Meilleure poubelle cuisine

MIS À JOUR EN AVRIL 2018

Meilleure poubelle cuisine

J’imagine que vous le savez déjà: la cuisine est le lieu où vous générez le plus de déchets. Vous épluchez vos fruits et légumes là-bas pour préparer vos mets et vous jetez tous les emballages qu’ils soient cartonnés ou en plastique. Si vous comparez par exemple la petite poubelle que vous gardez près de votre bureau et celle qui est dans la cuisine, vous allez sûrement remarquer que l’une doit se faire vider beaucoup plus souvent que l’autre car elle contient beaucoup plus de déchets et c’est bien sûr celle qui se trouve dans votre cuisine. Tout cela nous prête à conclure qu’il y a toutes sortes de déchets qui doivent trouver une bonne maison avant d’être jetés.

Il nous arrive de penser qu’une poubelle n’est qu’une poubelle et on commet la faute de choisir la moins chère de ce qui nous est proposé. Ceci est une faute pour cause qu’il vous faut une poubelle appropriée à vos besoins personnels. Si vous êtes une grande famille, la quantité de déchets peut être encore plus importante que celle d’un couple ou d’une seule personne. Pour cela, il est important d’avoir une poubelle assez grande pour recueillir tous les déchets de votre maison. La capacité nécessaire dont vous avez besoin dans une poubelle de cuisine dépend donc vraiment de la quantité de déchets que vous jetez tous les jours.

Un sac poubelle standard fait approximativement 50 litres. Logiquement et comme règle générale, on peut dire que pour ce sac, il nous faudra une poubelle avec une capacité de 50 litres également à peu près. Bien évidemment, si vous n’êtes pas nombreux, vous pouvez toujours opter pour de plus petites contenances. Vous pourrez trouver sur le marché des poubelles de 16L, de 20L ou de 35L même. 50L reste tout de même la capacité parfaite si vous êtes 4 ou plus à la maison.

Il faut avouer quand même que la capacité n’est pas la seule chose qui compte et qu’il faut donc prendre en considération d’autres facteurs aussi. Par exemple, il faut que la poubelle soit pratique à utiliser et facile à nettoyer. Vous ne voulez pas d’une poubelle dont les matériaux retiennent les odeurs! Les poubelles en acier inoxydable n’absorbent pas les odeurs au fil du temps et sont généralement les meilleures sur le marché. Aussi, si jamais vous avez un thème précis dans votre cuisine, n’hésitez pas à en choisir une dont la couleur va bien avec le reste de votre électroménager ou design car oui, une poubelle peut elle aussi être belle.

Avec autant d’options, ce n’est pas toujours aussi évident de choisir la meilleure poubelle pour votre cuisine. Découvrez donc à travers notre guide la meilleure façon d’acquérir la bonne poubelle pour vous et comment en prendre soin.

Meilleure poubelle cuisine

Quand vous voulez donner peau neuve à votre cuisine, vous ne pensez généralement pas beaucoup à quelle poubelle vous allez choisir et où vous allez la mettre. Généralement c’est la dernière chose à laquelle vous pensez. La sélection de la poubelle de cuisine n’est jamais chose excitante. Une poubelle recyclage ou standard pour votre cuisine peut être très décorative et bien s’allier avec le décor que vous avez dans votre cuisine. Il suffit juste de faire le bon choix car, en effet, la sélection de la meilleure poubelle pour l’intérieur de votre maison nécessite un peu de réflexion. Vous utiliserez votre poubelle plusieurs fois par jour. Elle est peut-être même le produit à travailler le plus chez vous à ce rythme et devrait donc correspondre à vos besoins.

Nous en avons essayé plusieurs pour vous afin d’en venir à une liste des 10 meilleures poubelles en vente sur le marché. Vous pouvez trouver cette liste ci-dessous.

Finether Automatique Touchless
(Choix de l'équipe)
JJA 133609
Songmics LTB54L
Brabantia 402562
Ambico
Charles Bentley
Kitchen Move BAT-42LK AS
Wesco Pushboy
Sensible Eco Living
Simplehuman

1. Finether Automatique Touchless

Finether Automatique Touchless

En première position, nous vous recommandons la poubelle Finether Automatique Touchless. Elle rassemble un peu tous les avantages que vous pouvez avoir dans une poubelle de cuisine à un prix très correct et abordable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’apprécie tellement.

Si vous adorez avoir de belles pièces dans votre maison et que vous ne voulez pas faire exclure votre cuisine de la liste de vos pièces merveilleusement bien décorées, il vous faudra une poubelle qui va très bien avec le reste de vos meubles et de votre électroménager. Si vous avez choisi de l’argenté pour vos appareils, vous allez adorer avoir cette poubelle qui s’alliera très bien avec eux. En fait, avec une poubelle en acier inoxydable, vous pouvez l’allier avec à peu près n’importe quelle couleur et donc cette poubelle en vaut vraiment la peine si vous vous souciez des couleurs. La Finether Automatique Touchless n’a pas que son apparence pour défendre sa première place. Elle est aussi capable de bien maintenir le sac poubelle en place et de garder les mauvaises odeurs pour elle.

Avec son système d’ouverture à capteur infrarouge, vous serez capable d’ouvrir le couvercle sans même le toucher. Finie la période où il fallait faire tout soi-même! Vous n’aurez qu’à faire passer votre main au dessus du couvercle de façon que la poubelle soit capable de vous capter et l’ouverture se fera automatiquement. Cette fonctionnalité a été ajoutée à certaines poubelles afin de ne pas être contaminé par les bactéries nocives qui résident dans nos poubelles. Ce qui est bien aussi, c’est que vous pouvez également l’ouvrir manuellement. Donc, si jamais vos piles ont cessé de fonctionner et qu’il vous faut les changer, vous n’allez pas vous retrouver sans poubelle.

Points forts
  • Ne se salit pas rapidement et est résistant à la rouille.
  • Capteur infrarouge pour une ouverture automatique.
  • Capacité de 40L.
  • Peut s’ouvrir même quand les piles sont épuisées.

2. JJA 133609

JJA 133609

Si vous voulez un bon mélange d’efficacité et de tendance design moderne en une seule poubelle, vous allez bien apprécier la poubelle JJA 133609 qui est une poubelle silence dont la contenance est de 50L. Toute utilisation de ce produit vous aidera à conquérir les déchets de tous les jours de votre cuisine.

Cette poubelle ne dispose peut-être pas d’un système d’ouverture automatique mais vous n’allez pas trouver de problèmes avec non plus. Elle dispose d’une pédale qui, contrairement à d’autres qui sont faites en plastique très fragile, est faite en acier inoxydable comme le reste de la poubelle. Ceci fait de cette dernière une poubelle très robuste et durable. L’acier inoxydable est traité de façon à ce qu’il soit très résistant aux empreintes digitales, chose qui la maintiendra fonctionnelle et brillante pendant une plus longue période. C’est une poubelle de très grande contenance qui sera idéale même pour les familles de 5 membres.

De plus, on apprécie que l’expérience se fasse en un silence complet. Grâce au système à amortisseur et à la fermeture en ralentie, vous n’allez pas faire de bruit. Il faudra faire quand même attention à ne pas faire tomber quelque chose de lourd sur la poubelle. Cela pourrait créer des bosses sur la surface. Le fabricant recommande l’utilisation de sacs de 70L.

En ce qui concerne le nettoyage de cette poubelle, vous n’allez pas trouver de grandes difficultés surtout qu’elle vient avec un seau amovible à l’intérieur. Pour l’extérieur, il est encore plus facile à nettoyer étant donné qu’il est fait en inox.

Points forts
  • Revêtement Inox résistant aux empreintes digitales.
  • Seau intérieur amovible pour un meilleur nettoyage.
  • Possibilité d’utilisation de sacs de 50L ou de 70L.
  • Dimensions de : L. 46 X P. 39.6 X H. 63 cm.

3. Songmics LTB54L

Songmics LTB54L

Si la protection de l’environnement est une chose qui est importante pour vous (et elle devrait l’être), vous avez probablement envie de trier vos déchets. Ceci se fera encore plus facilement si vous disposez d’une poubelle qui dispose de différents compartiments pour vous aider à faire ce tri. C’est le cas pour la poubelle Songmics LTB54L qui dispose de trois compartiments de 18L chacun. Pour une contenance totale de 54L, cette poubelle est assez grande et parfaite même pour les grandes familles. Il est à noter qu’elle est assez grande par contre et qu’elle prendra un peu plus de place qu’une poubelle normale. Ses dimensions sont de 60,5 x 34 x 56,5 cm mais si jamais vous arrivez à lui trouver une place dans votre cuisine de façon à ce qu’elle ne vous encombre pas, vous n’allez pas le regretter.

L’extérieur de la poubelle est fait en acier inoxydable. Les seaux amovibles qui se trouvent à l’intérieur sont faits quant à eux de plastique écologique. Le revêtement en Inox est antirouille et extrêmement résistant aux taches et à l’utilisation de longue durée. Pour faciliter le tri de vos déchets, vous allez trouver avec la poubelle plusieurs autocollants de différentes couleurs pour vous aider. Les odeurs ne s’échappent pas du tout et la poubelle ne fait vraiment pas de bruit.

Si vous voulez donc une poubelle pour vous débarrasser de vos déchets et en même temps les trier, nous vous recommandons la Songmics LTB54L. Elle gardera sûrement votre maison propre pendant un bon nombre d’années sans aucun souci.

Points forts
  • Nettoyage facile.
  • Une contenance importante de 54L.
  • Le tri est une bonne action pour l’environnement.
  • Finition en inox robuste.

4. Brabantia 402562

Brabantia 402562

Si vous avez un choix de couleur bien précis et que vous ne voulez pas vraiment opter pour les couleurs basiques que l’on retrouve en grand nombre dans le marché, nous vous recommandons la poubelle Brabantia 402562. Bien que le choix de couleurs ne soit pas impressionnant, il reste assez grandiose comparé aux autres poubelles. Par exemple, ce modèle vient aussi en rouge, en couleur menthe et en gris. Vous aurez aussi en plus les couleurs traditionnelles avec plusieurs finitions, comme par exemple: Inox Brillant / Mat ou encore Noir avec couvercle Noir / Inox. En gros, vous avez un large choix! Pour les férus de design donc, vous serez contents.

Nous avouons que côté prix, elle peut sembler un peu chère mais il s’agit quand même d’une poubelle dont la contenance est de 60 litres et qui vient de chez Brabantia. Peut être si vous ne vous y connaissez pas trop en matière de poubelles il y a très peu de chances à ce que vous ayez déjà entendu parler de la marque. Il s’agit d’une marque néerlandaise qui fabrique des articles faits pour la maison tels que des poubelles, des paniers à linge ect… Une chose pour laquelle cette marque est connue est sa fiabilité. En effet, la Brabantia 402562 est une poubelle très efficace qui ne va pas vous causer de problèmes. N’importe quel sac de 60L ou même un peu plus fera l’affaire.

On adore son système d’ouverture « Push »! Une simple pression sur le couvercle et le voilà ouvert! En analysant les avis d’autres utilisateurs, ils disent également apprécier ce mécanisme qui a pu rester fonctionnel pour une très longue durée.

Points forts
  • Très joli design et plusieurs coloris disponibles.
  • Système d’ouverture Push.
  • Poubelle durable et robuste.
  • Contenance de 60L.

5. Ambico

Ambico

On génère des déchets tout le temps! Il est grand temps pour nous de comprendre l’importance du tri. Un peu comme la Songmics LTB54L, la poubelle de chez Ambico est également une poubelle à utiliser pour des fins de tri et de recyclage. La seule différence est que cette dernière dispose de deux compartiments seulement de 30L chacun. Ces deux compartiments sont donc très larges comparés à ceux de la poubelle Songmics qui faisaient 18L. La poubelle prend pourtant moins d’espace avec des dimensions de 49 x 39 x 67 cm. Si deux poubelles en une vous convient plus, vous pouvez donc choisir l’Ambico qui vous convient le plus.

Ce qu’on apprécie quand on a devant nous une poubelle à plusieurs compartiments c’est qu’ils peuvent être utilisés et vidés indépendamment avec chacun sa propre pédale. Grâce aux deux bacs amovibles, il semble assez facile de nettoyer la poubelle et de se débarrasser des déchets précédemment triés. Parlant de nettoyage, les fabricants ont également pensé à utiliser un inox traité de façon à ce qu’il soit résistant aux traces de doigts et aux rayures. Ainsi, le nettoyage est encore plus facilité. Tout ce que vous aurez à faire c’est de passer un chiffon doux humide imprégné de quelques gouttes de liquide vaisselle et le tour est joué!

La finition en acier inoxydable lui donne une apparence très sophistiquée et élégante. Cela change des poubelles en plastique que l’on adoptait avant. Elles sont plus jolies mais aussi, elles n’absorbent pas les odeurs au fil du temps. Il est vrai qu’il y a plusieurs poubelles pour recyclage avec un plus grand nombre de compartiments mais, si vous voulez allier efficacité et prix abordable, la poubelle Ambico est faite pour vous!

Points forts
  • Revêtement en inox très résistant.
  • Contenance de 60L.
  • Deux compartiments que vous pouvez utiliser indépendamment.
  • Pédales mécaniques durables.

6. Charles Bentley

Charles Bentley

Encore une autre poubelle à compartiments dans cette liste des 10 meilleures poubelles pour votre cuisine! En sixième position nous retrouvons la marque Charles Bentley avec une magnifique poubelle à deux compartiments. Tout comme la poubelle Ambico, la finition acier inoxydable et la touche de noir ajoutée confèrent à la poubelle une apparence moderne et sophistiquée qui saura faire parler d’elle. Il est vrai que quand on décore notre cuisine, la dernière chose à laquelle on pense est quelle poubelle choisir. Mais, même si vous n’y pensez pas assez tôt, un modèle en inox ne pourra que donner une valeur ajoutée à votre cuisine et non le contraire. Vous n’aurez pas à vous inquiéter du mariage de couleurs car la couleur métallique s’alliera à n’importe quel thème que vous avez dans votre cuisine.

Le système d’ouverture est bien simple en ce qui concerne ce modèle. C’est le système à pédale auquel on s’est bien habitué et qui nous a servi pendant des décennies! On n’est pas prêt à l’abandonner tout simplement parce qu’il est fiable et qu’on n’a pas de mauvaises surprises avec lui. La conception de cette poubelle est très robuste et donne l’impression immédiate d’avoir un produit de très bonne qualité entre les mains.

Avec des dimensions de H 63 x l 59 x P 33 cm, il faut dire que cette poubelle prend assez de place et donc pour les personnes ayant de petites cuisines, cette poubelle peut ne pas être pour vous. Vous pouvez quand même lui trouver une place autre part ou tout simplement choisir une poubelle qui soit plus petite.

Points forts
  • Contenance de 60L.
  • Deux poubelles pour le prix d’une.
  • Poignée de transport à l’arrière.
  • Construction très robuste.

7. Kitchen Move BAT-42LK AS7

Kitchen Move BAT-42LK AS

Vous voulez une poubelle pour votre cuisine mais vous êtes plutôt à la recherche d’un design unique qui sort de l’ordinaire? Peut être que vous allez bien aimer celui de la Kitchen Move BAT-42LK AS! Vous avez le choix entre une couleur chrome classique et les couleurs du drapeau anglais. Le corps est totalement en Inox et le couvercle est en ABS chromé.

En plus de son look en forme de canette unique, il s’agit aussi d’une poubelle au système d’ouverture automatisé. Elle fonctionne avec 4 piles que vous devriez acheter vous-même et qui ne sont pas incluses dans le packaging. Pour maintenir le couvercle ouvert et au lieu que vous ayez à passer par la case « capteur » à chaque fois quand vous avez beaucoup de déchets dont vous voulez vous débarrasser, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton ON/OFF qui le gardera ouvert.

Une fois vous avez fini d’utiliser la poubelle, le couvercle se referme très doucement sans faire de bruit. Comparée à une poubelle classique, la Kitchen Move est beaucoup plus hygiénique étant donné que vous n’avez pas à la toucher pour l’utiliser et donc les chances d’infection sont beaucoup plus réduites.

Le seul petit problème que l’on a trouvé est que ce bouton se situe à l’intérieur de la poubelle, à côté du cache pile. Néanmoins, si vous voulez donc d’une poubelle qui soit automatique et qui ne requiert ni pédales ni pression de votre part et qui est très hygiénique avec un design unique, vous allez bien apprécier la Kitchen Move BAT-42LK AS.

Points forts
  • Un design très original pour une poubelle.
  • Une contenance de 30L ou de 42L.
  • Corps en inox.
  • Système d’ouverture automatisé.

8. Wesco Pushboy

Wesco Pushboy

Si vous adorez votre cuisine et que vous vous retrouvez assez souvent à la décrire comme étant la meilleure pièce de votre maison ou que vous y passez tout simplement assez de temps et que vous voulez faire parler d’elle, il vous faut probablement que tout soit parfait jusqu’au dernier petit détail: la poubelle. Bien qu’elle ne soit pas vraiment petite, on peut la décrire ainsi étant donné qu’on n’y pense que rarement quand on veut changer de décor dans une pièce.

Question design, il s’agit d’une poubelle de cuisine dont la forme est ronde. Elle dispose d’un système d’ouverture appelé Push: Appliquez une petite pression et voilà votre poubelle est prête à accueillir les déchets. Il y a un grand choix de coloris qui pourront très bien s’allier avec un grand nombre de thèmes de cuisine. Le style est un peu rétro et années 50 donc si c’est ce que vous recherchez, la Wesco Pushboy est faite pour vous! Une poubelle est utilisée quotidiennement et peut occuper un grand espace dans la cuisine. Par conséquent, il est important d’en avoir une qui soit assez grande, qui aie une belle apparence mais qui soit également très robuste.

Le clapet de la poubelle est en acier inoxydable et est très facile à pousser pour jeter les déchets à l’intérieur. Il se remet en place et bloque fermement les odeurs, ne les laissant pas s’échapper. L’acier inoxydable fait que la poubelle est très facile à nettoyer de façon à ce qu’elle reste impeccable même après une très longue durée. Vous pouvez facilement relever la coque extérieure de la poubelle pour vous retrouver avec le bac intérieur métallique et le sac en plastique que vous y aviez mis. Le seul problème que l’on trouve avec ce modèle est que le clapet est un peu trop petit, surtout pour une utilisation en cuisine.

Points forts
  • La marque Wesco: Une marque fiable qui propose des produits de qualité.
  • Une contenance de 50L.
  • Plusieurs coloris disponibles et look vintage.
  • Acier inoxydable de très bonne qualité.

9. Sensible Eco Living

Sensible Eco Living

Fini le temps des poubelles que l’on cherche à cacher! Maintenant est venu le temps où on les met en avant, où même les poubelles peuvent être modernes et sophistiquées et peuvent être utilisées comme pièces maîtresses dans une certaine pièce. La poubelle Sensible Eco Living est une poubelle qui vient tout droit du futur grâce à ses fonctionnalités exceptionnelles. Avant de parler de ces dernières par contre, nous tenons à préciser que cette poubelle a une contenance de 80L et est donc la poubelle à la plus grande contenance qu’il y ait eu jusqu’ici dans notre liste des 10 meilleures poubelles pour votre cuisine.

Si vous êtes une grande famille ou que vous vous retrouvez très souvent à changer de sacs en utilisant une poubelle de 50L ou plus, ce modèle sera parfait pour vous! Aussi, elle est faite en acier inoxydable. Ce dernier est très résistant aux empreintes et aux taches. On apprécie beaucoup le fait que le couvercle ne fasse point de bruit lorsqu’il se referme. L’anneau en plastique fait que le sac à l’intérieur ne soit pas visible du tout. Il est d’ailleurs bien tenu en place aussi.

Tout droit venue des Etats-Unis, cette poubelle est une poubelle à système d’ouverture automatisé. Vous n’aurez pas à la toucher pour l’ouvrir. Elle s’ouvre automatiquement lorsque vous faîtes un mouvement de vos mains au dessus du couvercle. De cette façon, vous n’avez pas à vous salir les mains en vous débarrassant d’un déchet.

Cette poubelle est surtout faite pour les personnes recherchant une contenance importante sans pour autant opter pour un vieux modèle qui ne mérite que d’être caché.

Points forts
  • Un design très moderne.
  • Une contenance très importante : 80L.
  • Un modèle hygiénique.
  • Prix très abordable.

10. Simplehuman

Simplehuman

Nous arrivons à la fin du classement des 10 meilleures poubelles de cuisine et nommons en dixième position la poubelle coulissante de la marque Simplehuman. Cette dernière est très connue pour ses poubelles de qualité. Ils en ont aussi en acier inoxydable et avec des systèmes d’ouverture tous différents les uns des autres. Pour un peu plus de diversité dans cette liste néanmoins, nous avons choisi de vous montrer une poubelle coulissante. Si vous avez une petite cuisine et pas assez d’espace pour avoir une grande poubelle classique, vous allez peut-être bien apprécier la possibilité de profiter de l’espace sous votre évier ou dans l’une de vos armoires de cuisine.

Vu qu’une poubelle coulissante va très souvent sous votre évier ou encore dans n’importe quel meuble de votre cuisine, elle se voit être très discrète. Bien sûr, n’oubliez pas de bien vérifier les mesures de votre armoire de cuisine avant d’acheter une poubelle de ce genre. Si les dimensions sont OK, vous allez voir qu’elles sont très faciles à installer! Vous n’aurez besoin que d’un tournevis et le tour est joué! La poignée ainsi que le système coulissant sont faits en acier inoxydable et sont très robustes, clairement de bonne qualité.

Le problème que l’on trouve avec ce modèle c’est l’absence de couvercle. Une poubelle de cuisine contient généralement des produits organiques qui finiront par libérer des odeurs désagréables. Si cela est le cas, vous allez finir avec une odeur assez désagréable qui ressort à chaque fois que vous ouvrez l’armoire. Aussi, même si le plastique dont est faite la poubelle est de bonne qualité, il finira par absorber les odeurs.

On apprécie quand même avoir le choix entre une poubelle classique et une poubelle coulissante qui nous donne l’option de gagner plus d’espace.

Points forts
  • Des glissières à bille de très bonne qualité.
  • Un gain d’espace.
  • Une contenance de 30L.
  • La marque Simplehuman est très fiable et produit des articles de qualité.

Poubelle cuisine – Guide d’achat

Comment choisir la meilleure poubelle cuisine ?

Contenance : C’est probablement la première chose que vous regardez quand vous êtes à la recherche d’une poubelle : combien de déchets elle peut contenir. Une poubelle standard a une contenance d’environ 50 litres normalement. Bien sûr, vous pouvez trouver plus grand comme vous pouvez trouver plus petit mais vous pouvez avoir une certaine difficulté à trouver des sacs en plastique qui correspondent à leur volume. Nous recommandons une contenance de minimum 50L pour tout foyer avec 4 membres ou plus.

Facilité de nettoyage : Une poubelle n’est pas vraiment la chose la plus hygiénique que vous puissiez trouver. Néanmoins, il faut quand même veiller à la garder propre. Essayez d’opter pour un modèle à extérieur lisse pour ne pas vous compliquer la tâche. S’il y a un bac amovible, cela aide aussi à facilement nettoyer votre poubelle.

Design : Les poubelles viennent en un grand nombre de tailles et de formes. Vous pouvez choisir celle qui vous plaît le plus de la couleur que vous voulez. La forme la plus commune que l’on retrouve est la forme rectangulaire mais vous pouvez aussi facilement retrouver celles de forme ronde. Si vous avez choisi un espace spécifique pour votre poubelle, cherchez un modèle qui lui conviendra. Aussi, pensez au couvercle ou au clapet de la poubelle. Il faut qu’il soit assez grand pour limiter les petits accidents. Parlant de couvercle, choisissez-en un qui soit hermétique car il empêchera les odeurs de s’échapper.

Matériau : Nous vous recommandons de choisir une poubelle faite d’acier inoxydable. Ceci aidera à garder les odeurs à l’intérieur et limitera l’absorption de ces dernières au fil du temps. Une poubelle plus robuste durera beaucoup plus longtemps aussi. N’essayez donc pas de prendre la moins chère à moins que vous vouliez la remplacer très souvent.

Système d’ouverture : Si vous voulez utiliser vos deux mains et toujours pouvoir utiliser votre poubelle, il vous faut un système d’ouverture adéquat. Continuez votre lecture un peu plus en bas pour en connaître un peu plus sur les différents types qui existent.

Poubelle coulissante : Si vous voulez gagner en espace et garder votre poubelle bien discrète sous votre évier ou dans une armoire de cuisine, n’hésitez pas à vérifier les poubelles encastrables ou les poubelles coulissantes. Un excellent modèle serait celui de la marque Simplehuman présenté en dixième position du classement.

Comment utiliser une poubelle cuisine ?

La tâche principale d’une poubelle est de ramasser les déchets, de les garder dans un sac sans qu’ils ne s’échappent et de ne pas avoir des odeurs déplaisantes partout. Il n’est pas très difficile d’utiliser une poubelle. Avant de vous donner un bref aperçu sur comment, laissez-nous vous présenter les différents types de couvercles que vous pouvez trouver sur le marché. Avant d’utiliser une poubelle, il faut l’ouvrir d’abord. Pas vrai?

Le classique : Il n’a rien mieux que ce qu’il y a de plus simple. Ce système d’ouverture ne requiert ni pédale, ni pression ni détecteurs de mouvements. Vous soulevez vous-même le couvercle pour utiliser cette poubelle.

A pédale : On peut aussi appeler ce modèle un « classique » mais il n’est pas aussi simple que le modèle que l’on vient de décrire ci-dessus. Ce dernier est beaucoup plus pratique étant donné que vous n’avez pas à utiliser vos mains pour tenir le couvercle ouvert, c’est la pédale qui s’occupe de faire cela pour vous.

Push : Le classique + A pédale = Push, à peu près du moins. Une pression sur le couvercle (au lieu de la pédale) et voilà votre couvercle ouvert. Certains modèles vous donnent la possibilité de garder le couvercle ouvert sans pour autant passer par la case « pression » une deuxième fois. Ces derniers sont les meilleurs.

L’automatique : Eh oui, tout devient automatisé de nos jours! Même nos poubelles! Ces derniers sont équipées de capteurs de mouvements qui vous détectent ou votre plat et qui ouvrent le couvercle automatiquement. Ces modèles sont un peu plus chers mais valent totalement le coup si vous êtes à la recherche d’une poubelle moderne et sophistiquée.

Maintenant que nous connaissons un peu plus sur les systèmes d’ouverture qui existent, voyons un peu comment on utilise une poubelle ou, en d’autres termes : comment la vider.

Il faut tout d’abord que vous ayez des sacs en plastique. Vous pouvez utiliser n’importe quel sac si vous voulez économiser et utiliser ce que vous avez chez vous. Néanmoins, il faut faire attention à ce que le sac soit solide et qu’il n’y ait pas de trous ou quoique ce soit. Vous pouvez acheter des sacs à ordures n’importe où, même dans un supermarché ou encore en ligne. Si les sachets en plastiques sont munis de cordelettes tirez-les doucement pour ne pas renverser le contenu sur les côtés et essayez de faire sortir le sac de la poubelle.

Une fois sorti, remettez-en un nouveau et pliez le haut des côtés sur le couvercle de la poubelle. Si votre poubelle dispose d’un anneau en caoutchouc ou similaire, cela aidera aussi énormément pour maintenir le sac en place.

Si vous avez envie de trier vos déchets, n’hésitez pas d’acheter plusieurs poubelles ou d’acheter des poubelles spécialement conçues pour des fins de recyclage.

Comment bien entretenir sa poubelle de cuisine ?

Nous recommandons à toute personne qui nous lit de prendre une poubelle en Inox anti-empreintes digitales. Peut être que cela ne vous semble pas important mais ça l’est! Des fois, il arrive qu’on achète une poubelle qui nous revient très cher pour finir avec un amas d’empreintes qui font perdre l’inox de sa brillance. Vous pouvez en partie éviter les empreintes digitales en appliquant en de très légères couches de l’huile pour bébé ou encore de l’huile de noix de coco sur les surfaces que vous touchez le plus. Ensuite, utilisez un chiffon pour essuyer tout cela et voilà le tour est joué! Vous pouvez appliquer une seconde fois l’huile quand vous commencez à voir encore une fois les empreintes.

La fréquence à laquelle vous nettoyez votre poubelle dépend du nombre de personnes qui habitent la maison ainsi que de vos habitudes culinaires. Une seule personne génèrera beaucoup moins de déchets qu’une famille de 5 personnes par exemple. Nettoyer votre poubelle ne doit pas forcément être une corvée! La tâche est beaucoup plus simple qu’elle ne le semble. Rappelez-vous que plus vous nettoyez votre poubelle, moins vous risquez de vous retrouver avec une catastrophe puante.

Commencez d’abord par vider votre poubelle. Vous pouvez voir comment dans la partie « Comment utiliser une poubelle cuisine ? » ci-dessus. Ensuite, essuyez l’extérieur de votre poubelle avec un chiffon doux et un peu d’eau chaude savonneuse. Par la suite, vous pouvez enfin attaquer l’intérieur de la poubelle. Utilisant un chiffon et de l’eau savonneuse pour cette étape aussi, commencez à frotter. Vous pouvez également utiliser un désinfectant pour éliminer toutes ces mauvaises bactéries.

Séchez ensuite à l’aide d’un chiffon sec en premier puis à l’air libre. Mettez un nouveau sac en plastique une fois que la poubelle est bien sèche.

Pour que le nettoyage soit plus facile, il faut que vous preniez soin de ne pas utiliser votre poubelle n’importe comment. Par exemple, ne jetez pas des liquides directement dans votre poubelle. Si jamais vous versez quelque chose par erreur, essuyez-là immédiatement pour que ça ne colle pas. Si vous nettoyez votre poubelle très souvent, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour neutraliser les mauvaises odeurs en en saupoudrant au fond de la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *