous choisissez une plancha dont la puissance est supérieure aux 1800Watts. Et bien sûr, plus la plaque grandit, plus la puissance grandit!

La température : Votre plancha doit pouvoir atteindre une température de 180 ° C pour permettre la cuisson au contact. C’est possible avec Tefal et son indicateur Thermo-Spot, en caramélisant la nourriture à l’extérieur tout en conservant les jus et les parfums ainsi que l’aspect et les saveurs.

La taille : Ne négligez jamais cette question. Si vous vous trouvez à manger seul ou avec quelques amis de temps en temps, vous n’avez certainement pas besoin d’une plancha de 70cm de large! Vous devez penser beaucoup plus petit! Prenez également en considération le lieu où vous vouliez ranger votre plancha et si vous aviez assez d’espace sur votre plan de travail pour accueillir un grand appareil.

Comment bien entretenir sa plancha ?

Quand vous voulez obtenir de délicieux mets bien goûteux avec une bonne qualité de cuisson, il ne faut jamais négliger le nettoyage de la plancha et son entretien. Il faut également penser à acquérir une plancha qui rend ce dernier plus facile avec les bons matériaux et les bonnes fonctionnalités. Nous allons tout de même vous démontrer quelques techniques afin que vous puissiez nettoyer votre plancha sans aucun souci et que vous pouviez la garder en une qualité irréprochable!

Si jamais vous vous trouvez à vouloir cuire du poisson et de la viande pour votre déjeuner par exemple, j’imagine que vous ne vouliez pas que votre viande ait une odeur et un goût de poisson ou vice versa. Pour cela, il suffit de déglacer avec de l’eau ou du vinaigre. Vous en versez sur la zone où il y a eu cuisson et vous grattez avec une spatule. Vous pouvez dès lors commencer votre seconde préparation sans risque de transfert de goût.

Une fois que vous avez fini avec la plancha et que vous voulez la nettoyer à froid, laissez la refroidir et vaporisez dessus un spray nettoyant. Puis, rincez avec de l’eau et une éponge. Enfin, essuyez et séchez avec votre chiffon microfibre pour que votre table de cuisson soit comme neuve. Pour nettoyer le reste de l’appareil qui a été tâché par de la graisse, utilisez un spray dégraissant et essuyez avec un chiffon.

Pour une plancha en fonte émaillée, il faudra prendre un peu plus de précautions et ne pas la plonger dans de l’eau étant donné que le matériel peut facilement rouiller. Il est préférable de l’éteindre et de la laisser refroidir après avoir gratté les restes de nourriture présents sur la plaque et avoir laissé des gouttes de vinaigre blanc agir sur la plaque. Une fois froide, vous pouvez essuyer le tout à l’aide d’un chiffon.

En ce qui concerne les odeurs, il vous suffit de vous munir de vinaigre blanc que vous pouvez étaler sur la surface de cuisson et laisser agir pendant un moment pour l’essuyer après quelques minutes. Il est généralement très efficace pour éliminer les odeurs. Pour ce qui est de la protection de la plaque, nous vous conseillons de vaporiser votre plaque avec de l’huile d’olive ou même de tournesol après nettoyage et laisser agir pendant quelques minutes. De cette manière, votre plaque pour conserver toutes ses propriétés et ne s’abîmera pas facilement. Munissez-vous ensuite d’un essuie-tout et essuyez la plaque pour enlever tout surplus d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *