Meilleure surjeteuse

Meilleure surjeteuse

La surjeteuse est un excellent compagnon pour votre machine à coudre. Si vous êtes une couturière affirmée et que vous recherchez un moyen de donner à votre couture et à vos résultats un niveau professionnel, vous devez vraiment vous en procurer une! Elles sont un choix populaire pour coudre les tissus tricotés comme le jersey par exemple. Bien qu’il peut être cousu avec une machine à coudre classique, la surjeteuse rend le travail beaucoup plus facile! Une machine surjeteuse joint les pièces de tissu et donnent un bon rendu aux bords en coupant le tissu supplémentaire et en vous donnant une finition sans pareille sans filoches. Elle va créer des points de couture spécifiques avec un certain nombre de fils en même temps. Certains modèles viennent avec 2 fils et d’autres peuvent même en faire avec 5 fils! C’est de cette façon que les vêtements fabriqués professionnellement sont finis soigneusement.

Avant que vous ne commenciez votre recherche pour la meilleure surjeteuse sur laquelle investir disponible sur le marché, il est assez prudent de vous poser une question bien importante: Pourquoi voulez-vous en avoir une? La question peut vous sembler banale mais si vous n’êtes pas encore prêts pour acheter une surjeteuse, ce ne sera qu’une perte d’argent. D’ailleurs, on ne recommande pas l’achat d’une surjeteuse pour les débutants en couture. Si vous êtes encore au stade où vous n’avez pas encore essayé une machine à coudre basique ou si vous avez toujours du mal à l’utiliser, vous n’êtes peut-être pas prêt pour une surjeteuse. Bien que la surjeteuse ajoute une finition à allure professionnelle à vos vêtements, ce n’est pas une machine magique! Il vous faudra apprendre les règles de base de couture de vêtements pour obtenir cette finition dite professionnelle.

Si vous ne voulez pas vous lancer directement vers les surjeteuses, vous pouvez vérifier si votre machine à coudre dispose d’un point de surjet ou un point zigzag qui vous seront utiles pour finir les bords d’un tissu extensible et vous aider à atteindre les résultats d’une surjeteuse sans avoir à acquérir une nouvelle machine. Néanmoins si vous avez tout essayé et que vous n’arrivez toujours pas à obtenir une finition qui vous satisfait.

Les meilleures surjeteuses sont privilégiées de par les différents critères auxquels elles répondent, notamment : la facilité d’utilisation, la qualité des matériaux utilisés, les points disponibles et le rapport qualité prix. Si vous êtes là, c’est que vous avez probablement besoin d’aide à retrouver la machine qui saura répondre à vos besoins et dans ce cas là, vous êtes au bon endroit! Nous allons commencer par vous donner un classement des 10 meilleures surjeteuses disponibles dans le marché pour ensuite finir avec un guide d’achat qui saura vous montrer quoi prendre en considération la prochaine fois que vous regardez des surjeteuses sur internet ou en magasin.

Meilleure surjeteuse

Etant donné qu’il y a beaucoup de types très différents les uns des autres de surjeteuses disponibles sur le marché avec, également, tout un éventail de fonctions et d’options, il est très facile de s’y perdre et de ne plus savoir où donner de la tête. En passant un bon moment avec ces machines et beaucoup d’autres aussi, notre équipe a su créer une liste des meilleurs appareils que vous pouvez trouver sur le marché. Pour vous aider à prendre une décision finale et choisir une bonne fois pour toute la meilleure surjeteuse pour vos besoins, nous avons donc choisi de mettre en évidence la totalité des dix modèles favoris.

Bien évidemment, on vous donnera plus de détails par la suite afin d’argumenter notre choix sur chacune des surjeteuses listée ci-dessous. Elles ont été testées et adorées par notre équipe technique et ont été recommandées par un grand nombre d’utilisateurs et experts également.

Brother Overlock M1034D
(Choix de l'équipe)
Singer 14SH654
PFAFF Hobbylock 2.0
Juki MO-654DE
Lewenstein 700 DE
PFAFF Hobbylock 2.5
Brother Overlock 4234D
Toyota SLR4D
Janome CoverPro 2000 CPX
Husqvarna viking huskylock s15

1. Brother Overlock M1034D


Brother Overlock M1034D

La plupart des personnes dans le monde de la couture reconnaissent la fameuse marque japonaise Brother spécialisée en machines à coudre. Une surjeteuse est une machine conçue pour s’occuper des bords et des ourlets de vos créations. Beaucoup de couturiers peuvent s’en passer et se débrouiller pendant des années sans surjeteuse, utilisant seulement leur machine à coudre traditionnelle. Mais une fois que vous en avez une, vous allez sûrement vous demander comment avez-vous fait pendant tout ce temps sans en avoir.

La surjeteuse Brother 1034D est dotée d’un système à 3 ou 4 fils que vous pouvez utiliser pour coudre, couper et surjeter. Les points que propose cette surjeteuse sont au nombre de 12 au total. Parmi eux, vous pouvez trouver le point de surjet à 4 fils, celui à 3 fils, l’ourlet roulotté et autres. L’enfilage se fait très facilement étant donné qu’il suffit de suivre le guide-fil à code couleur accompagné par des images claires qui ne vont pas vous laisser perdu. Vous devrez juste essayer de suivre les étapes avec soin. L’Overlock M1034D est également équipée d’un couteau rétractable intégré qui coupe le bord du tissu avant que la machine ne s’occupe de faire les finitions nécessaires. Vous pouvez bien sûr ne pas l’utiliser si vous préférez ne pas le faire.

S’il y a certains défauts à noter c’est que la machine est un peu bruyante. Néanmoins, on peut lui excuser cela si l’on recherche une très bonne machine à prix abordable.

Avec la machine, vous allez aussi obtenir un certain nombre d’accessoires, parmi lesquels vous allez retrouver : un ensemble d’aiguilles, 5 filets de fil, une brosse de nettoyage et une clé hexagonale.

Il s’agit d’une excellente machine pour débutants qui veulent s’approprier une surjeteuse sans se ruiner. La Brother Overlock M1034D est une excellente machine qui saura vous accompagner durant de longues années sans aucun souci.

Points forts
  • Un très bon rapport qualité/prix.
  • Facilité d’utilisation.
  • Un code couleur et un guide-fil.
  • Un kit d’accessoires complet.

2. Singer 14SH654


Singer 14SH654

Si vous vous demandez pourquoi une surjeteuse vous sera utile, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil aux finitions obtenues avec et vous serez probablement convaincus. Bien que le prix de la Singer 14SH654 est abordable (ce que la plupart d’entre nous cherche), sa qualité n’en est pas pour autant moindre et offre beaucoup d’avantages comparée à d’autres machines avec un prix similaire. La Singer 14SH754 a été conçue en tenant compte des fonctionnalités incluses, de la durabilité et de la fiabilité. Si vous êtes un passionné de couture, vous allez l’adorer parce que tous vos résultats seront dignes de ceux d’un professionnel!

Si vous vous souciez de la taille de la machine, sachez qu’elle ne fait que 37,5 x 32 x 32 cm et pèse environ 7,4kg. Vous n’allez pas trouver de problème à lui libérer une place, que ce soit sur votre bureau ou où que vous voulez.

Comme avec la plupart des modèles que vous allez retrouver sur ce classement, vous avez la possibilité de coudre avec 3 ou 4 fils. Vous pouvez utiliser même des tissus légers ou tricotés et vous aurez toujours un beau résultat. La Singer 14SH754 dispose également d’un entraînement différentiel qui s’adapte au tissu afin d’avoir des points bien soignés. Il vous permet de changer la vitesse par laquelle le tissu est tiré. Vous pouvez soit l’utiliser pour garder votre tissu bien tendu dans le cas des tissus légers ou pour le froncer quand il est élastique par exemple.

La largeur ainsi que la longueur des points sont réglables en fonction de vos besoins. La longueur va de 1 à 4mm et la largeur de 3 à 6,7 mm. La vitesse, quant à elle, est de l’ordre de 1300 points par minute vu qu’il s’agit d’une surjeteuse à deux aiguilles ce qui fait que vous pouvez accélérer quand vous le voulez.

Points forts
  • Un code couleur qui vous guide pour l’enfilage.
  • 1300 points par minute.
  • Peut facilement être transportée.
  • Entraînement différentiel.

3. PFAFF Hobbylock 2.0


PFAFF Hobbylock 2.0

professionnels, cette machine est faite pour vous! Que vous préfériez faire rideaux, draps de lit, couvertures ou habits, vous allez sûrement reconnaître l’utilité de la machine. La PFAFF Hobbylock 2.0 est une surjeteuse moderne et facile à utiliser dotée de nombreuses caractéristiques très intéressantes. Si elle fait partie de cette liste des 10 meilleures surjeteuses de l’année, c’est qu’elle le mérite!

La Hobbylock 2.0 est un bon choix pour tous les couturiers de tout niveau. Il s’agit d’une surjeteuse à 4 fils et 2 aiguilles. Elle peut coudre avec 3 fils aussi comme elle peut le faire avec 2 seulement. Un débutant saura bénéficier du système d’enfilage qui est très facile à manier même après quelques utilisations seulement vu le guide inclus avec un code couleur. D’ailleurs, quiconque aura l’occasion d’utiliser cette machine sera agréablement surpris de voir à quel point elle est performante, robuste et facile à utiliser. La qualité du point est bien meilleure que ce à quoi on s’attendait et vous n’aurez aucune difficulté à la trouver sur le marché. Au total, vous aurez le choix entre 15 différents points. Ce dernier reste un nombre très impressionnant que l’on retrouve généralement que dans les machines les plus sophistiquées.

Pour avoir des résultats satisfaisants, l’entraînement différentiel qu’accompagne cette machine vous sera d’une grande aide. Il vous permet de faire passer à la machine tissus élastiques et tissus tricotés, vous donnant le choix entre créer des fronces ou laisser le tissu bien tendu pour votre surjet.

Points forts
  • Entraînement différentiel très utile et résultats parfaits.
  • Un kit d’accessoires complet.
  • Un grand nombre de points qui fait de la machine une surjeteuse polyvalente.
  • Une garantie de 2 ans.

4. Juki MO-654DE


Juki MO-654DE

Si vous êtes à la recherche d’une très bonne surjeteuse aux dimensions compactes, vous allez bien apprécier la Juki MO-654DE et ses dimensions de 26,9 x 34,5 x 29,5 cm. La Juki MO-654DE a été dans leur gamme de surjeteuses pendant de nombreuses années et est une favorite des couturiers. Les surjeteuses de la marque Juki ressemblent beaucoup à celles utilisées au niveau industriel et sont construites avec à peu près les mêmes composants et elles sont fondamentalement parmi les meilleures sur le marché. La plupart d’entre nous évite de s’acheter une surjeteuse pour la simple raison que notre machine à coudre peut faire la même chose. Détrompez-vous! Elles font le travail beaucoup plus facilement que les machines à coudre et vous donnent des résultats beaucoup plus solides et plus professionnels.

En déballant la machine, vous allez voir qu’elle vient également avec un kit d’accessoires inclus. Parmi eux vous allez trouver un tournevis, une brossette et une petite pince qui vont tous s’avérer très utiles lorsque vous voudrez nettoyer votre appareil. D’ailleurs, ce qu’on a bien apprécié c’est que cette machine est facile à nettoyer. Aussi, elle est extrêmement silencieuse et reste bien stable sur votre bureau ou plan de travail.

En ce qui concerne l’enfilage, il est plutôt facilité avec ce modèle aussi. Avec le guide à code couleur, il ne vous prendra que quelques minutes seulement. Pour ce qui est du réglage de la tension, vous allez retrouver les commandes sur la face de la machine. La tension du fil est réglable sur des positions allant de 1 jusqu’à 9 avec trois réglages mis en évidence en rouge qui sont considérés comme les valeurs de tension normales. On trouve que le quatrième fonctionne très bien avec un grand nombre de tissus. D’ailleurs, n’ayez pas peur d’utiliser plusieurs couches de tissus ou des tissus épais parce que la machine pourra facilement les gérer sans aucun souci.

Points forts
  • Un système à 2, 3 ou 4 fils qui vous donne un grand nombre de possibilités.
  • Différentiel ajustable qui vous garantit une couture parfaite et uniforme pour tout tissu.
  • Lumière sur votre plan de travail.
  • Guide couleur pour l’enfilage.

5. Lewenstein 700 DE

Lewenstein 700 DE

Qui n’a pas rêvé de pouvoir faire de jolis surjets sans erreurs et sans y passer une éternité? Cela est possible avec la surjeteuse Lewenstein 700 DE. Si vous ne connaissez pas la marque Lewenstein, sachez qu’elle existe depuis 1868 et elle ne cesse de s’améliorer et de concevoir des machines à coudre et des surjeteuses de qualité pour les débutants comme pour les utilisateurs expérimentés. Nous vous expliquerons maintenant en détail ce qui nous a charmé par rapport à cette surjeteuse.

Tout d’abord nous apprécions le fait qu’elle vient avec un certain nombre d’accessoires très utiles pour une utilisation fluide du produit. Vous allez y trouver ce dont vous aurez besoin pour le nettoyage de votre surjeteuse ainsi que 5 pieds presseurs (pied-de-biche pour couture invisible – pied élastique – pied fronceur et autres).

Vous ne pouvez malheureusement pas l’utiliser à 2 fils mais vous pouvez quand même choisir de travailler avec 3 fils (ce qui couvrira la plupart de vos besoins) ou avec 4 fils pour les coutures assez intenses. Ce modèle vient étonnamment avec un enfilage très facile aussi. Vous découvrirez cela immédiatement lorsque vous verrez le guide d’enfilage à code couleur qui facilite toute l’opération. Normalement, il faut beaucoup d’efforts pour le faire et il est assez désolant de se trouver devant une machine sans savoir où commencer – surtout dans le cas des débutants. Une fois que vous avez enfilé votre surjeteuse, vous n’aurez plus qu’à régler la tension du fil via un bouton rotatif sur le côté de la machine.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la surjeteuse la plus polyvalente, vous avez quand même un grand nombre de possibilités devant vous avec cette machine. Elle donne un joli fini et sait gérer la plupart des tissus. Nous la recommandons surtout pour les débutants qui ne veulent pas payer gros pour une surjeteuse ou pour les personnes qui ne l’utilisent pas énormément.

Points forts
  • Vient avec un bras libre qui est idéal pour les vêtements de bébé, les manches ect…
  • Eclairage intégré.
  • Livrée avec un kit d’accessoires complet.
  • Enfilage facile.

6. PFAFF Hobbylock 2.5

PFAFF Hobbylock 2.5

Quand on est prêt à faire un investissement sur un certain produit, on cherche généralement à ce que l’on soit satisfait par la performance de ce dernier. En cherchant le marché pour trouver votre surjeteuse, vous êtes probablement tombés sur divers modèles. Si vous êtes sur cette liste, c’est que vous ne savez toujours pas quelle machine choisir. Dans le cas où vous aviez vu la PFAFF Hobbylock 2.5 et qu’elle vous a intéressé, tout ce que l’on peut vous dire c’est: foncez, n’hésitez pas! Si vous êtes débutant en couture et que vous ne vous y connaissez pas énormément en marques, sachez que Pfaff est une marque très fiable qui offre des produits robustes et performants. Sur ce côté-là, vous n’avez rien à craindre.

Parlons maintenant de la machine! Vous avez peut être vu qu’en troisième position, nous avons choisi la PFAFF Hobbylock 2.0. Il n’y a pas une énorme différence entre les deux machines à vrai dire. Néanmoins, sachez que la Hobbylock 2.5 est plus puissante et peut gérer plus facilement les tissus qui sont épais. Sinon, il s’agit d’une surjeteuse à 4 fils qui vous laisse également choisir un réglage à 3 ou 2 fils. L’enfilage se fait très facilement grâce à un guide à code couleur qui vient avec l’appareil. On a bien apprécié les résultats obtenus avec et on recommandera énormément encore une fois cette machine aux débutants.

Une chose que l’on adore à propos de l’Hobbylock 2.5 c’est qu’elle est très silencieuse comparée à d’autres machines que l’on a testées. Elle est aussi très robuste et tient en place. L’entretien est aussi facilité si on le compare à celui des surjeteuses plus anciennes étant donné que le mécanisme interne a été facilité et que les machines sont plus faciles d’accès de nos jours.

Points forts
  • Une lampe est intégrée pour une meilleure visibilité.
  • Facile à nettoyer.
  • Guide d’enfilage à code couleur.
  • Longueur et largeur de points réglables.

7. Brother Overlock 4234D

Brother Overlock 4234D

Ce modèle rend très facile la production de résultats professionnels! La marque Brother, elle est partout! Surtout si vous êtes dans le monde de la couture! En effet, la marque ne s’est pas contentée de fabriquer des machines à coudre et des surjeteuses mais s’est lancée vers d’autres horizons et fabrique des imprimantes entre autres. Ils sont très fiables et mettent en vente des machines à rapport qualité/prix qui sont excellentes. Cette surjeteuse (la 4234D) n’est pas la machine la moins chère. C’est pour cette raison qu’on ne la recommande pas vraiment aux débutants qui ne sont pas encore sûrs s’ils pourront l’utiliser régulièrement ou pas. Quelqu’un avec un peu plus d’expérience en la matière par contre pourra facilement tirer le meilleur parti de son investissement.

Quand on a vu la surjeteuse pour la première fois, on a beaucoup apprécié le mélange de couleurs (blanc et bleu foncé). Le coloris est très différent de ce que l’on trouve habituellement chez les machines à coudres ou les surjeteuses même. Vous pouvez utiliser cette machine avec 2, 3 ou 4 fils ce qui en fait une machine polyvalente qui vous offrira plusieurs choix quant à vos créations. Le guide d’enfilage vous facilitera le tout et vous permettra de commencer votre aventure de couture avec la machine en un rien de temps! Le seul problème à noter est que l’aiguille n’est pas facile à remplacer.

Avec la possibilité de régler la pression du pied presseur et le bras libre, vous n’aurez pas de difficulté avec les manches ou les petits vêtements pour bébés. On apprécie également la lampe intégrée ainsi que l’entraînement différentiel possible pour différents types de tissus.

Points forts
  • Facile à utiliser.
  • Vaste gamme de fonctionnalités utiles.
  • Design compact.
  • Enfilage facilité.

8. Toyota SLR4D

Toyota SLR4D

Autant vous le dire tout de suite: vous allez être bien impressionné par les capacités de cette surjeteuse! Il est possible de penser que non, Toyota c’est pour voitures et pas vraiment pour les machines à coudre et les surjeteuses mais sachez que leurs produits sont vraiment de qualité. Dans le cas où vous n’avez pas vu notre guide sur les machines à coudre, sachez que deux modèles de la liste des 10 meilleures machines à coudre étaient des Toyota. Elles sont surtout connues pour avoir la capacité de gérer les tissus épais sans aucune difficulté.

C’est une surjeteuse à 4 fils qui peut aussi être utilisée avec 3 ou 2 fils seulement. Elle surjette et coupe le tissu en même temps pour une finition impeccable et professionnelle. Pour votre première utilisation, vous allez voir que 4 cônes de fils blancs ont déjà été pré-enfilés pour vous afin que vous puissiez commencer tout de suite. Néanmoins, si vous voulez changer de couleurs ou autres, n’hésitez surtout pas à vous rapporter à votre manuel d’utilisateur.

Il n’y a aucun problème à ce que vous utilisiez des tissus épais ou d’autres élastiques parce que la machine ne rencontrera pas de soucis ainsi et donnera quelque soit la situation un résultat parfait. Et, comme toute bonne surjeteuse, elle propose également le différentiel qui vous aidera à obtenir les résultats désirés. La longueur ainsi que la largeur des points sont réglables. La longueur va de 1 à 5mm et la largeur de 4 à 6mm. Egalement sur cette machine, vous allez retrouver un code couleur pour guider votre enfilage. On regrette néanmoins que ce dernier n’est pas des plus faciles et qu’il vous prendra un peu plus de temps. On trouve aussi qu’il est assez difficile de remplacer l’aiguille tout comme pour le modèle précédent, la Brother Overlock 4234D.

Points forts
  • De très bons résultats obtenus.
  • Taille compacte.
  • Un différentiel pour des rendus de qualité.
  • Puissance moteur de 90W.

9. Janome CoverPro 2000 CPX

Janome CoverPro 2000 CPX

Cette machine est parfaite pour compléter votre surjeteuse! Il s’agit en fait d’une recouvreuse qui se spécialise en le point de recouvrement. Si vous voulez un travail propre et de qualité, n’hésitez pas à essayer cette machine chez votre revendeur local pour bien comprendre de quoi il s’agit. Cette machine, la Janome CoverPro 2000 CPX, est considérée comme l’une des meilleures recouvreuses sur le marché. Il rassemble les avantages d’une machine faite pour une utilisation à domicile et les avantages d’une machine industrielle. Cette combinaison unique a donné naissance à une CoverPro 2000 CPX robuste et fiable mais également très facile à manier.

Généralement, les utilisateurs de recouvreuses trouvent un problème avec l’enfilage principalement. N’ayez crainte par contre étant donné que ce modèle inclut un guide à code couleur qui rend l’expérience d’enfilage rapide et sans erreur. Vous pouvez utiliser 1 fil comme vous pouvez en utiliser 3. Vous avez un large choix en ce qui concerne l’enfilage et vous pouvez faire tout ce que vous voulez tant que ça convient au tissu sur lequel vous travaillez. Ce qui est intéressant aussi c’est que cette surjeteuse fonctionne avec trois aiguilles! Avec cette possibilité d’ajustement, vous pouvez utiliser les points appropriés pour chacune de vos créations.

In fine, on peut dire que c’est une machine robuste de haute qualité qui est également très fiable surtout quand il s’agit de faire des ourlets et des points de suture. Elle fonctionne de façon fluide même quand il s’agit de tissus épais ou de tissus qui ont la réputation d’être difficiles à gérer.

Points forts
  • Légère.
  • Avec des vitesses allant jusqu’à 1000 points à la minute, cette machine coud très rapidement.
  • Est très silencieuse!
  • Résultats impeccables.

10. Husqvarna viking huskylock s15

Husqvarna viking huskylock s15

En dernière position sur la liste des 10 meilleures surjeteuses, se trouve la Husqvarna Viking Huskylock S15. Il est possible que vous n’ayez pas entendu de la marque Husqvarna. Il s’agit en fait d’une marque qui fait partie du groupe SVP Worldwide qui détient également la marque Singer et Pfaff. Si ces deux dernières marques sont bien connues pour être fiables et durables, on ne peut que vous dire qu’il est temps de penser à l’expression « Jamais deux sans trois. » et de l’appliquer sur notre cas actuel. Plus simplement, ce qu’on veut dire est que la marque Husqvarna est elle aussi une marque à qui vous pouvez faire confiance.

La première chose à noter est que cette surjeteuse peut fonctionner avec 2, 3 ou même 4 fils. Le surfilage à 2 fils n’est généralement utilisé que pour la finition ou en tant que flatlock. En ce qui concerne celui à 3 fils, il peut être utilisé avec à peu près tous les tissus. Il est d’ailleurs le plus utilisé surtout pour les tissus les plus délicats qui ne peuvent supporter le surfilage à 4 fils. Ce dernier quant à lui est surtout pour le jersey et stretch. La finition obtenue est propre et professionnelle. Cette machine est capable de gérer une grande variété de tissus, y compris les tissus très fins et ceux élastiques.

Ce qui est bien avec la Huskylock s15 est le fait qu’elle dispose d’un entraînement différentiel. Les griffes d’entrainement vous permettent d’utiliser n’importe quel tissu sans avoir peur de ruiner votre surjet d’une façon ou d’une autre. Selon les réglages choisis, elles peuvent créer des fronces et supprimer les ondulations et les plis. Vous aurez un total de 15 points, ce qui est un très bon nombre qui rend l’appareil encore plus intéressant.

Points forts
  • Choix large entre 15 points.
  • Coupe-fil intégré.
  • Poignée de transport pour déplacement facilité.
  • Bras libre pour les vêtements d’enfants, les manches…

Surjeteuse – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?

Une surjeteuse est une machine à coudre qui s’occupe de la finition des bords de vos tissus et qui empêche le tissu de s’effilocher. Cette machine n’est pas là pour remplacer votre machine à coudre. Dans la plupart des cas, chez les couturiers confirmés, on retrouve les deux. Une machine à coudre peut également vous donner des résultats similaires mais une surjeteuse s’occupe de vous donner le meilleur résultat qui soit avec un rendu professionnel. Elles sont généralement dotées de systèmes à 3, 4 ou 5 fils utilisés simultanément. Les surjeteuses sont principalement utilisées pour empêcher les bords de s’effilocher, couper les excès de tissu et les joindre.

Comment choisir la meilleure surjeteuse ?

Une marque fiable : Bien qu’il existe de nombreuses marques de surjeteuses sur le marché, certaines moins chères que d’autres, il est recommandé d’opter pour une marque fiable à bonne réputation. Il est possible que vous rencontriez un problème avec votre machine ou que vous vouliez vous procurer un accessoire complémentaire, c’est pour cela qu’il faut choisir la bonne marque. Parmi celles qui sont le plus connues on retrouve Brother, Pfaff, Singer, Juki, Husqvarna.

Matériel durable : Certains modèles sont là pour vous accompagner pendant des années et d’autres commencent à vous poser problème très rapidement. Si vous voulez une machine qui sera durable, prenez-en une construite en métal et non en plastique.

Budget : Il va jouer un rôle important dans le choix final que vous ferez. Les modèles entrée de gamme vont généralement coûter aux alentours des 150 euros alors que ceux haut de gamme peuvent facilement atteindre les 1000 euros! Comme avec la plupart des appareils, plus vous payez, plus vous aurez d’options, de points… Bien évidemment, les surjeteuses les plus chères ne sont pas forcément les meilleures étant donné que vous pouvez payer plus pour une fonctionnalité que vous n’allez jamais utiliser. Naturellement, il vous faudra donc connaître vos besoins avant d’en acheter.

La vitesse : Les machines à coudre normales sont beaucoup plus lentes que les surjeteuses. Il s’agit aussi de l’un des avantages de se procurer une surjeteuse et de travailler avec. Généralement, on retrouve des surjeteuses d’entrée de gamme qui peuvent proposer une bonne vitesse de 1300 points par minute alors que pour les machines à coudre, cette dernière est plutôt dans les alentours des 800 points par minute.

Facilité d’utilisation : Avant de vous décider et de choisir votre surjeteuse, assurez-vous qu’elle est facile à manier. Il est recommandé à ce qu’il y est: un code couleur relatif au filetage pour vous guider durant l’opération, des commandes simples pour ajuster la longueur et la largeur de vos points, une lampe pour éclairer votre zone de travail et des pieds faciles à installer.

Accessoires : On retrouve avec la plupart des surjeteuses un kit d’accessoires inclus. Il est possible de trouver des pieds supplémentaires, une housse de protection, des bobines, des pinces ou encore des aiguilles et autres. Certaines marques offriront plus d’accessoires que d’autres sans frais supplémentaires, ce qui est assez intéressant. Par conséquent, assurez-vous toujours de vérifier le contenu du kit.

Quelles sont les fonctionnalités qui sont vraiment utile ?

L’entraînement différentiel : Parmi les nouveaux modèles, vous allez en trouver beaucoup qui proposent cette fonctionnalité. Si jamais vous avez opté pour un modèle seconde main, n’hésitez pas à vérifier s’il en dispose. Il peut être ajusté afin d’éviter les fronces ou les ondulations au niveau du bord et ainsi vous donner une finition impeccable quelque soit le tissu que vous utilisez. Alternativement, vous pouvez également l’utiliser pour créer des fronces ou des volants et ne pas avoir un tissu tendu.

Bras libre : Ce n’est qu’un plus, en effet mais il est assez utile pour les bas de pantalons et les manches par exemple. Il est particulièrement important si vous souhaitez confectionner des vêtements pour enfants.

Réglage de la tension : Plus vous aurez de contrôle sur la tension, meilleurs seront vos résultats. Bien évidemment, si le réglage est automatique, c’est encore meilleur. Certaines machines ont un système appelé Lay-In où la tension du fil est contrôlée à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur avec les boutons à tourner manuellement. Les modèles Lay-In peuvent aussi avoir des boutons à ajuster. En ce qui concerne les modèles automatiques, ils vont s’occuper de tout pour vous donner des performances bien adéquates un point vraiment uniforme sur toutes sortes de tissus. Bien évidemment, quand c’est automatisé, la machine est un peu plus chère.

Comment entretenir sa surjeteuse ?

Comme toutes les machines, la surjeteuse nécessitera aussi un entretien régulier. Le nettoyage et l’huilage de votre surjeteuse sont tous deux importants et à ne pas négliger pour que votre machine continue à fonctionner correctement. N’attendez pas qu’elle devienne très sale pour commencer. Il est recommandé de lui consacrer une routine nettoyage régulièrement. Ce sont généralement les couteaux de la machine qui la laissent se salir assez rapidement comparée à une machine à coudre normale.

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que la surjeteuse est débranchée. Retirez ensuite le fil, l’aiguille, le pied et la plaque à aiguille. Une fois tout cela fait, prenez une brosse (certains modèles viennent avec une brosse dans le kit d’accessoires) et dépoussiérez. Vous pouvez utiliser votre aspirateur s’il y a beaucoup de poussière ou encore des pinces pour enlever tout ce que la brosse ne peut atteindre. Pour les disques des mollets de tension, vous pouvez également utiliser un fil que vous allez glisser de façon à ce qu’il retienne la poussière.

Une fois que tout est bien nettoyé, il est temps de passer à l’huilage. Veuillez vous référer à votre manuel d’utilisateur pour en savoir plus. Quelques gouttes d’huile suffiront seulement!

Remettez ensuite tout en place et vérifiez si vos couteaux sont bien aiguisés ou s’ils nécessitent un remplacement. Si jamais vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vérifier le site internet de la marque qui peut inclure des guides vidéos en ligne ou bien sur Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *