Meilleure souris gamer

Meilleure souris gamer

Si vous êtes un gamer, vous avez peut-être dépensé une petite fortune sur votre PC ou votre casque. Avez-vous pensé par contre à votre souris? Il est vrai qu’après avoir dépensé autant, il serait plus logique de faire quelques économies sur tout ce qui ne semble pas « essentiel ». Néanmoins, avec tous les clics dont vous avez besoin pour faire le bon tir ou planifier la bonne attaque contre vos ennemis, vous ne devriez sûrement pas compter sur une souris fragile qui ne tiendra pas plus que quelques séances gaming. Pour cela, plusieurs marques se sont lancées dans la quête de fabrication de la meilleure souris gamer qui soit. Donc, si vous êtes prêts à commencer l’aventure gamer, il est peut-être temps d’associer votre PC à l’une des meilleures souris disponibles actuellement en vente afin que tout votre matériel soit de qualité comparable. Heureusement, et si vous voulez en savoir plus sur les souris gamer, vous êtes au bon endroit. Nous avons dressé une liste des meilleures souris gamer que nous avons eu la chance de tester accompagnée d’un guide compréhensif vous présentant la meilleure façon avec laquelle vous pourrez en choisir une.

Il y a un certain mythe quand on parle de beaucoup de produits et c’est celui qui dit que plus la chose est chère, plus elle en vaut la peine. Ceci n’est pas vrai et ne s’applique pas du tout aux souris gamer non plus. Au lieu d’aller avec l’idée qu’il faut acheter la plus chère des souris, sortez plutôt et prenez en considération n’importe quelle souris qui offre un équilibre raisonnable entre prix et performance et donc un très bon rapport qualité/prix. C’est cette approche que l’on a prise lorsqu’on a concocté la liste que vous retrouverez ci-dessous. Vous allez voir que vous pouvez toujours jouer avec style, tout en ne dépassant pas votre budget.

Dans le cas où vous vous demandez pourquoi ce guide existe, c’est tout simplement parce que le marché regorge de nouveautés en matière de souris pour gamers. Et, vu que beaucoup de marques commencent à innover et à développer des produits incroyables, on a souvent besoin d’un peu d’aide pour nous diriger et savoir comment choisir la meilleure souris pour nous. Bien que cela puisse sembler être chose facile pour les experts en la matière, ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances sur ces périphériques peuvent rencontrer des difficultés. Nous espérons donc qu’après avoir lu ce guide, vous ne trouverez aucun problème à retrouver la meilleure souris gamer pour vous.

Meilleure souris gamer

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les meilleures souris pour gaming qui sont disponibles sur le marché actuellement.

On en a parlé un peu plus haut ; une souris gamer, c’est important. Pour cela, nous avons essayé de regrouper un grand nombre de périphériques et de les tester sur différents appareils et sur différentes surfaces également. Chaque souris de cette liste des 10 meilleures sur le marché a tout d’une très bonne souris pour gamers et mérite bien sa place. Vous devriez être sûrs donc que peu importe quelle souris vous choisissez, vous serez satisfait. Donc, si jamais vous comptez l’essayer avec l’un de vos nouveaux jeux, vous n’avez pas à vous inquiéter quant à sa qualité.

Auprès de chaque souris mentionnée, vous allez retrouver ce que l’on pense d’elle et pour qui elle convient le mieux. Si vous n’avez pas trop le temps à lire tout le classement, vous pouvez toujours vous fier au tableau ci-dessous bien sûr.

Logitech G502
(Choix de l'équipe)
KLIM Aim
Corsair M65 PRO
Razer Lancehead
SteelSeries Rival 500
Roccat Kone AIMO
Razer Mamba
BenQ ZOWIE EC2-A
Logitech MX Master
Razer Naga Trinity

1. Logitech G502

Logitech G502

Le tout à propos de la souris Logitech G502 est excellent! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle se positionne en tête de classement aujourd’hui! Que ce soit conception ou performance, elle va vous épater! Côté design, elle offre une expérience confortable pour les gamers, peu importe comment ils tiennent la souris. Cette dernière est plutôt petite à vrai dire mais elle a une taille passe-partout, si l’on peut la décrire ainsi. Certaines surfaces ont plus de texture procurant à la fois une stabilité et une sensation tactile agréable. Cinq poids de 3,6g vous sont fournis aussi afin que choisissez où les mettre et combien en ajouter.

La Proteus Spectrum fonctionne avec le Logitech Gaming Software comme la plupart des souris Logitech. Il s’agit d’un logiciel qui est parfaitement au point et répond aux besoins de l’utilisateur. Vous pouvez définir des profils personnalisables pour vos jeux aussi. L’une des meilleures caractéristiques du logiciel Logitech est sa capacité de scanner votre PC et déterminer les jeux que vous avez installés pour ensuite créer automatiquement des profils pour chacun. Une autre caractéristique très innovante est la capacité de la souris à s’adapter à votre environnement. Que vous l’utilisez sur un tapis de souris haut de gamme ou sur le bureau directement, elle saura s’adapter. Et tout ceci se fait depuis le même logiciel!

La sensibilité de la souris est réglable. Elle va de 200 à 12 000 PPP (points par pouce). Configurer une souris sur 12000 PPP signifie que vous n’avez pas besoin de déplacer la souris très loin pour que votre curseur se déplace plus loin sur votre écran ou sur vos écrans si vous en utilisez plusieurs. Une sensibilité de 12000 n’est pas quelque chose que vous allez retrouver dans d’autres souris mais elle peut s’avérer être non nécessaire aussi. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez changer cette sensibilité même au cours de votre jeu!

Points forts
  • Conception intuitive.
  • Logiciel simplifié avec beaucoup d’options.
  • Très bonne roulette de défilement.
  • Réactive avec possibilité d’ajuster le poids.

2. KLIM Aim

KLIM Aim

En deuxième position de ce classement des 10 meilleures souris pour gamers, nous retrouvons la Aim de la marque KLIM. Cette dernière est en fait une marque 100% française qui a été créée par des professionnels dans la conception de périphériques PC gaming. On retrouve très souvent sur le marché des souris qui ne sont pas chères mais dont la performance laisse à désirer ainsi que des souris qui sont très chères et performantes. Si vous avez envie d’une bonne souris mais que vous n’êtes pas prêts à dépenser une fortune sur elle, la KLIM Aim propose un rapport qualité/prix qui est très bon.

Tout d’abord, il s’agit d’une souris ambidextre que vous pourrez utiliser si vous êtes gaucher ou droitier sans aucun souci. Elle est très confortable lors de l’utilisation et dispose d’une taille parfaite. Elle est lisse mais dispose de surfaces en similicuir antidérapantes pour qu’elle ne glisse pas lorsque vous jouez ou autre. La conception est bien bonne et n’est pas bâclée du tout. Le rétroéclairage RGB est entièrement personnalisable. Vous pouvez choisir entre différents effets et différentes couleurs pour rendre l’expérience plus agréable.

En ce qui concerne la performance de cette souris, elle dispose d’une précision qui est très bonne et est très réactive avec un temps de réponse d’à peine 2ms. La sensibilité, quant à elle, est réglable de 500 à 7000 PPP. Le pilote pour faire ces réglages est téléchargeable sur le site web de la marque. Les gamers l’ayant testée l’adorent et la trouvent très ergonomique. Si vous êtes donc à la recherche d’une souris qui n’est pas très chère mais marche très bien, n’hésitez pas à choisir la KLIM Aim!

Points forts
  • Rétroéclairage RGB personnalisable via le pilote à télécharger sur le site.
  • Dispose de 6 boutons programmables via macro.
  • Surface en téflon de très bonne qualité et côtés en similicuir.
  • Sensibilité réglable de 500 à 7000 PPP.

3. Corsair M65 PRO

Corsair M65 PRO

Le Corsair M65 Pro est une souris gamer remarquable spécialement conçue pour les personnes jouant à des jeux de tir à la première personne (Counter-Strike, Call of Duty, Overwatch…). Elle est faite en aluminium et dispose d’un capteur très réactif. La partie supérieure de la souris est revêtue d’un matériau qui est très doux et très confortable au toucher. Les côtés adoptent une finition plus texturée pour une meilleure saisie. Si vous jouez pendant un long moment par contre, il y aura un peu d’humidité en résultant. Son design légèrement plus grand ne sera pas bon pour tout le monde mais elle reste quand même un très bon choix car la construction est extrêmement solide. Vous pouvez retrouver ce modèle en blanc aussi.

Elle vient également avec un bouton Sniper localisé sur le côté gauche qui abaisse le PPP nettement même au milieu du jeu. Le niveau maximal est de 12000 PPP et il y a un indicateur lumineux qui vous aidera à savoir à quel niveau a été réglée la sensibilité de la souris. Au dessous de l’appareil, vous allez retrouver trois poids amovibles pour plus de personnalisation. Parlant de cette dernière, vous aurez également le droit de modifier la sensibilité de la souris ainsi que le rétro éclairage depuis le logiciel de la souris.

Le Corsair Utility Engine, le logiciel qui vient avec la souris, est complet et offre de nombreuses options. Vous pouvez par exemple calibrer la M65 PRO de façon à ce qu’elle s’adapte à la surface sur laquelle vous jouez. La calibration se fait très rapidement aussi! Vous pouvez créer plusieurs profils pour vos jeux et en sélectionner un quand le moment est venu de commencer la partie. Lors des tests, on a bien apprécié la réactivité du périphérique ainsi que l’emplacement des boutons. Les fans des jeux de tirs aimeront beaucoup aussi le bouton Sniper.

Points forts
  • Joli design.
  • Très bonne qualité de construction.
  • Bouton Sniper utile pour les personnes préférant les jeux de tirs.
  • Bon système de réglage du poids et vient avec un logiciel bien complet.

4. Razer Lancehead

Razer Lancehead

En quatrième position de la liste, nous retrouvons la souris Lancehead de la marque Razer. La Lancehead est une souris gamer ambidextre. Ainsi, elle a les boutons avant et arrière des deux côtés et un design complètement symétrique. Ce dernier est d’ailleurs ergonomique et la souris est généralement très confortable à utiliser.

Utiliser une souris sans fil pour des jeux vidéo peut vous sembler être une mauvaise idée mais Razer prouve le contraire de cela avec sa souris Lancehead. La performance s’avère fluide et elle est très facile à utiliser. Après l’avoir essayée, vous allez probablement vous demander pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt. Elle dispose d’une autonomie de 24 heures et, si vous éteignez les lumières, vous en aurez pour bien plus. Si vous souciez de la performance d’une souris sans fil, vous n’avez rien à craindre avec la Razer Lancehead. Bien sûr, vous pouvez toujours l’avoir en mode filaire qui est d’ailleurs disponible pour moins cher.

Le capteur laser 16 000 PPP dépasse de loin ce qu’un gamer aurait tendance à utiliser. On disait un peu plus haut que les 12 000 faisaient un peu trop mais avec ce modèle, vous en avez pour 16 000! Tant que vous avez le choix, nous imaginons que ceci est une bonne chose. Le logiciel Razer Synapse s’auto-installera lorsque vous connecterez votre souris à votre PC la première fois. Il est très bien fait et est visuellement attrayant. Vous aurez besoin d’un compte afin de stocker vos différents profils sur le cloud. Depuis le logiciel, vous pouvez réaffecter chacun des boutons, modifier le PPP et changer l’éclairage RVB. Si vous avez d’autres périphériques Razer, vous pouvez les relier pour une ambiance encore plus cool grâce aux effets d’éclairage.

Points forts
  • Bon design et construction solide.
  • Excellent rétro éclairage RVB.
  • Conception ambidextre idéale pour les gauchers.
  • Sans fil mais disponible également en filaire.

5. SteelSeries Rival 500

SteelSeries Rival 500

En cinquième position vient cette souris de la marque SteelSeries qui est assez grande de taille. Elle fait des dimensions de 12,8 x 5,7 x 4,2 cm et pèse environ 159 grammes. Si vous avez de grandes mains, vous allez probablement adorer cette souris! Une chose bien spéciale par rapport au design de cette souris est qu’elle dispose de commutateurs Flickdown qui vous permettront d’utiliser deux boutons qui se trouvent sous le pouce comme repose-pouce pour plus de confort. Pour les joueurs qui n’ont pas vraiment besoin de tous les boutons proposés, ceci est un gros avantage. D’ailleurs, parlant de nombre de boutons, vous en aurez pour 14 en total avec la Rival 500: un bouton gauche, un bouton droit, une molette de défilement, un réglage de sensibilité PPP, cinq boutons à côté du pouce, deux boutons sur le côté gauche et un autre sur le côté droit. Les boutons sont tous distincts les uns des autres mais ils ne sont pas toujours confortables à utiliser, surtout si vous n’êtes pas habitués à ce grand nombre de boutons. Avec un peu d’entraînement, vous n’aurez pas de soucis avec!

Une autre caractéristique bien spéciale est sa fonctionnalité « alertes tactiles ». Ces dernières vous avertissent quand certaines actions se produisent par une certaine vibration. Malheureusement, celle-ci ne fonctionne pas avec tous les jeux mais elle est quand même agréable si vous jouez à, par exemple, Counter Strike, Minecraft ou encore Dota 2. La Steelseries Rival 500 dispose d’un éclairage RVB aussi dans deux zones: le logo et la molette de défilement. Vous pouvez choisir les effets que vous voulez avec le logiciel Steelseries Engine.

En ce qui concerne le logiciel, il fonctionne très bien sur Windows somme sur Mac OS. En créant un compte, vous pourrez garder toutes vos préférences sur le Cloud pour ne pas avoir à calibrer votre souris à chaque fois que vous changez d’appareil. Sur le logiciel, vous pouvez aussi créer un profil, redéfinir la fonction de chaque bouton ainsi que modifier le rétro éclairage et la sensibilité PPP.

Si vous avez besoin de plus de 10 boutons sur votre souris et que vous n’avez pas de problème à souvent la nettoyer, vous allez adorer cette souris. Elle est bien précise et présente des fonctionnalités très intéressantes qui font qu’elle en vaut la peine.

Points forts
  • Durée de vie de 30 millions de clics.
  • Disposition intuitive et utile des boutons.
  • Capteur optique Pixart 3360.
  • Des alertes tactiles pour certains jeux.

6. Roccat Kone AIMO

Roccat Kone AIMO

En sixième position, c’est la Roccat Kone AIMO que l’on est prêt à découvrir! Cette souris est l’une des souris les plus esthétiques que vous pouvez trouver sur le marché. Elle dispose d’un éclairage multizone RGBA avec une luminosité bien brillante et des bandes LED bien épaisses. Vous allez certainement avoir une expérience agréable en jouant avec. Malheureusement, cette souris n’est pas ambidextre et ne convient que pour un usage droitier.

Il n’y a pas vraiment de surfaces en caoutchouc ou autre et donc vous n’aurez pas à vous soucier à ce que cela se déchire ou s’use avec une utilisation fréquente. La qualité des matériaux utilisée est très bonne par contre et vous pouvez être sûr de pouvoir utiliser cette souris pendant des années sans aucun problème. L’ergonomie de la souris est parfaite et tous les boutons sont arrangés d’une excellente manière de façon à ce que vous n’ayez pas à faire un quelconque mouvement bizarre pour atteindre un bouton. Les boutons autour du pouce sont extrêmement bien conçus aussi. Vous avez ainsi plus de confort mais aussi plus de contrôle.

En ce qui concerne le logiciel, il vous offre plusieurs options de personnalisation et vous permet de jouer à n’importe quel jeu. Vous pouvez changer la sensibilité de la souris à n’importe quel moment et le bouton pour faire ceci est tout près de la molette de la souris. Le capteur optique Owl-Eye est basé sur le PixArt 3361, un capteur de souris optique leader mondial, modifié pour répondre aux normes exigeantes de Roccart. Vous en avez pour une sensibilité de 12 000 PPP qui pourra vous procurer un niveau de précision de 1:1.

In fine, nous vous recommandons la Roccat Kone AIMO car elle est confortable à utiliser et adaptée pour de longues heures passées à jouer. Elle est géniale pour les jeux MMO comme World of Warcraft mais fait des merveilles aussi avec d’autres types de jeux.

Points forts
  • Boutons arrangés de façon ergonomique.
  • Personnalisable facilement.
  • Système d’éclairage AIMO impressionnant.
  • Capteur Owl-Eye d’haute précision.

7. Razer Mamba

RAZER Mamba Tournament Edition

Et une autre souris de la marque populaire Razer dans notre classement des 10 meilleures souris gamer! Ce n’est pas la plus abordable de la liste mais reste quand même un excellent choix pour tous les gamers qui sont prêts à dépenser un peu plus pour leur souris. En effet, les produits Razer sont connus pour leur qualité premium et la Razer Mamba n’est certainement pas exception.

En ce qui concerne le design, elle dispose d’un revêtement noir mat, plusieurs boutons programmables et des bandes lumineuses aussi. Les boutons sont au nombre de neufs et ils sont tous très bien placés. La souris est ergonomique et est très confortable à utiliser, même durant de longues heures d’utilisation! Elle est un peu lourde, pesant 133g, mais ce poids confère plutôt à la Mamba Tournament une sensation de qualité supérieure. D’ailleurs, lors de l’utilisation, ce poids ne vous dérangera pas vraiment.

A noter par contre que cette souris est asymétrique et donc, pour les personnes gauchères, elle ne vous conviendra pas malheureusement. Grâce à l’éclairage Chroma, la souris Mamba a accès à plus de 16,8 millions de couleurs et vous pouvez définir ces derniers en ajoutant des effets également.

Comme logiciel, vous aurez le Razer Synapse 2.0. Il est très facile à utiliser et rend toutes les tâches de calibration bien simples. Vous pouvez programmer les commandes de chaque bouton, créer des profils pour vos jeux, régler les paramètres de sensibilité et contrôler l’éclairage aussi.

Si nous pouvons vous dire une chose de plus sur cette souris c’est qu’elle en vaut vraiment la peine!

Points forts
  • Design ergonomique.
  • Finition de qualité.
  • Très bon logiciel.
  • Précise avec une bonne performance.

8. BenQ ZOWIE EC2-A

BenQ ZOWIE EC2-A

Pour la huitième souris de ce classement, nous avons choisi la BenQ ZOWIE EC2-A. A première vue, vous pouvez voir qu’elle est faite pour les droitiers. Les gauchers devront donc rechercher une souris ambidextre pour pouvoir l’utiliser sans soucis. Cette souris est destinée pour les personnes participant aux eSports. Elle est disponible en deux tailles et en deux couleurs. Le design est élégant et ergonomique et est adapté à tout type de prise en main. Cette souris ne dispose pas d’éclairage LED, à part au niveau de la molette qui affiche 4 couleurs différentes pour vous indiquer le niveau de la sensibilité de la souris. Vous ne l’aimerez pas si vous voulez quelque chose avec des lumières LED bien brillantes à plusieurs effets. Néanmoins, si vous ne voulez que de la bonne qualité, vous allez l’avoir avec cette souris. Malgré son poids léger, vous pouvez sentir qu’elle est bien durable et robuste.

En ce qui concerne la sensibilité de la souris, elle n’atteint pas des chiffres incroyables mais arrive à 3200 PPP qui, pour beaucoup de joueurs, est largement suffisante. Vous pouvez sélectionner entre ces quatre nombres 400/800/1600/3200 pour votre sensibilité aussi. Vu qu’elle est conçue pour les compétitions gaming, il s’agit d’une souris plug-and-play. Ceci veut dire que vous n’aurez pas besoin d’installation de pilote ou autre pour la faire fonctionner. Zowie EC2-A a un capteur qui est très bon et qui est connu sous le nom de Pixart 3310. Il est réputé par sa capacité à donner aux utilisateurs le pouvoir de faire des mouvements bien précis avec la souris. La transmission de cette souris est bien rapide et peut être réglée sur 125 Hz, 500 Hz et 1000 Hz. Si vous ne voulez pas d’une souris qui fait du bruit, vous allez être servi avec la BenQ ZOWIE EC2-A.

Points forts
  • Très bon capteur optique.
  • Design bien simple et sobre.
  • Vous n’avez pas besoin de logiciel pour la faire marcher.
  • Bonne qualité de construction.

9. Logitech MX Master

Logitech MX Master

Le design de cette souris n’est pas vraiment celui d’une souris normale. Si vous la comparez aux autres souris dont on a parlé sur ce classement, vous allez voir qu’il y a quelque chose de différent avec la Logitech MX Master. Son design est très futuriste mais aussi très simple. Vous avez assez d’espace pour reposer votre paume de main ainsi que votre pouce et elle est très confortable ainsi. C’est une souris sans fil qui fonctionne avec PC comme avec Mac OS. Vous allez trouver dans la boîte un câble micro-USB pour pouvoir la recharger. Et, ne vous inquiétez pas! Cette souris ne tarde pas à se charger! Elle offre une très bonne précision et de nombreuses options de personnalisation. Si vous avez le budget pour cette souris qui est quand même un peu chère, n’hésitez surtout pas! Vous pouvez l’utiliser avec vos jeux comme vous pouvez l’utiliser avec votre travail de tous les jours sans aucun souci. Vous pouvez vous connecter à trois au maximum en utilisant la souris.

La souris dispose de plusieurs boutons: un bouton gauche, un bouton droit, une molette cliquable, deux boutons au niveau du repose-pouce qui, à son tour, est cliquable et enfin, une autre molette juste à côté de ces derniers. Il y a aussi un bouton juste en dessous de la molette qui vous permet de choisir entre un défilement rapide et un autre qui l’est moins. Les deux boutons à côté du pouce n’ont pas été bien pensés par contre. Il est assez difficile de distinguer entre les deux et il est possible de faire des erreurs avec.

La MIX Master fonctionne à une portée de 10m mais le Bluetooth peut couper parfois à cette distance. Il est donc préférable de ne pas aller trop loin. En ce qui concerne l’autonomie de la souris et basé sur six heures d’utilisation par jour, elle est de 40 jours environ. Un trio de LED à gauche vous indiquera le niveau de batterie pour que vous sachiez toujours quand la charger.

En gros, à part les quelques problèmes rencontrés avec la connectivité Bluetooth sur une longue distance, vous allez adorer cette souris. Elle offre à la fois un design très confortable ainsi que des fonctionnalités intéressantes.

Points forts
  • Très bonne performance.
  • Design ergonomique.
  • Changement de vitesse possible pour la molette.
  • Longue vie pour la batterie.

10. Razer Naga Trinity

Razer Naga Trinity

Pour la dixième et dernière souris de la liste, nous allons parler d’un autre modèle de chez Razer qu’est la Naga Trinity. Si vous n’aimez pas jouer un seul genre de jeux, vous allez bien aimer la Naga Trinity. Les plaques latérales interchangeables sont une excellente idée étant donné que vous en avez pour trois souris au prix d’une seule. Il est vrai qu’elle est assez chère si vous ne jouez par exemple qu’à des jeux de tirs mais si vous changez de temps à autre, vous allez voir que vous pouvez faire d’énormes économies avec cette souris. Aussi, il est très facile de changer ces plaques. Elles sont magnétiques et s’attachent facilement à la souris sans se détacher. Vous ne pourrez par contre pas modifier le poids de cette souris comme avec la Logitech G502 ou la Corsair M65 PRO. Elle pèse environ 118 grammes et demeure ainsi.

Si vous aimez personnaliser les lumières de votre souris au maximum, vous n’en serez malheureusement pas capable avec cette souris. Les options sont assez limitées et se règlent via le logiciel Synapse de Razer.

Retournons un peu aux points positifs avec le capteur optique 5G qui accompagne la souris et qui est très avancé. Il offre une sensibilité maximale de 16 000 PPP et s’assure que les mouvements de la souris soient parfaits et donc plus rapides et plus précis.

En ce qui concerne le logiciel, il est très facile à utiliser et à contrôler. Le prix qu’affiche cette souris est très raisonnable si vous ne jouez pas qu’à un seul type de jeu et vous basculez entre les FPS et les MMO.

Points forts
  • Les plaques latérales sont interchangeables.
  • Confortable lors de l’utilisation.
  • Capteur optique 5G.
  • Sensibilité maximale de 16 000 PPP.

Souris gamer – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une souris gamer ?

Une souris gamer est meilleure qu’une souris standard quand il s’agit d’une utilisation pour jeux vidéo. Une souris gamer fait techniquement la même chose qu’une souris normale mais si vous êtes dans un jeu, vous allez sûrement sentir la grosse différence entre les deux. Une souris gamer sera plus précise par exemple et est plus ergonomique.

Pourquoi utiliser une souris gamer ?

Quand vous êtes en train de jouer, avoir une souris qui n’est pas réactive, qui est lente et inconfortable n’est pas vraiment la meilleure des choses. Vu le temps que vous passez sur votre PC si vous êtes un gamer, il est important que votre souris ait un design ergonomique afin que vous puissiez jouer pendant de longues heures sans trop vous fatiguer et, généralement, ce sont les souris gamer qui sont conçues ainsi.

Elles ont également une sensibilité plus importante. Une souris avec un DPI plus élevé réagira à des mouvements plus petits et le curseur se déplacera plus loin sur votre ou vos écrans. Les souris gamer conçues avec en tête les joueurs FPS trouveront la sensibilité réglable très intéressante étant donné qu’ils ont généralement besoin d’un peu plus de précision et de rapidité pour intercepter leurs ennemis sur l’écran et de pouvoir tirer rapidement sur eux. Vous aurez également plus de boutons sur votre souris. Lorsque vous jouez en ligne et que vous avez tout plein de sorts et d’actions, ces boutons sont très pratiques. Et, vous pouvez leur assigner à chacun une fonctionnalité! Plus besoin donc d’utiliser votre clavier pour ça!

Une autre chose à mentionner est qu’une souris gamer est plus durable étant qu’elle a été fabriquée pour des personnes passant de longues heures à jouer, à faire des mouvements brusques ect… Les souris ordinaires peuvent être bien pour une utilisation quotidienne normale mais pas pour du gaming, il vous faudra quelque chose de plus robuste.

In fine, une souris gamer ne va pas faire de vous un gamer compétent mais vous aurez avec elle plus de confort, une meilleure réactivité et plus de précision. Votre expérience de jeu sera donc bien plus meilleure!

Comment choisir la meilleure souris gamer ?

Il y a beaucoup de spécifications techniques assez compliquées que l’on découvre lorsqu’on veut acheter une souris gamer pour la première fois. Pour cela, il est préférable d’aller bien préparé et d’en savoir un peu plus sur ce qui est le plus important dans une souris.

DPI ou Sensibilité : C’est un peu ce que l’on voit un peu partout quand on chercher une souris. On met en avant cette caractéristique parce qu’elle est assez importante pour les personnes utilisant leur souris pour du gaming. DPI ou dots per inch en anglais et PPP ou points par pouces en français représente la sensibilité de la souris. Plus le nombre est élevé, plus vous aurez le choix pour calibrer votre souris dont la façon que vous voulez. Lorsque vous déplacez votre souris, cette dernière détecte la distance qu’elle a parcourue et fait bouger le curseur en conséquence. Avec un DPI élevé, votre curseur bougera plus sans que vous n’ayez à parcourir une grande distance avec votre souris. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace sur votre bureau et que vous avez besoin de plus de précision et de rapidité, n’hésitez pas à prendre un modèle avec une sensibilité élevée.

Un réglage bas de DPI sera bon si votre ennemi est tout prêt et que vous vous apprêtez à tirer. Un réglage haut par contre, est bon si vous utilisez plusieurs écrans ou si vous voulez des mouvements ultra rapides. Une souris optique standard fonctionne à 800 PPP mais les souris gamer peuvent offrir jusqu’à le double de ce nombre. Certaines permettent aussi de changer de réglage même au milieu du jeu.

Le taux de rapport : Il est mesuré en Hertz et est généralement compris entre 125 et 1 000 Hz. Ceci veut dire que la position de votre souris est signalée à votre ordinateur 125 à 1 000 fois par seconde. Plus simplement, un taux élevé vous donne des temps de réponse plus rapides.

Les boutons : Les souris haut de gamme viennent généralement avec plusieurs boutons auxquels vous pouvez donner des fonctions spécifiques à vos besoins. Vérifiez donc le nombre de boutons dont vous avez besoin avant de parcourir les souris gamer. Ces boutons vous permettent un accès rapide à des fonctions ou des actions spécifiques, appelées macro. Ceci est très important si vous participez à des compétitions où le temps d’action est très important et que vous ne voulez pas devoir utiliser votre clavier aussi pour jouer.

Niveau de confort : Quand vous allez utiliser une souris pendant des heures, elle se veut être confortable. En étant ainsi, elle vous aidera à mieux jouer et à avoir de meilleurs résultats que si elle ne convient pas la forme de votre main ou autre. Faites également attention à choisir une souris qui est conçue pour vous si vous êtes gauchers. Malheureusement, beaucoup de souris ne sont pas ambidextres et il faudra donc vérifier ce petit détail.

Filaire ou sans fil : Il était un peu dangereux d’utiliser une souris sans fil lors d’un jeu mais, avec toutes les nouvelles technologies, vous pouvez très bien en avoir une sans soucis. Elles sont par contre un peu plus chères!

Les capteurs : Un capteur laser ou un capteur optique? Vous avez le choix! Les capteurs laser sont plus précis et ont des temps de réponse plus rapides généralement. Vous allez en trouver dans de nombreux modèles d’ailleurs mais vous pouvez toujours opter pour l’optique!

Poids ajustable : Le poids d’une souris peut être très important pour les gamers. Certains préfèrent utiliser une souris qui est plus ou moins lourde alors que d’autres sont plus confortables avec des souris légères. Pour cela, certains modèles viennent avec des poids qui peuvent être insérés dans la souris pour plus de personnalisation.

L’importance d’un bon tapis de souris

Qui dit gaming, dit une bonne souris et un bon tapis de souris. Même si vous préférez voir votre bureau sans tapis de souris, il vous en faudra une si vous jouez sur votre PC. Ces tapis servent à plusieurs choses. Tout d’abord, un bon tapis protègera votre bureau. Qu’il soit en bois ou en verre, vous ne voulez pas surtout qu’il y ait des traces et égratignures partout. Les mouvements répétés de la souris sur le bureau font que la surface est rapidement usée, quelque soit le matériel. Et, n’ayez crainte, les tapis gamer sont conçus de façon à ce qu’ils soient grands de taille pour que vous ne sortiez jamais des lignes. Certains modèles couvriront même un bureau entier, et sera donc même sous votre clavier et tout ce que vous utilisez sur le bureau. Il faut reconnaître qu’il est beaucoup moins cher de remplacer un tapis de souris que de remplacer un bureau. Donc, s’il faut un tapis XXL pour le protéger, il n’y a pas de mal à en avoir un!

Aussi, si vous avez besoin de mouvements rapides pour vos jeux, vous aurez un plus grand avantage avec un tapis de souris car les capteurs de vos souris fonctionnent bien mieux sur un tapis de souris que sur d’autres surfaces. Certaines souris analysent la surface sur laquelle elles sont afin qu’elles s’y adaptent mais cela n’est pas le cas pour toutes les souris et, vous pouvez vous retrouver avec des problèmes si vous jouez sur une surface en verre par exemple ou une quelconque autre surface qui n’est pas compatible avec votre souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *